l'age de maturité du cycliste

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Ilnur majka
Leader
Leader

l'age de maturité du cycliste

si on estime au niveau des classiques que la barre des 30 constitue un signe de maturité il n'en est pas de même dans les autres
cette donnée a priori évidente n'est pas quelquefois facile a déchiffrer
ainsi je crée ce topic pour etre un peu plus eclairé
ainsi quelle l'age d’apogée des cycliste en général ??? :super:
Thor8_one
Leader
Leader

Re: l'age de maturité du cycliste

Ilnur majka a écrit : 28 avr. 2019, 20:00 si on estime au niveau des classiques que la barre des 30 constitue un signe de maturité il n'en est pas de même dans les autres
cette donnée a priori évidente n'est pas quelquefois facile a déchiffrer
ainsi je crée ce topic pour etre un peu plus eclairé
ainsi quelle l'age d’apogée des cycliste en général ??? :super:
Ça dépend un Colombien c est 22 ans un américain 41...
Ilnur majka
Leader
Leader

donc si je comprend bien si tu est un grimpeur tu peux atteindre les cimes jeuens alors que flandrien il faut un tres gros apprentissage???
Ilnur majka
Leader
Leader

pour un coureur normal qui a une progression linéaire je prefere
Bernal je crois que c'est un cas a part un supercrack
Thor8_one
Leader
Leader

Je blague ilnur c est vrai que les colombiens sont bon rapidement.
Et pour les ricains c est la blague sur horner vainqueur de la Vuelta à 41 ans.

Je pense que ça dépend de beaucoup de chose.

Dans un premier temps les sacrifices fait.

A 28 ans tu peux en avoir marre de pas voir ta famille.
A 35 ans tu as divorcé tu as plus de temps, 2 3 minettes te tournent autour tu te remets à gagner ;)
Fuglsang est en couple ???
Le sucre sportif
Leader
Leader

En effet dur de généraliser, il y a aussi des coureurs qui ont commencé à 10 ans, d'autres beaucoup plus tard ...
Il faut avoir assez d'expérience pour trouver sa charge d'entraînement optimale, il y a le côté gestion du stress et de la course qui plaide pour les coureurs d'expériences mais la récupération des efforts est plus difficile avec l'âge et aussi l'usure mentale qui fait qu'on débranche.

Donc pour un coureur qui a eu une carrière sans coupure/chute/suspension ayant freiné sa progression, j'imagine que la courbe représentant les perf' max en fontion de l'âge est en forme de cloche, et que le pic dépend des charges d'entraînement les années précédentes, de l'usure mentale ...

Par exemple Froome, j'imagine qu'il s'est tellement entraîné pour gagner les 3GTs d'affilée (il n'a même pas coupé entre le Giro et le Tour l'an passé :pt1cable: ) qu'il a eu besoin de plusieurs mois pour recharger les batteries aussi bien physiquement que mentalement, et c'est pour cela qu'on ne le revoit faire surface que maintenant :reflexion:

Sinon, il me semble que Fuglsang est en couple, et elle est même venu le féliciter sur la ligne d'arrivée :kisskiss:
Quef
Modérateur
Modérateur

Cela dépend aussi du type de course.
Je trouve par exemple que les sprinteurs percent assez jeune, et plient les ailes plus tôt aussi.
Les flandriens sont réputés plus matures/âgés que les autres.
Les coureurs de CG sont entre les deux.

Je pense aussi qu'avec la "professionnalisation" de la formation en Europe, les jeunes sont plus vite capables de performer chez les pros, alors qu'avant il était nécessaire de faire 2-3 ans de formation.
En lien avec ce contexte de formation, un coureur français sera à son max vers 25 ans (bien plus tôt que ce que les suiveurs ont l'habitude de penser) alors qu'un autre venant du Kenya/Afrique du Sud aura besoin de 2-3 ans de plus :green:
Enfin un coureur peut toujours se révéler en changeant d'équipe (meilleur suivi ou moins de pression) ou de fonction (passer de sprinteur invisible à roi des poissons pilote).
_Ginobartali
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Si quelqu'un a du temps à perdre, ça serait vraiment intéressant d'avoir l'âge moyen des vainqueurs de chaque monument ou de chaque GT ou de chaque CDM, parce que je suppose qu'il y a un peu de différence entre les uns et les autres.
Bold Uccello
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Thor8_one a écrit : 28 avr. 2019, 20:43 Je blague ilnur c est vrai que les colombiens sont bon rapidement.
Et pour les ricains c est la blague sur horner vainqueur de la Vuelta à 41 ans.

Je pense que ça dépend de beaucoup de chose.

Dans un premier temps les sacrifices fait.

A 28 ans tu peux en avoir marre de pas voir ta famille.
A 35 ans tu as divorcé tu as plus de temps, 2 3 minettes te tournent autour tu te remets à gagner ;)
Fuglsang est en couple ???
:rieur: ...
m'enfin c'est pas faux quand-même :siffle:
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Re :reglement:

Le nombre d’infos sur ce lien :ouch:
Jusqu’à un classement des vainqueurs d’etape de GT...par mois de naissance :pt1cable:
Merci Albator :jap:
Bold Uccello
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sinon par rapport à ta question Ilnur ...
J'avais fait un calcul il y'a 7 ou 8 ans en prennant l'âge de tous les vainqueurs du TDF de l'après guerre en le divisant par le nombre de TDF couru depuis et j'étais tombée de mémoire sur un chiffre de 28,12 (de mémoire)
_Ginobartali a écrit :Si quelqu'un a du temps à perdre, ça serait vraiment intéressant d'avoir l'âge moyen des vainqueurs de chaque monument ou de chaque GT ou de chaque CDM, parce que je suppose qu'il y a un peu de différence entre les uns et les autres.
donc à l'époque j'en avais déduit que la maturité physique (cyclisme route) était de 28 ans 1 mois et 2 semaines :elephant: .
Bon ce calcul étant partiel car concernant que le TDF et ne prenant en compte que l'âge du vainqueur sans le mois ou le jour. (De plus il date de quelques années)
Il faudrait avoir l'âge des vainqueurs de classiques / monuments et tout un tas de paramètres physiologique pour pouvoir en déduire un âge de maturité moyen... Et après comme on n'est pas tous égaux en terme de croissance et tout un tas d'autres paramètres (région où on a grandi, alimentation ... etc tellement de choses) ce ne serait qu'a titre indicatif ne pouvant pas être considéré comme une généralité :spamafote:
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sauf erreur de ma part, Fuglsang rentre dans le top 5 des coureurs les plus vieux lors de leur première victoire sur un Monument (après guerre).

Hayman - Paris Roubaix 2016 à 37 ans et 11 mois
Pino Cerami - Paris Roubaix 1960 à 37 ans et 11 mois (ou peut-être 38 ans ? certains sites Web le font naître fin mars 1922 et non pas fin avril)
Duclos Lassalle - Paris Roubaix 1992 à 37 ans et 7 mois
Cipollini - Milan San Remo 2002 à 35 ans
Fuglsang - 34 ans et 1 mois
Ilnur majka
Leader
Leader

moi aussi je vois 28 ans comme l'age de la maturité
mais tout cela reste violemment arbitraire
Fuglsang par exemple a commencé sa carrière a 23ans et est a 10 ans et poussière de carrière professionnalisé
moi c'est le fait que le physique de Contador le lâche alors qu'il n'a même pas franchi la barre des 35 ans qui m'intrigue bcp:ouch:
cela me fait croire que si tu as commencé très tot ( notamment la generation 18) tu ne pourras pas tenir longtemps
n'avions nous pas a des inquiétuds a faire pour Bernal Evenpoel Pogacar et reste????
Thor8_one
Leader
Leader

Ilnur majka a écrit : 29 avr. 2019, 00:32 moi aussi je vois 28 ans comme l'age de la maturité
Fuglsang par exemple a commencé sa carrière a 23ans et est a 10 ans et poussière de carrière professionnalisé
moi c'est le fait que le physique de Contador le lâche alors qu'il n'a même pas franchi la barre des 35 ans qui m'intrigue bcp:ouch:
cela me fait croire que si tu as commencé très tot ( notamment la generation 18) tu ne pourras pas tenir longtemps
n'avions nous pas a des inquiétuds a faire pour Bernal Evenpoel Pogacar et reste????
Des inquiètudes peut-être pas, mais ils ne feront sûrement pas une carrière à la Valverde.

Renco le jour ou il va connaître les femmes et l alcool il va avoir une perte de résultat.
Ici et là on va parler de déclin ou de lettre reçu alors que non il ce sera juste fait vider l esprit.
CrocoboyMr0
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Remco connaît déjà les femmes si on regarde son Instagram, la meilleure amie qui se transforme en petite amie quand la gloire est tienne
In Vendée U We Trust :metalhead:
Thor8_one
Leader
Leader

CrocoboyMr0 a écrit : 29 avr. 2019, 09:13 Remco connaît déjà les femmes si on regarde son Instagram, la meilleure amie qui se transforme en petite amie quand la gloire est tienne
Pour me moment c est la belle histoire D ado. Moi je parle d histoire D hommes. Pas d enfants...
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour un coureur de GT je crois qu'on a toujours considéré au doigt mouillé que l'apogée se situait entre 28 et 32 ans.

En vérifiant rapidement sur des grands coureurs récents je trouve que la mesure n'est pas trop mauvaise.
Meilleur niveau par coureur et par âge :
Contador 2009 (27 ans)
Nibali 2014 (29 ans)
Froome 2013 (28 ans)
Armstrong 2002 (30 ans) ou 2004 (32 ans).
Pantani 1998 (28 ans).
Basso 2006 (28 ans)

Après il y a des contre exemple célèbre. Ullrich atteint son meilleur niveau en 97 à 23 ans mais on peut penser qu'il ne fait pas vraiment le job par la suite. D'ailleurs en 2003 il revient très fort à 29 ans quand il a besoin d'un nouveau contrat avant de replonger par la suite.
Quintana lui j'ai pas de réponse c'est indiscutablement un coureur qui était à son top entre 23 et 25 ans et semble sur un lent déclin depuis.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Thor8_one a écrit : 29 avr. 2019, 07:48
Ilnur majka a écrit : 29 avr. 2019, 00:32 moi aussi je vois 28 ans comme l'age de la maturité
Des inquiètudes peut-être pas, mais ils ne feront sûrement pas une carrière à la Valverde.

Renco le jour ou il va connaître les femmes et l alcool il va avoir une perte de résultat.
Ici et là on va parler de déclin ou de lettre reçu alors que non il ce sera juste fait vider l esprit.
L’esprit, t’es sûr?

:jesors:
Merci Albator :jap:
Xav_38
Leader
Leader

_Ginobartali a écrit : 28 avr. 2019, 22:59 Si quelqu'un a du temps à perdre, ça serait vraiment intéressant d'avoir l'âge moyen des vainqueurs de chaque monument ou de chaque GT ou de chaque CDM, parce que je suppose qu'il y a un peu de différence entre les uns et les autres.
Pour le Tour de France, j'ai trouvé cette analyse qui date de 2009 :

https://rationnelsansfinalite.blogspot. ... as-le.html

Avec notamment, la courbe des âges des vainqueurs en fonction de l'année :
Image

Et l'histogramme de l'âge des vainqueurs :
Image
Répondre