77ème Paris-Nice | UCI 2.WT | du dimanche 10 mars au dimanche 17 mars

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

rbl85
Leader
Leader

Re: 77ème Paris-Nice | UCI 2.WT | du dimanche 10 mars au dimanche 17 mars

veji2 a écrit : 12 mars 2019, 17:37
levrai-dufaux a écrit : 12 mars 2019, 17:29

N'importe quelle autre équipe aurait courue comme la Sky aujourd'hui serait encensée sur le forum pour son sens de la course et son esprit offensif.

Qu'on les aime ou pas, les Sky font la course à fond jusqu'ici. La course aux bonifs est plutôt anecdotique pour l'instant, mais révélatrice que toutes les occasions qui se présentent à eux, ils cherchent à les saisir.
Ben vivement que Gaudu fasse exploser des Flandriens de sa roue dans du bon vent de face alors, j'ai hâte de voir ça et promis je m'extaserai sans arrières pensées...
Oui pour moi il est la le gros problème, faut pas me faire croire qu'un mec de 60kg peut bordurer des machines a rouler qui font au moins 10kg de plus.
Mais bon le cyclisme a pour habitude de prendre ses fans pour des cons.
-Vélomen-
Leader
Leader

levrai-dufaux a écrit : 12 mars 2019, 17:33
-Vélomen- a écrit : 12 mars 2019, 17:27 D'ailleurs, au passage, quelqu'un a une explication sur l'explosion de Viviani ?

Il a explosé assez tardivement alors qu'avant c'était clairement un sprinteur de second rideau, plutôt bof bof.

Il a passé un gros cap il y a 2 ans, à 28 ans (il vient d'en avoir 30).
Il me semble que Viviani a quand même perdu pas mal de temps du côté de Sky.

On le voit avec Greipel sur Arkea : quand un sprinter est livré à lui-même dans les emballages finaux et doit lui-même se placer et bouffer du vent, son rendement sur le sprint final est nettement moins bon.

Il y a des sprinters capables de s'en sortir seuls (Sagan ou McEwen en sont de bons exemples), mais c'est plutôt une minorité et clairment, Viviani n'appartient pas à cette catégorie.
Viviani a explosé chez Sky, pour sa 3ème et dernière année.

Avant cela, même lorsqu'il était bien emmené, il ne montrait rien d'un crack. Pour moi c'était clairement un sprinteur de 3ème rideau.

Mais l'explication de Bradounet est totalement valable et peut tout à fait expliquer son explosion.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Viviani il y a aussi sa carrière sur piste qui explique.
Quef
Modérateur
Modérateur

A l’image de Coquard, Viviani s’éparpillait aussi avec la piste pendant un temps, avec réussite sur les planches mais pas sur la route pendant cette période. Maintenant il est 100% route, et ça change tout.

Edit : Richard plus rapide :hehe:
rbl85
Leader
Leader

Sinon je viens de remarquer que tout ceux qui termine devant Demare ont tous finis loin hier et pour certains hier et avant hier.
Quef
Modérateur
Modérateur

Quef a écrit : 12 mars 2019, 13:53 Un vent nativement de 3/4 face, compte tenu du déplacement des coureurs cela donne un vent apparent quasi de face. Hormis dans les quelques portions de route qui quittent l’orientation principale, aucune chance de provoquer des bordures... Tout au plus on a des risques de chutes s’il y a des rafales.

Je pronostique une bonne place de Coquard à l’arrivée : hier il s’est relevé et aujourd’hui avec un vent de face son petit gabarit peut lui permettre de s’économiser très à l’abri. Sur le sprint il peut faire valoir son jump en déboitant au dernier moment.

Comment ça la course ce n’est pas du tableau noir ? :green:
Le tableau noir a pas mal marché aujourd’hui :siffle:
Coquard marque ici sa domination sur le sprint français. C’est à dire loin des meilleurs mondiaux :elephant:

Et dire que certains pensent que la Sky rend les courses insipides :reflexion:
Beobachter
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Big_George a écrit : 12 mars 2019, 17:28
Bradounet_ a écrit : 12 mars 2019, 17:21
Si tu considères que Viviani est dans le top3 mondial, alors Bennett l'est aussi.
C'est un Greipel, il lui faut quelques sprints et jours de course généralement pour se roder.

Je serais bien en peine d’être une hiérarchie actuelle entre :
Viviani
Bennett
Groenewegen
Gaviria

Après suit pas bien loin :
Sagan
Ewan
Ackermann
Jakobsen
Ça me parait optimiste de mettre Bennett directement au côté des trois autres. Il lui manque encore des résultats sur la longueur face à eux mais il est en effet bien parti.
Face à Groenewegen et Gaviria, c'est le cas. Mais pour Viviani, le Giro a montré que Bennett n'avait rien à lui envier :wink:
veji2
Leader
Leader

levrai-dufaux a écrit : 12 mars 2019, 17:42
veji2 a écrit : 12 mars 2019, 17:37

Ben vivement que Gaudu fasse exploser des Flandriens de sa roue dans du bon vent de face alors, j'ai hâte de voir ça et promis je m'extaserai sans arrières pensées...
Tu es un peu de mauvaise foi sur ce coup car, dans ton premier message, tu vises la Sky, pas Bernal.

Pour moi, que Rowe et Kwiat mettent le feu au peloton sur ce genre d'efforts, ça ne me choque pas. En ce sens, la Sky joue avec ses armes et, pour aller dans le sens de biquet, elles sont effectivement très puissantes.

En revanche, clairement, voir Bernal faire exploser les coureurs derrière lui sur son relais (le moment où ils se retrouvent à 5 devant), c'est troublant et ça laisse un goût amer.

De fait, c'est plutôt Bernal que la Sky qui m'interroge sur ce coup.
Ok entendons nous bien il y a de la mauvaise humeur / mauvaise foi dans mon propos, c'est une évidence, je donne mon sentiment qui est que ça fait chier de voir la Sky jouer avec les autres comme elle le fait si souvent. Mais en soi voir Rowe venir sur PN pour y faire 3/4 fois ces efforts de malade de 3/4 bornes pour exploser tout le monde, ce n'est pas totalement ahurissant, et Kwiato est un super champ donc pas choquant non plus en soi. Bernal ça fait plus tiquer mais bon.

Mais il y a une part d'énervement qui ne se veut pas objective !
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 12 mars 2019, 18:00
Ok entendons nous bien il y a de la mauvaise humeur / mauvaise foi dans mon propos, c'est une évidence, je donne mon sentiment qui est que ça fait chier de voir la Sky jouer avec les autres comme elle le fait si souvent. Mais en soi voir Rowe venir sur PN pour y faire 3/4 fois ces efforts de malade de 3/4 bornes pour exploser tout le monde, ce n'est pas totalement ahurissant, et Kwiato est un super champ donc pas choquant non plus en soi. Bernal ça fait plus tiquer mais bon.

Mais il y a une part d'énervement qui ne se veut pas objective !
Ah mais aucun soucis, je comprends bien que c'est une réaction à chaud !
Moi ce qui m'agace par rapport à cela, c'est plutôt la passivité des autres équipes.
Pasteur dit : "la Sky fait ce qu'elle veut". J'ajouterais : bien aidé par les autres équipes qui lui laissent le champ libre !
On va me répondre qu'elles sont moins fortes et ne peuvent rien tenter. Mais justement, si elles sont moins fortes, à elles d'être audacieuses et de sortir des sentiers battus pour déstabiliser les grosses écuries par des coups tactiques...
Lemon-Curry
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 12 mars 2019, 17:08 A quand une nouvelle édition de Normal magazine avec à la une "Bernal fait pêter tout le peloton de sa roue vent de face" :siffle:
Là, malheureusement, quand la réalité dépasse la fiction à ce point je crois qu'il y'a pas grand chose à rajouter. :elephant:
Ancelin
Leader
Leader

Kittel si il continue à être aussi nul tout au long de la saison , c'est retraite (en tout cas non conservé chez Katusha). :siffle:
CPTmatros
Leader
Leader

Logiquement ceux qui se sont économisés ces derniers jours finissent devant sur le sprint (bon à part Kittel c'est vrai :elephant: )
pascualito
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Démare a t-il uen chance demain?
Tony09*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai adoré l'anecdote de Rousse "Au matin de la première étape, Bernal questionnait encore ses coéquipiers pour savoir comment se comporter et se placer dans des éventails".
D'un coté, c'est clair que c'est un crack et ça on le sait, de l'autre, lors des "premières" bordures de sa vie, sur une course top mondial il met tout le monde à l'agonie, c'est trop beau, j’espère juste que ça l'est assez pour être vrai :wink:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

levrai-dufaux a écrit : 12 mars 2019, 17:42
En revanche, clairement, voir Bernal faire exploser les coureurs derrière lui sur son relais (le moment où ils se retrouvent à 5 devant), c'est troublant et ça laisse un goût amer.

De fait, c'est plutôt Bernal que la Sky qui m'interroge sur ce coup.
Je tiens à rappeler qu'il revenait d'une fracture de la clavicule sur le Tour de Romandie l'an passé. Il n'était donc pas à 100%...
Ensuite, il a survolé le Tour de Californie sans trop qu'on puisse évaluer le niveau de performance en raison d'une opposition assez maigre. Sur le TdF, il chute à deux reprises sur les pavés, pas idéal pour arriver à se livrer à 100% par la suite et malgré ça, il sort un gros TdF au service de Froome. Puis toute sa fin de saison est gâchée par sa terrible chute à San Sebastian.

Donc depuis le Tour de Catalogne 2018, on n'a pas vraiment vu un Bernal à 100% ou pas loin face à une opposition de qualité.
Sur ce Tour de Catalogne, il n'y avait que Valverde pour le devancer, un des meilleurs coureurs de l'histoire sur les courses par étapes de début de saison. Avant cela, il avait remporté Oro y Paz et le chrono des championnats de Colombie. Presque un sans-faute donc.

Bernal cette saison semble avoir décalé son pic de forme à en juger ses résultats en Colombie, où par exemple sur le chrono, il est nettement battu par Martinez, comparé à l'an passé, et moins bon que son coéquipier Sosa sur le Tour Colombia.
Cette semaine, on a peut-être pas encore un Bernal dans sa top top forme mais surement proche de celle du Tour de Catalogne 2018 (bon, ce n'est pas le seul dans le cas sur ce Paris-Nice où un Bardet a très peu couru).

Tout ça pour rappeler qu'on a là un coureur phénoménal, bien en avance sur les temps de passage de Quintana.
Partant de là, est-ce si difficile à croire qu'il puisse s'en sortir un peu mieux qu'un Bardet, bien que 4/5 kg plus lourd ou Quintana, du même poids, dans le vent, là où il limite grandement les efforts au cours de la journée parfaitement guidé par Kwiatkowski et Rowe ?
On parle quand même d'un talent précoce qu'on n'avait plus vu dans un peloton depuis 40 ans et Guiseppe Saronni.
-Vélomen-
Leader
Leader

Sur France TV, Marion Rousse a parlé de petit LBL sur des petites routes pour demain. Au vu du profil, je ne trouve pas l'étape folle. Ce n'est pas assez dur pour avoir une course de mouvements et de vrais dégâts.

Il aurait fallu que l'avant dernière bosse (3 km à 6.6%) soit à la place de la dernière (qui ne fait que 4.9% de moyenne, mais sur 3 km quand même).
-Vélomen-
Leader
Leader

pascualito a écrit : 12 mars 2019, 18:39 Démare a t-il uen chance demain?
Aucune chance pour demain.

En revanche, je pense qu'il peut et doit passer vendredi.
Psyonix76
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 12 mars 2019, 18:42 Sur France TV, Marion Rousse a parlé de petit LBL sur des petites routes pour demain. Au vu du profil, je ne trouve pas l'étape folle. Ce n'est pas assez dur pour avoir une course de mouvements et de vrais dégâts.

Il aurait fallu que l'avant dernière bosse (3 km à 6.6%) soit à la place de la dernière (qui ne fait que 4.9% de moyenne, mais sur 3 km quand même).
Vu la forme de Gilbert , je le sens bien pour demain.
rbl85
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 12 mars 2019, 18:42 Sur France TV, Marion Rousse a parlé de petit LBL sur des petites routes pour demain. Au vu du profil, je ne trouve pas l'étape folle. Ce n'est pas assez dur pour avoir une course de mouvements et de vrais dégâts.

C'est pas du tout régulier :wink:

Le 1er km est 5.5%, le 2eme a 8.4% et le dernier est presque plat
pascualito
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Demain la SKY en controle pour que Kwiato aille chercher le maximum de bonif.
Attention aux gars qui ont laissé filer sur ces 3 premières journées :siffle:

Les Henao, Ulissi, Martinez, Teuns, Ciccone, Izagirre et autres...

Edit: et j'oubliais Madouas, allez gamin pour finaliser ton bon début de saison une premiere victoire en WT :metalhead: :metalhead: :metalhead:
Dernière modification par pascualito le 12 mars 2019, 19:11, modifié 1 fois.
Répondre