top 10 des etapes de montagne les plus purgesques sur le tour depuis 2000 !

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

iskinni
Equipier de luxe
Equipier de luxe

top 10 des etapes de montagne les plus purgesques sur le tour depuis 2000 !

bonjour,..par purgesque:,j'entends où l'on s'est ennuyé ,où il ne s'est rien passé.après bien sur chacun aura sa définition du "purgesque"..certains vont definir la pierre saint martin 2015 de purgesque(cf manière,résultat) alors que perso j'ai bien aimé l'étape en elle meme.
je prends en compte dans mon classement uniquement la lutte entre les favoris plutot que la victoire d'étape car sinon dur de départager.
J'ai pris les tours de 2000 à 2018.

10) Bagneres de luchon 2018 :véritable promenade de santé pour le groupe maillot jaune dans le portillon(dernier col).on ne montrera d'ailleurs que très peu le groupe de leader à la tv tellement c'était soporique: le cameraman s'est plus attardé sur l'échappé et il a eu bien raison.Landa tentera d'accélérer à 500 m du sommet pour faire genre que quelqu'un a essayé.
9)Les 2 alpes 2002 : rien ne se passe jusqu’à 800 m du sommet. Beloki attaque suivi d’armstrong puis rumsas. Le reste des favoris arrive juste derrière.
8)Culoz 2016 : Bardet tente une attaque vers la toute fin du col. Les sky ne s’affolent pas du tout ,Poels prends meme un coca durant la montée et reviendra pratiquement sur bardet au sommet .
7)Morzine Avoriaz 2010 : Andy schleck attaque sous la flamme rouge ,bat samuel sanchez au sprint et prend 10 secondes au groupe contador. On se demande toujours pourquoi il n’a pas tenté plus tot.
6)Plateau de Beille 2015 : Le surprenant Geraint Thomas annihile toute les micros attaques de quintana,nibali et les favoris arrivent groupés en haut.fort vent de face.
5) le grand bornand 2018 : 2 cols :en tout cela fait plus de 16 kms de montée à plus de 8,5/100 de moyene…rien du tout à part une micro attaque de dan martin à 500 m du sommet.
4)plateau de Beille 2011 : groupe des favoris consistant,tout le monde se regarde. on laisse filer la victoire a vanendert.
3)Peyragudes 2017 : Port de bales +peyresourde + peyragudes (arrivée au sommet)tout cela pour voir une victoire d’étape qui se joue au sprint entre 9 coureurs !!froome qui craque à la fin et aucune tentative à part george bennet à 600 m de la ligne.
2)Briançon 2005 : 15-20 coureurs qui passe groupé au sommet du Galibier. 5 discovery channel dont hincapie qui a mené le groupe.rien à signaler à part Rasmussen qui fait les points de la montagne à la fin du col.
1)Morzine 2016 : le podium est en jeu(écart resseré) mais malgré cela aucune attaque dans joux plane parmi les principaux favoris.15 coureurs au sommet dont 5 sky.

Mention spéciales en vrac :
-grand bornand 2004:landis (équipier de lance) jamais vu à ce niveau qui asphyxie tout le monde et zero attaque,triplé d'armstrong au sprint avec un loupé de kloden.
-arcalis 2016 et la timide accélération de porte en toute fin d'étape et les favoris qui ne se departagent pas.
-le grand bornand 2013:kreuziger qui roule pour pas grand chose dans la croix fry au final,purito accelere dans le dernier km sans résultat.
-jausier 2008: pas d'attaque dans la bonette malgré le rythmes des csc.
-foix 2012: le mur de peguere et ses 18/100 escamoté.
-arcalis 2009: Contador attaque à moins de 2 kms du sommet prend 20 secondes sur un groupe de 10 favoris qui reste groupés.

voilà, vos avis,classements sont les bienvenus ainsi que le pourquoi
no hate on discute juste :wink:
:smile:
Dernière modification par iskinni le 24 mars 2019, 21:12, modifié 5 fois.
derniercol
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: top 10 des etapes de montagne les plus purgesques sur le tour depuis 2000 !

Bonne idée. Est-ce que tu vas en faire un top 10 video sur youtube avec les étapes en intégralité ?

C'est pour un ami insomniaque.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Bravo pour ton number one: pour moi, c’est l’aberration totale, le non-sens complet et le chef-d’oeuvre ultime engendré par l’énormissitude du Tour. C’est vraiment la Kermesse quoi, l’Ecole des Fans. Tout le monde il est content, tout le monde il est gentil. On reste à nos places et personne n’attaque. La competition tuée dans l’oeuf. Ca m’a fait gerber tout mon dejeuner.

Je pense que, dans l’attente d’une reduction plus importante des equipes (je sais que ca inquiete des gens pour le chomage des coureurs, mais je prefere moins de coureurs qu’un sport mort), il faudrait arreter de mettre une grosse etape de montagne avant Paris, mais plutot une etape casse-pattes, plus propice aux mouvements.

Quand j’y repense à cette procession, bordel!
Merci Albator :jap:
doutey_fdjeux_fan
Equipier de luxe
Equipier de luxe

et dire qu'on a assisté au numéro 1 !!! en direct et sous la pluie !!! :genance:

Image

La procession Sky

Image

y'avait même Julian !

Image
#oiseaux #photos #montagne #nature #fauneetflore
iskinni
Equipier de luxe
Equipier de luxe

haha bien placé pour voir la mini "attaque" sur le plat de dan martin pour reprendre 2 secondes
magicfan4ever
néo-pro
néo-pro

iskinni a écrit : 24 mars 2019, 16:55 Mention spéciales en vrac :
-grand bornand 2004:landis (équipier de lance) jamais vu à ce niveau qui asphyxie tout le monde et zero attaque,triplé d'armstrong au sprint avec un loupé de kloden.
-hautacam 2016 et la timide accélération de porte en toute fin d'étape et les favoris qui ne se departagent pas.
-le grand bornand 2013:kreuziger qui roule pour pas grand chose dans la croix fry au final,purito accelere dans le dernier km sans résultat.

Il n’y avait pas d’arrivée à Hautacam en 2016. Peut-être que tu parles de l’arrivee en Andorre?
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bravo, classement très difficile, car en général ce sont des étapes que l'on a tendance à très vite oublier.

En 2016 et 2017, je crois qu'on aurait pu mettre toutes les étapes de montagne en "purgesque", y'a juste eu un timide Bettex en 2016, Foix avait été sympa en 2017 et un Izoard un peu moins fade que le reste.

Faudrait comptabiliser le nombre d'heures de tv accumulées devant de la purge, ça ferait peur, je crois; depuis tant bientôt 30 ans pour moi :mouchoir:
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ah oui Morzine 2016, le chef d'oeuvre des chefs d'oeuvre pour ceux qui veut faire détester les étapes de montagne du TdF. Quelle déception!!

Très mauvais souvenir aussi du grand Bornant 2013 alors que le parcours donnait plein d'occasion de bouger.

J'ai quand même l’impression qu'elles s'accumulent à vitesse V c es étapes purgesques depuis quelques années.
iskinni
Equipier de luxe
Equipier de luxe

magicfan4ever a écrit :
iskinni a écrit : 24 mars 2019, 16:55 Mention spéciales en vrac :
-hautacam 2016 et la timide accélération de porte en toute fin d'étape et les favoris qui ne se departagent pas.

Il n’y avait pas d’arrivée à Hautacam en 2016. Peut-être que tu parles de l’arrivee en Andorre?
ah oui erreur bien sur,je voulais dire arcalis 2016 sous le mauvais temps. oui pardon je sais pas pourquoi je confonds souvent les arrivees arcalis et hautacam
iskinni
Equipier de luxe
Equipier de luxe

et je viens de rajouter bagneres de luchon 2018 aussi :rieur:
le cameraman qui n'a presque pas filmé la montée du groupe maillot jaune tellement c'était nul. :rieur:

après parfois le purgesque dépend aussi de ce que l'on attendait d'une étape ou non....
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Moralité : les sky et leurs adversaires nous font regretter les tours d'Armstrong.
magicfan4ever
néo-pro
néo-pro

On peut y mettre toutes les étapes de montagne du tour 2012. Véritable chef-d’œuvre de l’équipe Sky. Par contre elles avaient donné lieu à de magnifiques échappées :france:
iskinni
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pas totalement d'accord,la toussuire nibali avait attaque et rejoint pinot vdb devant...il avait fait un petit ecart pas rejoint de suite,belle étape la défaillance d'Evans aussi froome qui lâche wiggins...rien avoir avec les petits groupes qui se reniflent le derrière et attendent les 2 derniers kms de 2016 2017. Dans peyresourde 2012 aussi reattaque de nibali aussi ils basculent qua 3 au sommet alors qua peyresourde ces dernières années cest plutôt un groupe de 10...a peyragudes froome lâche encore Wiggins risible mais ca a bouge au moins avec des coureurs egreunes un par un,du spectacle...ok pour la planche des belles filles ou la ca a ete la procession sky mais s au moins ils allaient tellement a fond que tout a pete et ce n'était pas une promenade de papy ou tout le monde se regarde
marooned
Leader
Leader

iskinni a écrit : 24 mars 2019, 21:15 et je viens de rajouter bagneres de luchon 2018 aussi :rieur:
le cameraman qui n'a presque pas filmé la montée du groupe maillot jaune tellement c'était nul. :rieur:

après parfois le purgesque dépend aussi de ce que l'on attendait d'une étape ou non....
Et oui, c'est le critère n°1. Et en l'occurrence, l'étape de Bagnères-de-Luchon n'était pas décevante car on pouvait se douter à l'avance qu'il ne s'y passerait rien dans le groupe des favoris.

En revanche, je crois que Morzine 2016 constitue pour moi aussi la pire étape de montagne de ce siècle. Le contexte était pourtant favorable à ce qu'elle soit spectaculaire. C'était la dernière étape de montagne et elle se disputait dans des conditions météo difficiles. Elle proposait un dernier col très dur (Joux-Plane) dans le final. Le podium était hyper resserré donc un retournement de situation était possible. Même Froome pouvait donner des signes de faiblesse après sa chute de la veille. Et au final, il ne s'est rien passé. Incompréhensible.
Coeur-de-Lyon
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'adore les descriptions :genance:

Oui les Tours 2005, 2012, 2016 et 2017 figurent en bonne place, pour le numéro 1 j'étais dans Joux Plane en t-shirt sans parapluie :hole:

Toutes ces processions chères à Prudhomme :sylvain84: De très bons choix et pour rejoindre le post précédent la victoire de Vanendert mérite d'y figurer au vu des attentes comblées chaque jour (ou presque) lors de ce Tour 2011.

L'étape de la Mongie en 2004 fût également infâme, avec une science de la course chez T-Mobile digne de Bruno Thibout...
Trinite
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Plateau de Beille 2011, c'est bien là où Andy Schleck dira que c'était trop roulant ? :rieur:

Galibier 2005, c'est l'étape où Vinokourov était parti dans l'échappée après sa défaillance la veille à Courchevel me semble t-il.

Plateau de Beille 2015, ça m'avait pas choqué plus que ça (hormis niveau de Thomas) après le massacre la veille à la PSM.
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Coeur-de-Lyon a écrit : 25 mars 2019, 15:29 J'adore les descriptions :genance:

Oui les Tours 2005, 2012, 2016 et 2017 figurent en bonne place, pour le numéro 1 j'étais dans Joux Plane en t-shirt sans parapluie :hole:

Toutes ces processions chères à Prudhomme :sylvain84: De très bons choix et pour rejoindre le post précédent la victoire de Vanendert mérite d'y figurer au vu des attentes comblées chaque jour (ou presque) lors de ce Tour 2011.

L'étape de la Mongie en 2004 fût également infâme, avec une science de la course chez T-Mobile digne de Bruno Thibout...
Le Tour 2011, c'est la purge ultime pendant 15 étapes. On s'en souvient peu grâce au feu d'artifice des dernières étapes (merci Schleck et Contador), mais avant ça, c'est pour moi le pire Tour de l'ère moderne. Les étapes 16 et 17 sont à peine mieux grâce aux banderilles de Contador dans le col de Manse puis dans Pramartino. Avant ça, c'est le néant le plus total, et même si les Europcar étaient particulièrement affûtés, on était pourtant très loin de la main mise de Sky sur le peloton.
Coeur-de-Lyon
Equipier de luxe
Equipier de luxe

papou06 a écrit : 25 mars 2019, 15:56 Le Tour 2011, c'est la purge ultime pendant 15 étapes. On s'en souvient peu grâce au feu d'artifice des dernières étapes (merci Schleck et Contador), mais avant ça, c'est pour moi le pire Tour de l'ère moderne. Les étapes 16 et 17 sont à peine mieux grâce aux banderilles de Contador dans le col de Manse puis dans Pramartino. Avant ça, c'est le néant le plus total, et même si les Europcar étaient particulièrement affûtés, on était pourtant très loin de la main mise de Sky sur le peloton.
J'ai pas ce souvenir, et je ne suis pas spécialement pro-Europcar ou cocardier. Mais de mémoire sur le topic des Tours préférés, celui de 2011 arrive sur le podium et dans le top 5 de quasiment tous les membres :reflexion:

Mont des Alouettes, Mûr de Bretagne, Cap Fréhel, Lisieux, Super Besse, St Flour, Luz Ardiden, Lourdes, Gap, Pignerol, Galibier, l'Alpe... Pas mal d'étapes animées entre le suspense, les chutes et les numéros en solitaire, cela reste le meilleur Tour depuis 2006 sur le plan du spectacle et le plus qualitatif depuis 2003 à mon sens.

N'ayons pas la mémoire courte, il ne s'est strictement rien passé sur les Tours 2016 et 2017 avec des favoris régulièrement groupés à l'arrivée à plusieurs minutes des échappés sur les étapes de haute-montagne :sleep:
iskinni
Equipier de luxe
Equipier de luxe

cest ironique pour mes descriptions ?
La mongie 2004 jai bien aime, des défaillances inattendues Ullrich Hamilton, des attaques,sastre mancebo
La surprise basso qui suit Armstrong il y a eu du mouvement et Armstrong en un contre un avec ses adversaires...
iskinni
Equipier de luxe
Equipier de luxe

papou06 a écrit : 25 mars 2019, 15:56

Le Tour 2011, c'est la purge ultime pendant 15 étapes. On s'en souvient peu grâce au feu d'artifice des dernières étapes (merci Schleck et Contador), mais avant ça, c'est pour moi le pire Tour de l'ère moderne. Les étapes 16 et 17 sont à peine mieux grâce aux banderilles de Contador dans le col de Manse puis dans Pramartino. Avant ça, c'est le néant le plus total, et même si les Europcar étaient particulièrement affûtés, on était pourtant très loin de la main mise de Sky sur le peloton.
Cest vrai que Pyrénées luz ardiden plateau de beille pas super le reste sympa
Répondre