Groupama - FDJ 2019

Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour, Pro Team et Conti, c'est ici que ça se passe !
-Vélomen-
Leader
Leader

Re: Groupama - FDJ 2019

Oui il manque de résistance alors. Mais ça ne change pas le fond du problème, la résistance et l'endurance, c'est le cœur du métier, pour devenir un top coureur il faut avoir ces caractéristiques là.

Et sur les étapes de montagne avec plusieurs cols, ça peut poser sacrément problème de ne pas savoir répéter les efforts.

Ceci dit, je pense quand même que Gaudu n'est pas à 100 %.
rbl85
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 12 avr. 2019, 20:43 Oui il manque de résistance alors. Mais ça ne change pas le fond du problème, la résistance et l'endurance, c'est le cœur du métier, pour devenir un top coureur il faut avoir ces caractéristiques là.

Et sur les étapes de montagne avec plusieurs cols, ça peut poser sacrément problème de ne pas savoir répéter les efforts.

Ceci dit, je pense quand même que Gaudu n'est pas à 100 %.
Ca dépend a quel rythme ils sont montés :wink:
rbl85
Leader
Leader

:love:
Bonobo07
Equipier
Equipier

Gaudu n'est il pas réputé pour avoir une VO2 max incroyable ? c'est bizarre que ça soit l’endurance qui lui pose probleme.
rbl85
Leader
Leader

Bonobo07 a écrit : 12 avr. 2019, 22:30 Gaudu n'est il pas réputé pour avoir une VO2 max incroyable ? c'est bizarre que ça soit l’endurance qui lui pose probleme.
Il me semble pas que la VO2 max est a voir quelque chose avec l'endurance.
blouss_
Leader
Leader

Ceci dit qu'un coureur de 22 ans manque encore un peu de caisse, c'est plutôt logique.
rbl85
Leader
Leader

blouss_ a écrit : 12 avr. 2019, 22:47 Ceci dit qu'un coureur de 22 ans manque encore un peu de caisse, c'est plutôt logique.
Il faut aussi se poser la question de ce qu'aurait fait Gaudu sur la même étape l'an passé. Perso je pense qu'il aurait été beaucoup plus loin.
Pour moi il y a quand même une progression.
Quef
Modérateur
Modérateur

Richard a écrit : 12 avr. 2019, 19:59
Quef a écrit : 12 avr. 2019, 18:01 Je réclamais un renforcement du groupe grimpeur cet hiver, mais tout le monde me répondait que Pinot était assez entouré. Bon, si la Groupama mise tout sur Pinot, le plus probable est qu'elle se plante royalement.

Autre chose : il y a un an on fêtait l'arrivée de Groupama en grandes pompes, avec un budget nettement augmenté. Certes Kung a été recruté, et une Conti a été créée. Mais il fallait évidemment se renforcer en montagne avec des coureurs matures et déjà vainqueurs, plutôt que de rêver que les jeunes pousses allaient faire plier les meilleurs.
Je ne vois pas en quoi le résultat décevant du jour invaliderait les réponses qu’on te faisait.
Évidemment l’effectif n’étant pas une dream team, enfin assez loin de certaines armadas, le moindre coup de moins bien laisse une impression de déroute.

Mais si on balaie un peu :
Les grimpeurs (enfin plutôt les puncheurs) ont fait un bon Paris-Nice sans Pinot.
Ce dernier s’est plutôt foiré en mars tout en gardant un niveau « bas » assez correct.
Frankiny a montré de belles choses en début de saison, voilà un renfort bienvenu. Pas un cador mais un bon grimpeur. Bonne recrue.
Madouas sans être vraiment un grimpeur montre déjà un niveau qui peut être intéressant pour épauler Pinot / voler de ses propres ailes. À vrai dire il épaulera peut-être plus Gaudu qui aura sans doute sa garde à lui, à la longue.
Preidler, bon voilà... disparu
Reichenbach est à la rue, assez étonnant, mais ce n’est pas là qu’on l’attendait le plus. À suivre
Gaudu déçoit aujourd’hui mais il est encore tendre, ça va venir, il a aussi montré de belles choses en début de saison et a plein de grosses échéances encore.
Vincent a pointé le bout de son nez après un début de saison délicat.

Il n’y a pas de quoi sauter au plafond mais rien d’alarmant non plus.
Il y a sans doute un contrecoup du stage en altitude, qui était une nouveauté, une prise de risque assumée.

Pour le recrutement, compte tenu du contexte de ce début de saison et des 4/5 équipes qui volent, je ne vois pas bien quel grimpeur recruté aurait tenu la baraque pour la GFDJ en scorant+.
À supposer que ce grimpeur ait été sur le marché, et que l’équipe ait eu les moyens de se l’offrir + l’envie d’installer un autre leader dans son effectif...
L’augmentation de budget était significative mais relativement raisonnée, et progressive sur trois ans il me semble, Madiot avait dit que ce ne serait pas open bar pour autant.
La Conti+les prolongations des leaders et espoirs (tous à la hausse) + l’investissement R&D ne laissaient (comme je l’ai déjà évoqué plusieurs fois) sans doute pas une enveloppe disponible plus épaisse que pour une seule grosse recrue (King).

À vouloir grandir trop vite et contre nature on ne bâtit rien de bien solide.
A te lire, je comprends que tout dépend de l'ambition que l'on se donne.
Si l'enjeu est de finir les course dans la bonne humeur en se disant que le principal objectif est pour plus tard, voire beaucoup plus tard comme le sous-entend ta conclusion, on peut considérer que le début de saison n'est ni bien ni mal : on ne peut pas juger puisqu'il n'y a pas encore eu d'objectif. Dans ce cas la qualité actuelle de l'équipe convient tout à fait et Frankiny est même à la hauteur.
Mais si Groupama veut être présente toute l'année et gagner régulièrement (même pas au rythme des 5 meilleures équipes WT) au plus haut niveau, le bilan mi-avril n'est pas bon, et sans doute que le recrutement n'est pas suffisant.
Pour ma part je penche pour l'ambition. Donc je considère que le début de saison est moyen voire mauvais, et surtout n'offre que peu de perspectives en dehors de Pinot et de Kung.

Bon bah on continue comme ça jusque fin juin et on tirera le bilan à ce moment là.
Après tout Ag2r, Bahrein, CCC, Movistar, Dimension Data, Katusha et Trek font un mauvais début de saison aussi, et que certaines équipes trustent les plus grosses compétitions :spamafote:
J'espère qu'ils vont se faire plaisir à Roubaix :cheval:
Quef
Modérateur
Modérateur

rbl85 a écrit : 12 avr. 2019, 22:54
blouss_ a écrit : 12 avr. 2019, 22:47 Ceci dit qu'un coureur de 22 ans manque encore un peu de caisse, c'est plutôt logique.
Il faut aussi se poser la question de ce qu'aurait fait Gaudu sur la même étape l'an passé. Perso je pense qu'il aurait été beaucoup plus loin.
Concernant Gaudu on ne peut pas savoir, mais concernant Madouas il ne réalise pas une meilleure course. Au contraire il est plus loin au classement des jeunes, mais il peut se refaire demain.
rbl85
Leader
Leader

Quef a écrit : 13 avr. 2019, 00:06
rbl85 a écrit : 12 avr. 2019, 22:54

Concernant Gaudu on ne peut pas savoir, mais concernant Madouas il ne réalise pas une meilleure course. Au contraire il est plus loin au classement des jeunes, mais il peut se refaire demain.
Tu rigole ?

Madouas fait un bien meilleur Pays Basque que l'année dernière, l'année dernière sa meilleur place c'est 22eme a il a 2 top 10 et il est acteur quasiment tout les jours.
L'an dernier on le voit pas de la course.
Quef
Modérateur
Modérateur

rbl85 a écrit : 13 avr. 2019, 00:24
Quef a écrit : 13 avr. 2019, 00:06

Tu rigole ?

Madouas fait un bien meilleur Pays Basque que l'année dernière, l'année dernière sa meilleur place c'est 22eme a il a 2 top 10 et il est acteur quasiment tout les jours.
Je te l’accorde s’il gagne demain :green:
(Et il peut le faire)
rbl85
Leader
Leader

Quef a écrit : 13 avr. 2019, 00:26
rbl85 a écrit : 13 avr. 2019, 00:24

Tu rigole ?

Je te l’accorde s’il gagne demain :green:
(Et il peut le faire)
Madouas gagner demain ?

Bon bah tu risque pas de m'accorder grand chose :green:
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quef a écrit : 12 avr. 2019, 23:49 A te lire, je comprends que tout dépend de l'ambition que l'on se donne.
Si l'enjeu est de finir les course dans la bonne humeur en se disant que le principal objectif est pour plus tard, voire beaucoup plus tard comme le sous-entend ta conclusion, on peut considérer que le début de saison n'est ni bien ni mal : on ne peut pas juger puisqu'il n'y a pas encore eu d'objectif. Dans ce cas la qualité actuelle de l'équipe convient tout à fait et Frankiny est même à la hauteur.

Mais si Groupama veut être présente toute l'année et gagner régulièrement (même pas au rythme des 5 meilleures équipes WT) au plus haut niveau, le bilan mi-avril n'est pas bon, et sans doute que le recrutement n'est pas suffisant.

Pour ma part je penche pour l'ambition. Donc je considère que le début de saison est moyen voire mauvais, et surtout n'offre que peu de perspectives en dehors de Pinot et de Kung.
Non mais on peut juger bien sûr, il y a des objectifs dès cette saison, et certains sont déjà passés, et le bilan est moyen ok, voire médiocre allez, avec du bon et du raté. Mauvais, non, c’est mettre la barre trop haut pour l’équipe actuelle.

J’essaie juste de mettre en perspective l’ambition que tu affiches pour l’équipe, et qui est celle qui l’anime et que je partage : mais ça ne se décrète pas, ça ne s’achète pas, ça se construit pas à pas, pierre par pierre, comme le fait l’équipe depuis en gros l’arrivée de Pinot et Démare et son évolution autour d’eux.

Le stage en altitude par exemple, qui ne semble pas avoir produit les effets escomptés, relève de cette ambition justement, ça n’a pas marché cette fois mais c’est justement le genre d’investissement inédit que l’équipe entreprend, pour hausser son curseur. On peut regretter que ça foire mais mettre à son crédit de s’y être attaqué.

Pour le recrutement, on ne peut pas dire que l’équipe se plante beaucoup, et les renforts incorporés avec parcimonie se sont avérés judicieux dans l’ensemble ces dernières saisons.
Il n’y a guère que Cimolai ou Eiking qui n’ont pas vraiment réussi à s’implanter durablement, mais tous les autres ont réussi la greffe, et encore cette année les Kung, Frankiny, Scotson, ça fonctionne.

Au-delà de l’incantation, il faut quand même le trouver, le grimpeur qui score, qui n’est pas inabordable, qui a un minimum de compatibilité culturelle (et éthique :elephant: ) et à qui on pourrait proposer un leadership et un programme séduisant sans trop bousculer les équilibres de l’équipe... Ça ne court pas les rues et le budget bien que très correct n’est pas non plus faramineux (par rapport aux UAE etc.) et un coureur coûte plus cher en France qu’ailleurs.

Enfin ce n’est pas impossible non plus, mais disons que si on avait trouvé un tel grimpeur, c’aurait été probablement à la place de Kung, et tu pointerais le même manque coté classiques avec Démare qui n’assure pas...

Et puis il aurait peut-être été cramé comme Pinot ou Reichenbach après tout ;)

Bref pour moi l’effectif n’est pas en cause, il peut toujours être amélioré bien sûr et on peut espérer un bon grimpeur supplémentaire l’an prochain, avec les départs de Morabito, sans doute 2-3 autres anciens, Preidler à remplacer... Mais actuellement il est bien.

Il y a surtout un manque de forme chez certains, et de réussite aussi, il a manqué un peu de chance à Démare par exemple.

Roubaix et les ardennaises arrivent et peuvent amener de bons résultats qui amélioreraient le bilan.
Pinot tirera sans doute bénéfice de sa vraie coupure et d’un programme allégé par rapport à certaines années où il faisait des débuts de saison plus saignants qu’il payait en juillet...
rbl85
Leader
Leader

Le Bilan a mi avril est plus ou moins le même que l'an passé, pas de victoire en WT mais des meilleurs CG.
Quef
Modérateur
Modérateur

J’avais demandé des grimpeurs. Sur les flandriennes il n’y a rien à espérer d’autre que des concours de circonstance.

Mais je suis trop pressé. Pinot est là depuis 2011. Je veux bien qu’on mette les choses en place progressivement et qu’il ait gagné en Lombardie. Mais pour l’ensemble des grimpeurs, tester les stages en altitude seulement cette année cela me paraît très long...... C’es pas comme si on était sûr que son plus haut niveau était encore devant lui.

Mais je pex comprendre aussi que ce soit une question de moyens et qu’il en faut aussi pour Démare.

En fait le problème de la FDJ, c’est d’avoir vu émerger Arnaud et Thibaut en même temps, contraignant à disperser les moyens, les recherches, les équipiers...
rbl85
Leader
Leader

Quef a écrit : 13 avr. 2019, 02:30 J’avais demandé des grimpeurs. Sur les flandriennes il n’y a rien à espérer d’autre que des concours de circonstance.

Mais je suis trop pressé. Pinot est là depuis 2011. Je veux bien qu’on mette les choses en place progressivement et qu’il ait gagné en Lombardie. Mais pour l’ensemble des grimpeurs, tester les stages en altitude seulement cette année cela me paraît très long...... C’es pas comme si on était sûr que son plus haut niveau était encore devant lui.

Mais je pex comprendre aussi que ce soit une question de moyens et qu’il en faut aussi pour Démare.

En fait le problème de la FDJ, c’est d’avoir vu émerger Arnaud et Thibaut en même temps, contraignant à disperser les moyens, les recherches, les équipiers...
C'est pas une question de moyen c'est juste qu'avant cette année Pinot ne voulait pas du tout faire de stage en haute altitude.

Pour moi Pinot a deja ce qu'il faut comme equipiers.

Par contre oui l'équipe est très faible pour les flandriennes
*Chouchou*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Globalement d'accord avec Quef.
Pinot n'est pas aussi bien entouré en grimpeurs que ses concurrents au CG, ne serait-ce que pour pouvoir mettre en place une tactique efficace.

Sur le forum de Vélo101, j'ai découvert un post qui a retenu mon attention. En voici le copié/collé :

envoyé le 12/04/2019 19:58
Franck DEFRASNE

Wonderful Losers est arrivé en France
Mardi 9 avril pour la première fois ce documentaire a été projeté en France dans le Doubs à Pontarlier.

Très beau documentaire, la soirée s'est poursuivie par un échange avec Thibault Pinot, Julien Pinot et le medecin de l'équipe.

Super soirée, mobilisez-vous et faites le venir chez vous !
rico1212
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je suis quand même préoccupé par l'evolution de Gaudu.

Certes il progresse mais reste assez loin de la mêlée.

Dernièrement son entraîneur était interviewé et il indiquait que pour Gaudu on en était déjà aux gains marginaux en terme d'évolution.

Or pendant ce temps les scharchmann, Hamilton ou même lambrecht qui l'an dernier lui était inferieur en montagne sont aujourd'hui a son niveau voir mieux.

On nous sort a tout va qu'il doit prendre de la caisse mais il semblerait que pour les martinez, pagacar, benal et compagnie la distance et l'intensité soit déjà assimilé.

Comme plusieurs l'ont indiqué cette année est très importante pour le situer et poser les jalons pour l'avenir.

Je pense que le fait qu'il ait découvert très tôt un grand tour et aussi un signe d'inquiétude voir d'impuissance de son staff dans la mesure où on sait que madiot ou encore Julien Pinot ont bcp regretté d'avoir lancer si tôt Pinot sur le tour.
Pour moi si ils ont reproduit l'expérience c'est avant tout pour essayer de le lui faire prendre de la caisse là où il en manquait cruellement.

Il y a du mieux mais il reste assez en retrait sur ce point par rapport a bcp de coureurs.

J
Akaion
légende VCN
légende VCN

Parce que le Tour du Pays Basque c'est de la montagne?
Tolnoto
Equipier de luxe
Equipier de luxe

rico1212 a écrit : 13 avr. 2019, 09:11 Je suis quand même préoccupé par l'evolution de Gaudu.

Certes il progresse mais reste assez loin de la mêlée.

Dernièrement son entraîneur était interviewé et il indiquait que pour Gaudu on en était déjà aux gains marginaux en terme d'évolution.

Or pendant ce temps les scharchmann, Hamilton ou même lambrecht qui l'an dernier lui était inferieur en montagne sont aujourd'hui a son niveau voir mieux.

On nous sort a tout va qu'il doit prendre de la caisse mais il semblerait que pour les martinez, pagacar, benal et compagnie la distance et l'intensité soit déjà assimilé.

Comme plusieurs l'ont indiqué cette année est très importante pour le situer et poser les jalons pour l'avenir.

Je pense que le fait qu'il ait découvert très tôt un grand tour et aussi un signe d'inquiétude voir d'impuissance de son staff dans la mesure où on sait que madiot ou encore Julien Pinot ont bcp regretté d'avoir lancer si tôt Pinot sur le tour.
Pour moi si ils ont reproduit l'expérience c'est avant tout pour essayer de le lui faire prendre de la caisse là où il en manquait cruellement.

Il y a du mieux mais il reste assez en retrait sur ce point par rapport a bcp de coureurs.

J
Lambrecht vient de faire sa première course potable hier. Hamilton ne marche qu'en Australie. Et Schachmann était déjà plus fort que lui l'an dernier sur ce type de profil mais en haute montagne ce dernier n'a jamais rien fait.
Par contre et je te l'accorde, Pogacar et Martinez (je ne parle même pas de Bernal) lui sont passés devant et largement.
Mais il ne faut pas oublier sa perf sur l'UAE où il fait trois. OK, tout le monde n'était pas à son meilleur niveau mais 10 jours après, Roglic avait qui il faisait jeu égal eparpillait tout le monde.

Et sinon je ne sais pas s'il va me répondre mais j'ai une question pour @Quef ?
Quel genre de grimpeurs aurais-tu voulu voir signer cet hiver ? Ils ont par exemple essayer de faire signer Caruso, était-ce ce genre de coureurs que tu voulais voir signer ?
Et pour cet hiver, tu t'attends à des coureurs du niveau de D.Martin, Poels ou encore DelaCruz (perso je vois aucun de ces coureurs venir larbiner pour Pinot) ou plutôt des coureurs du niveau de Kudus, Bernard ou Kangert ?
Verrouillé