51ème Tour du Haut Var | UCI 2.1 | du vendredi 22/02 au dimanche 24/02

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: 51ème Tour du Haut Var | UCI 2.1 | du vendredi 22/02 au dimanche 24/02

@Liam oui voilà c’est un apprentissage, une arrivée à maturité collective qui prend du temps.
Alors ça fait un peu mono maniaque en attendant mais c’est aussi une façon de croire en son projet.
allezlasse
Modérateur
Modérateur

Je suis d'accord avec vos remarques et j'ai conscience de la nécessite de "répéter" (j'en parle dans mon premier post mais je continue de penser que sur une épreuve comme le Tour du Haut-Var, c'est contre-productif.

Je comprends qu'on fasse ça sur les épreuves World Tour, parce que le niveau de l'adversité rend l'exercice crédible, et puis pour aller chercher un résultat, aussi. Mais sur une course comme le Tour du Haut-Var, non, je ne comprends pas. Surtout qu'AG2R comme la FDJ ne se sont pas soudainement mises à rouler groupées autour de leur leader ce mois-ci : ça fait maintenant plusieurs années, même chez les Madiot (cf rien que le dernier Giro, mais c'est vrai qu'AG2R s'y était mise plus tôt avec Bardet) qu'elles le font, donc l'argument de la répétition des schémas sur une course de 3 jours franco-française en février, franchement…

D'autant qu'en courant comme ça, je vois deux problèmes :
- comme je l'ai déjà dit, enfermer les équipiers dans leur rôle de faire-valoirs juste là pour porter leur leader sur orbite. OK c'est pour ça qu'on les paie mais à ce rythme là toute la saison ils vont rapidement perdre la flamme. Même la Sky donne des libertés de temps en temps aux lieutenants de Froome & cie…
- Bardet et Pinot, puisque c'est d'eux qu'il s'agit, ne courent plus jamais dans un autre schéma que celui de ce verrouillage à leur profit, et ils s'enferment dans ce schéma stéréotypé au point qu'ils ne vont bientôt plus savoir courir autrement, si ce n'est déjà fait. Or l'instinct, l'improvisation, la prise de risque, les schémas inhabituels, ça fait aussi partie du cyclisme et de la panoplie du coureur, et c'est important de le cultiver de temps en temps. Dit autrement : ne courir que comme ça les appauvrit, j'en ai peur.

Je suis donc attristé de ce que les leaders du cyclisme français, coureurs comme équipes, font des petites courses bucoliques de février, pour un résultat qui plus est décevant à cette heure.
jobijoba21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Après, Pinot peut faire coup double demain et la GFDJ aura réussi son Haut-Var. Il est le grandissime favori sur le mont faron...
Derrière, qui peut l'accrocher ? Rolland sera carbo, Bardet peut-être encore un peu juste (quoique...). Ciccone ?
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

allezlasse a écrit : 23 févr. 2019, 21:48 - Bardet et Pinot, puisque c'est d'eux qu'il s'agit, ne courent plus jamais dans un autre schéma que celui de ce verrouillage à leur profit, et ils s'enferment dans ce schéma stéréotypé au point qu'ils ne vont bientôt plus savoir courir autrement, si ce n'est déjà fait. Or l'instinct, l'improvisation, la prise de risque, les schémas inhabituels, ça fait aussi partie du cyclisme et de la panoplie du coureur, et c'est important de le cultiver de temps en temps. Dit autrement : ne courir que comme ça les appauvrit, j'en ai peur.
Je ne quote que cette partie là car je comprends ton raisonnement et ta réflexion sur le reste. Mais juste sur ce point là, je pense que tu exagères et noircit le trait. Ils ont prouvé l’inverse l’an dernier. Même Bardet, que je ne porte pas dans mon coeur, sur les Strade Bianche, à l’Alpe ou vers Laruns a su sortir de ce genre de schéma. Idem pour Pinot au Tour de Catalogne (vers Comprodon), au Tour des Alpes (l’etape où il prend le maillot) puis sur la Vuelta et au Lombardie.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour le dernier Giro, c’est déjà plus légitime en visant le podium.
Sinon il ne me semble pas que chez G-FDJ les équipiers soient sevrés de chances et de victoires ?
Parfois en profitant de la présence de Pinot (Preidler, Gaudu... Vichot à l’époque... Molard a pu faire sa belle Vuelta sans se sacrifier...)
Il y a bien Reichenbach mais c’est plus une affaire de tempérament, et de profil, dur de gagner pour lui.
Roux, Gaudu et Molard ont leurs objectifs et calendriers persos, etc.

Pour AG2R, il me semble que les Geniez (Marseillaise), Vuillermoz ou Latour ont déjà pu jouer leur carte aussi, y compris en présence (voire avec l’aide) de Bardet ?

Bon parfois c’est vrai on se dit que ça aurait mieux tourné en fonctionnant autrement : Gaudu le we dernier, Naesen au Dauphiné condamné par sa propre équipe...

Après je comprends cette crainte de perte de sens de la course mais il y a quand même eu de beaux contre-exemples rien que la saison dernière.

Il se trouve aussi que les leaders ne sont quasiment plus jamais en préparation en course, Pinot est opérationnel très vite, Bardet aussi même quand son programme est chamboulé (blessure à la main l’an dernier)...
Donc même quand ils ont envie de faire croquer leurs coéquipiers, ils sont souvent déjà plus forts.
Par exemple l’an dernier Pinot avait annoncé vouloir renvoyer l’ascenseur à Molard au Haut-Var et n’avait pas réussi. En Catalogne il était censé être en retrait mais il était quand même là à ferrailler...
Ça reste des gagneurs, qui n’ont pas tant d’occasions de mettre au fond, même sur une petite course, compréhensible que ça joue finalement leur carte quand c’est la meilleure.
Est-on bien sûr qu’AG2R roulait pour Bardet aujourd’hui d’ailleurs ? Il avait plus ou moins dit que non...
ThomasBen
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Non mais j'ai bien compris certains bémol, sur la répétition notamment. Mais ici je pense que ça apporte de l'eau à notre moulin, à ceux qui réclament plus d'imagination tactique.
Comprenez bien le fond des propos, les nuances. Rouler en tête de peloton peut être fort utile dans le cyclisme actuel, c'est un impératif souvent, ça ne peut néanmoins être la seule option.
De même, je le dis notamment pour Richard, il n'y a pas qu'une seule façon de rouler en tête du peloton. Tu peux rouler pour contrôler, pour cadenasser ou visser, être offensif pour essorer le peloton, tu peux faire une bordure ou encore vouloir fatiguer les adversaires, leaders ou équipiers. Pour la FDJ, on est sur un un format beaucoup trop stéréotypé, répétitif et automatique. On roule pour revenir sur une échappée, quelque soit la course, le parcours, la configuration.
Or une tactique c'est fait pour améliorer les performances de ton équipe, de ton leader, et non l'inverse... Il ne faut en aucun que les équipes adverses puissent à chaque fois tirer profit de tes mêmes carences. Il est improbable qu'une tactique soit sans cesse imposer par tes adversaires.
C'est mon avis. Cette configuration a maintes fois été répété, travaillé (puisque c'est un de vos arguments) par l'équipe. Il me semble que sur une course de ce type il serait intéressant de travailler d'autres stratégie. Essayer de faire péter tout le monde dans une cote avec un gros forcing. Ou encore lancer un lieutenant de loin etc.
Ca aussi il faut le répéter !
rbl85
Leader
Leader

Sur le Tour de la provence, ont peut pas dire qu'ils aient roulé pour revenir sur les échappés.
*Chouchou*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ce qui est triste, c'est qu'un Rolland à 1 mn au général ne fasse même pas peur à un peloton qui le laisse partir en échappée matinale avec 2 de ses coéquipiers et un autre coureur.
Mais faut croire que le peloton avait raison puisque Rolland a finalement perdu 10 mn de + dans cette affaire. Là, pour le coup, il ne sera vraiment plus dangereux pour le général.

Quant à GFDJ, j'espère qu'ils savent ce qu'ils font, et j'attends le résultat de la dernière étape pour me prononcer. D'autant que cette course n'est pas télévisée et qu'il est donc difficile de savoir exactement ce qu'il s'y passe.
Par contre ce que je sais, c'est que je ne reprocherai pas à une équipe de rouler. Ce sont profiteurs, les "parasites" que je ne supporte pas.
Et même si VC a fait une échappée suicidaire sur une étape de + de 200 km, je préfère encore ça que les suceurs de roues dans le peloton !
flahutes12
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Falco1997 a écrit : 23 févr. 2019, 19:20 C'est vrai que la FDJ a toujours communiqué en appuyant essentiellement sur l'importance des résultats sportifs depuis plus de 20 ans. Donc tu as parfaitement raison, comment les Madiot ont pu mener cette équipe avec quasiment cet unique sponsor depuis tant d'années, avec d'importants échecs sportifs depuis l'origine.
One pourra pas m'accuser d'être fan de la GFDJ, que je suis qu'à travers Thibaut Pinot. Mais pourquoi certains n'envoient pas leur CV pour diriger cette équipe? Il va falloir se dire qu'encadrer une équipe, c'est 365 jours sur 365, et que nous ne voyons, souvent que la dernière heure d'une course. Donc tout ce qui se passe avant et après nous sont le plus souvent inconnus, comme les relations entre les différentes personnes de cette équipe.

Madiot a réussi, je lui reconnais, de fabriquer une équipe avec un état d'esprit assez familial, ce qui plait à ses sponsors, la FDJ jusqu'à cette année, sponsor en partie d'Etat, il ne faut pas l'oublier. Je ne pense pas qu'une exigence de résultat lui soit autant demandé qu'à une équipe qui cherche régulièrement un sponsor. Il a réussi à fédérer un état d'esprit basé sur la confiance et l'humain. On le voit avec la fidélité qu'il a avec des marques comme Lapierre et Shimano.

Il a de la chance d'avoir conservé Thibault Pinot qui lui donne une visibilité en haut de l'affiche, car comme dit quelqu'un sur ces 20 dernières années, ses victoires se sont plus construites sur des coups d'éclats personnels d'un coureur que sur une stratégie "rouleau compresseur", comme le font d'autres formations.

Sur le Haut Var comme sur le Tour de Provence, la tactique est faite en fonction des coureurs, de leur état de forme, de leur degré de préparation, de leur envie parfois, bref sur des critères que beaucoup nous échappent. A moins que certains ici fassent parti du staff de la GFDJ, et encore, tout ne se raconte pas....
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est marrant, en lisant les 3 dernières pages, on dirait que la G-FDJ s'est complètement plantée et est dans les choux.
Or, Pinot fait 2e et sans un Ciccone en grande forme, il aurait gagné l'étape et beaucoup seraient en train de pronostiquer sa victoire à Liège ou son podium sur les champs, tout en louant la maîtrise tactique.
Dire que leur tactique n'encourage pas le spectacle est une chose, dire qu'ils sont à côté de la plaque est à mon sens peut-être un peu fort de café (segafredo).
Falco1997
Equipier de luxe
Equipier de luxe

flahutes12 a écrit : 24 févr. 2019, 07:41
Falco1997 a écrit : 23 févr. 2019, 19:20 C'est vrai que la FDJ a toujours communiqué en appuyant essentiellement sur l'importance des résultats sportifs depuis plus de 20 ans. Donc tu as parfaitement raison, comment les Madiot ont pu mener cette équipe avec quasiment cet unique sponsor depuis tant d'années, avec d'importants échecs sportifs depuis l'origine.
One pourra pas m'accuser d'être fan de la GFDJ, que je suis qu'à travers Thibaut Pinot. Mais pourquoi certains n'envoient pas leur CV pour diriger cette équipe? Il va falloir se dire qu'encadrer une équipe, c'est 365 jours sur 365, et que nous ne voyons, souvent que la dernière heure d'une course. Donc tout ce qui se passe avant et après nous sont le plus souvent inconnus, comme les relations entre les différentes personnes de cette équipe.

Madiot a réussi, je lui reconnais, de fabriquer une équipe avec un état d'esprit assez familial, ce qui plait à ses sponsors, la FDJ jusqu'à cette année, sponsor en partie d'Etat, il ne faut pas l'oublier. Je ne pense pas qu'une exigence de résultat lui soit autant demandé qu'à une équipe qui cherche régulièrement un sponsor. Il a réussi à fédérer un état d'esprit basé sur la confiance et l'humain. On le voit avec la fidélité qu'il a avec des marques comme Lapierre et Shimano.

Il a de la chance d'avoir conservé Thibault Pinot qui lui donne une visibilité en haut de l'affiche, car comme dit quelqu'un sur ces 20 dernières années, ses victoires se sont plus construites sur des coups d'éclats personnels d'un coureur que sur une stratégie "rouleau compresseur", comme le font d'autres formations.

Sur le Haut Var comme sur le Tour de Provence, la tactique est faite en fonction des coureurs, de leur état de forme, de leur degré de préparation, de leur envie parfois, bref sur des critères que beaucoup nous échappent. A moins que certains ici fassent parti du staff de la GFDJ, et encore, tout ne se raconte pas....
Oui je confirme que le sponsor n'a jamais insisté pour que les équipes en places obtiennent tels ou tels résultats auquel cas il y aurait risque de départ. C'est arrivé plusieurs fois que les Madiot mentionnent le fait que la FDJ en tant que sponsor n'avait pas une attente particulière de résultats, mais davantage d'éthique. Quand on voit l'ancienneté du sponsor, sa fidélité malgré les périodes de vache maigre traversées il y a plusieurs années, on peut deviner leur position au sujet des résultats sportifs.
Mon message que tu cites était ironique, et répondait au membre dont je trouve que le message était infondé et vide. Je n'ai aucune prétention à donner des leçons tactiques et stratégiques à des personnes dont c'est le travail. :wink:
-Vélomen-
Leader
Leader

Bardet a joué la carte Vuillermoz hier, il lui a lancé le sprint mais finalement Vuillermoz n'avait pas les jambes et n'a pu remonté Bardet, qui termine 3ème en ayant lancer de loin parait-il.
flahutes12
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Falco1997 a écrit : 24 févr. 2019, 09:10 Mon message que tu cites était ironique, et répondait au membre dont je trouve que le message était infondé et vide. Je n'ai aucune prétention à donner des leçons tactiques et stratégiques à des personnes dont c'est le travail. :wink:
D'accord je le comprends mieux. Mais tu sais je ne te désignais pas spécialement mais tous ceux qui veulent donner des leçons de tactique aux DS de la GFDJ.
-Vélomen-
Leader
Leader

Quel est votre favori pour le Faron ?

Ciccone ?
Pinot ?
Bardet ?
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ThomasBen a écrit : 24 févr. 2019, 00:35 Non mais j'ai bien compris certains bémol, sur la répétition notamment. Mais ici je pense que ça apporte de l'eau à notre moulin, à ceux qui réclament plus d'imagination tactique.
Comprenez bien le fond des propos, les nuances.
(...)
Mais justement, comme je le relevais, ta critique, si elle est loin d’être infondée bien sûr, ignore les variantes : les fois où l’équipe ne roule pas, trop rares certes, celles où elle envoie quelqu’un devant... Celles où ça tente autre chose aussi, en Provence ils ont mis un gros coup de vis à ~45 bornes de l’arrivée, faisant sauter plusieurs coureurs. Ils ont envoyé Reichenbach devant aussi. C’etait pas le train-train groupé prévisible...
Hier Molard et Pinot avaient fait un petit trou à deux et se seraient peut-être joué la gagne sans la descente patinoire...

Bref ça manque sans doute encore de finesse et variété tactique et de palette d’options encore, mais il y a quand même quelques tentatives de varier !
-Vélomen- a écrit :Quel est votre favori pour le Faron ?

Ciccone ?
Pinot ?
Bardet ?
Normalement Pinot, Bardet est moins avancé dans sa préparation, et il doit pouvoir prendre la mesure de Ciccone
jobijoba21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Logiquement Pinot mais attention à Ciccone. Par sécurité et pour y mettre la manière, la GFDJ aurait intérêt à durcir en envoyant Frankiny ou Molard devant, afin que l'Italien se retrouve esseulé au pied.
samu_64
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Attention à Hugh Carthy qui a l’air en forme cette semaine je le vois pas loin de la gagne vu comment la EF marche depuis le début de saison.
Quef
Modérateur
Modérateur

jobijoba21 a écrit : 24 févr. 2019, 09:49 Logiquement Pinot mais attention à Ciccone. Par sécurité et pour y mettre la manière, la GFDJ aurait intérêt à durcir en envoyant Frankiny ou Molard devant, afin que l'Italien se retrouve esseulé au pied.
+1
nicosix
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J’adore la FDJ et j’adore Pinot mais ne voir la course commentée sur ce forum uniquement par le prisme de cette équipe commence à me sortir par les yeux...

Et c’est le cas sur toutes les courses françaises de ce début de saison...

Vous pouvez être un peu moins biaisés svp?
rbl85
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 24 févr. 2019, 09:21 Bardet a joué la carte Vuillermoz hier, il lui a lancé le sprint mais finalement Vuillermoz n'avait pas les jambes et n'a pu remonté Bardet, qui termine 3ème en ayant lancer de loin parait-il.
Ciccone a dit qu'il avait anticiper le sprint de Pinot :green:

Comme quoi sans les images c'est compliqué de savoir ce qu'il s'est réellement passé.
Répondre