Forum de l'actualité du cyclisme professionnel et amateur. Tour de France, Tour d'Italie, Tour d'Espagne, réagissez sur le 1er forum du vélo en direct !
Bloqueur de publicités détecté : Notre site web est possible grâce à l'affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.
Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.
Ils pourraient faire quoi a part dire "c'est pas bien" et "Dehors Preidler" ? attention je dis pas ca pour défendre la FDJ (sinon on va encore me tomber dessus) mais juste pour avoir ton avis sur ce qu'ils devraient faire
Tu as coupé le reste de ma phrase : compte-tenu des enjeux financiers, sponsors etc ils ont fait ce qu'il fallait faire, taper sur Preidler. Après il ne sont pas 100% innocents, ils ont profité de ce dopage, le reconnaître aurait des conséquences mais ça serait une belle attitude de leur part.
Mais de quel dopage parles-tu ?
Ils ne peuvent pas (en l’état actuel des révélations) avancer quoi que ce soit en ce sens.
Pour l’instant on n’a que les « confessions » de Preidler qui dit ne pas s’être dopé.
S’il s’avérait par la suite qu’ils ont « profité » de ce dopage, leur responsabilité n’est pas de profiter de la forme d’un coureur qui n’est pas spécialement choquante, ça ils n’y peuvent rien, mais de ne pas avoir su déceler en amont qu’il était susceptible de la leur faire à l’envers sur ce terrain-là.
J'étais fan de la FDJ, je le suis de moins en moins, voir plus du tout à cause de leur tactique qui a pourri les courses françaises de ce début de saison. Et j'ai été le premier à applaudir quand Preidler s'est imposé sur le tour de Pologne. Voir un équipier s'imposer, c'est toujours sympa. Sauf que maintenant, je me sens sale, trahi et déçu pour Buchmann et tous les concurrents de Preidler qui se sont fait bien plus trompés que moi.
Concurrents parmi lesquels il n’y a que des brebis blanches bien sûr...
Fabcan a écrit : 04 mars 2019, 20:23
A chaque fois, c'est la même chose. Certains se disent être déçu. D'autres s'étonnent. Mais au fond, tout ça, c'est de l'hypocrisie. On sait tous qu'ils sont chargés car cela fait parti du métier de sportif de haut niveau. Les piqures sont trop magiques pour pouvoir espérer qu'un mec propre arrive à performer. Le capitalisme fait que personne (sportif, fédération, Etat) n'a intérêt à ce que l'imposture soit démasquée. De temps en temps, certains pays grâce à la police prennent le problème à bras le corps. Pour en général avoir des affaires étouffées car elles prennent trop d'ampleur. A tous les coups, les 5 fondeurs et les 2 cyclistes vont servir de bouc émissaire idéal et ça sera tout.
Et pourtant il y a des mecs propres qui arrivent à performer...
Jimmy, Preidler savait que:
- les autorités sont en possession des poches (donc qu'elles ont des preuves)
- Schmidt a dit qu'il collaborerait (donc qu'il y a des témoins)
- les peines encourues en Autriche par un sportif qui recourt au dopage vont jusqu'à 3 ans de prison (donc qu'il risque très gros)
Le type qui a eu recours à Schmidt, il est cramé et il le sait.
Foutu pour foutu, tout client autrichien de Schmidt peut au moins essayer de limiter les dégâts et d'éviter d'aller pourri en prison. Les "explications" de Preidler correspondent exactement à ça, c'est un beau récit qui peut lui éviter une trop lourde condamnation.
Alors oui, il est toujours possible qu'il dise la vérité. Mais reste que sa réaction correspond aussi à une ligne de défense la plus rationnelle possible face à la situation présente. Et ça ne peut que laisser sceptique quant à la véracité de sa version.
(perso, je n'y crois absolument pas)
Et donc soit il n’y a plus d’autrichiens impliqués ou alors ils sont encore plus c... que lui
Plus sérieusement, s’il pense que la justice a accès à tout pourquoi rajouter un mensonge à ses crimes, je ne vois pas à quoi ça peut lui servir
Bah, tu dis plus haut qu'il aurait pu nier si ça sort. Dans ce cas-là, ça aurait bien été "rajouter un mensonge", non?
En soi, s'il y a un créneau pour jouer le doute raisonnable, ça se tente. Ici on est en plein dans une ligne de défense qui peut se tenter.
Après, effectivement il faudra voir ce que la justice trouve et arrive à prouver (date des contacts, origine des paiements etc, qui sont autant d'éléments peut-être plus compliqués à prouver). Si Preidler dit vrai, il s'en sortira. S'il ment et qu'il est prouvé qu'il ment, ben oui, il va prendre cher, mais c'est aussi une option qui peut lui permettre de s'en sortir à bon compte si on ne peut pas prouver qu'il ment
Le sucre sportif a écrit : 04 mars 2019, 20:09
Tu as coupé le reste de ma phrase : compte-tenu des enjeux financiers, sponsors etc ils ont fait ce qu'il fallait faire, taper sur Preidler. Après il ne sont pas 100% innocents, ils ont profité de ce dopage, le reconnaître aurait des conséquences mais ça serait une belle attitude de leur part.
Je m'excuse, mais ton raisonnement ne tient pas.
Car Preidler dit qu'il voulu/envisagé se doper, pas qu'il s'est dopé. Il n'y a pour l'heure aucune preuve qu'il l'a fait et donc a fortiori que la FDJ ait pu en profiter. Et en quoi la FDJ ne serait-elle pas innocente? Elle était au courant? On ne sait pas. Et si l'équipe ne savait pas, elle ne partage aucune culpabilité. Si ton frère commet un crime et que, sans le savoir tu touches une partie du pactole (que tu crois venir d'une source légale). En quoi est-ce que tu serais un petit peu co-coupable?
La FDJ en a profité dans le fait qu'ils ont remporté une victoire grâce à Preidler l'an passé. Après en effet, on ne sait pas s'il se dopait déjà à ce moment-là. Mais pour moi, même si la FDJ n'étais pas au courant, ils étaient leur employer et donc ont une part de responsabilité, puisque cela a lieu dans un cadre professionnel. C'est mon positionnement moral, mais je comprends parfaitement le tien, puisque l'exemple que tu me donnes (Mon frère braque une banque pour m'offrir un cadeau c'est pas pareil que si je payais mon frère via un sponsor pour faire une course de vélo, et que mon sponsor est vu victorieux grâce à sa triche)
Je trouve que le monde du cyclisme a trop tendance à tirer sur les brebis gâleuse, sans spécialement se remettre en question, mais là c'est une impression que j'ai et qui influe mon jugement.
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
Le sucre sportif a écrit : 04 mars 2019, 20:09
j'ai été le premier à applaudir quand Preidler s'est imposé sur le tour de Pologne. Voir un équipier s'imposer, c'est toujours sympa. Sauf que maintenant, je me sens sale, trahi et déçu pour Buchmann et tous les concurrents de Preidler qui se sont fait bien plus trompés que moi.
C'est rigolo quand même quand on voit la liste des consultants passés par Eurosport et la proportion à ne jamais aborder un seul sujet qui fâche.
Les plus anciens se souviendront de Planet Armstrong entre autres également, je ne sais pas qui prend qui pour des cons
Di Grazia nous fait du Grazia.
Titre putaclick parfait pour un site comme Eurosport qui marche à ça. D'ailleurs, la preuve, c'est partagé ici. Le but principal est atteint.
Tu ne vas quand même pas attendre une objection de conscience de la part de journalistes, ils ne sont pas là pour ça.
Il faudrait pouvoir augmenter la présence et les perquisitions policières même préventive dans le monde du sport pro
Y a que ça qui marcherait un minimum
Mais là tu demandes à la FDJ de faire quoi, s'excuser?, et ce alors que les éléments actuels (évidemment susceptibles d'évoluer), Preidler à avoué une intention (et non pas du dopage) à une période postérieure à ladite victoire. Vraiment, pour l'heure, il n'y a rien à voir.
Et ce que Preidler a fait, si c'était pour le travail, ce n'était pas dans le cadre professionnel. Nuance là-aussi.
JFKs a écrit : 04 mars 2019, 20:42
Mais là tu demandes à la FDJ de faire quoi, s'excuser?, et ce alors que les éléments actuels (évidemment susceptibles d'évoluer), Preidler à avoué une intention (et non pas du dopage) à une période postérieure à ladite victoire. Vraiment, pour l'heure, il n'y a rien à voir.
Et ce que Preidler a fait, si c'était pour le travail, ce n'était pas dans le cadre professionnel. Nuance là-aussi.
Oui, tu as complètement raison. Mais perso je suis assez choqué, qu'avec les méthodes d'entrainements actuelles, où tout est su et quantifié, les entrainements compilés, analysés, la médicamentation tracée également, que l'employeur soit passé à côté. On nous vente tellement les équipes WT avec leur méthode hi-tech que pour moi, passer à côté d'un tel acte de dopage alors qu'il est sous contrat FDJ, ça me surprend.
A chaque fois, c'est la même chose. Certains se disent être déçu. D'autres s'étonnent. Mais au fond, tout ça, c'est de l'hypocrisie. On sait tous qu'ils sont chargés car cela fait parti du métier de sportif de haut niveau. Les piqures sont trop magiques pour pouvoir espérer qu'un mec propre arrive à performer. Le capitalisme fait que personne (sportif, fédération, Etat) n'a intérêt à ce que l'imposture soit démasquée. De temps en temps, certains pays grâce à la police prennent le problème à bras le corps. Pour en général avoir des affaires étouffées car elles prennent trop d'ampleur. A tous les coups, les 5 fondeurs et les 2 cyclistes vont servir de bouc émissaire idéal et ça sera tout.
Et pourtant il y a des mecs propres qui arrivent à performer...
Moi aussi j'ai entendu dire que C.G. et R.M. étaient de ceux-là.
Plus de doutes par contre pour les autres.
JFKs a écrit : 04 mars 2019, 20:42
Oui, tu as complètement raison. Mais perso je suis assez choqué, qu'avec les méthodes d'entrainements actuelles, où tout est su et quantifié, les entrainements compilés, analysés, la médicamentation tracée également, que l'employeur soit passé à côté. On nous vente tellement les équipes WT avec leur méthode hi-tech que pour moi, passer à côté d'un tel acte de dopage alors qu'il est sous contrat FDJ, ça me surprend.
Jusqu'à preuve du contraire, Preidler a jamais fait de performance physique incroyable en course, dans les stages il est souvent pas génial.
Franchement même sont Giro est pas non plus fabuleux, toujours en second rideau en queue de peloton quand il y a avait plus que 20-30 coureurs.
Il fait un super Tour de Pologne mais d'une c'est le Tour de Pologne et de deux 99% du peloton était en reprise.
Perso si on m'avais dit qu'a la FDJ il y avait un dopé ou coureur qui risquait de se dopé, j'aurais pas pensé a lui en 1er. Il y a absolument rien qui peut laissé pensé qu'il se dopait.
Alex47 a écrit : 04 mars 2019, 14:45
Le prochain Tour d’Autriche promet également
Pas sûr qu’il y ait beaucoup d’équipes WT...
J'ai du mal à voir le rapport
Pardon, ça me semblait évident. Je développe alors.
Si la police (et donc la justice) s’en mêlent, on n’est pas à l’abri de descentes dans les hôtels comme lors du fameux Tour de France.
Je pense donc qu’on aura moins de grosses équipes cette année. D’ailleurs Astana n’y va pas cette saison alors que les années précédentes ils y participaient.
Dernière modification par Alex47 le 04 mars 2019, 21:16, modifié 1 fois.
C'est pas parce qu'un mec n'a pas de résultat qu'il ne se dope pas.
Par exemple si je me dope, c'est pas sûr que quelqu'un s'en rende compte
Et puis tu ne travailles pas à la FDJ, tu n'as donc pas accès aux données qu'ils doivent avoir sur les coureurs. Je pensais que de nos jours, les équipes pouvaient voir ce genre de choses, mais je me suis trompé apparemment, mea culpa.
dolipr4ne a écrit : 04 mars 2019, 16:57
Mais Jimmy allons, quand tu en es là, tu te mets en posture de mensonge permanent. Tu n'es plus à un mensonge près. C'est sauve qui peut, point.
Enfin bref, comme vous voulez...
Tu peux te mettre dans cette posture, mais tout comme tu ne peux rien croire, tu ne peux pas prouver qu'il est entré dans un mensonge permanent et perpétuel.
Je ne souhaite rien prouver. Je voulais juste dire que, en ce qui me concerne, quand tu franchis la limite qu’il a franchie, et que tu dis ce qu’il dit, tu _passes du coté obscur. C’est-à-dire que tu n’es plus crédible aux yeux de beaucoup de personnes, dont ma pomme. Ca peut paraitre hard comme positionnement, mais on n’a pas tous le meme seuil de confiance.
Heu, j'ai cru entendre dire que les athlètes du bloc de l'Est communiste touchaient pas mal à la dope Pas certain que cela ait grand chose à voir avec le capitalisme, avec la mentalité humaine peut être...
Pardon, ça me semblait évident. Je développe alors.
Si la police (et donc la justice) s’en mêlent, on n’est pas à l’abri de descentes dans les hôtels comme lors du fameux Tour de France.
Je pense donc qu’on aura moins de grosses équipes cette année. D’ailleurs Astana n’y vas pas cette saison alors que les années précédentes ils y participaient.
Je vois
Et bah, du coup, ça sera intéressant de voir qui va se désister
Beaucoup de choses ont déjà été dites sur Preidler. Pour ma part, c'est un tricheur qui mérite ce qui lui arrive, et cela même s'il s'est dénoncé avant d'aller plus loin. C'est à cause de personnes comme lui que l'image du cyclisme et du sport sont dégradés.