Dopage 2019

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

LIEN23
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Dopage 2019

pas dit que certains psychotropes soit dans la liste des produits interdits.
Ilnur majka
Leader
Leader

Et si Preidler était la pour distraire l'enquete???
Avec un gros échange pecunier en prime
charlix
Leader
Leader

C'est quand même savoureux, le gars vient confesser un truc sans être dans le viseur. Il doit sacrément faire la gueule en ce moment Preidler :rieur:
luckywinner
Leader
Leader

Richard a écrit : 05 mars 2019, 09:28
luckywinner a écrit : 05 mars 2019, 07:45 Il faut aussi prendre en compte que Vaugrenard n'est pas un nouveau dans le milieu et que si il ne "savait" pas que son équipier se dopait (ou était sur le point de se doper), j'ai du mal à croire que ce type de coureur n'est pas connaissance de réseau de dopage encore existant ou autre.

Faire passer Preidler pour un gendre idéal si c'est pas de la com (même terme utilisé par Madiot) c'est quoi ? 🤔
Déjà la com c’est pas du mensonge hein. La bonne com’ ne ment pas.

Et ensuite, ils disaient la même chose de Preidler l’année dernière quand ça parlait de son intégration dans l’équipe et qu’on était à des années-lumière de ce genre d’affaire.
Tu as signalé que je ne reproche pas à la FDJ de faire ce type de communication. Juste que lire dans certains posts que les réactions sont sur le coup de la colère ou autre, ça fait bien sourire. Le débat a déjà eu lieu de la même manière à l'époque de Lavenu qui réagit sur le contrôle de Mondory.
La FDJ n'invente rien.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

rbl85 a écrit : 05 mars 2019, 12:45 Ca renforce quand même la version de Preidler
Et hop, une piece dans le jukebox :banana:
Merci Albator :jap:
Le sucre sportif
Leader
Leader

Thor8_one a écrit : 05 mars 2019, 07:55 Pour répondre à mon susucre.

Preidler est GFdJ depuis janvier 2018, si son dopage est antérieur, il est difficile pour son entraîneur de voir une différence.
De plus la différence ne doit pas être significative comme l explique très justement Bradounet, le dopage joue sur le côté récup et moins de blessure, mais la modification de l entraînement peut aussi jouer sur ça.

Donc difficile pour un entraîneur d avoir un vrai indice de dopage.

Dernièrement, j ai été confronté à ça en tant qu entraîneur, des joueurs ou au fond de moi je sait qu ils prennent des produits interdits... Mais comment ais je le droit de les sortir sur simple conviction ?
Quand on voit qu un Froome avec un taux anormale arrive à couture grâce à ses avocats.

Si la Fdj se doute de qqch pour preidler, sa seule solution c est de ne pas renouveller le contrat à la fin de celui ci. Mais c est tout.
Merci pour cette précision, en effet difficile de composer avec la présomption d'innocence : on ne peut pas accuser sans preuves directes. Mais quand j'entends la communication de la Groupama ou de la MPPC, se voulant très stricte vis-à-vis du dopage, des contrôles, je suis dorénavant plus que méfiant compte tenu du fait, comme tu l'as démontré, qu'il y a une forme d'impuissance des équipes, du staff et que l'on ne peut pas fliquer son employé jusque dans son intimité pour vérifier si le coureur est sain ou non.

Le silence de Grappe est rassurant pour ma part, plutôt que des beaux discours rassurant, si le cas Preidler permet une remise en question, alors ça aura été un mal pour un bien.

Personnellement je n'attends rien de la justice sur ces sujets, puisqu'il n'y a pas de justice suivant le type de coureurs, et les avocats comme l'ont démontré les affaires récentes et je trouve cela bien de discuter et d'extrapoler un peu pour nous forger une opinion, qui n'a de toute façon aucun poids et aucune conséquence pour les simples suiveurs que nous sommes.
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
rbl85
Leader
Leader

Vous imaginez la scène au commissariat ?

Preidler qui arrive, se dénonce et le policier qui lui annonce qu'il était pas sur la liste XD
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

luckywinner a écrit : 05 mars 2019, 13:05
Richard a écrit : 05 mars 2019, 09:28

Déjà la com c’est pas du mensonge hein. La bonne com’ ne ment pas.

Et ensuite, ils disaient la même chose de Preidler l’année dernière quand ça parlait de son intégration dans l’équipe et qu’on était à des années-lumière de ce genre d’affaire.
Tu as signalé que je ne reproche pas à la FDJ de faire ce type de communication. Juste que lire dans certains posts que les réactions sont sur le coup de la colère ou autre, ça fait bien sourire. Le débat a déjà eu lieu de la même manière à l'époque de Lavenu qui réagit sur le contrôle de Mondory.
La FDJ n'invente rien.
Je ne comprends pas vraiment ce que tu veux dire/où tu veux en venir : ils n’ont pas le droit d’être en colère ?
Vu la situation, leur colère est a priori suspecte ?
Le sucre sportif
Leader
Leader

El_Pistolero_07 a écrit : 05 mars 2019, 11:50 C'est vrai que le vélo à se coté vicieux de toujours vouloir faire plus. Quel bonheur de voir son précédent record sur une côte être pulvérisé au cours de la sortie du jour ! Même en amateur, faire 20 secondes de moins sur le Serre de Mûre, c'est une victoire personnelle !
Mais le jour où tu progresses plus ? Que se passera t'il ? :spamafote:
Le vélo est une drogue en effet :jap:
On3
légende VCN
légende VCN

On commence à rentrer dans le cultissime aussi pour ce qui est des rebondissements dans cette affaire.

Entre Preidler qui se dénonce sans avoir été -a priori- gaulé, et le manager de quelques stars allemandes qui précise qu'il va régulièrement chez le Dr. Schmidt parce que c'est son médecin de famille ... :banana:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Le sucre sportif
Leader
Leader

Je viens de finir de lire, mais je crois être passé à côté du post culte de Bradounet, il faudrait faire un best-of au calme quand l'affaire se tassera, sur le topic culte :green:

Si Preidler se dénonce de lui-même alors il a ce côté samouraï qui se fait Hara-Kiri pour laver son honneur, et qui entraîne avec lui des gros poissons impliqués, il y a un filon à creuser messieurs les enquêteurs :cheval:

Et imaginez que tous les coureurs dopés du WT et conti pro sont mis à pied, alors peut-être que des coureurs propres comme Mosca ou Örken pourront avoir leur chance en remplaçant les tricheurs :niark:

:elephant:
marooned
Leader
Leader

charlix a écrit : 05 mars 2019, 13:03 C'est quand même savoureux, le gars vient confesser un truc sans être dans le viseur. Il doit sacrément faire la gueule en ce moment Preidler :rieur:
A partir du moment où il a des poches de sang qui sont stockées quelque part, il était de toute façon dans de sales draps. Tôt ou tard, les enquêteurs seraient remontés jusqu'à lui. Et puis visiblement il avait l'air de mal vivre la situation donc au bout du compte, c'est pas plus mal pour lui d'avoir avoué même s'il va sans doute vivre une période un peu compliquée dans les prochaines semaines.
FloBrt
néo-pro
néo-pro

J'attend avec impatience les mêmes réactions sur la défense du manager Allemand que sur celle de Preidler. Puisque aucune preuve n'indique que Schmidt n'était pas son médecin de famille.
rbl85
Leader
Leader

FloBrt a écrit : 05 mars 2019, 13:28 J'attend avec impatience les mêmes réactions sur la défense du manager Allemand que sur celle de Preidler. Puisque aucune preuve n'indique que Schmidt n'était pas son médecin de famille.
L'un n'empêche pas l'autre. :green:

Sérieusement, oui pour le moment il y a rien qui prouve le contraire.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Richard a écrit : 05 mars 2019, 13:14
luckywinner a écrit : 05 mars 2019, 13:05

La FDJ n'invente rien.
Je ne comprends pas vraiment ce que tu veux dire/où tu veux en venir : ils n’ont pas le droit d’être en colère ?
Pour ma part, je souhaite juste dire que toute comm’ d’une equipe pro de velo apres une revelation de dopage sonne faux. Pareil pour le principl intéressé. Ces grands discours à base de « Bon dieu, on n’aurait jamais pensé! », on les a lus 100 fois.
Et que ca ne fait pas de moi quelqu’un de cynique (j’adore le velo et je kiffe toujours autant regarder une course, j’ai hâte de rentrer ce soir pour voir le Samyn, apres etre venu me faire quelques pages ici bien sûr) ou qui balance tout à la poubelle. Je ne suis pas dans un mode « tous pourris » comme j’ai pu le lire, mais dans un mode simplement prudent.

Donc ce n’est pas leur colere qui est suspecte. C’est, au regard de l’experience qu’on a des affaires de dopage dans le velo, TOUT ce qu’ils pourront dire qui pourrait etre suspect. Je ne dis pas qu’ils ne vont que mentir desormais, je dis simplement que je douterai de tout ce qu’ils diront. Pour ne pas dire carrement que je me fous royalement de ce qu’ils vont dire, car cela n’a aucune valeur à mes yeux, car l’Histoire nous montre à quel point c’est le cirque total la gestion des affaires de dopage, et tout ce qui se dit autour.
Et donc, il faudra comprendre que pour beaucoup de personnes comme moi, le seul interet de tout ce qui va se dire dans cette affaire, ce sera le grand delire qui va en decouler sur ce topic.

Car la secte des doutistes est convaincue d’une seule chose: c’est qu’on ne sera sûrs de rien au final. On n’aura aucune certitude de savoir si Preidler s’est dopé, si oui depuis quand, si un equipier ou l’equipe etait impliqués, si l’entraineur se fait renouveler chaque semaine ses anti-histaminiques chez le doc autrichien qui parle bien allemand, si Astana City n’a rien à voir avec Astana, etc etc etc.
Contrairement à ceux qui continuent de penser qu’ils peuvent connaitre la vraie vérité au gré des declarations des uns et des autres. Du coup, c’est sûr que pour ceux-là, ca va etre dur de comprendre qu’on n’a pas envie de comprendre, de savoir, de connaitre des preuves...mais qu’on est convaincus que le meilleur, et limite le plus utile dans ces circonstances, c’est de tourner la chose en derision. En cela, je remercie et encourage les poils à gratter dans le genre Tremiti et Bradounet!
Merci Albator :jap:
BennyFDJ
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 05 mars 2019, 13:38 Contrairement à ceux qui continuent de penser qu’ils peuvent connaitre la vraie vérité au gré des declarations des uns et des autres. Du coup, c’est sûr que pour ceux-là, ca va etre dur de comprendre qu’on n’a pas envie de comprendre, de savoir, de connaitre des preuves...mais qu’on est convaincus que le meilleur, et limite le plus utile dans ces circonstances, c’est de tourner la chose en derision. En cela, je remercie et encourage les poils à gratter dans le genre Tremiti et Bradounet!
Le « ceux » est impossible à identifier dans ton message.
Si tu vises quelqu’un, nomme-le plutot que d’utiliser ce « ceux » qui ne s’adresse à personne.
Tu vois c'est difficile de se fader les 15 pages précédentes du topic pour faire la liste de toutes les personnes dont tu parles :wink:

Toi et qques autres, je ne les citerais pas car je n'ai aucun intérêt à le faire et je n'ai rien contre eux, pensez voir en moins "un bisounours", qqun qui a "envie de comprendre, de savoir, de connaitre des preuves...", ou je ne sais quoi d'autres.
Il n'en est rien, je ne remets juste pas en doute les paroles des gens à qui des journalistes vont demander l’opinion sur un fait qui vient de se passer et qui les touche de plus ou moins loin...
Cela ne veut en aucun cas dire que le jour ou des preuves viendront contredire leurs déclarations, je tomberai de plus haut que certains ! :spamafote:

Tu vois, tous ceux qui étaient persuadés que Preidler était à deux doigt de se faire serrer, il semblerait (à prendre au conditionnel à ce stade encore...) que ce ne soit pas tant le cas que ça...

Le doute, c'est bien, c'est sain. Au delà c'est la diffamation, et tout comme le dopage c'est illégale. :wink:
Xav_38
Leader
Leader

El_Pistolero_07 a écrit : 05 mars 2019, 11:50 C'est vrai que le vélo à se coté vicieux de toujours vouloir faire plus. Quel bonheur de voir son précédent record sur une côte être pulvérisé au cours de la sortie du jour ! Même en amateur, faire 20 secondes de moins sur le Serre de Mûre, c'est une victoire personnelle !
Mais le jour où tu progresses plus ? Que se passera t'il ? :spamafote:
Je peux t'en parler longuement si tu veux, as-tu un divan ? :elephant:

En fait, tu te contentes d'être content quand tu bats ton record de l'année. Et tu ne fais plus de compet...

Mais continuer à faire de la compétition alors que tu régresses je ne sais pas commet ils font. Je me demande comment un Romain Feillu fait par exemple pour continuer, lui qui n'est plus que l'ombre de lui même depuis plusieurs années (et je précise que ce n'est en aucune façon une critique négative, c'est un coureur que j'apprécie beaucoup).
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 05 mars 2019, 13:38
Richard a écrit : 05 mars 2019, 13:14

Pour ma part, je souhaite juste dire que toute comm’ d’une equipe pro de velo apres une revelation de dopage sonne faux. Pareil pour le principl intéressé. Ces grands discours à base de « Bon dieu, on n’aurait jamais pensé! », on les a lus 100 fois.
Et que ca ne fait pas de moi quelqu’un de cynique (j’adore le velo et je kiffe toujours autant regarder une course, j’ai hâte de rentrer ce soir pour voir le Samyn, apres etre venu me faire quelques pages ici bien sûr) ou qui balance tout à la poubelle. Je ne suis pas dans un mode « tous pourris » comme j’ai pu le lire, mais dans un mode simplement prudent.

Donc ce n’est pas leur colere qui est suspecte. C’est, au regard de l’experience qu’on a des affaires de dopage dans le velo, TOUT ce qu’ils pourront dire qui pourrait etre suspect. Je ne dis pas qu’ils ne vont que mentir desormais, je dis simplement que je douterai de tout ce qu’ils diront. Pour ne pas dire carrement que je me fous royalement de ce qu’ils vont dire, car cela n’a aucune valeur à mes yeux, car l’Histoire nous montre à quel point c’est le cirque total la gestion des affaires de dopage, et tout ce qui se dit autour.
Et donc, il faudra comprendre que pour beaucoup de personnes comme moi, le seul interet de tout ce qui va se dire dans cette affaire, ce sera le grand delire qui va en decouler sur ce topic.

Car la secte des doutistes est convaincue d’une seule chose: c’est qu’on ne sera sûrs de rien au final. On n’aura aucune certitude de savoir si Preidler s’est dopé, si oui depuis quand, si un equipier ou l’equipe etait impliqués, si l’entraineur se fait renouveler chaque semaine ses anti-histaminiques chez le doc autrichien qui parle bien allemand, si Astana City n’a rien à voir avec Astana, etc etc etc.
Et dans cet océan d’incertitudes, il n’y a pas de hiérarchies, de grilles de lecture, quelques repères sûrs etc. ?
Froome, Mondory, Di Gregorio, Preidler, et j’en passe, c’est la même histoire ?

Je comprends qu’on puisse en arriver là mais pour ma part je ne pourrais me satisfaire d’un relativisme rigolard généralisé.
Contrairement à ceux qui continuent de penser qu’ils peuvent connaitre la vraie vérité au gré des declarations des uns et des autres. Du coup, c’est sûr que pour ceux-là, ca va etre dur de comprendre qu’on n’a pas envie de comprendre, de savoir, de connaitre des preuves...mais qu’on est convaincus que le meilleur, et limite le plus utile dans ces circonstances, c’est de tourner la chose en derision. En cela, je remercie et encourage les poils à gratter dans le genre Tremiti et Bradounet!
Personne n’a dit qu’il avait la certitude de connaître "la vraie vérité" un jour, de la voir émerger.

Je comprends que, faute de pouvoir sortir du doute, on le prenne à la légère, j’ai du mal à comprendre comment on peut continuer à aimer autant le cyclisme tout en se gaussant de cette vaste farce par ailleurs, mais c’est un rapport propre à chacun, tant mieux.

En revanche on n’est pas obligé de se faire traiter d’idiot (bisounours ou naïf...) si on n’adopte pas intégralement cette posture de démission ricaneuse.

Je suis le premier à rire de l’humour (même noir) autour de ça, mais je n’aime pas la dérision imposée, en général et en particulier ici.
rbl85
Leader
Leader

Au bout du fil, depuis Mélisey (Haute-Saône), Thibaut Pinot a la voix bien triste. Au lendemain de la révélation de l'implication de son équipier autrichien Georg Preidler dans un réseau de dopage sanguin basé en Allemagne, le leader de Groupama-FDJ n'avait pas digéré et les questions tournaient en rond dans sa tête. Pinot n'avait jamais été touché de si près par une affaire de dopage, et, au-delà du cyclisme, il dit avoir perdu un ami.

« Comment avez-vous appris la nouvelle ?
Sur les réseaux sociaux hier matin (lundi). Mon frère le savait depuis la veille au soir, mais il n'a pas voulu m'en parler pour m'éviter une nuit blanche. Quand je l'ai vu, j'étais, j'étais, j'étais... assommé. Je ne m'attendais pas du tout à ça, surtout venant d'un mec comme ça. Cela a été vraiment difficile, j'ai même versé une larme parce que pour moi, c'est de la haute trahison.

Et depuis ?
Je ne digère pas, j'essaie de comprendre. Hier (lundi), je n'ai pas pu aller m'entraîner ; ce matin, je suis allé faire deux heures de vélo mais je n'ai pensé qu'à ça, parce que j'ai tellement de questions sans réponses. Dans ma tête, ça cogite.
« Ça n'arrive pas qu'aux autres, finalement »

Quel genre de questions ?

Pourquoi il a fait ça ? Est-ce qu'il dit la vérité sur le fait qu'il a commencé en fin d'année, est-ce qu'il ne nous a pas trahis, pas menti depuis le début, au final ? Quand il gagne son étape au Tour de Pologne, j'étais aussi content que si j'avais gagné parce que j'avais des sentiments d'amitié pour ce mec-là. Est-ce qu'après il a voulu gagner des courses lui-même ou justement être encore plus fort pour être à mes côtés ? Ce sont des questions que je me pose, et je n'ai pas de réponses, parce qu'il n'avait aucune pression de résultat, c'était un mec complètement stable. Il s'excusait beaucoup quand il n'était pas à la hauteur de l'équipe, il voulait toujours être très fort pour nous aider, il avait le coeur sur la main et c'est ça que je n'arrive pas à saisir. Ça me fait mal, parce que des mecs comme ça, dans le vélo, il n'y en a pas beaucoup. Voilà, c'est dur, il était encore avec moi au Haut-Var, avant le Faron (où Pinot a gagné), il avait fait un gros boulot pour revenir sur l'échappée, c'était un bras droit essentiel pour moi. J'aimerais comprendre. C'était devenu un ami. J'avais limite de la peine pour lui parce qu'il a foutu sa vie en l'air, ce con.

C'est la première fois qu'une affaire de dopage vous touche de si près...
C'est ce que je me disais. Au final, le dopage, depuis que je suis pro, et même depuis que je fais du vélo, ça n'arrivait toujours qu'aux autres, aux équipes adverses. Je n'avais jamais été concerné par un cas de dopage dans l'équipe, c'est la première fois où, vraiment, je fais face. C'était un des deux, trois équipiers qui étaient essentiels pour moi. Ça n'arrive pas qu'aux autres, finalement. C'est un coureur qui était sain d'esprit, on se ressemblait beaucoup dans notre façon d'être, il était très nature, très discret, très timide, je n'arrive pas à comprendre comment il a pu faire ça. Le seul truc qui me conforte à peine, c'est qu'il n'a pas pu garder ce secret, il n'a pas pu s'empêcher de se dénoncer. Il faut être capable de porter ce poids-là, et lui ne pouvait pas assumer.

Vous n'avez pas été en contact depuis les révélations ?
Non, pas du tout. C'est comme une petite mort, tu passes d'un mec que tu côtoyais depuis plus d'un an sur pratiquement toutes les courses, on s'écrivait des messages, et du jour au lendemain, il disparaît de ta vie, il n'a plus Instagram, Twitter, ses numéros de téléphone... C'est comme s'il était presque mort pour nous, donc c'est dur. Je pense que tout n'est pas encore sorti, peut-être qu'un jour il m'écrira, mais bon, j'ai été trahi. Je pense aussi à ce pauvre garçon qui a foutu sa vie en l'air. Il avait tout pour réussir, il était dans une équipe saine, il était entouré de bonnes personnes, on ne l'a pas laissé tomber quand il était mal en fin d'année. Mon frère s'en est beaucoup occupé. Il n'en a pas dormi de la nuit. Comme (Matthieu) Ladagnous l'a dit, il y a des mecs qui peuvent être tordus, mais lui ne l'était pas du tout, c'est ça qui est dur.
« J'espère juste qu'il ne nous a pas menti depuis le début »

On dit souvent que quand les coureurs sont en proie au doute, ils sont plus vulnérables. Vous n'aviez pas décelé ça chez lui ?
Non, il n'avait aucun souci de contrat. Il était équipier, il n'avait pas l'âme d'un leader du tout, il ne cherchait pas la gloire, il ne cherchait pas l'argent, il voulait juste m'aider, il n'avait aucune crainte de la précarité de l'emploi. Il a dû faire une mauvaise rencontre, il a eu beaucoup de petits pépins physiques en fin d'année, il a dû avoir une période de doutes. Cette affaire, je pense qu'on n'est qu'au début des vérités, des infos... Pour l'instant, on connaît sept personnes (cinq fondeurs et deux cyclistes, Georg Preidler et Stefan Denifl), mais je pense que c'est beaucoup plus important que ça. Pour qu'un mec comme lui se sente en sécurité pour dire oui, c'est qu'il savait peut-être qu'il n'était pas tout seul. On attend de savoir. J'espère juste qu'il ne nous a pas menti depuis le début.

Au centre du réseau, on retrouve un médecin déjà impliqué dans le dopage du temps de la Gerolsteiner...
C'est ça qui est triste aussi. Dès que ce sont les cyclistes, ça fait les gros titres, mais c'est sûr que c'est la base du problème, toutes ces personnes qui sont nuisibles au sport en général et qui sont encore en activité.

Comment allez-vous vous remobiliser ?
Ce n'est pas facile. Je suis malade, sous antibiotiques, il ne fait pas beau, il pleut, il ne manquerait plus que le PSG perde 3-0 demain (il rit), et puis il y a cette affaire... C'est une semaine pourrie. Je suis content de repartir en course (ce week-end en Italie), retrouver mes copains et qu'on passe à autre chose. Mais tout seul, ici, ce n'est pas simple, je tourne en rond. Ce sont des choses qui m'affectent, dans le vélo, je ne recherche pas que la performance, c'est aussi des liens d'amitié. C'est au-delà du vélo, c'est la trahison d'un ami. Quand ça tombe sur un mec que tu ne connais pas, tu te dis c'est bien fait pour sa gueule. Mais là, c'est autre chose. » (source lequipe)
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Mais quel bisounours ce Pinot, en plus il avance exactement les mêmes suppositions que je donnais hier :siffle:

Plus sérieusement, merci pour l'interview, quel beau mec ce Pinot :jap: (à part pour le PSG, faut pas déconner :elephant: )
:elephant:
Verrouillé