Courses 2019 : infos, parcours
Modérateur : Modos VCN
Re: Courses 2019 : infos, parcours
Ouf purée, j'ai cru que le terrible Port de Collsacreu, traditionnel juge de paix de la 1ère étape avait été oublié, mais non.
L’étape 4 est sujette à Wheather protocol à cette époque de l’année.
1900 m de dénivelé cette année, mais avec beaucoup de relances, des routes très étroites et des chemins empierrés plus proches de l’arrivée il me semble.dolipr4ne a écrit : 30 janv. 2019, 19:50Ben dis donc, ça me parait enorme. A titre de comparaison, on sait quel dénivelé faisait l’edition 2018? Edition assez dantesque d’ailleursmarcella a écrit : 30 janv. 2019, 19:19 D'après Ouest -France, la Bretagne classic, que je n'aime pas ce nom, passera par le Finistère et empruntera deux chemins empierrés d'un kilomètre chacun, l'un en montée et l'autre en descente. Le dernier étant situé à 80 km de l'arrivée.
Le dénivelé devrait être supérieur à 4 000 m.![]()
Sport Vlaanderen-Baloise, Wanty-Groupe Gobert, Wallonie Bruxelles et, pour la première fois, Corendon Circus ont reçu une invitation (wildcard) pour participer au Circuit Het Nieuwsblad.
Etant sur un forum francophone (et même pour la forme ainsi que le fond) tu pourrais peut être également citer les autres équipes invitées hein ...
Cofidis , Direct Energie et donc Roompot-Charles participeront au Circuit Het Nieuwsblad.
Cofidis , Direct Energie et donc Roompot-Charles participeront au Circuit Het Nieuwsblad.
Ces invitations datent d'hier, les autres étaient déjà connues, il me semble...Psyonix76 a écrit : 01 févr. 2019, 12:02 Etant sur un forum francophone (et même pour la forme ainsi que le fond) tu pourrais peut être également citer les autres équipes invitées hein ...
On dit maintenant Wanty-Gobert, non ?
Oui: JF Bourlart, le Mgr de l'équipe, veut que les 2 sponsors ne fassent plus qu'un dans le nom de l'équipe; ils laissent une place vacante pour un autre sponsor, Wanty Gobert - X, ou X - Wanty Gobert, pour augmenter leur budget actuel de +/- 6 Mio €.
Cyclisme. France Télévisions lâche la Bretagne Classic, l'épreuve très compromise
https://www.ouest-france.fr/sport/cycli ... se-6207922
(si quelqu'un peut mettre l'article en entier
)
https://www.ouest-france.fr/sport/cycli ... se-6207922

France Télévisions même pas foutus de retransmettre une WT Française: ça, c'est bien la chaîne du vélo! Du vélo ASO, mais pour le reste... 

Je ne pige pas trop Tranvaux : "La course pourrait-elle être retransmise sur une autre chaîne ? « Non, car il y aurait une inéquité à ce que France Télé diffuse toutes les autres grandes épreuves françaises et pas la nôtre."
La chaîne Lequipe a montré ses preuves en terme de retransmission cycliste, je ne comprends pas pourquoi cette chaîne ne serait pas assez bien pour son épreuve ...
La chaîne Lequipe a montré ses preuves en terme de retransmission cycliste, je ne comprends pas pourquoi cette chaîne ne serait pas assez bien pour son épreuve ...
-
- Equipier de luxe
Pour ASO, FT ne doit la retransmission du cyclisme qu'en achetant tout le pack ASO, qui comprend entre autres le Dakar et le Marathon de Paris.jicébé a écrit : 01 févr. 2019, 18:01 France Télévisions même pas foutus de retransmettre une WT Française: ça, c'est bien la chaîne du vélo! Du vélo ASO, mais pour le reste...![]()
Après il me semble que l'année dernière il y avait un décochage régional. Pour le grand public, le cyclisme ne se résume qu'au TDF et à PR, seules épreuves qui font de l'audience. C'est malheureux pour les fans de vélo, mais c'est comme ça.
Oue ca me fait vraiment penser que c'est "juste" un gros coup de pression envers FTV.twisty a écrit : 01 févr. 2019, 18:33 Je ne pige pas trop Tranvaux : "La course pourrait-elle être retransmise sur une autre chaîne ? « Non, car il y aurait une inéquité à ce que France Télé diffuse toutes les autres grandes épreuves françaises et pas la nôtre."
Genre, si l'équipe se propose de diffuser, ils vont dire "non on préfère mettre la clé sous la porte"

Mais bon, globalement, décision bizarre de FTV si c'est le cas. En attendant plus de détails. Il y aurait-il un autre événement en même temps ?
-
- Equipier de luxe
FTV a récupéré l'Amstel, rappelons-le.flahutes12 a écrit : 01 févr. 2019, 18:35Pour ASO, FT ne doit la retransmission du cyclisme qu'en achetant tout le pack ASO, qui comprend entre autres le Dakar et le Marathon de Paris.jicébé a écrit : 01 févr. 2019, 18:01 France Télévisions même pas foutus de retransmettre une WT Française: ça, c'est bien la chaîne du vélo! Du vélo ASO, mais pour le reste...![]()
Après il me semble que l'année dernière il y avait un décochage régional. Pour le grand public, le cyclisme ne se résume qu'au TDF et à PR, seules épreuves qui font de l'audience. C'est malheureux pour les fans de vélo, mais c'est comme ça.
Le problème de Plouay est double, FTV n'est pas juste le diffuseur de la course, mais il en est surtout le producteur des images. L'investissement est tout autre. Est-ce rentable? J'ai des doutes là-dessus. Sans compter que comme ce n'est pas un package ni une course par étapes, il faut que FTV puisse rentrer dans ses frais sur un seul weekend, pas forcément évident du tout.
(et je ne parle même pas de la question des droits à l'étranger. Car ensuite, se pose la question de vendre les images à l'étranger pour s'y retrouver. Or se pose la question de l'attractivité de la Bretagne Classic à l'étranger. )
En réalité, on en arrive au deuxième problème (qui était couru d'avance), celui posé par le Tour d'Allemagne. Une course ambitieuse, avec du fric, et surtout une course dans l'escarcelle d'ASO. On touche là le noeud du problème, celui de la concurrence. Plouay a-t-elle les moyens de faire face à une course si celle-ci se donne vraiment les moyens? (et tout indique que c'est le cas)
ASO défend ici ses intérêts, rien de plus normal. Possible aussi qu'elle ait fait un peu plus que ça en mettant en jeu Plouay dans des négociations contractuelles avec FTV.
Si FTV ne s'y retrouve pas avec Plouay, si elle devait produire et diffuser la course juste par grandeur d'âme, elle reviendrait à favoriser la concurrence directe d'ASO qui reste un partenaire non seulement vital mais aussi un partenaire de confiance. Bien évidemment que le choix va être vite vu. Ce n'est peut-être pas très beau mais c'est naturel au possible.
(en réalité, si les deux points que j'avance se vérifient (on ne peut pas écarter des querelles contractuelles débile non plus), la seule solution pour Plouay serait de changer de date. Mais est-ce possible et acceptable? J'ai un doute)
Réponse très intéressante, et malheureusement très plausible: je n'avais pas perçu la concurrence avec le Tour d'Allemagne. Business as usual ...Beobachter a écrit : 01 févr. 2019, 18:56FTV a récupéré l'Amstel, rappelons-le.flahutes12 a écrit : 01 févr. 2019, 18:35
Pour ASO, FT ne doit la retransmission du cyclisme qu'en achetant tout le pack ASO, qui comprend entre autres le Dakar et le Marathon de Paris.
Le problème de Plouay est double, FTV n'est pas juste le diffuseur de la course, mais il en est surtout le producteur des images. L'investissement est tout autre. Est-ce rentable? J'ai des doutes là-dessus. Sans compter que comme ce n'est pas un package ni une course par étapes, il faut que FTV puisse rentrer dans ses frais sur un seul weekend, pas forcément évident du tout.
(et je ne parle même pas de la question des droits à l'étranger. Car ensuite, se pose la question de vendre les images à l'étranger pour s'y retrouver. Or se pose la question de l'attractivité de la Bretagne Classic à l'étranger. )
En réalité, on en arrive au deuxième problème (qui était couru d'avance), celui posé par le Tour d'Allemagne. Une course ambitieuse, avec du fric, et surtout une course dans l'escarcelle d'ASO. On touche là le noeud du problème, celui de la concurrence. Plouay a-t-elle les moyens de faire face à une course si celle-ci se donne vraiment les moyens? (et tout indique que c'est le cas)
ASO défend ici ses intérêts, rien de plus normal. Possible aussi qu'elle ait fait un peu plus que ça en mettant en jeu Plouay dans des négociations contractuelles avec FTV.
Si FTV ne s'y retrouve pas avec Plouay, si elle devait produire et diffuser la course juste par grandeur d'âme, elle reviendrait à favoriser la concurrence directe d'ASO qui reste un partenaire non seulement vital mais aussi un partenaire de confiance. Bien évidemment que le choix va être vite vu. Ce n'est peut-être pas très beau mais c'est naturel au possible.
(en réalité, si les deux points que j'avance se vérifient (on ne peut pas écarter des querelles contractuelles débile non plus), la seule solution pour Plouay serait de changer de date. Mais est-ce possible et acceptable? J'ai un doute)
France TV doit faire plus de 160 millions d'euros d'économies d'ici 2022 et le service des sports n'est pas épargné. Le service public souhaite conserver les grands événements (Tournoi des 6 Nations, Roland Garros, Tour de France, mondiaux d'athlétisme, ...) et cherche a se délaisser de droits moins importants (Coupe de la Ligue, Coupe de France,...). Le cyclisme avait déjà été concerné l'an dernier avec l'abandon des mondiaux de cyclisme sur piste diffusés en catimini sur France ô.
Pour la Bretagne Classic, Tranvaux se félicite des 6,3% de part d'audience de la course. Une audience beaucoup trop faible pour une course qui coûte cher a produire avec une retransmission qui dure près de 4h. Pour France TV, mettre une rediffusion à la place fera quasiment autant d'audiences pour un coût bien plus faible.
Pour la Bretagne Classic, Tranvaux se félicite des 6,3% de part d'audience de la course. Une audience beaucoup trop faible pour une course qui coûte cher a produire avec une retransmission qui dure près de 4h. Pour France TV, mettre une rediffusion à la place fera quasiment autant d'audiences pour un coût bien plus faible.
Merci pour ces éléments factuels, et le lien avec la réduction des coûts chez FTV est bien mis en évidence.
Mais ce que je ne m’explique pas, c’est comment la même maison fait pour diffuser (et produire ?) des images d’autres courses françaises, d’un jour, et qui ne sont même pas WT comme Paris-Tours, le Tro Bro, ou encore le Tour du Finistère, ces deux dernières étant même sur le canal régional, donc bien loin des mêmes audiences ??
Quelle est l’explication ?
Mais ce que je ne m’explique pas, c’est comment la même maison fait pour diffuser (et produire ?) des images d’autres courses françaises, d’un jour, et qui ne sont même pas WT comme Paris-Tours, le Tro Bro, ou encore le Tour du Finistère, ces deux dernières étant même sur le canal régional, donc bien loin des mêmes audiences ??
Quelle est l’explication ?
Paris-Tours fait partie du contrat ASO.
Quant aux manches de Coupe de France sur les antennes régionales, la diffusion est possible grâce à Eurosport qui produit et diffuse les courses sur ses différentes antennes à travers le monde.
Quant aux manches de Coupe de France sur les antennes régionales, la diffusion est possible grâce à Eurosport qui produit et diffuse les courses sur ses différentes antennes à travers le monde.
Merci. Et qu’est-ce qui empêche l’organisateur de se tourner vers Eurosport, ou encore la chaîne l’Equipe pour la production-diffusion de l’epreuve ?
-
- Equipier de luxe
Peut-être que l'audience est + forte sur France TV que sur les autres chaînes ? Et ses sponsors ne trouveraient pas le même retour sur investissement comme ce qui était prévu dans le contrat passé avec l'organisateur ?Quef a écrit : 02 févr. 2019, 01:44 Merci. Et qu’est-ce qui empêche l’organisateur de se tourner vers Eurosport, ou encore la chaîne l’Equipe pour la production-diffusion de l’epreuve ?
Si Plouay, qui était la seule course WT en France non organisée par ASO, arrête, du coup ASO aura le monopole sur toutes les courses du WT.