la course est a sa onzième édition depuis qu'elle est devenue une course UCI (la 22 eme si on compte les éditions non uci). cette édition se voit floqué du label (2.1) pour la première fois de son histoire preuve que cette course grandit. elle voit aussi et pour la première fois (enfin je crois) la présence d'une équipe pro tour et de 4 contis pro.
ces dernières années elle a souvent réussi aux coureurs locaux qui ont pu placer une dizaine de coureurs différents dans le top 3 ( avec 5 victoires finales pour couronner tout ça) et ce malgré la présence des cadors du cyclisme africain.
Une petite description du pays en question s'impose
surnommé le « pays des mille collines », est un pays d'Afrique de l'Est. Le Rwanda étend ses 26 338 km2 dans la région des Grands Lacs. Il partage des frontières avec, au nord, l'Ouganda, à l'est, la Tanzanie, au sud, le Burundi, et à l'ouest, la république démocratique du Congo. Sa capitale Kigali est située au centre du pays.

il faut en parler.....



https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9no ... _au_Rwanda
un graphique vaut mieux que 100 pages


climat et vegetation
Bien qu'étant situé juste sous l'équateur, du fait de l'altitude, le Rwanda a un climat très agréable et des températures moyennes de 18 à 20 degrés, parfois moins dans certaines régions montagneuses .... en gros il ya deux saisons des pluies (de février à avril, puis de novembre à janvier). Les régions les plus hautes de l'ouest sont les plus fraîches, avec une moyenne annuelle inférieure à 15 °C, puis le climat devient plus chaud au fur et à mesure que l'on progresse vers l'est...petite preuve avec le diagramme de la capitale.

la géographie


le surnom du pays est le pays des milles collines ..je crois que ça suffit pour résumer la géographie du coin... 2/3 du territoire ont une altitude comprise entre 1000m et 2000 m ...et le reste a plus de 2000m (il y'a une toute petite région au sud a moins de 1000m) ...il ya deux chaines visible sur la carte : montagnes des Virunga au nord ou se situe le plus haut sommet du pays 4507m ( chaine volcanique) et le massif forestier de Nyungwe au sud

le parcours
8 étapes en tout pour parcourir 965 km... 6 étapes de moyenne montagne ( ou très vallonnées ) et deux de haute montagne ... 36 bosses répertoriées et 3 arrivées au sommet et autant en faux plat montant (voir petites bosses)

première étape
vallonnée dans les environs de la capitale et arrivée en bosse


deuxième étape
assez difficile au début ensuite beaucoup plus simple mais avec une arrivée juste après une bosse



troisième étape
cap plein nord pour l'étape reine de ce tour 2019... étape monstrueuse pour une course africa tour avec 216 km et 3800 m de dénivelé positif et 5 bosses dont le kabaya et ses 18 km a 4.5% (avec beaucoup de passages délicats)... mais aussi 60 km a courir au delà de 2000m! une chose est sure... ça va partir dans tout les sens!




quatrième étape
cap plein sud au bord du lac kivu...étape beaucoup moins compliquée que la vieille avec néanmoins un final encore une fois assez compliqué...



cinquième étape
la deuxième étape de haute montagne de ce tour mais néanmoins beaucoup plus simple que la troisième et beaucoup moins longue...mais il y'a quand même 4 GPM et 50km de montées et 3000 m de dénivelé positif...



sixième étape
encore de la moyenne montagne et 4 gpm... et beaucoup de km a près de 2000m.. et une arrivée en faux plat montant



septième étape
la dernière ligne droite avec les deux étapes a l’intérieur de kigali avec les fameuses bosses qui nous rappellent les monts flandriens ... 4 zones pavées et une dizaine de bosses et arrivée au sommet d'un mur de 1.6KM a 7.2%



huitième étape
l'étape la plus courte et la plus spectaculaire avec le fameux mur de kigali et son ambiance incroyable....




les enjeux:
9 maillots distinctifs en tout

celui du vainqueur d'étape
du général
de la montagne
meilleur africain
meilleur rwandais
le plus combatif
meilleur jeune
meilleur sprinter
meilleure équipe




les principaux protagonistes


astana: kudus et stanlov ( l’équipe en général vu qu'ils marchent sur l'eau en ce moment

delko: areruya
direct energy: taramachine et sicard s'ils se décident de se bouger les fesses
dimension qhubeka: mugicha et hailemichael
Rwanda: ndayensga et le petit mugicha (et tout les rwandais en général )
Érythrée: tesfom et les 2 debesay
kenya: salim kipemboi biensur



bai: Timothy Rugg
algerie reguigui et lagab bien sur







pour les autres franchement je ne connais pas tout le monde



diffusion
des résumés sur tv 5 monde et peut être des directs sur la chaine nationale
sinon il y'a le site officiel de la course
http://www.tourdurwanda.rw/