Amstel Gold Race | 1.WT | dimanche 21 avril

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Gino Bartali
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Amstel Gold Race | 1.WT | dimanche 21 avril

AlbatorConterdo a écrit : 21 avr. 2019, 17:08 Moreno Argentin valide ce final. :jap:
Oui, désolé du plagiat, j'avais vu ton message en plus. Mais je suppose que tous les _vieux ont vu le même fantôme :wink: . Je ne sais pas à quelle heure ils sont arrivés mais je suis toujours sur un nuage. C'était vraiment du n'importe quoi, ces coureurs éparpillés dans la pampa, et tactiquement et pharmaceutiquement, il y aura(it) beaucoup à dire du "spectacle" proposé, mais Dieux que c'est dingue, ce scénario !
Pour un cyclisme d'avant-guerre, sauvagement beau, entre Carniole, Cantabrie et Bouches-du-Rhin (avec quelques Abyssins), sans laborantins, dollars, UCI, 4x4 et gagne-petits.
-Vélomen-
Leader
Leader

Sagan à la rue complet. Il va mettre un terme à sa 1ère partie de saison ce soir, c'est certain. Et plus le temps passe, plus il risque de finir sa carrière avec un palmarès famélique sur les classiques… (à ce jour, 1 Ronde, 1 Roubaix et des GW et c'est tout…)

Valverde invisible. :reflexion:
FrenchConnection62
Equipier
Equipier

Déçu pour Julian. Lui et Fuglsang étaient clairement les 2 plus forts de la course. Je pense que si physiquement il avait pu rouler seul jusqu'au 200 mètres avec le astana dans la roue, il l'aurait fait. Il a lancé la course de loin et commencer probablement à être sec. Le danois doit sûrement s'en vouloir aussi à l'arrivée. Mathieu van der Poel est juste monstrueux, il me rappelle le Sagan de la grande époque. Ce sprint qu'il sort après une course dure est juste incroyable. Maintenant, il va falloir qu'il s'habitue à ce qu'aucuns coureurs ne roulent avec lui (comme Sagan avant). Je serai curieux de savoir le nombre de coureurs + rapide au sprint que Mathieu van der Poel dans le peloton actuel, je parle en vitesse pure pas après une course dure. Probablement moins d'une dizaine. Pour revenir aux futures courses de la semaines prochaines, je pense que nous aurons droit à des courses d'attentes. A Huy, c'est certain et à Liège personne à mon avis ne prendra le risque de lancer la course d'aussi loin qu'ici.
allezlasse
Modérateur
Modérateur

Bradounet_ a écrit : 21 avr. 2019, 18:15
-Vélomen- a écrit : 21 avr. 2019, 18:11 La question que je me pose est : comment a-t-on pu passer du scénario systématiquement stéréotypé d'il y a quelques années à celui magnifique de cette année ?

Le changement de parcours ne peut en être la seule raison. On dirait qu'avant personne n'arrivait ou ne voulait durcir la course.
Le retour aux vrais classicmans peut-être quand avant on avait un peu trop de grimpeurs de GT qui redoutent trop d'attaquer de loin à cause des transitions plates.
T'avais le Cauberg, ça rendait la tactique de course plus simple. 2 ou 3 équipes se choisissaient un leader unique/fusée à mettre sur orbite à la flamme rouge et roulaient toute la journée sans se poser de question pour que ce scénario advienne. Ça rendait toute autre option beaucoup plus difficile à réussir.

On a bien vu aujourd'hui - et c'est constant depuis l'introduction du nouveau parcours en 2017 - que ce final casse-pattes mais sans juge de paix empêche de coucher une tactique limpide, donc on est forcé de se réinventer. D'ailleurs cette année ça part plus loin encore que l'an dernier (y'a 2 ans j'avais vu que les 10 derniers km, je me souviens pas où c'était parti du coup)
-Vélomen-
Leader
Leader

Je pense qu'il y a quand même un gros risque que ça bataille de loin sur la Flèche. Ca figthe dans tous les sens cette année et le nouveau parcours (un tour de plus avec Cherave et Huy) va rendre la course encore plus difficile à contrôler.
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 21 avr. 2019, 18:04
Dreki a écrit : 21 avr. 2019, 17:59

Après revisionnage, il lance à 200m de la ligne.
Oui mais il fait déjà un effort sous-maximal pour aller chercher le Polonais juste avant.
Les adversaires sont prévenus, il faut lancer aux 500m pour avoir une chance de battre Alaph en un contre un après une dernière de course à bloc. Lors des derniers championnats de France, Anthony Turgis avait lancé aux 500m ce qui avait permis à Roux de battre Alaphilippe après une dernière heure où l'Auvergnat avait multiplié les efforts.
Van Der Poel fait un effort bien plus important et sors un sprint de fou.
Un Alaph à 100 % ne se serait jamais fait battre par Fuglsang, même dans cette configuration, surtout qu'Alaphillipe retrouve rapidement la roue de Kwiat, et que Fuglsang derrière doit faire une effort similaire (certes un peu plus à l’abri, mais ça se joue à 2 sec près, pas de quoi expliquer à mon sens que l'écart habituel entre les deux soit gommé, voir tourne à l'avantage de Fuglsang, Alaph était juste cramé, moins fort que d'habitude).
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dreki a écrit : 21 avr. 2019, 17:59
jimmyjam2 a écrit : 21 avr. 2019, 17:39

Sur un sprint lancé au 200 m, il aurait battu Fulsang.
Ici il a du lancer son sprint au 500 mètres
Après revisionnage, il lance à 200m de la ligne.
Et la preuve :

https://video.eurosport.fr/cyclisme/ams ... ideo.shtml

Image

On voit le panneau 200m à droite, pile quand Julian se décale et lance son sprint, repéré les marquages au sol.

Image

Marquage qu'on retrouve bien à 200m sur cette image. (Et non, c'est pas l'autre marquage plus loin, regardez la vidéo et le timelaps pour vous en convaincre)
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
Yoyo84
Equipier
Equipier

FrenchConnection62 a écrit : 21 avr. 2019, 18:17 Déçu pour Julian. Lui et Fuglsang étaient clairement les 2 plus forts de la course. Je pense que si physiquement il avait pu rouler seul jusqu'au 200 mètres avec le astana dans la roue, il l'aurait fait. Il a lancé la course de loin et commencer probablement à être sec. Le danois doit sûrement s'en vouloir aussi à l'arrivée. Mathieu van der Poel est juste monstrueux, il me rappelle le Sagan de la grande époque. Ce sprint qu'il sort après une course dure est juste incroyable. Maintenant, il va falloir qu'il s'habitue à ce qu'aucuns coureurs ne roulent avec lui (comme Sagan avant). Je serai curieux de savoir le nombre de coureurs + rapide au sprint que Mathieu van der Poel dans le peloton actuel, je parle en vitesse pure pas après une course dure. Probablement moins d'une dizaine. Pour revenir aux futures courses de la semaines prochaines, je pense que nous aurons droit à des courses d'attentes. A Huy, c'est certain et à Liège personne à mon avis ne prendra le risque de lancer la course d'aussi loin qu'ici.
Tu auras toujours Astana pour durcir la course de loin, la ils ont commencé a rouler en tête de peloton a 100 bornes de l'arrivée alors forcément dès les 1ere attaque le peloton explose, je suis sur que sur la FW et LBL ils vont durcir tot dans la course ils ont l'effectif pour le faire
flahutes12
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Kasseifretter- a écrit : 21 avr. 2019, 18:01 Oui mais quand-même, Julian perd une course qui lui tendait les bras.
Quand je lis l'argumentation de Velomen et Dreki, je la trouve assez juste. Pas autant convaincu que certains peuvent l'être que Julian se sentait imbattable aujourd'hui. Rien à voir avec le coureur des Strade Bianche dont le final se résumait à une lutte avec les mêmes coureurs.
Yoyo84
Equipier
Equipier

-Vélomen- a écrit : 21 avr. 2019, 18:20 Je pense qu'il y a quand même un gros risque que ça bataille de loin sur la Flèche. Ca figthe dans tous les sens cette année et le nouveau parcours (un tour de plus avec Cherave et Huy) va rendre la course encore plus difficile à contrôler.
Oui cest sur et tant mieux, mais il faut dire que cette année on a des équipes tres forte qui veulent durcir la course de loin pour avoir une chance de l'emporter
-Vélomen-
Leader
Leader

Toujours rien d'autre qu'un top 12 ??
Adryy8
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La faillite collective de Dimension Data leur fait perdre 1225 points UCI (peut être un peu moins selon les miettes qu'ils récoltent), ils seront demain probablement 22ème au classement UCI avec encore des gros points récoltés par leurs recrues l'an dernier, ça sent sacrément mauvais pour le maintien en WT
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

-Vélomen- a écrit : 21 avr. 2019, 18:17 Sagan à la rue complet. Il va mettre un terme à sa 1ère partie de saison ce soir, c'est certain. Et plus le temps passe, plus il risque de finir sa carrière avec un palmarès famélique sur les classiques… (à ce jour, 1 Ronde, 1 Roubaix et des GW et c'est tout…)

Sagan n'a pas du avoir la tète 100% au vélo cet hiver (divorce, garde de son enfant...) et il est tombé malade au plus mauvais moment. Il faudra voir s'il arrive à remettre de l'ordre dans sa vie privée l'an prochain, ça peut-être juste une année sans.
Après, on peut effectivement se poser des questions sur ses choix de carrière.
Le fait d'avoir goûté très tôt au maillot vert sur le TdF l'a encouragé à prendre du muscle et donc du poids pour le sprint (puissance anaérobie gagnée au détriment de qualités aérobies) et puis il voulait viser Paris-Roubaix où en début de carrière il se trouvait pas assez puissant sur les pavés.
Finalement, à présent, son champ d'action devient de plus en plus restreint là où avant il pouvait gagner partout sauf sur Paris-Roubaix et sur les GT.
flahutes12
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 21 avr. 2019, 18:17 Sagan à la rue complet. Il va mettre un terme à sa 1ère partie de saison ce soir, c'est certain. Et plus le temps passe, plus il risque de finir sa carrière avec un palmarès famélique sur les classiques… (à ce jour, 1 Ronde, 1 Roubaix et des GW et c'est tout…)

Je n'ai jamais pensé que Sagan avait décalé son pic de forme en vue de LBL et de son changement de parcours. Son début de saison est raté. Ça peut arriver dans une carrière. Attendons l'année prochaine pour porter un jugement définitif sur lui.

Quand à Valverde, je dirais que c'est la malédiction du Champion du Monde.......mais l'âge commence à peser, ainsi que la façon dont sont courues les classiques cette année. Certains l'ont bien exprimé ici.
Lotto-jumboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

VDP crack absolu ! on assiste à la naissance d'un phénomène, d'un monstre...

Le voir gagner chez lui avec le maillot national :holland:

Toutes les équipes vont se l'arracher à prix d'or même si lui n'est pas forcément ouvert à un départ pour le moment.
FrenchConnection62
Equipier
Equipier

J'ose y croire, tout en étant conscient qu'il y a des sommes (qui passées un certains seuil) ne se refuse pas...
Kivolanov_Volabov
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On se retrouve à 19 heures

-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

flahutes12 a écrit : 21 avr. 2019, 18:25
-Kasseifretter- a écrit : 21 avr. 2019, 18:01 Oui mais quand-même, Julian perd une course qui lui tendait les bras.
Quand je lis l'argumentation de Velomen et Dreki, je la trouve assez juste. Pas autant convaincu que certains peuvent l'être que Julian se sentait imbattable aujourd'hui. Rien à voir avec le coureur des Strade Bianche dont le final se résumait à une lutte avec les mêmes coureurs.
Il y a des chances qu'Alaphillipe était moins fort que sur les Strade et la preuve, c'est qu'il perd.
Le truc, c'est que, pour moi, faire du quasi-sur-place le condamne complètement.
Il doit relancer pour prendre la roue de Kwiato qui est au max (je ne sais pas à quelle place il termine et même si il prend part au sprint :spamafote: ).
Après, on juge ce final en connaissant l'issue donc c'est plus simple à interpréter mais évidemment, les arguments de Velomen et Dreki sont recevables.
:wink:
-Vélomen-
Leader
Leader

Bon, y'a un classement quelque part ?
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 21 avr. 2019, 18:30 ...
100% d'accord avec ton analyse sur le début de saison de Sagan...
:wink:
Répondre