JFKs a écrit : 31 janv. 2019, 14:31
blouss_ a écrit : 31 janv. 2019, 12:38
En gros, Keisse se retrouve à l'étranger avec des potes (situation où on est généralement un peu plus con). Une serveuse demande une photo et prend une pose en se penchant en avant. Keisse mime un geste obscène, sans aucun contact. Alors ok, la blague est sexiste, potache, obscène, de mauvais goût, idiote, irrespectueuse et tout ce que vous voulez. Mais y-a-t-il de quoi en faire tout un foin ? Faut-il vraiment exclure le coureur pour cela ? Si c'est la pire chose qu'il fait de sa vie, je pense que ça ira.
En général je suis très souvent d'accord avec toi, mais il me semble que dans ce message il y a plusieurs inexactitudes.
- peut-être que ses équipiers sont des potes, mais ce sont avant tous des collègues. Ils ne sont pas en vacances, ils sont au turbin et préparent une course pro. Ils représentent un employeur, des sponsors, et la photo a été prise alors qu'ils sont en "habit de travail".
- certes, la serveuse prend une pose, mais en quoi est-ce que c'est pertinent? Est-ce une circonstance atténuante? Cela me fait furieusement penser à des lignes de défenses du genre "ouais mais elle était maquillée et portait une jupe, sexy qui plus est".
- la question du contact n'est également pas valide. Tant pour le harcèlement que pour une aggression sexuelles, il n'est pas obligatoire d'y avoir un contact.
- si la polémique enfle sur VCN et les réseaux sociaux, c'est parce que DQS n'a pas fait le moindre damage control intelligent et a au contraire attisé les braises. Keisse et DQS veulent relativiser, affichent du mépris par rapport au problème? Je trouve au contraire très sain que cela soit l'effet inverse qui se produise.
- je ne suis pas d'accord avec la dernière phrase, car c'est la porte ouverte à toutes les relativisations possibles et imaginables (et je vais volontairement forcer le trait de façon grossière

). "En général il est tellement gentil, attentionné, on peut bien fermer les yeux sur ce petit écart, il aurait pu faire pire" ou "Il a assassiné 18 personnes dans sa vie, en a violé 44 et maintenant se contente de mimer des situations sexuelles, donc belle progression de sa part, il a fait pire"
Je me fous un peu qu'il soit en habit de travail, qu'il ait donné une mauvaise image de son équipe et de la réaction de son équipe. Ce qui m'intéresse, c'est la gravité de l'acte. Keisse mérite-t-il d'être vilipendé sur la place publique pour cela ? Je ne connais pas cet homme, mais j'ai vraiment l'impression qu'il a fait une très mauvaise blague au moment de la photo, comme son coéquipier, qui fait les oreilles de lapin, sauf que la sienne est totalement déplacée.
L'idée de faire cette blague lui vient parce que la femme se penche. En disant cela, je ne critique nullement l'attitude de la femme. Elle prend la pose qu'elle veut. Elle ne cherche pas à provoquer le geste de Keisse. Toutefois, Keisse voit une femme, jolie ou pas, se pencher devant lui. Son instinct primaire prend le dessus, il fait un geste déplacé. Oui les hommes sont attirés par les femmes et les femmes par les hommes (d'autres combinaisons sont possibles (putain là aussi je me sens obligé de me justifier)), nous sommes des animaux. Est-ce que ce geste en dit long sur la mentalité de Keisse envers les femmes ? Est-ce l'attitude d'un gros salopard qui serait près à aller bcp plus loin si on lui en laissait l'occasion ? Je ne sais pas. Est-ce juste un type qui aime déconner et qui va trop loin ce coup-ci ? Je ne sais pas non plus.
Après la femme a été offensée et a porté plainte. Keisse a été sanctionné et il s'est excusé. Pour moi, l'affaire doit s'arrêter là. Je ne pense pas que Keisse mérite d'être fustigé comme il l'a été. Et c'était le but de mon premier message, de dire que les choses évoluent très vites. Il y a deux choses derrière cela. A l'ère des réseaux sociaux et de la bienpensance, la moindre faute peut vite tourner au pugilat pour le fautif. Je ne cherche pas à victimiser Keisse en disant cela, mais à faire ce constat : Keisse n'aurait jamais été exclu de la course si l'affaire n'avait pas fait grand bruit.
Et aussi, je me pose la question d'où commence le harcèlement ou l'agression sexuelle. Où est la limite ? Parce que je peux vous assurer, que la grande majorité des femmes n'aurait pas portée plainte après ce geste. Et en disant cela, je précise que je ne dis pas que cette femme a eu tort de porter plainte. Et s'il y a agression sexuelle sur ce geste, alors je pense pouvoir dire que j'ai déjà été agressé sexuellement. Et pourtant, je ne me suis jamais senti agressé sexuellement.
En tout cas, la frontière bouge bcp en ce moment. Et c'est une très bonne chose, particulièrement pour les femmes.
Bon ceci dit, je sais qu'on est sur un sujet tangent et que mes propos seront sans doute mal interprétés, déformés, exagérés...