J’avais pas misé sur le bon Androni, il faut dire qu’ils sont peu invités sur le WT
Fausto Masnada (25 ans, Androni Giocattoli Sidermec

)
Un bon début de saison pour le vainqueur en titre du Tour du Hainan (comme Mosca l’an passé). Il avait fait un bon premier Giro (dans le top 30 et 3 échappées pour 157kms en tête) et un podium sur le CG du Tour de Turquie en 2017. Un coureur avec un bon potentiel qui entame sa troisième saison pro, avec un top 20 sur le Tour de la Provence et sur le GP Industria & Artigianato.
Luca Raggio (23 ans, Neri Sottoli Selle Italia KTM

)
Jeune coureur qui entame sa 2ème saison dans l’équipe auparavant Willier, il termine 12ème du CG du Tour du Langkawi avec un top 10 à Cameron Highlands, et à la même place le tour du lac Qinghaï. Il termina sa saison avec les classiques italiennes et ne parvint pas à rallier Côme en fin de saison. Deux jours de course seulement pour lui cette saison, et toujours pas de c ourse terminée que ce soit à Laigueglia et aux Strade Bianche. C’est son 1er MSR, sa 3ème classique (avec Plouay 2018) espérons qu’il arrive à San Remo pour se mettre en confiance.
Guy Sagiv (24 ans, Israël Cycling Academy, Israélien)
Vice champion d’Israël l’an passé, il avait été décevant, ne souhaitant pas participer aux échappées du Giro en son pays, c’est Guillaume Boivin qui dû se charger de la traversée du désert avec Ballerini … Il faut dire qu’il jouait le pot 10 de l’Orig, qu’il réussit à obtenir mais à 30’ du vainqueur.
Joonas Henttala (27 ans, Novo Nordisk, Finlandais)
7ème année au sein de la Novo Nordisk pour ce coureur échappé l’an passé sur le Tour d’Abu Dhabi. Il débuta cette année dans la ferveur du tour du Rwanda, où il termina régulièrement autour de la 25ème place, épaulant son leader David Lozano avec à la clé une 6ème place sur l’étape 6 et une 21ème place au CG. Il a terminé MSR l’an passé.
Andrea Peron (30 ans, Novo Nordisk

)
Le sprinteur de la Novo Nordisk est idéalement entouré dans cette échappée pour mettre à exécution
le plan. En bonne forme, il a terminé quatre fois dans le top 20 de l’UAE Tour (en comptant le CLMPE). Il a terminé MSR l’an passé.
Umberto Poli (22 ans, Novo Nordisk

)
Troisième saison pour le jeune sprinteur italien, qui sera le poisson pilote de Peron via Roma d’après
le plan. Plus sérieusement on peut se demander s’il ne paiera pas son manque de rythme ne lui sera pas préjudiciable, lui qui n’a ni fait le Tour du Rwanda, ni celui des Emirats. Il avait terminé MSR l’an passé.
Alessandro Tonelli (26 ans, Bardiani CSF

) 84pts
Préparation optimale pour Alessandro Tonelli qui a terminé 16ème de ocitairdA-onerriT avec une échappée sur la 3ème étape. Il avait l’an passé remporté une étape du Tour de Croatie et s’était échappé sur le Tour de Lombardie, c’est donc son deuxième monument consécutif en tête de course !
Sebastian Schönberger (24 ans, Neri Sottoli Selle Italia, Autrichien) 87pts
Coureur qui a fait 6 saisons dans des contis autrichiennes, allant chercher des tops 10 dans les tours des pays de l’Est, il est auteur d’une bonne saison 2018, mais sans coup d’éclat notable, cherchant à optimiser ses résultats en restant au chaud. Il termine 5ème du tour de Tchéquie, et termina avec une belle régularité ses classiques de fin de saison : 9 tops 50 en 15 courses pour 3 abandons. Cette année changement de registre, après un top 20 en Drôme, il fit une belle échappée sur Tirreno lors de la première étape lui permettant d’endosser le maillot à pois, qu’il n’a pas cherché à défendre.
Mirco Maestri (27 ans, Bardiani CSF

) 279pts
Actuellement en tête du classement des baroudeurs de mars, il s’est échappé quatre fois sur Tirreno Adriatico pour remporter le classement par points. Il fait donc figure d’épouvantail sur cette échappée et devra compter sur le soutien de son équipier Tonelli pour faire face au surnombre de la Novo Nordisk. Il s’était déjà échappé l’an passé sur MSR malheureusement sans succès.
Charles Planet (25 ans, Novo Nordisk

) 327pts
Le coureur de Rémiremont a terminé meilleur baroudeur de février au terme d’un duel épique avec le russe Stepan Kurianov pour aller chercher le maillot des points chauds, un article a d’ailleurs été réalisé par Véloclub pour mettre en lumière sa performance
https://www.velo-club.net/post/le-barou ... vo-nordisk
Il s’était donc déjà échappé l’an passé et il est en tête du classement des baroudeurs 2019 avec 48pts d’avance sur Maestri. Vu que MSR est coeff 5, il ne faut pas qu’il lâche plus de 9kms avant Maestri sous peine de perdre le leadership, suspense !
