Forum de l'actualité du cyclisme professionnel et amateur. Tour de France, Tour d'Italie, Tour d'Espagne, réagissez sur le 1er forum du vélo en direct !
Bloqueur de publicités détecté : Notre site web est possible grâce à l'affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.
Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.
. Lointain successeur du GP de Fayt-le-Franc créé en 1968, le Samyn fête cette année sa cinquantième édition. Comme il en a l'habitude depuis 1974 (en dehors de d eux annulations en 1988 et 2005), il ouvre la saison de cyclisme en Wallonie, dans la foulée du Het Neeuwsblad et de Kuurne ; une proximité encore renforcée depuis 2018 où le Samyn a été avancé du mercredi au mardi.
En 2019, le Samyn ne fera plus partie de la Coupe de Belgique (Bingoal Cycling Cup pour les intimes) en raison de divergences notamment sur la couverture télévisée de ce challenge. La RTBF n'en diffusera plus les épreuves mais en compensation consentira un effort important pour les classiques wallonnes (dont seul le Circuit de Wallonie est maintenu au calendrier de la Binggoal Cup). Jean-Luc Vandenbroucke, organisateur du Samyn, estime que l'absence du label "Cycling Cup" ne nuira pas au plateau de son épreuve.
Les faits semblent lui donner raison puisque trois World Tour seront présentes au départ, les mêmes que l'an dernier. Les Pro Conti seront 12 au lieu de 11, et les Conti 10 au lieu de 7 malgré l'absence de plusieurs équipes belges. Nicki Terpstra tentera d'inscrire le Samyn à son palmarès pour la troisième fois, un an après sa chevauchée irrésistible dans la froidure de l'hiver wallon. Keukeleire et Boeckmans seront les deux autres anciens vainqueurs présents cependant que Timothy Dupont, Hofstetter, Jakobsen représenteront le gang des sprinters .. dommage pour eux, la course n'arrive plus au sprint depuis que les pavés ont été introduits dans le parcours en 2015. La grosse cote : le jeune néo-zélandais James Fouché, qui avait écrasé de sa classe son championnat national début janvier.
Certes, les pavés ne représenteront cette année que 8 km contre 12 l'an dernier, tous placés dans le circuit final. Une réduction liée au remplacement d'une section d'un kilomètre par une autre plus courte, la côte des Nonnettes, brève mais pentue ... de quoi donner un beau spectacle comme souvent dans les semi-classiques belges qui vont maintenant se succéder à un rythme accéléré. Qui s'en plaindra ?
Les trois derniers podiums :
2016 : 1. Niki Terpstra - 2. Scott Thwaites - 3. Florian Sénéchal
2017 : 1. Guillaume Van Keirsbulck - 2. Alex Kirsch - 3. Iljo Keisse
2018 : 1. Niki Terpstra - 2. Philippe Gilbert - 3. Damien Gaudin https://ds1.static.rtbf.be/article/imag ... 148138.jpg
. LA COURSE
Le départ est fixé à Querignon, un village dans la banlieue de la ville de Mons. Une première boucle de 102 km file vers le nord en direction des Monts de Frasnes, où quatre côtes attendent les coureurs sans que l'on puisse les considérer comme décisives. Retour ensuite vers Dour pour la seconde partie de la course : quatre tours d'un circuit de 24,6 km.
Ce circuit dit de Honnelles, qui vient lécher la frontière française du côté de Passe-Tout-Outre (tout un programme !) est assez accidenté, mais surtout ponctué de quatre sections pavées dont la nouveauté de l'année, le Chemin des Nonnettes (Côte du Calvaire pour l'organisateur) : une ligne droite de 300 mètres à 8 %. La fin du dernier secteur pavé est placée à 3 km de l'arrivée.
Distance : 201,4 km (suite à des modifications de dernière minute imposées par le Service Public de Wallonie suite à la fermeture d'urgence d'un pont) - Dénivelé + estimé à 1 200 m (1 694 m selon les organisateurs)
Départ réel : 12 h 15 ; arrivée prévue vers 16 h 50 / 17 h 15
REGARDER
Live écrit : en attente
Retransmission TV : retransmission en direct en Belgique sur RTBF la Deux et Sporza (Één) à 15 h ; en France, Eurosport 1 également en direct à 15 h de même que dans tous les Eurosport européens et Asia
Streaming : liens à trouver sur : tiz-cycling - cyclingfans - procyclinglive
Bah pour une présentation faite à l'arrache, c'est plus q'honorable ! Merci à toi. Une pensée émue pour cette Mme PETIT qui est rentrée à sa manière dans l'histoire de la course.
Est-ce que c'est bien sur le Samyn que D. GAUDIN s'était fait torturé de manière héroïque par TEPSTRA et GILBERT la saison passée ? Perso, j'aime bien cette course qui se court en semaine, en circuit et sur des pavés, c'est pas commun. Les Quick Step viennent cette année avec "l'équipe B" alors que j'ai souvenir qu'ils avaient aligné des gros noms l'année dernière.
BikeChm a écrit : 03 mars 2019, 13:43
Est-ce que c'est bien sur le Samyn que D. GAUDIN s'était fait torturé de manière héroïque par TEPSTRA et GILBERT la saison passée ?
Il me semble bien, oui.
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
DanielH a écrit : 03 mars 2019, 19:56Mardi, la nébulosité deviendra variable avec régulièrement des averses. Ces averses pourront être accompagnées de grésil et d'un coup de tonnerre.
Le coup de tonnerre, c'est l'attaque que Tepstra va placer aux 3km
DanielH a écrit : 04 mars 2019, 14:59
Je ne serais pas étonné. Vu que QS va aligner quasi une équipe B, j'en fais mon favori... ;)
Oui, archi favori. La question est que tout le monde va courir contre lui. Aura t il une équipe à la hauteur? Dommage qu'Anthony Turgis ne soit pas au départ. Il aurait eu un coup à faire, si Terpstra est englué par un marquage très serré.
pascualito a écrit : 04 mars 2019, 15:14
Sénéchal meilleure carte à jouer pour contrer la machine néerlandaise
Il est en forme, mais je ne sais pas s'il y aura un leader désigné ou tout le monde aura sa chance. Si tel est le cas, je vois bien Rémi Cavagna tenter quelque chose.
Le temps est exécrable en Wallonie ce matin mais je crois que cela va s'éclaircir un peu. Le vent restera très présent mais je pense que le peloton a échappé au pire...
BikeChm a écrit : 03 mars 2019, 13:43
Bah pour une présentation faite à l'arrache, c'est plus q'honorable ! Merci à toi. Une pensée émue pour cette Mme PETIT qui est rentrée à sa manière dans l'histoire de la course.
Est-ce que c'est bien sur le Samyn que D. GAUDIN s'était fait torturé de manière héroïque par TEPSTRA et GILBERT la saison passée ? Perso, j'aime bien cette course qui se court en semaine, en circuit et sur des pavés, c'est pas commun. Les Quick Step viennent cette année avec "l'équipe B" alors que j'ai souvenir qu'ils avaient aligné des gros noms l'année dernière.
Oui, c'était l'une des configurations de course qu'il préfère
Richeze a abandonné à 80 bornes de l'arrivée.
Apparemment, c'est à l'heure actuelle encore compliqué pour un groupe de prendre de l'avance. Il reste moins de 70km.