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. Voilà une course qui va changer de statut cette année : disputé en 2018 dans l'anonymat le jour du départ du Tour de France, le Grand Prix Monseré de dimanche retrouve toute sa visibilité en s'insérant dans la première séquence du calendrier belge 2019 : elle occupera en effet la place de la Johan Musseuw Classic, disparue après deux éditions. Effet immédiat sur la liste de départ : elle accueillera une équipe World Tour pour la première fois depuis sa promotion en catégorie 1.1 de l'UCI en 2017 et, donc, deux années de vaches maigres ... mais ce ne sera pas la Deceuninck-Quickstep !
Autre nouveauté, le Grand Prix Monseré intègre la nouvelle Coupe de Belgique que son mentor Guy Nuyens tente de relancer avec un nouveau sponsor, la société Bingoal (qui organise des paris sportifs) ; elle en sera même la course d'ouverture. Double effet kiss cool, elle bénéficiera de la couverture télévisée qui va avec : un direct sur la chaîne publique VRT en Belgique et une reprise sur Eurosport (uniquement en France et en différé).
Dernier changement, un parcours entièrement refondu : on partira en effet d'Aalter, une ville de Flandre-Orientale proche de Gand, à la place d'Ypres déjà bien occupée avec Gand-Wevelgem et quelques autres manifestations. L'arrivée sera elle toujours jugée à Roulers (Roeselaere en flamand), lieu de naissance de Jean-Pierre Monseré, ce champion tragiquement disparu en 1971 à l'âge de 22 ans avec le maillot irisé sur les épaules.
Malgré cette cure de jouvence à haute dose, le Grand Prix devrait de nouveau favoriser la victoire d'un sprinter : la présence du Gitsberg dans le circuit final ne devrait en effet pas avoir une grosse influence car nous sommes ici bien loin du Vieux-Quarémont ! Hofstetter et Timothy Dupont semblent sur le papier les plus à même de briguer la victoire, mais attention à toutes les brebis rendues soudain plus audacieuses en l'absence de la meute des loups en bleu ! Attention aussi au vent qui devrait souffler fort ce dilmanche et déjouer pas mal de tactiques de course !
Les trois derniers podiums :
2016 : 1. Lars Boom - 2. Stijn Steels - 3. Timothy Dupont
2017 : 1. Laurens Sweeck - 2. Roy Jans - 3. Jérôme Baugnies
2018 : 1. André Looij - 2. Pierre Barbier - 3. Kenny Dehaes https://nsm09.casimages.com/img/2019/03 ... 141197.jpg . LA COURSE
Une première boucle autour d'Aalter servira d'échauffement avant la liaison vers Roulers qui sera atteint au bout de 106 km ; quelques sections pavées (la plus longue de 1,6 km aux alentours du km 60), ainsi que quelques ascensions comme le Nokereberg, animeront un peu la course.
Le circuit final autour de Roulers couvre 18,8 km à accomplir 5 fois ; il est hérissé de deux bosses : la montée vers l'église d'Hoogstede et surtout le Gitsberg, une ascension de 500 m à 5,8 % maxi et sur un bon pavé, située à 5,5 km de la ligne d'arrivée. L'arrivée est située en pleine ville sur une route plutôt étroite et quelques légers virages.
Départ réel : 12 h 00 ; arrivée prévue vers 16 h 20 / 17 h 10
Kilométrage total 201,7 km - dénivelé + estimé à 650 m
REGARDER
En Belgique, direct sur Sporza / Één dans l'émission sportive de l'après-midi (avec Paris-Nice)
En France, direct sur Eurosport 360_6 à 15 h et différé à 18 h 30 sur Eurosport 2 (45 ') ; rien dans les autres pays.
Streaming : la course étant produite en direct, on devrait trouver des liens sur les sites habituels : tiz-cycling - cyclingfans - videosdecyclisme
Pour ceux qui l'ignorent, comme moi il n'y a encore pas si longtemps, "Jean-Pierre (Jempi) Monseré (né le 8 septembre 1948 à Roulers - mort le 15 mars 1971 à Sint-Pieters-Lille) était un coureur cycliste belge, professionnel de 1969 à 1971 au sein l'équipe Flandria.
Le 16 août 1970, il remporte, sous un vent violent, sur le circuit vallonné de 15,108 km à parcourir 18 fois (soit 271,96 km) de Leicester (Grande-Bretagne), le championnat du monde sur route en battant le Danois Leif Mortensen, deuxième à 2 secondes et l'Italien Felice Gimondi (3e).
Membre — aux côtés des frères Éric et Roger De Vlaeminck — du groupe « Flandria » dirigé par Briek Schotte, Monseré laisse alors entrevoir une grande carrière de champion cycliste.
Le 15 mars 1971, à l'âge de 22 ans, il meurt percuté de face par une voiture en pleine course, tué sur le coup lors du Grand Prix de la kermesse de Retie, sur la route de Lille à Gierle, alors qu’il portait le maillot arc-en-ciel.
En 1976, son fils de sept ans, Giovanni, meurt après une collision avec une voiture, pendant qu'il courait une course cycliste. Son vélo lui avait été donné pour sa première communion par le cycliste Freddy Maertens." (Wiki)
L'année dernière pendant la semaine entre le RVV et PR, l'Equipe avait fait toute une page que l'accident de Jean Pierre Monséré. C'était une autre époque, où les coureurs n'étaient pas aussi bien protégés que maintenant et qu'il courrait n'importe quelle course, histoire d'améliorer le salaire.
Il faisait parti de cette équipe Flandria dans laquelle il y avait Godefroot (même s'il était parti chez Salvarani l'année précédente), Leman, les frères De Vlaeminck, Dierickx, et un certain Jop Zoetemelk (2ème du TDF en 1970). A la tête un certain Brieck Schotte.
Une équipe faite de "dur au mal" que l'on surnommée à l'époque, la brigade "anti-Merckx".
Dernière modification par flahutes12 le 07 mars 2019, 17:05, modifié 1 fois.
flahutes12 a écrit : 07 mars 2019, 16:59
Comme je le disais pour le Samyn (autre grand disparu dans les mêmes conditions que Monséré), une victoire d'Hofstetter, confirmait sa progression.
Oulah , t'enflamme pas garçon Il risque de manquer de repère vu que Cofidis n'a pas disputé les 3 premières courses en Belgique. Oh , quoi ?!
flahutes12 a écrit : 07 mars 2019, 16:59
Comme je le disais pour le Samyn (autre grand disparu dans les mêmes conditions que Monséré), une victoire d'Hofstetter, confirmait sa progression.
Oulah , t'enflamme pas garçon Il risque de manquer de repère vu que Cofidis n'a pas disputé les 3 premières courses en Belgique. Oh , quoi ?!
En même temps, vu le plateau (Dupont, Hofstetter, Boudat, Manzin, Dehaes, Wippert, Blythe, Pelucchi...) on devrait assister à une course sous contrôle et à un sprint. Schéma stéréotypé qui devrait mieux convenir aux coureurs de Cofidis (trop habitués à rouler pour Laporte et Bouhanni ?) qui semblent incapables de prendre des initiatives et encore moins de répondre aux initiatives des autres...
Pour ceux qui l'ignorent, comme moi il n'y a encore pas si longtemps, "Jean-Pierre (Jempi) Monseré (né le 8 septembre 1948 à Roulers - mort le 15 mars 1971 à Sint-Pieters-Lille) était un coureur cycliste belge, professionnel de 1969 à 1971 au sein l'équipe Flandria.
Le 16 août 1970, il remporte, sous un vent violent, sur le circuit vallonné de 15,108 km à parcourir 18 fois (soit 271,96 km) de Leicester (Grande-Bretagne), le championnat du monde sur route en battant le Danois Leif Mortensen, deuxième à 2 secondes et l'Italien Felice Gimondi (3e).
Membre — aux côtés des frères Éric et Roger De Vlaeminck — du groupe « Flandria » dirigé par Briek Schotte, Monseré laisse alors entrevoir une grande carrière de champion cycliste.
Le 15 mars 1971, à l'âge de 22 ans, il meurt percuté de face par une voiture en pleine course, tué sur le coup lors du Grand Prix de la kermesse de Retie, sur la route de Lille à Gierle, alors qu’il portait le maillot arc-en-ciel.
En 1976, son fils de sept ans, Giovanni, meurt après une collision avec une voiture, pendant qu'il courait une course cycliste. Son vélo lui avait été donné pour sa première communion par le cycliste Freddy Maertens." (Wiki)
Vu sur DV : "Le Grand Prix Monseré, première manche de la Coupe de Belgique Pro, sera amputé de 68 kilomètres, a annoncé l'organisation. Les conditions météorologiques venteuses sont à l'origine de cette décision. Le départ, initialement prévu à Aalter, est déplacé au lieu d'arrivée, Roulers. La course est décalée de deux heures et vingt minutes. Les coureurs seront lâchés à 14h. La boucle entre Aalter et Roulers est complètement supprimée. Les coureurs devront donc effectuer sept tours d'un circuit de 19,1 kilomètres, pour un total de 133,7 kilomètres."