51ème Tour du Haut Var | UCI 2.1 | du vendredi 22/02 au dimanche 24/02

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Teteoo
Leader
Leader

Re: 51ème Tour du Haut Var | UCI 2.1 | du vendredi 22/02 au dimanche 24/02

La liste d'engagés définitive est sortie. EF ramène finalement un belle équipe puisque Kangert et Dombrowski seront de la partie
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Teteoo a écrit : 22 févr. 2019, 10:44 La liste d'engagés définitive est sortie. EF ramène finalement un belle équipe puisque Kangert et Dombrowski seront de la partie :elephant:
FYP. :jap:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Akaion
légende VCN
légende VCN

Magnifique parcours, dommage qu'il n'y ai pas de diffusion en direct, merci à directvélo encore une fois d'assurer un live écrit.

Ah le Mont Faron, le Mont Coutié tant il fut impérial dessus.
Psyonix76
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Akaion a écrit : 22 févr. 2019, 11:45 Magnifique parcours, dommage qu'il n'y ai pas de diffusion en direct, merci à directvélo encore une fois d'assurer un live écrit.

La course par étape qui arrivait la haut n'était pas diffusé sur Sport + à l'époque ? J'ai en mémoire au moins une voir 2 victoire(s) de Moncoutié en image. Il l'aimait tellement ce mont !
marooned
Leader
Leader

Très beau parcours effectivement. Beaucoup plus varié que celui du Tour La Provence. La deuxième étape est bien usante et c'est toujours sympa de revoir le Mont Faron sur une course (même si ce serait encore mieux si c'était sur Paris-Nice).

Concernant la course, je mise sur un gros marquage entre Pinot et Bardet avec un troisième larron qui vient tirer les marrons du feu :siffle:
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Akaion a écrit : 22 févr. 2019, 11:45 Magnifique parcours, dommage qu'il n'y ai pas de diffusion en direct, merci à directvélo encore une fois d'assurer un live écrit.

:love: :agenou:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
veji2
Leader
Leader

marooned a écrit : 22 févr. 2019, 11:54 Très beau parcours effectivement. Beaucoup plus varié que celui du Tour La Provence. La deuxième étape est bien usante et c'est toujours sympa de revoir le Mont Faron sur une course (même si ce serait encore mieux si c'était sur Paris-Nice).

Concernant la course, je mise sur un gros marquage entre Pinot et Bardet avec un troisième larron qui vient tirer les marrons du feu :siffle:
:spamafote:

Un peu abusé comme commentaire, on pourrait dire l'inverrse : 3 étapes vallonnées avec 2 arrivées en côte consécutives qui figeront la course... et pas de CLM. Bref le parcours est dur est intéressant quoique risquant d'être un peu figé en vue des montées finales, mais de là à le présenter comme plus varié que le parcours de la Provence, je vois vraiment pas.
CrocoboyMr0
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Moncoutié :love:
In Vendée U We Trust :metalhead:
tuco
Leader
Leader

quelques stats sur le mont Faron et le TDHV

mont faron, vainqueurs, course de côte en ligne, en clm, tour med, tour de france

1 DOTTO 7
2 BAHAMONTES 7
3 ROMINGER 4
4 MONCOUTIE 3
5 PELISSIER C. 2
6 ROBIC 2
7 POULIDOR 2
8 ZOETEMELK 2
9 BERNARD 2
10 BARTOLI 2
11 VINOKOUROV 2
12 PERAUD 2
13 BINDA 1
14 VIETTO 1
15 TEISSEIRE 1
16 STABLINSKI 1
17 GAUL 1
18 RIVIERE 1
19 SIMPSON 1
20 JIMENEZ J. 1
21 ANQUETIL 1
22 DELISLE 1
23 AIMAR 1
24 THEVENET 1
25 ROOKS 1
26 CARITOUX 1
27 HAMPSTEN 1
28 INDURAIN 1
29 ANDERSON 1
30 MOTTET 1
31 BUGNO 1
32 REBELLIN 1
33 JALABERT 1
34 BASSO 1
35 VOIGT 1
36 SIMONI 1

tour du haut var, stats en vrac :

VICTOIRES

1 ZOETEMELK Joop 3
2 VICHOT Arthur 3

3 VERBEECK Frans 2
4 SIMON Pascal 2
5 CARITOUX Eric 2
6 RUE Gerard 2
7 NARDELLO Daniele 2
8 JALABERT Laurent 2
9 REBELLIN Davide 2
10 VOECKLER Thomas 2
11 POULIDOR Raymond 1
12 THÉVENET Bernard 1
13 MAERTENS Freddy 1
14 KELLY Sean 1
15 MOTTET Charly 1
16 LEBLANC Luc 1
17 BROCHARD Laurent 1
18 CHAVANEL Sylvain 1
19 GILBERT Philippe 1
20 POZZATO Filippo 1
21 GASTAUER Ben 1
22 HIVERT Jonathan 1

PODIUMS

1 ZOETEMELK Joop 4
2 REBELLIN Davide 4

3 SIMON Pascal 3
4 KELLY Sean 3
5 CARITOUX Eric 3
6 JALABERT Laurent 3
7 VICHOT Arthur 3
8 VERBEECK Frans 2
9 VANDENBROUCKE Jean-Luc 2
10 CASTAING Francis 2
11 ROOSEN Luc 2
12 DE WILDE Etienne 2
13 RUE Gerard 2
14 JEKER Fabian 2
15 PENSEC Ronan 2
16 NARDELLO Daniele 2
17 KIVILEV Andrei 2
18 VOECKLER Thomas 2
19 NOCENTINI Rinaldo 2
20 EL FARES Julien 2
21 GILBERT Philippe 2
22 SIMON Julien 2
23 HIVERT Jonathan 2

TOP 10

1 Davide Rebellin 9
2 Pascal Simon 6
3 Pierrick Fédrigo 6
4 Luc Roosen 5
5 Richard Virenque 5
6 Julien Simon 5
7 Jean-Luc Vandenbroucke 4
8 Joop Zoetemelk 4
9 Stephen Roche 4
10 Francis Castaing 4
11 Eric Caritoux 4
12 Etienne De Wilde 4
13 Gérard Rué 4
14 Marc Sergeant 4
15 Marc Madiot 4
16 Laurent Jalabert 4
17 David Moncoutie 4
18 Julien El Farès 4
19 Jonathan Hivert 4
20 Leif Mortensen 3
21 Rene Grelin 3
22 Herman Vanspringel 3
23 Patrick Bonnet 3
24 Paul Haghedooren 3
25 Sean Kelly 3
26 Ronan Pensec 3
27 Emmanuel Magnien 3
28 Daniele Nardello 3
29 Andrej Kivilev 3
30 Bert De Waele 3
31 Chris Anker Sørensen 3
32 Christophe Le Mevel 3
33 Samuel Dumoulin 3
34 Philippe Gilbert 3
35 Arthur Vichot 3

ETAPES

1 GOLZ 2
2 DUMOULIN S. 2
3 HIVERT 2

EQUIPES

1 PEUGEOT 5
2 FDJ 5

3 MERCIER 3
4 CASTORAMA 3
5 BIC 2
6 COLNAGO 2
7 MAPEI 2
8 AG2R 2
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
marooned
Leader
Leader

veji2 a écrit : 22 févr. 2019, 12:01
marooned a écrit : 22 févr. 2019, 11:54 Très beau parcours effectivement. Beaucoup plus varié que celui du Tour La Provence. La deuxième étape est bien usante et c'est toujours sympa de revoir le Mont Faron sur une course (même si ce serait encore mieux si c'était sur Paris-Nice).

Un peu abusé comme commentaire, on pourrait dire l'inverrse : 3 étapes vallonnées avec 2 arrivées en côte consécutives qui figeront la course... et pas de CLM. Bref le parcours est dur est intéressant quoique risquant d'être un peu figé en vue des montées finales, mais de là à le présenter comme plus varié que le parcours de la Provence, je vois vraiment pas.
A part le chrono, on avait les trois même étapes sur le Tour La Provence avec à chaque fois une dernière bosse à une dizaine de km de l'arrivée. Sur le Tour du Haut Var, on a trois configurations différentes.

La première étape est dans l'esprit de celles qu'il y avait sur le Tour La Provence. Sommet du Tanneron à 10km de l'arrivée suivi de 5km de descente et 5 km de plat pour finir. La deuxième étape est bien usante puisque ça ne fait que monter et descendre pendant plus de 200km. Et si on a une arrivée en côte, c'est une montée roulante sur du 5-6% qui se déroule en deux temps. Et la troisième étape est une course de côte assumée sur un format court avec une arrivée pour pur grimpeur (contrairement à l'étape de la veille).

Bref les finales d'étapes sont différents et le kilométrage de chaque étape aussi. Si on veut chipoter, on pourrait dire qu'inverser l'ordre des étapes aurait été encore mieux mais à part ça, je ne vois pas :reflexion:

Après c'est peut être juste une différence de vision sur ce qu'est un beau tracé. Je sais que tu n'apprécies pas les arrivées en bosse car ça favorise l'envoyage de watts mais même s'il ne faut pas que ça, il faut quand même en conserver. Et sur ce Tour du Haut Var, on a deux arrivées en côte qui se complètent parfaitement (montée roulante à l'issue d'une longue étape usante suivi le lendemain d'une montée exigeante à l'issue d'une étape courte). Je trouve ça bien plus intéressant que le tracé du Tour La Provence dont les trois étapes en ligne étaient assez redondantes dans leur final (et même leur kilométrage).
Kivolanov_Volabov
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Burgaudeau, Touzé et Bernard ont 3'50 d'avance sur le peloton, il reste 130 km
Alex47
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Allez j’annonce Pinot vainqueur du Tour du Haut Var #paridefou
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Image
Burgaudeau a dû être attendu, il a de la peine en montée (et ça ce voit :hehe: )
:elephant:
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 22 févr. 2019, 13:50
veji2 a écrit : 22 févr. 2019, 12:01

A part le chrono, on avait les trois même étapes sur le Tour La Provence avec à chaque fois une dernière bosse à une dizaine de km de l'arrivée. Sur le Tour du Haut Var, on a trois configurations différentes.

La première étape est dans l'esprit de celles qu'il y avait sur le Tour La Provence. Sommet du Tanneron à 10km de l'arrivée suivi de 5km de descente et 5 km de plat pour finir. La deuxième étape est bien usante puisque ça ne fait que monter et descendre pendant plus de 200km. Et si on a une arrivée en côte, c'est une montée roulante sur du 5-6% qui se déroule en deux temps. Et la troisième étape est une course de côte assumée sur un format court avec une arrivée pour pur grimpeur (contrairement à l'étape de la veille).

Bref les finales d'étapes sont différents et le kilométrage de chaque étape aussi. Si on veut chipoter, on pourrait dire qu'inverser l'ordre des étapes aurait été encore mieux mais à part ça, je ne vois pas :reflexion:

Après c'est peut être juste une différence de vision sur ce qu'est un beau tracé. Je sais que tu n'apprécies pas les arrivées en bosse car ça favorise l'envoyage de watts mais même s'il ne faut pas que ça, il faut quand même en conserver. Et sur ce Tour du Haut Var, on a deux arrivées en côte qui se complètent parfaitement (montée roulante à l'issue d'une longue étape usante suivi le lendemain d'une montée exigeante à l'issue d'une étape courte). Je trouve ça bien plus intéressant que le tracé du Tour La Provence dont les trois étapes en ligne étaient assez redondantes dans leur final (et même leur kilométrage).
Assez d'accord avec toi. J'aimais beaucoup le parcours du Tour de Provence. Mais avec celui du Tour du Haut-Var, on monte clairement d'un cran dans l'intensité. Le parcours est remarquablement tracé.

Avec la transformation du Tour du Haut-Var en course par étapes, je crains d'ailleurs que ces deux courses ne rentrent en concurrence directe dans les années à venir. Quand on voit le nombre de courses hallucinant qu'il y a à cette période de la saison, ne serait-il pas viable pour ces deux courses de proposer quelque chose en commun sur l'ensemble de la région PACA à terme ?
marooned
Leader
Leader

levrai-dufaux a écrit : 22 févr. 2019, 14:17
marooned a écrit : 22 févr. 2019, 13:50

Assez d'accord avec toi. J'aimais beaucoup le parcours du Tour de Provence. Mais avec celui du Tour du Haut-Var, on monte clairement d'un cran dans l'intensité. Le parcours est remarquablement tracé.

Avec la transformation du Tour du Haut-Var en course par étapes, je crains d'ailleurs que ces deux courses ne rentrent en concurrence directe dans les années à venir. Quand on voit le nombre de courses hallucinant qu'il y a à cette période de la saison, ne serait-il pas viable pour ces deux courses de proposer quelque chose en commun sur l'ensemble de la région PACA à terme ?
Sans doute et ça vaut aussi pour d'autres courses. Par exemple, je verrai bien le Tour du Limousin et celui du Poitou-Charentes fusionner pour en faire une belle course d'une semaine à la fin du mois d'août.
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Richard a écrit : 21 févr. 2019, 13:57
El_Pistolero_07 a écrit : 21 févr. 2019, 13:39 Mais oui, ça fait combien de temps qu'on attend ce _Duel ??? Il y avait aussi le Pinot vs Aru à l'époque... :gafauvel:
On l’a eu le 13 octobre dernier en Lombardie, dernier jour de course en date de Bardet :hehe:

En fait on aurait pu l’avoir, mais il était diminué, abandon :(
Sur le papier c'est vrai, mais c'est sur la route qu'on veut le voir ce duel :niark:
C'est d'ailleurs bien dommage que Bardet n'ait pas été à son niveau des CDM ce jour-là.

Aujourd'hui, Pinot semble en avance sur Bardet dans sa préparation, ce qui fait de lui le favori indiscutable sur cette course. D'autant plus qu'il arrive avec une équipe sacrément costaud.
Mais Bardet nous a habitué à des rentrées plutôt solides ces dernières saisons, je ne pense pas qu'il sera à la rue niveau forme.

A mon avis, ce serait une très bonne chose qu'une véritable rivalité sur la route naisse entre les deux. Elle constituerait un moteur certain dans leur progression respective.
Espérons un mano-à-mano sur les pentes du Faron :love:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

DV:

Mathieu BURGAUDEAU (Direct Energie) dispute avec son directeur sportif.

Lapsus or not :rieur:
:elephant:
riccofan
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mathieu Burgaudeau a chuté il y a quelques instants mais heureusement, il est rentré sur ses 2 compagnons d'échappée.
https://www.directvelo.com/direct/3966/ ... ar-etape-1
Quef
Modérateur
Modérateur

Julien Bernard seul 30 secondes devant un peloton mené par les Ag2r au pied du Tanneron.
Cela va être dur pour lui.
Zach
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Regroupement avant le pied du Tanneron, où de nombreux coureurs sont lâchés
Répondre