C'est pas parce qu'il s'est pas dopé (pour le moment) qu'il a pas fait une énorme connerie. Il mérite toute la merde qu'il est en train de manger.Tremiti a écrit : 09 mars 2019, 19:54Tiens je croyais que Preidler ne s'était pas dopé, qu'on ne pouvait rien affirmer ? Il l'a fait alors maintenant, tu en es sûr ?Richard a écrit : 09 mars 2019, 19:42 @Macro je ne comprends pas bien le sens de la comparaison, « ils sont moins à plaindre »... Ben encore heureux !
Mais quel méchant ce Georgie, à cause de lui y a la gentille FDJ et le gentil Pinot qui risquent d'en pâtir indirectement.
Dopage 2019
Modérateur : Modos VCN
Re: Dopage 2019
Tremiti a écrit : 09 mars 2019, 19:51On ne parle pas de toi ni de moi, on parle de ses confrères ou soi-disant amis, qui comme des vierges effarouchées ont gémi sur ce salaud absolu de Preidler (j'exagère pour faire bien comprendre l'idée), alors qu'en effet dans l'histoire il est le con total (et le seul à en subir de graves conséquences).OctaveLapize a écrit : 09 mars 2019, 19:39 Oui soyons prudents dans nos jugements vis à vis des coureurs qui ne le sont pas du tout vis à vis de leur sport...
Comme si le cyclisme pro méritait plus de respect qu'autre chose, sport de tricheurs comme tous les autres sports, je ne vois pas où est le problème d'ailleurs, mais les grandes idées "Preidler a manqué de respect à son sport", laisse-moi rire.
Merci, tu as formulé mieux que moi le fond de ma pensée.

Pour le reste, j'en reste là sur ce sujet, qui reste, y compris chez les suiveurs, trop sensible
Pour la 1ère phrase d'accord, mais la seconde, non, désolé, ça va beaucoup trop loin.rbl85 a écrit : 09 mars 2019, 20:05C'est pas parce qu'il s'est pas dopé (pour le moment) qu'il a pas fait une énorme connerie. Il mérite toute la merde qu'il est en train de manger.Tremiti a écrit : 09 mars 2019, 19:54
Tiens je croyais que Preidler ne s'était pas dopé, qu'on ne pouvait rien affirmer ? Il l'a fait alors maintenant, tu en es sûr ?
Mais quel méchant ce Georgie, à cause de lui y a la gentille FDJ et le gentil Pinot qui risquent d'en pâtir indirectement.
Je parle uniquement des interviews de ses ex coéquipier.Tremiti a écrit : 09 mars 2019, 20:34Pour la 1ère phrase d'accord, mais la seconde, non, désolé, ça va beaucoup trop loin.rbl85 a écrit : 09 mars 2019, 20:05
C'est pas parce qu'il s'est pas dopé (pour le moment) qu'il a pas fait une énorme connerie. Il mérite toute la merde qu'il est en train de manger.

-
- Equipier de luxe
Ah ben précisément si: c'est un manque de respect pour son sport, le cyclisme dans son ensemble.Tremiti a écrit : 09 mars 2019, 19:51On ne parle pas de toi ni de moi, on parle de ses confrères ou soi-disant amis, qui comme des vierges effarouchées ont gémi sur ce salaud absolu de Preidler (j'exagère pour faire bien comprendre l'idée), alors qu'en effet dans l'histoire il est le con total (et le seul à en subir de graves conséquences).OctaveLapize a écrit : 09 mars 2019, 19:39 Oui soyons prudents dans nos jugements vis à vis des coureurs qui ne le sont pas du tout vis à vis de leur sport...
Comme si le cyclisme pro méritait plus de respect qu'autre chose, sport de tricheurs comme tous les autres sports, je ne vois pas où est le problème d'ailleurs, mais les grandes idées "Preidler a manqué de respect à son sport", laisse-moi rire.
Tu crois que les conneries de Denifl et lui vont avoir quel effet sur les clubs cyclistes autrichiens, sur les coursettes en tout genre, sur les fragiles conti autrichiennes?
C'est un manque de respect total de sa part car par son comportement il met tout un sport dans la merde (certes seulement en Autriche mais ça compte car il y a des personnes honnêtes qui n'ont rien demandé derrière et qui vont se prendre les répercussions des gestes inconsidérés des tricheurs comme Denifl ou Preidler).
Les coureurs pro sont des figures de proue. Si elles dérapent, c'est tout le sport derrière eux qui est fragilisé. Passer outre cela, c'est un manque de respect de leur part et c'est ce qu'ils ont fait car leur petit égoïsme a primé.
Tu devrais faire politicien ou philosophe d'université, ces grandes idées brassées, cette générosité humaniste, cette indignation devant le manque de respect et la montée de l'égoïsme...Beobachter a écrit : 09 mars 2019, 21:15Ah ben précisément si: c'est un manque de respect pour son sport, le cyclisme dans son ensemble.Tremiti a écrit : 09 mars 2019, 19:51
On ne parle pas de toi ni de moi, on parle de ses confrères ou soi-disant amis, qui comme des vierges effarouchées ont gémi sur ce salaud absolu de Preidler (j'exagère pour faire bien comprendre l'idée), alors qu'en effet dans l'histoire il est le con total (et le seul à en subir de graves conséquences).
Tu crois que les conneries de Denifl et lui vont avoir quel effet sur les clubs cyclistes autrichiens, sur les coursettes en tout genre, sur les fragiles conti autrichiennes?
C'est un manque de respect total de sa part car par son comportement il met tout un sport dans la merde (certes seulement en Autriche mais ça compte car il y a des personnes honnêtes qui n'ont rien demandé derrière et qui vont se prendre les répercussions des gestes inconsidérés des tricheurs comme Denifl ou Preidler).
Les coureurs pro sont des figures de proue. Si elles dérapent, c'est tout le sport derrière eux qui est fragilisé. Passer outre cela, c'est un manque de respect de leur part et c'est ce qu'ils ont fait car leur petit égoïsme a primé.
C'est vraiment trop pour moi désolé

- TheChosenOne6
- Equipier de luxe
Perso ça je n'y crois pas. On sait que le dopage est très présent dans les milieux amateurs et cela dès les catégories de jeune. Les dérives du monde pro qui ont des conséquences en amateur je n'y crois pas trop.Beobachter a écrit : 09 mars 2019, 21:15Ah ben précisément si: c'est un manque de respect pour son sport, le cyclisme dans son ensemble.Tremiti a écrit : 09 mars 2019, 19:51
On ne parle pas de toi ni de moi, on parle de ses confrères ou soi-disant amis, qui comme des vierges effarouchées ont gémi sur ce salaud absolu de Preidler (j'exagère pour faire bien comprendre l'idée), alors qu'en effet dans l'histoire il est le con total (et le seul à en subir de graves conséquences).
-
- Equipier de luxe
Ah mais je parlais plus par rapport à l'image publique.TheChosenOne6 a écrit : 09 mars 2019, 21:22Perso ça je n'y crois pas. On sait que le dopage est très présent dans les milieux amateurs et cela dès les catégories de jeune. Les dérives du monde pro qui ont des conséquences en amateur je n'y crois pas trop.Beobachter a écrit : 09 mars 2019, 21:15
Ah ben précisément si: c'est un manque de respect pour son sport, le cyclisme dans son ensemble.
Par leur dopage, Denifl et Preidler renvoient à nouveau une mauvaise image du cyclisme: ça nuit à l'attractivité du cyclisme au sein de la population et ça fait fuir les sponsors. Autrement dit, ça repousse tout ce qui fait vivre le cyclisme 'd'en bas'...
(Tremiti: derrière les grandes idées, il y A surtout du très concret

-
- Equipier de luxe
Mais pour le comprendre, il faudrait pouvoir lui parler, recevoir ses explications. Et pour ça, pouvoir le contacter. Sauf que Preilder a coupé son téléphone et fermé tous ses réseaux sociaux.Macro a écrit : 09 mars 2019, 09:52 Il y a quand même un truc qui me met très mal à laise, ce sont les notions de "ex ami", "trahison", "bastard", etc. concernant Preidler.
Alors, bien sûr il ne mérite pas de félicitations, bien sûr il fait potentiellement du mal niveau image, notamment par rapport à des équipes/coureurs qui font de gros efforts (du moins officiellement), etc. Mais être "vraiment" l'ami de quelqu'un c'est essayer de le comprendre, de le soutenir, y compris s'il a menti aux autres...Et potentiellement à lui même.
Je ne prétends pas que ceux qui sont "durs" avec lui ont quelque chose à se reprocher par ailleurs.
En bref, je vois que le monde du vélo n'a pas évolué et ceux qui se font pincer (ou qui dénoncent) sont mis à l'échafaud directement (pour laver plus blanc que blanc?) et éjectés manu-militari. Désolé, mais il y a un côté omerta dans tout ça.
a+
Fred
Raison pour laquelle Pinot se pose plein de questions demeurées sans réponse.
Et c'est quand même bien une trahison, parce qu'un véritable ami, ça se confie. Et là, on ne peut pas dire que ça a été le cas.
Si avant de passer à l'acte, l'autrichien s'en était entretenu avec son ami, ce dernier aurait pu chercher à l'en dissuader, à le convaincre avec des arguments pour éviter ce genre d'erreur.
Ben on peut être sûr qu’il a au moins fauté avec sa démarche avouée, et que ça rejaillit sur toute l’équipe et son sport oui.Tremiti a écrit : 09 mars 2019, 19:54Tiens je croyais que Preidler ne s'était pas dopé, qu'on ne pouvait rien affirmer ? Il l'a fait alors maintenant, tu en es sûr ?Richard a écrit : 09 mars 2019, 19:42 @Macro je ne comprends pas bien le sens de la comparaison, « ils sont moins à plaindre »... Ben encore heureux !
Il n’y a qu’à voir les commentaires par exemple sur lequipe.fr - tu me diras que ce n’est pas la crème, certes, mais ça donne une idée des dégâts d’image
Ma critique portait sur la mise en balance des conséquences pour Preidler et pour les autres, comme s’ils avaient fait la même chose...
Les gars propres du peloton se font traiter de dopés, leur sport a mauvaise presse, mais bon qu’ils ne se plaignent pas trop, ils pourraient avoir perdu leur boulot comme ceux qui ont fauté

- Gino Bartali
- Equipier de luxe
Assez d'accord avec Macro[n] sur ce coup-làjimmy39 a écrit : 09 mars 2019, 11:54Disons que quand l’ami en question t’a planté un couteau dans le dos, le premier sentiment qui t’anime n’est pas forcément le pardonMacro a écrit : 09 mars 2019, 09:52 Il y a quand même un truc qui me met très mal à laise, ce sont les notions de "ex ami", "trahison", "bastard", etc. concernant Preidler.
Alors, bien sûr il ne mérite pas de félicitations, bien sûr il fait potentiellement du mal niveau image, notamment par rapport à des équipes/coureurs qui font de gros efforts (du moins officiellement), etc. Mais être "vraiment" l'ami de quelqu'un c'est essayer de le comprendre, de le soutenir, y compris s'il a menti aux autres...Et potentiellement à lui même.
Je ne prétends pas que ceux qui sont "durs" avec lui ont quelque chose à se reprocher par ailleurs.
En bref, je vois que le monde du vélo n'a pas évolué et ceux qui se font pincer (ou qui dénoncent) sont mis à l'échafaud directement (pour laver plus blanc que blanc?) et éjectés manu-militari. Désolé, mais il y a un côté omerta dans tout ça.
a+
Fred![]()

Pour un cyclisme d'avant-guerre, sauvagement beau, entre Carniole, Cantabrie et Bouches-du-Rhin (avec quelques Abyssins), sans laborantins, dollars, UCI, 4x4 et gagne-petits.
On a des nouvelles du cas Samuel Sanchez sinon ?
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
Go Ritchie ! You're our only hope !
Désolé mais je vais volontairement forcer le trait sur la base de choses que je me souviens avoir lues/entendues...et je vais probablement broder un peu (voir beaucoup). Mais au global, ça traduit mon ressenti sur ce qui se passe depuis 25 ans
Les années 90: "Le dopage va à l'encontre des valeurs du sport. Il est très minoritaire dans le vélo...mais bon, il y a toujours des cons qui font n'importe quoi. Il faut qu'on les trouve et qu'on les foute dehors."
"Le dopage ne me concerne pas...je suis un coureur net, très net."
"L'an passé j'ai merdé, c'est vrai. J'ai payé, normal!...avec cette victoire, je montre que je peux gagner sans dopage. Je reviens encore plus fort!"
Intermède: les coureurs des années 70-80 sur les 90's. "Oui bon c'est vrai, à notre époque, c'était anodin: rien à voir avec l'artillerie lourde, l'EPO, tout ça...on ne faisait que s'envoyer des choses anodines: cortisone, amphétamines, testostérone...un petit peu de cocaïne pour faire la teuf. Pas de quoi casser 4 pattes à un canard! Et tout ça n'a jamais fait d'un âne un cheval de course."
"Et bon, faut arrêter avec le dopage, c'est à l'image de notre société: les rock-star se droguent, les cadres se dopent pour tenir la pression, le citoyen lambda prends des trucs pour dormir. On est pas pires que les autres, hein!".
Intermède: les repentis des années 90: "Ce qu'est ce que je voudrais dire, c'est qu'on en a prenu plein la tête pour les autres."
"On a payé mince: 6 mois de suspension, hiver inclus...maintenant on revient. Les règles ont changé. Tout le monde prenait de l'EPO à l'époque. Donc la hiérarchie était respectée. L'EPO n'a jamais fait d'un âne un cheval de course!".
"Maintenant, s'il y en a qui n'ont toujours rien compris, ce sont des cons et qu'on les foute dehors...nous à l'EPOque, c'était pas pareil".
"Bassons? Un con, bon débarras!".
1999: "On repart sur de nouvelles bases: avant 99, c'est quand même du grand n'importe quoi".
1999 un peu plus tard: : Bon en fait il n'y a que nous les français qui repartont sur de nouvelles bases visiblement.
Les années 2000: "Ils ont triché, qu'on les foute dehors. Ils sont minoritaires, et n'ont toujours rien compris, les règles ont changé. Je me sens déçu et trahi. Des cons, je vous dis."
"Se doper, impossible, il est bien trop croyant pour ça".
Les années 2010: "Bon finalement, les années 2000 c'était pas le top hein. Nous les français (surtout) on trainait un peu notre misère. Mais maintenant, c'est fini, ça va mieux, le dopage a quasiment disparu. Mais bon, il y a toujours un minorité de cons qui n'a rien compris. Qu'on les foute dehors!".
La fin des années 2010: "Ils ont triché, qu'on les foute dehors. Ils sont minoritaires, et n'ont toujours rien compris, les règles ont changé. Je me sens déçu et trahi. Des cons, je vous dis."

Les années 90: "Le dopage va à l'encontre des valeurs du sport. Il est très minoritaire dans le vélo...mais bon, il y a toujours des cons qui font n'importe quoi. Il faut qu'on les trouve et qu'on les foute dehors."
"Le dopage ne me concerne pas...je suis un coureur net, très net."
"L'an passé j'ai merdé, c'est vrai. J'ai payé, normal!...avec cette victoire, je montre que je peux gagner sans dopage. Je reviens encore plus fort!"
Intermède: les coureurs des années 70-80 sur les 90's. "Oui bon c'est vrai, à notre époque, c'était anodin: rien à voir avec l'artillerie lourde, l'EPO, tout ça...on ne faisait que s'envoyer des choses anodines: cortisone, amphétamines, testostérone...un petit peu de cocaïne pour faire la teuf. Pas de quoi casser 4 pattes à un canard! Et tout ça n'a jamais fait d'un âne un cheval de course."
"Et bon, faut arrêter avec le dopage, c'est à l'image de notre société: les rock-star se droguent, les cadres se dopent pour tenir la pression, le citoyen lambda prends des trucs pour dormir. On est pas pires que les autres, hein!".
Intermède: les repentis des années 90: "Ce qu'est ce que je voudrais dire, c'est qu'on en a prenu plein la tête pour les autres."
"On a payé mince: 6 mois de suspension, hiver inclus...maintenant on revient. Les règles ont changé. Tout le monde prenait de l'EPO à l'époque. Donc la hiérarchie était respectée. L'EPO n'a jamais fait d'un âne un cheval de course!".
"Maintenant, s'il y en a qui n'ont toujours rien compris, ce sont des cons et qu'on les foute dehors...nous à l'EPOque, c'était pas pareil".
"Bassons? Un con, bon débarras!".
1999: "On repart sur de nouvelles bases: avant 99, c'est quand même du grand n'importe quoi".
1999 un peu plus tard: : Bon en fait il n'y a que nous les français qui repartont sur de nouvelles bases visiblement.
Les années 2000: "Ils ont triché, qu'on les foute dehors. Ils sont minoritaires, et n'ont toujours rien compris, les règles ont changé. Je me sens déçu et trahi. Des cons, je vous dis."
"Se doper, impossible, il est bien trop croyant pour ça".
Les années 2010: "Bon finalement, les années 2000 c'était pas le top hein. Nous les français (surtout) on trainait un peu notre misère. Mais maintenant, c'est fini, ça va mieux, le dopage a quasiment disparu. Mais bon, il y a toujours un minorité de cons qui n'a rien compris. Qu'on les foute dehors!".
La fin des années 2010: "Ils ont triché, qu'on les foute dehors. Ils sont minoritaires, et n'ont toujours rien compris, les règles ont changé. Je me sens déçu et trahi. Des cons, je vous dis."
- JFKs
- Modérateur
Et pas sûr que Preidler ait planté un couteau dans le dos de ses équipiers. Il a trahi leur confiance oui évidemment, mais visiblement sa volonté de dopage n'était pas faite avec l'intention de détrôner Pinot, faire des performances à son détriment.Macro a écrit : 09 mars 2019, 19:31Je comprends...tout comme je comprends la déclaration de Pinot, qui reste malgré tout modérée et qui a du être compliquée à formuler. En tant que leader, c'est lui que les journalistes viennent voir en premier et (hélàs), je pense que se montrer trop compréhensif risquerait de renvoyer l'image de quelqu'un qui cautionne. Pas simple quoi.jimmy39 a écrit : 09 mars 2019, 11:54
Disons que quand l’ami en question t’a planté un couteau dans le dos, le premier sentiment qui t’anime n’est pas forcément le pardon![]()
Après, histoire de relativiser un poil, avant de planter un couteau aux autres, Preidler:
- s'est tiré une balle dans le pied
- a perdu son job et sa carrière
- a probablement fait mal à sa famille
Pinot et consort vont continuer leur carrière et toucher leur salaire. Bref, je pense qu'ils sont moins à plaindre, une fois encore, sans dédouaner Preidler. Ce qui serait dommageable, ce serait certes un retrait du sponsor et j'espère que ça n'arrivera pas.
Grand Gourou
- JFKs
- Modérateur
Bien d'accord avec toi.Gino Bartali a écrit : 10 mars 2019, 10:53Assez d'accord avec Macro[n] sur ce coup-làjimmy39 a écrit : 09 mars 2019, 11:54
Disons que quand l’ami en question t’a planté un couteau dans le dos, le premier sentiment qui t’anime n’est pas forcément le pardon![]()
. Enfin, je le lis autrement, ou moins négativement: je pense que ça en dit surtout long sur la solitude du cycliste pro, sur l'absence de vraie empathie entre coéquipiers. L'amitié suppose de la réciprocité, non ? Si un coureur a envie de craquer, il ne peut pas prendre cette décision seul, sans sonder d'abord son entourage, même vaguement... Ce genre d'histoire montre un déficit évident de communication. Dont je ne tiens personne responsable, sinon le calendrier, le modèle économique et l'absence de "club-house" (qui pourrait avoir des effets inverses et nocifs, cf. la comparaison avec Gérone).
Grand Gourou
Toujours en attente ...
Liste des coureurs provisoirement suspendus, en date du 05/03 : https://www.uci.org/docs/default-source ... ons-en.pdf
- loloherrera
- Leader
@Macro
On pourrait voir dans ce post un certain cynisme, ou une grosse caricature. Mais peut-être aussi une grosse part de vérité.
Entre le rire et les larmes. Dans le déni et l'absurde.

On pourrait voir dans ce post un certain cynisme, ou une grosse caricature. Mais peut-être aussi une grosse part de vérité.
Oui c'est ça!loloherrera a écrit : 10 mars 2019, 14:03 @Macro![]()
Je suis, d'une part, prêt à croire qu'en 2019 ça va mieux, que ce qui éclate relève du cas particuliers, etc...
Et d'autre part, je trouve que depuis l'année clé de 1998, il y a eu tellement de déceptions qu'il convient de rester prudent!
- Bradounet_
- légende VCN
Moi, je trouve que Pinot fait preuve d'une extrême ingratitude envers cet ami qui s'est saigné aux quatre veines pour lui.Macro a écrit : 09 mars 2019, 09:52 . Mais être "vraiment" l'ami de quelqu'un c'est essayer de le comprendre, de le soutenir, y compris s'il a menti aux autres...Et potentiellement à lui même.