Richard a écrit : 14 févr. 2019, 21:36
...
Je comprends la position de Demosys mais comme je l'ai déjà dit sur ce forum, les marques utilisent ce genre d'argument alors qu'il y a quelques années (et pas 10 ou 15 hein?), elles racontaient exactement l'inverse.
Un exemple tout bête, je suis hyper hermétique à la transmission électronique. Pour moi, c'est un truc qui ne sert pas à grand chose. Le seul truc que je trouve intéressant, c'est le dérailleur avant qui suit la chaîne en fonction de sa position sur la cassette.
Le truc, c'est que si on passe au monoplateau, le seul truc que je trouve cool n'aura plus lieu d'être...
Au passage à la transmission 10 vitesses, les pratiquants les plus pointus s'inquiétaient du déséquilibre du parapluie sur la roue libre...
Avec le freinage à disque, on a augmenté la longueur de l'axe donc, les marques se sont octroyées une marge qui permet d'envisager un 13ème, 14ème voire un 15ème pignon...
Autant dire 10 ou 15 ans de business pour nos
chers constructeurs.
Entre temps, on va vous re-pondre un plateau à 5 branches voire 6 ou pourquoi pas 17 (Sram proposera une version 18 en version désaxée

)... Perso, chacun fait bien comme il veut mais moi, j'appelle ça du bon gros foutage de gueule !