J'ai lu avec grand intérêt l'éditorial de Charles/Charflix sur la comparaison entre les Tour de Colombie et des Emirats:
- je suis 100% d'accord avec les 2 premiers paragraphes: le Tour Colombia a été enthousiasmant, fou, indécis, ... on en passe, et la Colombie mérite sans conteste une course WT. Je disais d'ailleurs dans un précédent post qu'il ne fallait pas aller loin pour la trouver, elle est là et il n'y a plus qu'à l'aménager par ex pour qu'elle soit plus sécurisante pour les coureurs, comme précisé dans l'édito
- par contre, je ne comprends pas pourquoi il faut vouloir ramener à toute force le Tour des Emirats à Velon:
x j'ai beau avoir été sur le site Velon, je n'ai vu nulle part qu'ils organisaient cette course: si j'ai bien lu, ils n'organisent que les Hammer "si chères à mon coeur"
x le UAE Tour est la "fusion" entre les Tours de Dubai et d'Abu Dhabi, organisés en leur temps par RCS: de là à voir une accointance entre RCS et Velon, il n'y a donc qu'un pas? Les Strade, le Piémont, Milan-Turin,..., (pour ne pas citer le Giro ou les 2 Monuments RCS) = des courses Velon?
x une absence de parcours imaginatif? Le UAE Tour a regroupé les "meilleures" caractéristiques (ou les "moins mauvaises"?) des défunts Tours de Dubai et d'Abu Dhabi: à côté des étapes de plaine (il faut bien composer avec le relief qu'on a), il y aura 2 arrivées aux sommets de cols non négligeables (même s'il s'agira de "courses de côte") et l'arrivée à Hatta Dam montre chaque année au Tour de Dubai de belles empoignades punchers/sprinters
x une course Velon = une course soporifique? C'est donner beaucoup (trop) d'importance à Velon: cela signifierait-il qu'ils possèdent la toute grosse majorité des courses de l'année (à commencer par le Tour de France?)
x il faut croire que Velon s'est montré convaincant, puisque participent à "son" Tour toutes les équipes WT (avec une liste d'engagés qui ferait pâlir plus d'un organisateur de courses d'1 semaine et même de GT), y compris - il faut se pincer pour le croire - les 2 équipes françaises. Le dernier bastion qui résiste à l'envahisseur Velon serait-il en train de céder?