manu74annecy a écrit : 14 mars 2019, 09:12
UAE Tour, TDU, cadel Evans : sur ces épreuves, ces 5 dernières années, ça a du rarement arrivé?
En étant taquin, Het Niewsblad ou Strade, c'est une forme d'échappée qui va au bout, bien que ce ne soit pas la "matinale", mais là aussi depuis jacky durand sur le tour des flandres 92, ça n'arrive plus
Gagner un monument en partant tôt le matin, c'est encore possible : Matthew Hayman sur Paris-Roubaix en 2016 l'a démontré et Silvan Dillier a failli le faire l'an passé. Il faut garder la Foi
Je pense que plus que le parcours, c'est le temps pourri et les bordures qui jouent un vrai rôle. Au soleil australien ou émirati, plus dur d'user les organismes sur toute la longueur de plusieurs étapes, car c'est aussi parce que les sprinteurs et leurs équipiers étaient cramé que la différence a pu se faire dans le final pour les échappés (qui étaient pourtant sur le point d'être repris !). Sur ces premières courses exotiques, les équipiers sont frais car personne de dangereux ne va à l'avant, ça roulotte donc plus dur de voir le scénario d'hier

[/quote]
Oh oui Hayman, le jour de la plus belle course de vélo des années 2010...
Mais disons qu'il a eu le sursaut pour battre ceux qui l'avaient repris.
Pour Dillier, Mads Pedersen peut-être aussi associé l'an passé
Mais je m'interroge si, on a un exemple depuis l'année 92 d'une échappée matinale qui va finalement au bout sans être revue sur les plus grandes courses d'1 jour?
Je ne me souviens pas si on peut mettre dans la catégorie :
De Wolf la même année à LBL? il était en échappée "matinale"?
Verbrugghe, sa victoire à la flèche wallone au début du siècle?
Arvesen au GP E3 en 2008
La seule course qui finalement continuait jadis à offrir un semblant d'espoir, c'est bien paris-tours (en fin de saison) :
- Durand encore lui
- Virenque
- Pill devant Durand...