Les stats à Tonton Slava : Tour de Romandie (1947-2019)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

slava.borodin
Equipier
Equipier

Les stats à Tonton Slava : Tour de Romandie (1947-2019)

:swiss:

Course créée en 1947. S'est déroulée sans interruption depuis. Je pourrais ajouter quelques commentaires sur la course, mais mes stats n'intéressant pas grand monde en lecture comme en commentaires, je m'abstiens.

Ci-dessous, le Top-20 depuis 1947 (sur fond vert, s'agissant ici du classement général pur, non compte tenu des étapes ; sinon, le tarif des étapes c'est 12 pts pour le vainqueur, sauf demi-étape et prologue (6 pts).

Seuls les 20ers du classement général sont récompensés selon le système : 150-120-95-75-60-50-45-40-35-30-25-22-19-16-13-10-8-6-4-2

Image

Le Top-20 de cette course est assez différent des autres épreuves, avec une représentation internationale plus importante et une exception : l'absence de tout Belge du Top-20, et donc du Cannibale horrible nommé Merckx ! Le premier Belge classé est Lucien Van Impe : 28e avec 354 pts.

758 coureurs différents se sont classés dans le Top-20 de l'épreuve depuis sa création. Et 839 coureurs différents ont pris des points sur le Tour de Romandie en comptant les étapes.

Roglic est à 2 pts du Top-20, puisqu'il est 21e avec 395 pts (hors pts des étapes, 48 dans son cas).

Prochaines stats : à la fin du Giro.

See you soon on the beach ! :hello:
Teteoo
Leader
Leader

Re: Les stats à Tonton Slava : Tour de Romandie (1947-2019)

C'est intéressant mais ça gagnerait en visibilité en conservant le même topic pour chaque course??
tu pourrais mettre à jour en modifiant le titre de tton premier post
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
Quef
Modérateur
Modérateur

Confirmation de la présence de Spilak et Rui Costa.
Je me demande d’ailleurs si on retrouvera les mêmes dans les stats Tour de Suisse.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Teteoo a écrit : 05 mai 2019, 21:26 C'est intéressant mais ça gagnerait en visibilité en conservant le même topic pour chaque course??
Tres bonne idée! :super:
Merci Albator :jap:
Gino Bartali
Equipier de luxe
Equipier de luxe

253 vues, c'est mieux que mon tweet le mieux chantourné, et vingt fois mon audience sur academia.edu ^^.
Pour un cyclisme d'avant-guerre, sauvagement beau, entre Carniole, Cantabrie et Bouches-du-Rhin (avec quelques Abyssins), sans laborantins, dollars, UCI, 4x4 et gagne-petits.
slava.borodin
Equipier
Equipier

Teteoo a écrit : 05 mai 2019, 21:26 C'est intéressant mais ça gagnerait en visibilité en conservant le même topic pour chaque course??
Ce n'est pas grave. Mes stats pour chaque course d'importance sont à mon propre usage et ne sont jamais qu'une partie de mon travail statistique. C'est un peu par vanité que je les propose dans un forum dont je sais pourtant bien qu'une partie du public, des jeunes gens, s'intéresse surtout à l'actualité, à l'impérieuse question de savoir si Prosper Boulon va gagner ou non le Tour de France, vu qu'il a roulé 18 km en tête dans le GP Charcutier de Deux-Saucisses (Indre) ! :green:
slava.borodin
Equipier
Equipier

Quef a écrit : 05 mai 2019, 23:29 Confirmation de la présence de Spilak et Rui Costa.
Je me demande d’ailleurs si on retrouvera les mêmes dans les stats Tour de Suisse.
Mes stats individuelles font partie de stats globales tournant autour de 18 à 25 courses majeures entre 46 et aujourd'hui, et le Tour de Suisse en fait partie, mais je n'ai pas encore fait cette course et ne le pourrai avant l'édition 2019. Depuis 46, ça fait presque 75 éditions à encoder et je fais tout manuellement (tableur) et surtout vérifie mes sources trois fois plutôt qu'une. Ça prend donc du temps, et j'ai un métier à côté de ça, une vie de famille. Mais après le Giro, vous aurez le Dauphiné, le Tour, la Vuelta, le Tour de Lombardie, et même éventuellement Paris-Bruxelles, même si la course pour moi n'existe plus et en ai stoppé les stats pour mon classement général en 2002 et en 2012 pour la course proprement dite (après examen attentif de la situation. j'ai estimé qu'à partir de 2003 la course, qui avait déjà souffert d'une interruption de 6 ans entre 67 et 72 avant son retour mais en septembre, n'avait plus la stature pour figurer au programme des courses de référence ; mais j'en ai poursuivi les stats en individuel jusqu'en 2012, date après quoi la course est tout ce qu'on voudra, sauf Paris-Bruxelles).
Quef
Modérateur
Modérateur

Pas de problème.
Répondre