Ronde Van Vlaanderen - Tour des Flandres 2019 - Le 07/04/2019

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

flahutes12
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Ronde Van Vlaanderen - Tour des Flandres 2019 - Le 07/04/2019

CPTmatros a écrit : 04 avr. 2019, 15:46 A noter dans le marasme ambiant chez Trek, on sortira quand même une satisfaction: Degenkolb retrouve petit à petit son niveau d'antan et semble monter en puissance.
Autant pour le Ronde je ne le vois pas parmi les meilleurs, par contre je ne l'enterrerais pas pour Paris Roubaix.
Il faudrait quand même beaucoup de circonstances de courses pour voir Degenkolb lever pour la deuxième fois les bras à Roubaix. Mais dans les 10, oui, on pourra compter sur lui.
Sauvage
néo-pro
néo-pro

jobijoba21 a écrit : 04 avr. 2019, 16:04 Oui l'allemand sauve les meubles.
Pour Pedersen, pourquoi pensais tu qu'il n allait pas confirmer ? (Je ne dis pas faire mieux, mais au moins être acteur..)
C'est surtout du feeling.
Il était très costaud lors de la semaine d'enchaînement À travers la Flandre / Ronde, c'est pour ça qu'on en garde tous une très bonne image mais je ne le connaissais peu auparavant. En fait je m'attendais un peu à des résultats semblables à ceux de Teunissen cette saison.
flahutes12
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sauvage a écrit : 04 avr. 2019, 17:33
Il était très costaud lors de la semaine d'enchaînement À travers la Flandre / Ronde, c'est pour ça qu'on en garde tous une très bonne image mais je ne le connaissais peu auparavant. En fait je m'attendais un peu à des résultats semblables à ceux de Teunissen cette saison.
Confirmer un talent est souvent plus difficile qu'émerger sur une course. Il est jeune, et je pense qu'il fera encore parler de lui. Sa victoire sur l'Eurométropole l'année dernière a quand même été acquise de belle façon.
-Vélomen-
Leader
Leader

Van der Poel parmi les 2/3 favoris du Ronde ??? Vous exagérez. :reflexion:

Je le vois comme un coureur capable de faire un top 10 (surtout avec sa pointe de vitesse) mais pas plus pour le moment.

J'ai l'impression que c'est une hype qui dépasse ses résultats récents sur la route :

- il gagne le GP de Denain. Ok, mais ça n'a rien à voir avec une Flandrienne
- il fait 4 au sprint de Gand Wevelgem. Il est dans la 1ère bordure, c'est bien, mais ensuite pas vraiment impérial dans les 2 passages du Kemmel.
- il gagne hier, mais il ne m'a pas plus impressionné que ça. Il va très vite c'est sûr, mais dans les Monts j'attends de voir vraiment ce que ça donne.

L'échantillon de résultats ou de courses Flandriennes est vraiment trop petit pour se faire une idée pour le Ronde.

Van Aert en revanche est impressionnant.
veji2
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 04 avr. 2019, 18:31 Van der Poel parmi les 2/3 favoris du Ronde ??? Vous exagérez. :reflexion:

Je le vois comme un coureur capable de faire un top 10 (surtout avec sa pointe de vitesse) mais pas plus pour le moment.

J'ai l'impression que c'est une hype qui dépasse ses résultats récents sur la route :

- il gagne le GP de Denain. Ok, mais ça n'a rien à voir avec une Flandrienne
- il fait 4 au sprint de Gand Wevelgem. Il est dans la 1ère bordure, c'est bien, mais ensuite pas vraiment impérial dans les 2 passages du Kemmel.
- il gagne hier, mais il ne m'a pas plus impressionné que ça. Il va très vite c'est sûr, mais dans les Monts j'attends de voir vraiment ce que ça donne.

L'échantillon de résultats ou de courses Flandriennes est vraiment trop petit pour se faire une idée pour le Ronde.

Van Aert en revanche est impressionnant.
Van Aert a 1 an de plus sur route avec plus de caisses de grosses courses longues. Je pense que la durée jouera des tours à MVDP.
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 04 avr. 2019, 18:32
Van Aert a 1 an de plus sur route avec plus de caisses de grosses courses longues. Je pense que la durée jouera des tours à MVDP.

Tu veux dire, 1 an de plus en WT; car MVDP fait de la route depuis 2017 avec déjà des courses remportées (des "SSR", certes).
veji2
Leader
Leader

gradouble a écrit : 04 avr. 2019, 18:45

Tu veux dire, 1 an de plus en WT; car MVDP fait de la route depuis 2017 avec déjà des courses remportées (des "SSR", certes).
oui tu as raison, 1 an de plus d'expérience sur le WT et sur les courses longues et exigeantes.
Delatour
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le problème de MVDP est la faiblesse relative de son équipe. Donc il faudra, même s’il est fort, avoir un peu de chance car il ne pourra pas sauter sur tout ce qui bouge.
Et je suppose que ses adversaires ne l’ameneront Pas au sprint dans un fauteuil.
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

flahutes12 a écrit : 04 avr. 2019, 16:42 ...
je ne connais pas un coureur qui ait gagné le RVV à sa première participation
...
Moi, au moins un... Le vainqueur du premier Ronde! :rieur:
Sinon, pour être sérieux, je comprends ton point de vue et évidemment je le respecte car c'est l'ordre naturel des choses et le Gosse réaliserait un truc absolument dingue si il venait à s'imposer dimanche mais si en étant réaliste, il faut dire que s'il n'est absolument pas le favori Numéro 1, il est bien placé dans la liste des outsiders.
Je dirais qu'il est un cran au dessus que celui de Wout l'année dernière.
Même si je nuancerais la notion de faiblarde annoncée par certains, son équipe n'est pas au niveau des grosses armadas mais est-ce vraiment un problème ?
Oui si la course est un truc Tous contre van der Poel (quelle équipe peut réellement mettre en place ce truc? :pt1cable: ), moins catégorique si c'est une tactique à plusieurs échelons genre Quick Step et encore moins si c'est juste une histoire d'explication entre hommes forts...
Le temps jouera pour le Champion des Pays-Bas... Plus ça roulera pépère, plus ses chances vont augmenter.
CPTmatros a écrit : 04 avr. 2019, 15:46 ...
Autant pour le Ronde je ne le vois pas parmi les meilleurs, par contre je ne l'enterrerais pas pour Paris Roubaix.
Degenkolb fait partie des gens qui ont inscrit leur nom au palmarès de Roubaix... Dès lors, tu ne peux pas l'écarter de tout pronostique...
Sinon, pour le Ronde, ses chances sont quasi nulles. Il n'est pas le seul dans ce cas. On va pas citer de noms, certains vont encore se fâcher et viendront se gargariser si leur chouchou signe un fond de Top 10 voire Top 20 sans avoir peser une seule seconde sur la course.

Sinon, pour le rôle de Favori Numéro 1, c'est très dur de se prononcer.
Štybar, c'est compliqué car oui il fait partie du Wolfpack mais dans cette expression qu'on peut juger ridicule ou pas, c'est pas le sujet, le mot le plus important, c'est "Pack" pas "Wolf"...
Image
Dès lors, je ne sais pas qui mettre en leader des hommes à Tonton Pat.
Štybi sur l'état de forme et le palmarès depuis le début de la saison, Gilbert sur l'expérience et le palmarès passé, Jungels car c'est pour moi le plus fort des Loups...
Le seul truc sur lequel j'ai un avis tranché, c'est que je vois pas Yves Lampaert s'imposer...
Je le vois légèrement sur-côté dans les pronos... Il est fort, pas de doute là-dessus mais de là à gagner le Ronde... Ok, il fait partie de la meute donc on ne peut pas l'écarter mais bon, pas le mec sur lequel je parie ma paye.
Pour WvA, il est cité dans les favoris car il était certainement le plus fort Dimanche dernier et c'est très fort ce qu'il fait depuis le début de la saison. Évidemment, certains ont du mal avec ces gars qui viennent bousculer la hiérarchie mais rappelez-vous Boonen ou, plus récemment, Sagan...
Les mecs débarquent et flinguent tout...
On assiste à çà avec les deux crossmens...
Niveau favoris, évidemment, on ne peut pas écarter Sagan.
Le mec a décalé son pic de forme, il est normalement en phase ascendante...
Benoot est pas mal... Le reste, j'y crois moins.
Sagan, Štybar/Gilbert ou Jungels selon la stratégie choisie par Deceuninck-Quick Step, van Aert, van der Poel, Benoot pour la gagne.
Naesen, van Avermaet, 2 des 3 DQS cités pour des places sur le podium...
Pas super original en faits... :spamafote:
:wink:
loloherrera
Leader
Leader

Ce soit disant problème de distance pour Van der Poel me rappelle un peu le débat avec Alaphilippe lorsqu'il fait 2ème de la Flèche. On se disait alors que pour LBL, il lui manquerait quelque chose pour jouer la gagne.Résultat, il fait 2 le dimanche après la Flèche.
Donc attention avec ces surdoués, on peut s'attendre à tout.

Edit Je parle de 2015 pour Alaph bien évidemment.
Tremiti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

flahutes12 a écrit : 04 avr. 2019, 07:43
-Kasseifretter- a écrit : 03 avr. 2019, 13:57 Content, non mais satisfait du fait que le cyclo-cross se débarrasse peu à peu de cette étiquette de discipline pour les ploucs...
Ça me fait juste rigoler ceux qui jugeaient WvA hors de forme après le Het Nieuwsblad et qui parlent encore des deux stars du cyclo-cross comme de néophytes absolus ayant besoin d'emmagasiner de l'expérience... :rieur:
Le cyclo cross était le parfait entrainement d'hiver jusqu'apparaissent les stages dans les pays exotiques. Juste un nom devrait aller dans ton sens : Roger De Vlaeminck. Je faisais parti de ceux qui jugeait WVA décevant après le HNB. Il reprenait la route, et je pensais qu'il voulait frapper un grand coup dès le week end d'ouverture. Le gros avantage de WVA est qu'il est entouré d'une bonne équipe cette année par rapport à l'année dernière. C'est le point faible de MVDP. Bon je sens que je vais le répéter je ne sais pas combien de fois jusqu'à dimanche le RVV est une course tellement particulière, que les fans qui s'excitent après les semi classiques, seront bien surpris dimanche soir.
Même Van Aert est surpris par son niveau actuel faut dire... Son niveau en cross cette année était pas top du tout, mais il semble avoir trouvé la bonne carburation.
Le Nieuwsblad c'était compliqué à juger, avec la chute de Benoot toussa.
Je fais partie de ceux qui le trouvaient "trop gros", ça s'est vu aux Strade Bianche d'ailleurs. Mais cela lui réussit apparemment excellemment pour les bergs flandriens et les secteurs pavés.
jobijoba21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pedersen fait 2e pour sa 1ere participation, et Benoot 5e.
Après effectivement de là à gagner... Mais selon le scenario de course, MVDP peut réaliser cet exploit
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

-Kasseifretter- a écrit : 03 avr. 2019, 13:57 Content, non mais satisfait du fait que le cyclo-cross se débarrasse peu à peu de cette étiquette de discipline pour les ploucs...
Ça me fait juste rigoler ceux qui jugeaient WvA hors de forme après le Het Nieuwsblad et qui parlent encore des deux stars du cyclo-cross comme de néophytes absolus ayant besoin d'emmagasiner de l'expérience... :rieur:
Le Het Nieuwsblad n'a jamais été un bon indicateur pour le Ronde.
Pas étonnant si chaque année depuis sa création,le vainqueur du Het Nieuwsblad/Het Volk a toujours échoué à remporter le Tour des Flandres la même année. C'est impossible de dominer les deux courses sur cinq semaines d'intervalle.
Si Stybar le fait, ce serait une première dans l'histoire.
Et on remarque souvent que chez les flandriens, la durée du pic de forme est bien plus éphémère que chez les ardennais.
On a des courses très exigeantes et des coureurs pas réputé pour leur capacité de récupération phénoménale.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Delatour a écrit : 04 avr. 2019, 19:07 Le problème de MVDP est la faiblesse relative de son équipe.
C'est vrai que recruter un ancien de Pacific GP pour sauver la baraque, c'est quelque peu léger.
https://www.instagram.com/p/BmBeiL-hJM6 ... _copy_link
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Désolé, j'ai pas trouvé l'image originale donc je cite un de mes tweets...
:sorry:
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 04 avr. 2019, 20:42 ...
On a des courses très exigeantes et des coureurs pas réputé pour leur capacité de récupération phénoménale.
Le Gosse est justement incroyable à ce niveau...
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le Championnat des Pays-Bas est une SSR?
:elephant:
Sinon, info tirée de la page Facebook de Mercato Vélo, Patrick Lefevre était l'invité d'une émission en Flandre dans laquelle il a déclaré que s'il avait le choix, il choisirait de recruter Mathieu van der Poel plutôt que Wout van Aert.
Selon lui, le Champion des Pays-Bas est davantage un gagneur.
Lefevre serait néanmoins prêt à discuter avec van Aert mais uniquement si le coureur serait libre de tout contrat.
En marge, on en causera sur le topic idoine, il confirme vouloir conserver Julian Alaphilippe.
Le coureur souhaite rester dans l'équipe mais l'aspect financier reste compliqué.
D'autres déclarations ici:
http://www.sport.be/nl/wielrennen/artic ... _ID=855762
Dernière modification par -Kasseifretter- le 04 avr. 2019, 22:07, modifié 1 fois.
Iguane
Leader
Leader

-Kasseifretter- a écrit : 04 avr. 2019, 21:24
Le Championnat des Pays-Bas est une SSR?
:elephant:
Les boucles de la Mayenne aussi. Deux fois en plus. :metalhead:
Pourisseur. :metalhead:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

-Kasseifretter- a écrit : 04 avr. 2019, 14:15
flahutes12 a écrit : 04 avr. 2019, 07:46
Et contrairement aux autres années, je ne vois aucune équipe prendre la course en main. Je sens sens une course très tactique, avec un avantage certains aux plus expérimentés.
Ça dépend de quelle expérience on parle?
Celle du terrain ou celle liée à la pression?
Avec son titre de Champion du Monde 2018, Wout van Aert a prouvé qu'il savait courir avec une pression de malade...
Le mec a joué sa saison (et probablement une partie de sa carrière) sur une seule course et il l'a mis au fond
Le championnat du monde 2018 de CC, c'était plus proche d'un cross d'athlétisme que d'une course de cyclisme sur route.
Van Aert part seul à la pédale au bout de dix minutes de course sans être revu dans des conditions bien boueuses et où il fallait courir une bonne partie du temps avec le vélo sur l'épaule.
Van Aert, meilleur pilote et meilleur coureur aérobie du plateau, avait juste à lâcher les watts pour s'imposer sans se préoccuper de quiconque autour de lui.
Aucune débauche d'effort superflu ne porte à conséquence dans ce cas-là.

L'expérience dont on parle généralement sur les classiques et surtout sur un Tour des Flandres, c'est faire les efforts au bon moment, savoir quel roue prendre, savoir à quel moment remonter, savoir être patient et concentré pendant plus de 6h, ne pas se laisser entraîner par sa fougue, éviter de montrer qu'on est le plus fort trop tôt, attendre son heure, ne pas paniquer en cas de crevaison/incident méca/chute et vouloir faire l'effort trop rapidement pour revenir, savoir faire des choix alors qu'en cyclo-cross, la stratégie se résume bien souvent à vouloir suivre le plus longtemps VdP...
TheChosenOne6
Equipier de luxe
Equipier de luxe

VDP vainqueur j'ai du mal à y croire. Contrairement à Roubaix, où beaucoup de fait de courses peuvent avoir un certain impact sur le résultat, le Tour des Flandres sacre assez souvent (et encore plus depuis le changement de parcourt) le coureur le plus fort.
Répondre