Tour Colombia (COL) -UCI 2.1 - du 12 au 17 février 2019

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour Colombia (COL) -UCI 2.1 - du 12 au 17 février 2019

charlix a écrit : 18 févr. 2019, 12:49
biquet a écrit : 18 févr. 2019, 12:44

Personne ne remet en question leur talent, les 4 font partie des 15 meilleurs grimpeurs actuels avec les Dumoulin, Roglic, Thomas, Froome, Pinot, Bardet, Yates, Mas, Nibali, Kruisjwijk..et bientôt Gaudu. Mais en Colombie, on sait comment les courses fonctionnent. Trés peu d'argent, trés peu de contrôles anti-dopage. C'est un peu comme aux Etats-Unis, ou on voit régulièrement des autochtones afficher un niveau physique incroyable, et certains champions parmi eux ( TVG, Leipheimer, Talansky, etc).
Peux-tu donner quelques exemples, ça m'intéresse :super:
Non. :sylvain84: J'ai toujours l'impression que les américains sont plus forts lorsqu'ils courent chez eux, notamment TVG, mais je me trompe sans doute.
Athanaze
Equipier de luxe
Equipier de luxe

biquet a écrit : 18 févr. 2019, 12:55

Non. :sylvain84: J'ai toujours l'impression que les américains sont plus forts lorsqu'ils courent chez eux, notamment TVG, mais je me trompe sans doute.
Oui, mais tu est pardonné, l'erreur est humaine
:contador:
Alpagiste paumé
Nopik
légende VCN
légende VCN

Que ce soit les colombiens ou les ricains, ils ont le droit d'être plus fort à domicile non ? Supplément de motivation et "objectif ciblé" alors que ce n'est pas le cas pour les touristes.
Sans même parler de la spécificité des routes et des altitudes.

Concernant les contrôles antidopage en Colombie, je ne suis pas persuadé qu'il y ait un rapport avec la course directement. Et le pays n'a pas l'air si pauvre que cela... (la fédé peut être, oui)

Mais au final, ce n'est pas tellement là où je voulais en venir...
Il est inimaginable pour moi de dire que les gars en question ont surchargé la mule pour cette course en particulier.
En plus ils sont dans des équipes qui ont pignon sur rue (Sky, Movistar, EF, Astana).
Ils ont peut être chargé comme d'habitude, je ne dis pas le contraire. Mais ca remet beaucoup de choses en question ! (et c'est plutôt mon avis perso...)
Mais prendre cette course et cette ascension comme un événement isolé et totalement particulier, je ne comprends pas du tout la logique.
rbl85
Leader
Leader

Bah en même temps sur le courses américaines, 95% du peloton est américain et c'est pareil pour les courses en Colombie.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nopik a écrit : 18 févr. 2019, 13:01 Que ce soit les colombiens ou les ricains, ils ont le droit d'être plus fort à domicile non ? Supplément de motivation et "objectif ciblé" alors que ce n'est pas le cas pour les touristes.
Sans même parler de la spécificité des routes et des altitudes.

Concernant les contrôles antidopage en Colombie, je ne suis pas persuadé qu'il y ait un rapport avec la course directement. Et le pays n'a pas l'air si pauvre que cela... (la fédé peut être, oui)

Mais au final, ce n'est pas tellement là où je voulais en venir...
Il est inimaginable pour moi de dire que les gars en question ont surchargé la mule pour cette course en particulier.
En plus ils sont dans des équipes qui ont pignon sur rue (Sky, Movistar, EF, Astana).
Ils ont peut être chargé comme d'habitude, je ne dis pas le contraire. Mais ca remet beaucoup de choses en question ! (et c'est plutôt mon avis perso...)
Mais prendre cette course et cette ascension comme un événement isolé et totalement particulier, je ne comprends pas du tout la logique.
C'est pour ça qu'il serait bien que l'UCI ponde une grosse épreuve colombienne World Tour. Quand je vois un Alaphilippe terminer 7è du général et à 2' de Quintana en haut de Las Palmas, je me dis que dans un autre contexte (course World Tour disputée plus tard dans la saison, un peu comme le Tour de Californie), les meilleurs grimpeurs mondiaux pourraient rivaliser avec les colombiens. Je suis sûr qu'un Thomas (ou un Dumoulin) en forme et motivé peut taper les colombiens sur la montée d'hier (Pascal Simon l'avait bien fait dans les années 80, période pourtant faste du vélo colombien).

Là, ça donne un sentiment de grand n'importe quoi, avec juste 7 ou 8 grands noms colombiens qui se tirent la bourre sur LEUR rendez-vous national, et pratiquement rien en face.
Dernière modification par biquet le 18 févr. 2019, 13:33, modifié 1 fois.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un petit constat sur Alaphilippe.

La Colmiane 2018: 16,3km à 6,2°/°

17è Alaphilippe à 2'01"

Las Palmas 2019: 15,5km à 6,7°/°

16è Alaphilippe à 2'

Conclusion ? J'espère que plus personne ne sera assez bête pour croire en ses chances lors des CC longues et roulantes. :sylvain84: :hehe:
rbl85
Leader
Leader

Les 6 derniers km de Las Palmas était a plus ou moins 9% et surtout au dessus des 2000m
marooned
Leader
Leader

Alaphilippe a un peu mieux géré qu'à La Colmiane où il avait explosé de manière spectaculaire. Il avait lâché 2' en moins de 2km si je me souviens bien.
Tremiti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On a une idée des wattages d'hier ? Même si c'est biaisé avec le surplace de Sosa et Lopez.

Moi je m'en fous que ce soit open-bar, je me suis bien marré à revoir les 6 dernières bornes, avec minasse sur minasse sur reminasse. Je suis tout à fait cynique, c'est vrai.
rbl85
Leader
Leader

Tremiti a écrit : 18 févr. 2019, 14:29 On a une idée des wattages d'hier ? Même si c'est biaisé avec le surplace de Sosa et Lopez.

Moi je m'en fous que ce soit open-bar, je me suis bien marré à revoir les 6 dernières bornes, avec minasse sur minasse sur reminasse. Je suis tout à fait cynique, c'est vrai.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Franchement j'avoue que je me suis régalé avec cette ambiance,les commentateurs,le scénario et tous ces grimpeurs colombiens :pompom:
même si pour moi c'eût été parfait avec la présence de Chaves mais bon :green:
Mais j'aurais aussi bien aimé voir cette montée avec d'autres circonstances pour juger du niveau exact de chacun sur ce col : pas d'incident,pas de bonifs à l'arrivée et Sosa leader d'une autre équipe car là Bernal l'a attendu 2 fois pour le ramener
Dans ces conditions imaginaires plus linéaires c'est difficile de dire qui aurait gagner :reflexion:
Delgato
légende VCN
légende VCN

En tout cas vivement Paris-Nice et la revanche au col de Turini, certes moins haut (1607m)mais avec une pente plus dure :
14,9km à 7,3 % très irréguliers avec 2 ou 3km entre 10 et 11% , précédé de la côte de Pelasque(5,7km à 6,2 %)et sa courte descente
On devrait y retrouver Quintana, Lopez et Bernal déja prévus mais aussi Yates et Bardet notamment :hate:
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

rbl85 a écrit : 18 févr. 2019, 13:42 Les 6 derniers km de Las Palmas était a plus ou moins 9% et surtout au dessus des 2000m
Non, y avait jamais 9°/° de moyenne sur les 6 derniers km. C'était assez dur, mais pas de 9°/° de moyenne. L'altitude, oui, mais en partie compensée par le profil général de l'étape, quasiment descendant jusqu'au pied de la montée terminale.
CrocoboyMr0
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bookwalter :sorry:
In Vendée U We Trust :metalhead:
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 18 févr. 2019, 16:14 Franchement j'avoue que je me suis régalé avec cette ambiance,les commentateurs,le scénario et tous ces grimpeurs colombiens :pompom:
même si pour moi c'eût été parfait avec la présence de Chaves mais bon :green:
Mais j'aurais aussi bien aimé voir cette montée avec d'autres circonstances pour juger du niveau exact de chacun sur ce col : pas d'incident,pas de bonifs à l'arrivée et Sosa leader d'une autre équipe car là Bernal l'a attendu 2 fois pour le ramener
Dans ces conditions imaginaires plus linéaires c'est difficile de dire qui aurait gagner :reflexion:
Je pense que Sosa aurait gagné, devant Lopez. Ils étaient très clairement supérieurs à Quintana et Bernal.
Tremiti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 18 févr. 2019, 16:33 En tout cas vivement Paris-Nice et la revanche au col de Turini, certes moins haut (1607m)mais avec une pente plus dure :
14,9km à 7,3 % très irréguliers avec 2 ou 3km entre 10 et 11% , précédé de la côte de Pelasque(5,7km à 6,2 %)et sa courte descente
On devrait y retrouver Quintana, Lopez et Bernal déja prévus mais aussi Yates et Bardet notamment :hate:
Oh purée si le néo-grimpeur ailé Simon Yates est là en plus :metalhead:
Sosa va nous manquer quand même, déjà. Moi les mecs qui font des attaques dans les cols mains en bas du guidon, je :love: :love: :love:

PS : et n'oublions pas Richie quand même :tonton: Par contre y aura moins de monde, et sûrement pas de peluches géantes.
charlix
Leader
Leader

CrocoboyMr0 a écrit : 18 févr. 2019, 16:37

Bookwalter :sorry:
A quelle occasion il a réalisé une performance physique incroyable ?
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 18 févr. 2019, 14:28 Alaphilippe a un peu mieux géré qu'à La Colmiane où il avait explosé de manière spectaculaire. Il avait lâché 2' en moins de 2km si je me souviens bien.
Exact. Il avait terminé totalement à l'agonie, contrairement à hier, ou il s'est même permis d'applaudir ce public plein de ferveur. Pas souvent qu'on voit ça, d'ailleurs.
CrocoboyMr0
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Top results
2nd GC Tour of Qatar ('13)
2nd GC USA Pro Challenge ('15)
Stage Tour of Qatar ('13)
Stage USA Pro Challenge ('15)
Stage The Larry H.Miller Tour of Utah ('17)
4th GC Amgen Tour of California ('17)
3rd GC Amgen Tour of California ('16)
3rd GC The Larry H.Miller Tour of Utah ('15)
2nd GC Tour of Alberta ('13)
4th GC Int. Österreich-Rundfahrt-Tour of Austria ('15)

Je pense que tout est dit ici, je ne parle pas de perf surhumaine mais juste du fait qu'on voit ce coureur quasi performant que sur le circuit americain
In Vendée U We Trust :metalhead:
Tremiti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci pour les stats rbl85 :wink:

Purée si on avait des montées finales comme ça sur le Tour, je peux vous dire que j'irais tous les ans suivre le Tour dans la montagne.
Répondre