En ce qui me concerne, la mauvaise image du cyclisme, c'est quand je vois qu'il n'y a qu'une équipe ou très peu qui roulent en tête de peloton alors que toutes les autres font de la patinette derrière sans avoir pris soin de mettre un coureur dans l'échappée.jicébé a écrit : 08 mars 2019, 21:17 ...
- bien sûr que les exemples cités dans le paragraphe précédent ne favorisent pas l'intérêt du spectateur lambda; et encore moins si on lui impose la retransmission intégrale des étapes du Tour!
Mais quelles sont les solutions? Quelques-unes en vrac: frein à l'utilisation d'aides technologique et informatives, limitation renforcée du nombre de coureurs/équipes sur les épreuves, salary cap, ...Mais ce ne sont que des voeux pieux quand on voit l'impuissance de l'UCI à imposer ses vues, et donc a fortiori ce genre de mesures.
...
- tout comme toi, j'apprécie un cyclisme "romantique" qu'on ne retrouve plus qu'à de trop rares exceptions (les Flandriennes et assimilé, la Lombardie quand 2 grands champions s'en donnent la peine comme en 2018, ...)
Mais avons-nous les solutions pour le retrouver, hors les quelques bribes modestement énoncées plus haut?
Peut-être cela pourrait-il faire l'objet d'un topic spécifique.
C'est plus fort que moi, à chaque fois que je vois les "profiteuses", j'me dis : "mais quelles feignasses !"
Si c'est ça les valeurs du cyclisme, c'est vraiment pas un bon exemple à montrer.
Alors des solutions ?
Peut-être ces fameux points UCI offerts pour des placettes qu'il faudrait revoir ?
S'il n'y avait que le podium d'étape et du général qui permettait d'obtenir ces points, peut-être qu'on verrait davantage de coureurs tenter des choses, et même de loin ?
Après tout, sur les championnats, il n'y a que le podium qui est récompensé par une médaille.
Parce que là, en l'état actuel, c'est j'en fais le moins possible pour préserver une petite place qui me donnera tant de points UCI. Et je suce les roues... ça fait pas rêver !