A côté de ça, si c'est pour que la moitié des coureurs ne prennent pas le départ, de peur de tomber malade, ou abandonne pour ne pas prendre de risques à une semaine du Giro, je ne sais pas si ce n'est pas la meilleure solution, pour essayer de garder un maximum de coureurs demain à l'arrivée. Il faut aussi parfois penser aux obligations qu'ont les organisateurs auprès des villes, médias etc......doutey_fdjeux_fan a écrit : 04 mai 2019, 09:14 Déçu de la décision...
Du coup ça me donne beaucoup moins envie d'y aller...![]()
Tour de Romandie (73ème édition) du 30/04/19 au 05/05/19
Modérateur : Modos VCN
-
- Equipier de luxe
Re: Tour de Romandie (73ème édition) du 30/04/19 au 05/05/19
-
- Equipier de luxe
L'arrivée, c'est à Torgon ou la Jorette ? Faux plat pour finir ?
- Gino Bartali
- Equipier de luxe
sport de nazesBah, Messi restera un des 3 plus grands joueurs de l'histoire, avec 1 autre argentin et 1 brésilien, c tout.
avec trois fautes en cinq mots (corrigées)eh tu oublies un Portugais là
Un Portugais ?Chalana et Figo sont loin derrière Pelé, Maradona et Messi, un peu de sérieux
Pelé ? Je croyais qu'on parlait de Garrincha.
Pour en revenir à la course, ils sont fous, ces Romands ! Sur une course de côte, les secondes ne permettront pas de chasser du podium final quelques rouleurs un peu courts dans les bosses, et qui n'ont qu'à attendre le CLM.
Pour un cyclisme d'avant-guerre, sauvagement beau, entre Carniole, Cantabrie et Bouches-du-Rhin (avec quelques Abyssins), sans laborantins, dollars, UCI, 4x4 et gagne-petits.
Si l’hiver s’abat si brutalement sur la Suisse, il faut absolument raccourcir le chrono aussi 

Je ne comprends pasBikeChm a écrit : 04 mai 2019, 09:24jimmy39 a écrit : 04 mai 2019, 09:22 "La température au col des Mosses SERA de 2 degrés"![]()
Alors que MétéoSuisse prévoit plus de 4 degrés![]()
Peut-être bien qu'il fallait raccourcir l'étape, mais pourquoi devoir exagérer pour vendre leur décision![]()
Mais au vu de cette webcam, ça ne semble pas exagéré non plus :
https://www.bergfex.fr/leysin-mosses-le ... ams/c8887/

Tout s'explique, avec le changement de parcours, Simon Pellaud ne peut plus être rattrapé au classement de la montagne, on aura donc un coureur romand sur le podium final du Tour de Romandie 

- TheChosenOne6
- Equipier de luxe
Combien de coureur ici au départ vont aller sur le Giro? Je ne suis pas persuadé que cela concerne une majorité de coureur.flahutes12 a écrit : 04 mai 2019, 09:43A côté de ça, si c'est pour que la moitié des coureurs ne prennent pas le départ, de peur de tomber malade, ou abandonne pour ne pas prendre de risques à une semaine du Giro, je ne sais pas si ce n'est pas la meilleure solution, pour essayer de garder un maximum de coureurs demain à l'arrivée. Il faut aussi parfois penser aux obligations qu'ont les organisateurs auprès des villes, médias etc......doutey_fdjeux_fan a écrit : 04 mai 2019, 09:14 Déçu de la décision...
Du coup ça me donne beaucoup moins envie d'y aller...![]()
Et en quoi un peloton réduit serait moins intéressant pour la course/villes/medias? Je pense même qu’avec moitié moins de coureur ce ne serait pas moins intéressant.
La vrai question c’est de savoir à cause de quoi c’est annulé. Si c’est pour cause de neige, c’est normal. En revanche les températures ne doivent pas être prisent en compte (on ne parle pas d’un -20 ou -30). Les équipes ont aujourd’hui largement de quoi très bien protège les coureurs du froid.
L’une des rares choses qui différencie le cyclisme de pas mal de sport c’est son côté héroïque. Si ça continu on arrêtera bientôt les courses aux premiers goutes de pluie comme un match de tennis. Dans le sport en général aujourd’hui on n’admet plus la fatigue, la dureté, la souffrance(les pauses fraîcheurs lors des matchs de foot...) alors que tout ça fait partie du sport.
- BikeChm
- Equipier de luxe
Je comprends ton incompréhension car ce matin les images de la webcam ne rendaient pas du tout pareil que maintenant ! On n'y voyait pas à 30 m. avec du brouillard (sur le coup des 9h15) ce qui pouvait confirmer les T° très basses annoncées par l'organisation. Mais je vois maintenant que ça s'est levé et que ce matin à 7h00 il y avait un grand soleiljimmy39 a écrit : 04 mai 2019, 10:22Je ne comprends pasBikeChm a écrit : 04 mai 2019, 09:24
Mais au vu de cette webcam, ça ne semble pas exagéré non plus :
https://www.bergfex.fr/leysin-mosses-le ... ams/c8887/Il y aurait eu autant de neige dans les champs (restes de l'hiver) s'il avait fait +15 aujourd'hui
![]()

Le fait de créer de plus en plus de précédents concernant le weather protocol, qui peuvent être ensuite brandis par les coureurs/staff, que le maintien des courses n’arrangent pas, pour faire pression sur les organisateurs, peut devenir un problème. On va clairement vers une diminution de la tolérance météo.
Merci pour ton soutien camarade. Bon, j'avoue, il manquait Astana et Bora dans la liste pour que ce soit vraiment drôleChicoDjango a écrit : 03 mai 2019, 17:04Là vous êtes un peu durs avec ce pauvre Jimmy, non ? Sa remarque n'est peut-être pas des plus opportunes, mais on y décèle tout de suite une forme d'humour distancié ou de second degré, non ? On peut tout de même encore employer l'ironie ou l'humour sans avoir recours au fameuxCrocoboyMr0 a écrit : 03 mai 2019, 16:57
+1
C'est limite, je porte pas ces équipes dans mon cœur aussi mais là...![]()

Oui, j'ai écrit 9 alors que je pensais 5. Mea culpa. Du coup, ça fait 22 belles courses à aller chercher.fred30 a écrit : 03 mai 2019, 23:419 Monuments ? Je ne suis pas forcément pour cette appellation, mais pour la dénomination officielle il n'y en a que 5 : Milan-San Remo, Tour des Flandres, Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège, Tour de Lombardie. Quels sont les 4 autres auxquels tu penses ?biquet a écrit : 03 mai 2019, 20:19
Pour avoir un palmarès correct, selon moi, y a une trentaine de courses:
les 3 GT, les 9 monuments, les Mondiaux + Paris-Nice, Tirreno, Romandie, Pays Basque, Catalogne, Dauphiné, Tour de Suisse+ Het Volk, Strade Bianche, Gand Wevelgem, Flèche, Amstel, Paris-Tours. Je rajouterai bien les titres nationaux, au moins pour certains pays historiques du cyclisme (Belgique, France, Espagne, Pays Bas, Italie).
J'accorde un peu moins d'importance aux autres classiques Flandriennes, de même qu'à la Brabançonne, à San Sébastien, à Montréal, au Québec ou au GPde Plouay, même si ce sont de très belles épreuves.
Fin des 90s, début 2000s la Coupe du Monde regroupait ces 5 monuments + Amstel + Hew Cyclassics (Hambourg Classic aujourd'hui, je crois ?) Clasica San Sebastian + GP Zurich + Paris-Tours

Dernière modification par biquet le 04 mai 2019, 10:52, modifié 1 fois.
- BikeChm
- Equipier de luxe
En fait, le protocole UCI prévoit qu'on peut utiliser un parcours alternatif, notamment en cas de T° extrèmes. -4° ressentis au sommet, est-ce que c'est une température extrême ? D'une manière générale, je dirais que non, mais au mois de Mai quand même c'est un peu extrême ! Sinon le manque de visibilité ou la neige accumulée sur la chaussée peuvent aussi être pris en considération. Et en effet, on ignore quel élément climatique en particulier a été pris en compte (La T° visiblement à la lecture du communiqué de presse).TheChosenOne6 a écrit : 04 mai 2019, 10:29Combien de coureur ici au départ vont aller sur le Giro? Je ne suis pas persuadé que cela concerne une majorité de coureur.flahutes12 a écrit : 04 mai 2019, 09:43
A côté de ça, si c'est pour que la moitié des coureurs ne prennent pas le départ, de peur de tomber malade, ou abandonne pour ne pas prendre de risques à une semaine du Giro, je ne sais pas si ce n'est pas la meilleure solution, pour essayer de garder un maximum de coureurs demain à l'arrivée. Il faut aussi parfois penser aux obligations qu'ont les organisateurs auprès des villes, médias etc......
Et en quoi un peloton réduit serait moins intéressant pour la course/villes/medias? Je pense même qu’avec moitié moins de coureur ce ne serait pas moins intéressant.
La vrai question c’est de savoir à cause de quoi c’est annulé. Si c’est pour cause de neige, c’est normal. En revanche les températures ne doivent pas être prisent en compte (on ne parle pas d’un -20 ou -30). Les équipes ont aujourd’hui largement de quoi très bien protège les coureurs du froid.
L’une des rares choses qui différencie le cyclisme de pas mal de sport c’est son côté héroïque. Si ça continu on arrêtera bientôt les courses aux premiers goutes de pluie comme un match de tennis. Dans le sport en général aujourd’hui on n’admet plus la fatigue, la dureté, la souffrance(les pauses fraîcheurs lors des matchs de foot...) alors que tout ça fait partie du sport.
Je n'étais pas sûr que ce soit ce fameux protocole qui soit appliqué... Parce que le vrai nom c'est quand même "Protocole en cas de conditions météorologiques extrêmes" et que le communiqué parle d'un "protocole climat"...Quef a écrit : 04 mai 2019, 10:33 Le fait de créer de plus en plus de précédents concernant le weather protocol, qui peuvent être ensuite brandis par les coureurs/staff, que le maintien des courses n’arrangent pas, pour faire pression sur les organisateurs, peut devenir un problème. On va clairement vers une diminution de la tolérance météo.
Mais voici grosso modo le texte officiel, ca semble coller avec ce qui se passe donc c'est bien cela... 4° avec un peu de vent de de pluie (

La réunion devra être organisée dans un environnement adéquat, de manière formelle et un résumé concis sera rédigé par le Président du Collège des Commissaires et annexé à son rapport de course à l’attention de l’UCI.Les conditions météorologiques extrêmes qui peuvent conduire à la tenue de cette réunion comprennent : 1. Pluie verglaçante2. Neige accumulée sur la chaussée 3. Fort vent 4. Températures extrêmes5. Manque de visibilité6. Pollution atmosphériqueEn fonction des conditions météorologiques rencontrées, les actions suivantes peuvent être décidées : 1. Pas d’action 2. Modification du lieu du départ 3. Modification de l’heure de départ 4. Modification du lieu d’arrivée 5. Utilisation d’un parcours alternatif 6. Neutralisation d’une partie de l’étape / de la course 7. Annulation de l’étape / de la course
Après, on peut se dire que le vrai problème est la descente et pas le sommet du col... Et que le principal coureur concerné par un abandon préventif en vue du Giro est celui qui porte le maillot de leader, cela aurait fait très mauvais effet.

C clair qu'on est très loin d'Albert Londres et des "Forçats de la route", là. Presque aussi loin de l'impensable Gavia 88. C pas forcément plus mal , même si le "romantisme" en prend un sérieux coup.
Je vous l'avais dit que les cols précèdent Torgon allaient être annulé
- BikeChm
- Equipier de luxe

Dernière modification par BikeChm le 04 mai 2019, 11:03, modifié 1 fois.
Ce qui m'embête c'est le sentiment de 2 poids 2 mesures selon les courses.
Sur le Giro jamais l'étape n'aurait été modifiée.
C'est les interets de certains qui priment.
Sur le Giro jamais l'étape n'aurait été modifiée.
C'est les interets de certains qui priment.
- AlbatorConterdo
- légende VCN
Alors que sur le Tour de Mésopotamie, on se pose moins de questions...
La course a seulement été interrompue, ce n'est pas quelques tirs qui vont l'arrêter, non mais !
La course a seulement été interrompue, ce n'est pas quelques tirs qui vont l'arrêter, non mais !

Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Le principal intérêt de la course va se retrouver entre les km 92 et 95, la traversée de la vallée du Rhône dans le vent pour se placer au pied de la dernière bosse