Les chiffres du cyclisme

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Re: Les chiffres du cyclisme

cf signature :reglement:

J’apprecie particulierement le dernier tableau, hyper instructif!
Merci Albator :jap:
Quef
Modérateur
Modérateur

Merci :super:

On voit que le début de saison est vraiment consacré aux sprinteurs, le nombre d'arrivées massives diminuant petit à petit, au profit notamment des échappées.

On voit aussi que le début de saison de Bora est vraiment excellent en dépit de la méforme de Sagan.

Pourquoi tu n'as pas mis Bardet dans ton tableau ?
Quef
Modérateur
Modérateur

Valverde il se passe quelque chose aussi :reflexion:
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Quef a écrit : 28 avr. 2019, 23:37
Pourquoi tu n'as pas mis Bardet dans ton tableau ?
Fallait faire des choix. :spamafote: Froome ou Nibali ne figurent pas non plus, pas plus que Bettiol.
Je modifierai cela en fonction des résultats à venir. :wink:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Tu parles... Faignasse!

Image
Quef
Modérateur
Modérateur

Oh ce GIF :ouch:

Merci Albator !
*Chouchou*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Deceuninck-Quick Step a remporté 2 Monuments en 2019 : MSR et PR, et non un seul.

Toujours intéressant de voir l'évolution des stats. :smile:
Tosach
Leader
Leader

Je me suis amusé à compiler tous les classements CQ Ranking de fin de saison disponibles, c'est à dire de 2004 à 2018 + le 2019 provisoire. L'idée n'est pas ici de voir l'évolution des coureurs mais plutôt l'évolution des générations de coureurs. La génération étant simplement une année de naissance.
Pour évaluer chaque génération chaque année, j'ai choisi de faire la moyenne des places des 20 meilleurs dans le classement. Donc si en 2019, on a 20 coureurs nés en 1990 au 20 premières places, la génération 1990 aura comme score 10,5 (moyenne des chiffres de 1 à 20) en 2019. La composition du top 20 d'une génération peut ainsi varier d'une saison sur l'autre.

Voilà ce que ça donne :
Pour chaque saison, on retrouve en vert foncé la meilleure génération et en vert clair les 2 suivantes.
https://drive.google.com/open?id=1A9-xl ... z2Hdwlpk9X

Premier constat sur la période étudiée :
- 3 générations ont dominé : les 1980 (de 2006 à 2009 bien que battu en 2007), les 85 (de 2010 à 2013) et surtout la génération 90 qui gagne tout de 2014 à 2018 en réalisant 5 des 6 meilleurs scores sur toute la période (le score de 2014 n'est battu que de 0,05 par celui de la génération 80 en 2009 !)
- La génération 90 n'est bien sûr pas encore finie et la saison 2019 non plus. Mais pour le moment nous vivons un tournant avec la génération 94 qui prend le pouvoir. C'est la génération des Schachmann, MA Lopez, Van Aert, Ackermann, Ewan, Gaviria, Mohoric, Politt...
- Il est curieux de constater que certaines générations n'ont jamais intégré le podium. Pourtant elles ne manquent pas de talents. Mais elles manquent sans doute de densité. C'est le cas de 1982 (Contador, Gilbert, Greipel et Pozzovivo tout de même), 1983 et 1988. On rajoutera peut être bientôt les 91 et 93 qui sont pour le moment dominé par les 90, 92 et 94

Autres informations que l'on peut évaluer à partir de ces chiffres, le meilleur âge pour être un coureur (en lien avec ce topic viewtopic.php?f=3&t=75349)
https://drive.google.com/open?id=1evkW8 ... DD_Oi3jYQl
Selon ces chiffres les meilleurs années sont entre 26 et 29, sans grandes différences entre ses 4 âges.
A 24-25 et 30-31, on reste assez proche des meilleures années.
Donc au final, là-dessus on apprend rien :elephant:
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Beau boulot, Tosach ! :super:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Petite question Albator, est-ce que tu comptes une victoire en CG comme une victoire dans ton tableau de coureurs?
Exemple: si, sur une course par etapes, un coureur, au hasard Roglic :elephant: , gagne deux etapes + le CG, tu comptes 2 ou 3 victoires?
Beobachter
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 11 mai 2019, 20:15 Petite question Albator, est-ce que tu comptes une victoire en CG comme une victoire dans ton tableau de coureurs?
Exemple: si, sur une course par etapes, un coureur, au hasard Roglic :elephant: , gagne deux etapes + le CG, tu comptes 2 ou 3 victoires?
Une victoire est une victoire. Je ne comprends pas bien pourquoi tu ne voudrais pas en compter certaines :suspect:
Dans ton exemple, ça fait trois victoires, il n'y a même pas de question :scratch:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Mais je ne veux rien moi, je pose juste la question de comment Albator a constitué son tableau. Patapé hein, va plutot sur le topic politique m’expliquer comment la société capitaliste ne va pas finir par mourir d’elle-meme, et combien de temps on a encore à vivre stoplait! :green: :wink:
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Beobachter a écrit : 11 mai 2019, 20:24
dolipr4ne a écrit : 11 mai 2019, 20:15 Petite question Albator, est-ce que tu comptes une victoire en CG comme une victoire dans ton tableau de coureurs?
Une victoire est une victoire. Je ne comprends pas bien pourquoi tu ne voudrais pas en compter certaines :suspect:
Dans ton exemple, ça fait trois victoires, il n'y a même pas de question :scratch:
Je l'aurais dit plus tendrement mais c'est bien ça. :genance:
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

https://nsm09.casimages.com/img/2019/06 ... 261427.jpg

Petits changements avec le Giro qui a bien souri aux échappés cette année, contrairement à 2018
Le sucre sportif
Leader
Leader

Ca va, :le parti des échappistes reste minoritaire, je vais pouvoir continuer de me plaindre au sein de l'opposition. D'autant que ces feignasses de sprinteurs qui font l'effort dans les derniers kms, l'emportent deux fois plus :elephant:

J'ai remarqué aussi que les leaders attaques de beaucoup plus tôt, alors qu'avant c'était dans les derniers kms : par exemple Carapaz lors de sa victoire sur le Giro même sur les courses par étapes on voit des leaders tenter de plus loin, avec succès, à croire que les équipiers sont devenus plus faibles, que les niveaux sont plus hétérogènes que l'an passé :reflexion:

Je crains que cela revienne à la normale en juillet, mais en attendant on a eu un début de saison en rupture avec l'an passé, comme s'il y avait eu un changement majeur au sein du peloton, que ce soit dans l'approche tactique ou dans la préparation physique des coureurs :reflexion:
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Nopik
légende VCN
légende VCN

Je viens seulement de rattraper mon retard ici avec le sympathique comparatif sprints/échappées. :jap:

Je dirais, et c'est même une évidence, que les échappées ne paient pas du tout sur le courses de prépa (et de nombreuses courses exotiques font la part belle aux sprints), mais depuis quelques saisons maintenant les GT leur sont tres favorables.
En revanche, il faut généralement être un "costaud" pour s'imposer sur une échappée de GT. Ce n'est pas tous les jours qu'on a des Cima (qui était costaud lui aussi, mais c'est pas pareil).

Si on remonte un peu dans le temps de ma jeunesse, par exemple sur le TDF, on avait tendance à parler des échappées publicitaires / de nazes.
Mais était-ce vraiment le cas ? Lorsque Dekker, Flecha ou Casar remportent des étapes, ce ne sont pas non plus des no name. Même un Comesso avait un petit pédigré.
Finalement, les époques changent mais les résultats restent relativement similaires non ?
Quef
Modérateur
Modérateur

Ag2r a remporté un CG WT ?
pampiladuche
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je voudrais savoir , par le biais de membres qui semblent le côtoyer IVL ou IRL, si P. Chassé était disposé à livrer des informations au sujet du profil du public ayant regardé le Giro 2019 sur Lequipe TV.

Par rapport aux années précédentes, j'ai pu noter une évolution des spots de pub, bien davantage de constructeurs automobiles CSP+++ et bien moins de jeux débiles...
Beignet134
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Petit tableau réalisé par cycling visualizations sur twitter qui reflete bien la performance de Evenepoel

Image

On a des beaux monstres de précocités en ce moment, entre lui, Pogacar, Sosa et Bernal, ça promet :metalhead:
Répondre