Groupama - FDJ 2019

Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour, Pro Team et Conti, c'est ici que ça se passe !
rico1212
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Groupama - FDJ 2019

Akaion a écrit : 13 avr. 2019, 09:45 Parce que le Tour du Pays Basque c'est de la montagne?
Tu joues sur les mots. Ok ça pour moyenne montagne
rico1212
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Justement des coureurs qui lui étaient inférieur arrivent a faire mieux cette année.

Rbl85 avait fait une remarque assez juste sur Gaudu. Il est bon sur les courses de côtes type tour UAE mais nettement moins sur les vraies etapes de montagne.
Sur les grands tour voir sur la plupart des courses par étapes ça sera un frein
Quef
Modérateur
Modérateur

@Tolnoto

Il faut un coureur à la fois capable d’accompagner Pinot en GT, mais aussi d’être leader sur des Tour d’une semaine (donc pas seulement larbin, comme par exemple Naesen qui accepte son rôle au Tour parce qu’il est la carte Ag2r sur une longue période), gagner des étapes en cas de défaillance de Thibaut ou pour lancer des coups tactiques sérieux, voire même être leader sur d’autres GT parce qu’à ce jour il n’y a que Pinot.
Bref, libérer Thibaut de son rôle d’unique grimpeur pouvant apporter un bouquet en WT, ce qui doit lui peser, j’en suis certain. Sachant que Gaudu n’est qu’un pari, qu’il ne sera pas apte avant plusieus années visiblement, et que lui même a une pression qui ne peut que le freiner.

On peut donc citer comme exemples, sans même savoir quand se terminent leurs contrats, c’est pour illustrer. Sachant que pour aider Thibaut il vaut mieux un coureur qui grimpe au train et qui a de la puissance pour remonter un leader pu pour les TTT :
Gino Mäder
Impey
Ben King
Formolo
Moscon
Caruso
Konrad
Ion Izaguirre
Jacob Fuglsang
Uran
Bilbao
Majka
Schachmann
Kelderman
Buchman
McNulty
Pogacar
...

Certains de ces coureurs n’auraient pas vocation à accompagner les grimpeurs jusqu’au bout, mais à prendre une grosse part dans la chaîne des équipiers par leurs facultés TTT (Naesen style encore une fois).
Dans un aure genre et mais pas pour un rôle d’équipier mais plutôt pour les mettre sur les nombreuses autres courses, un Rolland ou un Barguil pourraient être récupérés le jour où ils se rendront compte de leur erreur d’avoirété dans de micro équipes.
ThomasBen
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il faut quand même remettre un peu d'ordre dans certaines déclarations faites sur ce topic...

- Lambrecht et d'autres serait donc désormais suéprieur à Gaudu ? Et c'est définitif.. Ok enfin n'oublions pas que depuis 2 ans Gaudu a fait différents bons résultats, bien au-dessus du Belge, qu'il a battu pas mal de monde sur l'UAE. Arrêtez après une course (qui n'est même pas terminée) de tirer des conclusions définitives en regardant le classement. Quel niveau d'analyse médiocre.

- Schachmann ou Buchumann écrasent la course. Mais on est d'accord pour dire qu'ils ont quand même plafonné pas mal de temps, n'étant jamais aussi impressionnant que cette semaine, surtout lorsqu'ils avaient l'âge de Gaudu aujourd'hui. Arrêtons de tirer sans cesse des conclusions définitives, chaque course est une occasion de bouleverser la hiérarchie. Malgré un bon niveau, chaque course peut également être "frustrante" ou non conforme au niveau d'un coureur.

- Le résultat brut en fin de semaine sera probablement frustrant. En revanche les circonstances n'ont pas été hyper favorables, le trio de leader ayant été régulièrement pris dans des faits de courses, ça arrive. Mais on a vu un Madouas qui a pesé sur la course dans les 1ères étapes, hier des coureurs bien présents et offensifs tentant diverses choses. Bref mine de rien les coureur sont au niveau. Bien plus que certaines fois où une placette au CG était là mais sur le fil, et au fil de circonstances favorables. Le niveau global peut-être quand même rassurant pour les ardennaises. Selon moi.
ThomasBen
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quef, concernant l'arrivée de Groupama tu oublis une chose majeure, le contexte. Face à la GFDJ, 20 autres équipes ont elles aussi des objectifs des ambitions, des budgets qui augmentent etc.
Groupama a déjà contribué a divers apports qui n'auraient pas été possible sans ce nouveau sponsor : équipe réserve (énorme logistique et investissement ne t'y trompe pas), staff, R&D etc.
Mais surtout une chose : aucun élément n'a quitté l'équipe en fin de saison dernière, plusieurs coureurs intéressants sont venus. Soit exactement ce qui avait été annoncé à leur arrivée pour la fin de la saison 2018. Alors ce n'était peut-être pas conforme à certains fantasmes, ça manque peut-être d'ambition (facile à dire), mais ça suit son cours.

Ton argument comme quoi l'arrivée de Groupama n'aurait pas fondalement changé la donne, est pour moi biaisé. Jamais l'équipe n'aurait pu "confortablement" prolonger ses leaders en fin d'année dernière, avec la plupart des cadres et les meilleurs équipiers. Rien que ça c'est un changement de contexte pour l'équipe, et n'aurait pas été possible sans un nouveau sponsor.
rbl85
Leader
Leader

rico1212 a écrit : 13 avr. 2019, 10:48 Justement des coureurs qui lui étaient inférieur arrivent a faire mieux cette année.

Rbl85 avait fait une remarque assez juste sur Gaudu. Il est bon sur les courses de côtes type tour UAE mais nettement moins sur les vraies etapes de montagne.
Sur les grands tour voir sur la plupart des courses par étapes ça sera un frein
Attention Gaudu est capable de briller sur des étape avec plusieurs cols. Ont peut prendre l'exemple du dernier Tour ou ses meilleurs étapes en montagne sont celles de l'Alpes avec 3 HC et celle qui arrive au Portet.

Sur ce Tour du Pays Basque, Gaudu n'est pas a 100% or je pense qu'il doit être a 100% si il veut être avec les meilleurs sur ce type d'étapes où ça roule a fond du départ jusqu’à l'arrivée.
A 100% il termine surement avec les groupe qui fait 8eme voir un peu mieux.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Quef a écrit : 12 avr. 2019, 18:23
jimmy39 a écrit : 12 avr. 2019, 18:09

Bizarre, il y a 2 semaines tu nous expliquais que Gaudu était au niveau de Roglic et que tout allait pour le mieux dans le peloton :reflexion:
Pas du tout. Il y a 15 jours j'expliquais que l'UAE ne signifiait rien sur l'écart de niveau entre Gaudu et Roglic :
viewtopic.php?f=38&t=74858&p=2976884&hi ... u#p2976884
viewtopic.php?p=2982193#p2982193 :siffle:
:elephant:
rbl85
Leader
Leader

Arrêter de dire que Pinot na personne en montagne.....

Reichenbach a 100% c'est un des meilleurs équipiers au monde en montagne (le mec on le met au placard juste parce qu'il a eu un peu de mal en début de saison.....)
Molard c'est quand même fortement amélioré en montagne (Paris Nice)
Gaudu qui quoi qu'on en dise continue de progresser (et la façon dont se courre le Tour n'est pas pour lui déplaire)
rico1212
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ThomasBen a écrit : 13 avr. 2019, 11:17 Il faut quand même remettre un peu d'ordre dans certaines déclarations faites sur ce topic...

- Lambrecht et d'autres serait donc désormais suéprieur à Gaudu ? Et c'est définitif.. Ok enfin n'oublions pas que depuis 2 ans Gaudu a fait différents bons résultats, bien au-dessus du Belge, qu'il a battu pas mal de monde sur l'UAE. Arrêtez après une course (qui n'est même pas terminée) de tirer des conclusions définitives en regardant le classement. Quel niveau d'analyse médiocre.

- Schachmann ou Buchumann écrasent la course. Mais on est d'accord pour dire qu'ils ont quand même plafonné pas mal de temps, n'étant jamais aussi impressionnant que cette semaine, surtout lorsqu'ils avaient l'âge de Gaudu aujourd'hui. Arrêtons de tirer sans cesse des conclusions définitives, chaque course est une occasion de bouleverser la hiérarchie. Malgré un bon niveau, chaque course peut également être "frustrante" ou non conforme au niveau d'un coureur.

- Le résultat brut en fin de semaine sera probablement frustrant. En revanche les circonstances n'ont pas été hyper favorables, le trio de leader ayant été régulièrement pris dans des faits de courses, ça arrive. Mais on a vu un Madouas qui a pesé sur la course dans les 1ères étapes, hier des coureurs bien présents et offensifs tentant diverses choses. Bref mine de rien les coureur sont au niveau. Bien plus que certaines fois où une placette au CG était là mais sur le fil, et au fil de circonstances favorables. Le niveau global peut-être quand même rassurant pour les ardennaises. Selon moi.
Vu que le message m'est en partie adressé je me permets de te répondre.

Je parle d'évolution. Lambrecht a réussi des performances au niveau de Gaudu sur ce tour du pays basque alors qu'il en était loin l'an dernier. La progression semble donc plus forte.

Tu seras d'accord pour dire que Gaudu ne fait pas partie du top niveau actuel. Des lors il doit progresser pour s'en rapprocher. Si sa progression est déjà faible la probabilité pour qu'il soit un jour au top niveau se réduit.

Rien n'est inscrit dans le marbre bien sûr. Tout ceux sur ce forum qui sont septique, critique seront les premiers heureux de se tromper si tel est le cas.

Ici on discute, on s'enflamme, on est parfois trop catégorique mais en même temps on va pas attendre 5/6 ans pour chaque nouveau coureur avant de faire des commentaires. Ou uniquement s'enthousiasmer pour les succès

Concernant la performance de la FDJ, sans être au top elle n'est pas non plus ridicule. Tout particulièrement madouas qui était vraiment loin d'un Gaudu en espoir sur les ascensions et qui semble avoir bien réduit l'écart
-Vélomen-
Leader
Leader

C'est sûr que les conclusions sont hâtives concernant Gaudu… Je ne pense vraiment pas qu'il ait abordé cette course à 100 % quand on voit son médiocre clm.

Le résultat me déçoit car je l'attendais plus sur cette course que surles Ardennaises et que son excellent UAE Tour m'avait mis l'eau à la bouche.

Mais son début de saison est bon : il était très fort au Tour La Provence, monstrueux à l'UAE TOUR (c'est le seul qui suit Roglic sur son attaque) et son Pays Basque est en dessous, mais il n'est pas à la rue non plus.

La Flèche Wallone pourrait être un bon indicateur. On verra s'il est monté en puissance par rapport au Pays Basque et s'il a progressé par rapport à sa perf de 2017.
-Vélomen-
Leader
Leader

Quef, les noms que tu cites seraient pour la plupart leaders à la FDJ. Uran, c'est du niveau de Pinot. Tu ne fais pas venir Uran pour travailler pour Pinot. J'adore Pinot, mais il ne peut pas avoir beaucoup plus que ce qu'il a déjà à la FDJ. Dans d'autres équipes il ne serait pas forcément leader unique alors qu'à la FDJ il est leader unique sur toutes les courses.

Un Moscon, à la FDJ, serait leader aussi sur les Flandriennes et sur pas mal d'autres courses (il fait top 5 d'un Lombardie, top 5 du Mondial en Autriche...). Schachmann pareil...

Pogacar, c'est un crack, dés l'an prochain il ne sera peut être pas loin d'être un leader de la trempe de Pinot.

Kelderman, Fuglsang... Ils ne feront jamais l'équipier pour Pinot, il faudrait qu'ils aient un calendrier parallèle à celui de Pinot avec des coureurs à leur service.
Dernière modification par -Vélomen- le 13 avr. 2019, 12:45, modifié 1 fois.
rbl85
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 13 avr. 2019, 12:01 C'est sûr que les conclusions sont hâtives concernant Gaudu… Je ne pense vraiment pas qu'il ait abordé cette course à 100 % quand on voit son médiocre clm.

Le résultat me déçoit car je l'attendais plus sur cette course que surles Ardennaises et que son excellent UAE Tour m'avait mis l'eau à la bouche.

Mais son début de saison est bon : il était très fort au Tour La Provence, monstrueux à l'UAE TOUR (c'est le seul qui suit Roglic sur son attaque) et son Pays Basque est en dessous, mais il n'est pas à la rue non plus.

La Flèche Wallone pourrait être un bon indicateur. On verra s'il est monté en puissance par rapport au Pays Basque et s'il a progressé par rapport à sa perf de 2017.
Le Pays Basque na jamais été un objectif, le vrai objectif du début de saison c'est la Flèche. :wink:
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Aucun des noms cités ne remplit les critères que j’ai évoqués pour venir à la FDJ... cqfd

À la rigueur Caruso mais s’il n’est pas venu c’est bien qu’il y avait quelque chose qui ne collait pas non plus.

D’autres noms sont plus ou moins du profil de Preidler ou sans nette valeur ajoutée par rapport à l’effectif actuel...
Dernière modification par Richard le 13 avr. 2019, 12:36, modifié 1 fois.
rico1212
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sur la flèche ils ont rajouté une boucle. L'endurance sera donc importante.
L'an dernier le rythme assez soutenu dans les montées précédente lui avait été fatale.
On peut penser que ça sera ' dure pour lui de jouer le top. 10.

A ce titre je trouve dommage que la fleche qui est pour moi le championnat du monde des puncheurs voit son parcours toujours plus durci
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

rico1212 a écrit : 13 avr. 2019, 12:35 Sur la flèche ils ont rajouté une boucle. L'endurance sera donc importante.
L'an dernier le rythme assez soutenu dans les montées précédente lui avait été fatale.
On peut penser que ça sera ' dure pour lui de jouer le top. 10.
Un peu comme sur Milan-Turin tu veux dire ?
A ce titre je trouve dommage que la fleche qui est pour moi le championnat du monde des puncheurs voit son parcours toujours plus durci
+1
Tolnoto
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quef a écrit : 13 avr. 2019, 11:08 @Tolnoto

Il faut un coureur à la fois capable d’accompagner Pinot en GT, mais aussi d’être leader sur des Tour d’une semaine (donc pas seulement larbin, comme par exemple Naesen qui accepte son rôle au Tour parce qu’il est la carte Ag2r sur une longue période), gagner des étapes en cas de défaillance de Thibaut ou pour lancer des coups tactiques sérieux, voire même être leader sur d’autres GT parce qu’à ce jour il n’y a que Pinot.
Bref, libérer Thibaut de son rôle d’unique grimpeur pouvant apporter un bouquet en WT, ce qui doit lui peser, j’en suis certain. Sachant que Gaudu n’est qu’un pari, qu’il ne sera pas apte avant plusieus années visiblement, et que lui même a une pression qui ne peut que le freiner.

On peut donc citer comme exemples, sans même savoir quand se terminent leurs contrats, c’est pour illustrer. Sachant que pour aider Thibaut il vaut mieux un coureur qui grimpe au train et qui a de la puissance pour remonter un leader pu pour les TTT :
Gino Mäder
Impey
Ben King
Formolo
Moscon
Caruso
Konrad
Ion Izaguirre
Jacob Fuglsang
Uran
Bilbao
Majka
Schachmann
Kelderman
Buchman
McNulty
Pogacar
...

Certains de ces coureurs n’auraient pas vocation à accompagner les grimpeurs jusqu’au bout, mais à prendre une grosse part dans la chaîne des équipiers par leurs facultés TTT (Naesen style encore une fois).
Dans un aure genre et mais pas pour un rôle d’équipier mais plutôt pour les mettre sur les nombreuses autres courses, un Rolland ou un Barguil pourraient être récupérés le jour où ils se rendront compte de leur erreur d’avoirété dans de micro équipes.
Désolé mais il y a plusieurs coureurs qui rigoleraient au nez de Madiot si on lui disait de rouler pour Pinot sur un Gt. Pinot n'est pas vu dans le milieu cycliste comme un coureur pouvant gagner un grand tour mais plutôt comme un coureur capable de coup d'éclat à l'image d'un Dan Martin.
D'autres à mon sens qui n'apportait rien de plus (B. King ?? OK il gagne deux étapes sur la Vuelta mais à part ça, c'est limite du niveau de Frankiny).
Par contre je t'accorde plusieurs noms intéressant tel que Mader (qui n'a pour l'instant rien montré chez les pros mais qui disposent de bonnes aptitudes, c'est en effet dommage de l'avoir raté), Konrad mais je ne le vois pas partir, Formolo.
Et pour les jeunes Mcnulty est intéressant mais il va recevoir des offres de salaire autour d'un demi million donc bon on peut oublier.
Voilà ça ne fait plus grand monde mais je suis d'accord avec ta conclusion, Barguil est certainement le meilleur profil et qui retrouverait son entraîneur d'etupes en la personne de J.Pinot.
Et je pense encore une fois que tu sous estimes le niveau de l'équipe. Par exemple Caruso est pour moi du niveau de Reichenbach, ni plus ni moins. Il fait deux d'un tirreno mais reichenbach a déjà fait quatre. Douze d'un tdf et reichenbach 14.
Molard fait quatorzième de la Vuelta.
La Gfdj à un budget de milieu de WT et à une équipe de milieu de WT. On aimerait tjrs plus mais c'est ainsi.

Et pour en revenir à Gaudu, j'avais dit que s'il faisait une carrière à la Chaves (sans ces deux dernières années catastrophiques) qui a aussi gagner le tour de l'avenir et qui a le même gabarit, ça me conviendrait très bien . Peut-être que tu en attendais plus ?
rico1212
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La start list est tout a fait différente tout comme l'état de forme des protagonistes.

Le dénivelé est aussi supérieur.

A mon sens c'est pas comparable
rbl85
Leader
Leader

Nan mais vous faites exprès de pas comprendre....

Qu'il y est 1 ou 75 cols ou cotes dans une course c'est pas ça le problème.
Quef
Modérateur
Modérateur

Bon ben je crois que vous ne m’avez pas bien lu. Le principe n’est pas seulement de faire l’équipier, mais aussi et surtout d’avoir un leader bis qui accepterait de temps en temps de soutenir Pinot s’il a son calendrier en parallèle.
Il y a 17 courses par étape WT, Pinot n’en fait que 4 à 6, Gaudu ne peut lutter que sur 2 ou 3, que fait-on du reste ?
Et ne me parlez pas de la 7ème place de Molard à Nice, c’est loin d’être satisfaisant....

Et je ne propose pas seulement de prendre un coureur, mais plusieurs car le besoin est grand, en mixant jeunes et coureurs expérimentés.

Les profils proposés semblent soit trop chers soit n’apportent pas de plus-value ? Ces réponses manquent soit d’ambition, soit d’objectivité sur le niveau de Groupama en montagne. Honnêtement, vous ne verriez pas un des coureurs cités sur le Giro, pour le CG ou pour chasser des étapes en montagne ? Vous croyez que Démare offre suffisamment de garanties pour avoir toute une équipe à son service ?

Mais si cela ne vous dérange pas d’avoir une chance sur mille de gagner une course par étape WT ces 3 prochaines années, ou de ne glaner que quelques étapes par ci par là, c’est juste dommage mais je peux comprendre :spamafote:
rbl85
Leader
Leader

Tu t'est pas dit que c'était peut être trop chère ?
Verrouillé