Pendant ce temps là en 2019

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Allobroges
Leader
Leader

Re: Pendant ce temps là en 2019

C'est simplement une question de comportement sexiste dans la société qui est la notre aujourd'hui.
Alors, l'idée de penser qu'en Argentine, c'est pas une infraction n'est absolument pas le problème. Globalement, l'acte en lui même situe déjà le profil du gars qui est resté à des blagues potaches et humiliantes d'un pré-ado...
J'entends les réactions négatives, mais je comprends moins les quasi arguments relativisant l'acte (ou le si facile, "passons à autre chose"...)

Bref, je suis le père de cette jeune fille, je pense que je ne me poserai pas de questions pour aller faire comprendre à cet abruti qu'il va devoir gérer les conséquences de son acte...

Et rien que pour le caractère exemplaire, en parler me semble indispensable... (même si je ne suis pas totalement convaincu que ca modifiera les mentalités...)
veji2
Leader
Leader

Allobroges a écrit : 29 janv. 2019, 16:56 C'est simplement une question de comportement sexiste dans la société qui est la notre aujourd'hui.
Alors, l'idée de penser qu'en Argentine, c'est pas une infraction n'est absolument pas le problème. Globalement, l'acte en lui même situe déjà le profil du gars qui est resté à des blagues potaches et humiliantes d'un pré-ado...
J'entends les réactions négatives, mais je comprends moins les quasi arguments relativisant l'acte (ou le si facile, "passons à autre chose"...)

Bref, je suis le père de cette jeune fille, je pense que je ne me poserai pas de questions pour aller faire comprendre à cet abruti qu'il va devoir gérer les conséquences de son acte...

Et rien que pour le caractère exemplaire, en parler me semble indispensable... (même si je ne suis pas totalement convaincu que ca modifiera les mentalités...)
Lesquels ? ça veut dire quoi relativiser dans ce sens là ?
JFKs
Modérateur
Modérateur

Dans tous les cas, son acte entre très clairement dans la définition du harcèlement sexuel:

La description dans le code de conduit de mon employeur: "On entend par harcèlement sexuel tout comportement à caractère sexuel ou fondé sur l’appartenance à un sexe qui n’est pas souhaité par la personne qui en est victime et qui porte atteinte à sa dignité." (cela doit être une définition très largement partagée, qu'on retrouve aussi dans la legislation suisse par exemple)

A l'ONU: "Sexual harassment is any unwelcome sexual advance, request for sexual favour, verbal or physical conduct or gesture of a sexual nature, or any other behaviour of a sexual nature that might reasonably be expected or be perceived to cause offence or humiliation to another"

A partir de là, au-delà de toute action intentée par la victime, on est donc en droit d'attendre une réaction de son employeur, quand bien même ce n'était pas dirigé envers une collègue.
Grand Gourou
veji2
Leader
Leader

Je suis bien d'accord, d'où le fait que je parle d'une amende interne : l'employeur doit réagir.
Allobroges
Leader
Leader

tu sais, je ne vais même pas relire les propos pour en ressortir des dossiers, ca ne fera pas avancer les choses et peut être que ceux qui se sont exprimés n'ont tout simplement pas réfléchi plus que ça. (et ma foi, ca peut arriver même à moi, je ne veux surtout pas donner de leçon de morale, l'acte de Sagan sur le podium avec l’hôtesse ne m'avait pas ému plus que cela alors que dans l'esprit, c'est un comportement similaire...)
Je retiens simplement l'esprit général que j'ai ressenti des réactions qui ont suivies, y a du "Non, MAIS" (j'y inclue le "Non, mais, passons à autre chose" ou de mémoire, il doit y avoir un truc comme "y a plus grave", bref)

Et le "Mais", je ne le comprends pas...
Si le seul fait pour les auteurs des posts atténuant, même un peu, l'acte, de reconsidérer leur réaction en se disant: "finalement, à la réflexion, ce comportement est à gerber et rien d'autre",
ca me semble pouvoir constituer une prise de conscience intéressante en faveur de ce combat qui est loin d’être terminé malheureusement...
charlix
Leader
Leader

Ne parlant pas un mot d'espagnol, je m'en remets à vous :genance:

Image
Booze
Leader
Leader

Si je pense qu'il y a harcèlement sexuel mais pas agression sexuelle, je suis un salaud, un sexiste ou quelqu'un qui ne voit pas plus loin que son nez ?
On3
légende VCN
légende VCN

@Charlix : A priori, ils s'en remettent à l'équipe pour appliquer une sanction exemplaire.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
charlix
Leader
Leader

On3 a écrit : 29 janv. 2019, 17:35 @Charlix : A priori, ils s'en remettent à l'équipe pour appliquer une sanction exemplaire.
Merci, j'avais cru comprendre ça, mais étant très limité en espagnol, j'étais vraiment pas sûr
On3
légende VCN
légende VCN

Booze a écrit : 29 janv. 2019, 17:31 Si je pense qu'il y a harcèlement sexuel mais pas agression sexuelle, je suis un salaud, un sexiste ou quelqu'un qui ne voit pas plus loin que son nez ?
Ca me démange depuis le début, mais faudrait définir l'un et l'autre. Je dis que ça me démange, parce que ce n'est vraiment pas le topic pour ça AMHA.

A priori JFK l'a très bien fait pour le harcèlement, et en lisant la définition ça me semble tomber pile dedans.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
veji2
Leader
Leader

Allobroges a écrit : 29 janv. 2019, 17:22 tu sais, je ne vais même pas relire les propos pour en ressortir des dossiers, ca ne fera pas avancer les choses et peut être que ceux qui se sont exprimés n'ont tout simplement pas réfléchi plus que ça. (et ma foi, ca peut arriver même à moi, je ne veux surtout pas donner de leçon de morale, l'acte de Sagan sur le podium avec l’hôtesse ne m'avait pas ému plus que cela alors que dans l'esprit, c'est un comportement similaire...)
Je retiens simplement l'esprit général que j'ai ressenti des réactions qui ont suivies, y a du "Non, MAIS" (j'y inclue le "Non, mais, passons à autre chose" ou de mémoire, il doit y avoir un truc comme "y a plus grave", bref)

Si le seul fait pour les auteurs des posts atténuant, même un peu, l'acte, de reconsidérer leur réaction en se disant: "finalement, à la réflexion, ce comportement est à gerber et rien d'autre",
ca me semble pouvoir constituer une prise de conscience intéressante en faveur de ce combat qui est loin d’être terminé malheureusement...
Pardon mais c'est trop facile, nous avons je pense essayé d'intervenir en donnant notre sentiment mais aussi notre réflexion et ton intervention à toi est à l'emporte pièces et un jugement d'ensemble "ah ben au vu des réactions le sexisme à des beaux jours devant lui..."

C'est un jugement moral sans appel, global, qui n'a qu'un effet, très pervers et j'ai moi aussi un fille (et un fils) c'est que beaucoup et moi le premier ont après le lâche réflexe de se dire "non mais je suis con, faut juste pas parler de ce genre de choses, y a que des coups à prendre" et c'est comme cela ensuite que tout le monde détourne le regard.

Alors je te le redemande, quelles sont les réactions ici qui ont mérité ce jugement et lesquelles ont été jugées dignes, histoire que l'on sache lesquels d'entre nous sont sexistes et lesquels ne le sont pas ?

Merci.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

charlix a écrit : 29 janv. 2019, 17:31 Ne parlant pas un mot d'espagnol, je m'en remets à vous :genance:

Image
Si j'ai bien compris :
en résumé , il s'agit d'une "offense à la morale publique " pour eux.
Ils demandent à ce que l' equipe prenne des sanctions exemplaires .
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Booze
Leader
Leader

On3 a écrit : 29 janv. 2019, 17:36
Booze a écrit : 29 janv. 2019, 17:31 Si je pense qu'il y a harcèlement sexuel mais pas agression sexuelle, je suis un salaud, un sexiste ou quelqu'un qui ne voit pas plus loin que son nez ?
Ca me démange depuis le début, mais faudrait définir l'un et l'autre. Je dis que ça me démange, parce que ce n'est vraiment pas le topic pour ça AMHA.

A priori JFK l'a très bien fait pour le harcèlement, et en lisant la définition ça me semble tomber pile dedans.
:super: d'accord avec toi.

(pour caracteriser une agression sexuelle, il faut qu'il y ait un contact physique : je n'ai pas vu l'image, mais de ce que je comprends des posts, il y a un mime derrière le dos de la victime, c'est ça ?)
Dernière modification par Booze le 29 janv. 2019, 17:54, modifié 2 fois.
Coalize
Equipier de luxe
Equipier de luxe

davi a écrit : 29 janv. 2019, 10:56
Nopik a écrit : 28 janv. 2019, 21:42 J'en ai concocté un aussi, mais celui là c'est un peu difficile :genance:

https://www.sporcle.com/games/d_nopik/v ... francaises
25/33, dur !
21/33 :saoul:
veji2
Leader
Leader

charlix a écrit : 29 janv. 2019, 17:31 Ne parlant pas un mot d'espagnol, je m'en remets à vous :genance:
La réaction des organisateurs me semblent sensée : il y a eu une action honteuse qui a manqué de respect à une spectatrice qui s'est retrouvée victime d'une blague sexiste (et sexuelle), l'organisateur et la province comptent sur l'équipe pour prendre une sanction qui donne l'exemple.

La pression est sur l'employeur pour qu'il montre que ce n'est pas acceptable. Si j'étais QS je le retirerai de la course et je lui mettrai une amende, ça c'est pour la sanction "directe". Je lui conseillerais par ailleurs de présenter ses excuses à la spectatrice (en direct s'il le peut ou par une démarche publique / réseaux sociaux ou autre sinon).
Allobroges
Leader
Leader

veji2 a écrit : 29 janv. 2019, 17:36
Allobroges a écrit : 29 janv. 2019, 17:22 tu sais, je ne vais même pas relire les propos pour en ressortir des dossiers, ca ne fera pas avancer les choses et peut être que ceux qui se sont exprimés n'ont tout simplement pas réfléchi plus que ça. (et ma foi, ca peut arriver même à moi, je ne veux surtout pas donner de leçon de morale, l'acte de Sagan sur le podium avec l’hôtesse ne m'avait pas ému plus que cela alors que dans l'esprit, c'est un comportement similaire...)

Pardon mais c'est trop facile, nous avons je pense essayé d'intervenir en donnant notre sentiment mais aussi notre réflexion et ton intervention à toi est à l'emporte pièces et un jugement d'ensemble "ah ben au vu des réactions le sexisme à des beaux jours devant lui..."

C'est un jugement moral sans appel, global, qui n'a qu'un effet, très pervers et j'ai moi aussi un fille (et un fils) c'est que beaucoup et moi le premier ont après le lâche réflexe de se dire "non mais je suis con, faut juste pas parler de ce genre de choses, y a que des coups à prendre" et c'est comme cela ensuite que tout le monde détourne le regard.

Alors je te le redemande, quelles sont les réactions ici qui ont mérité ce jugement et lesquelles ont été jugées dignes, histoire que l'on sache lesquels d'entre nous sont sexistes et lesquels ne le sont pas ?

Merci.
Sinon, le "ah ben au vu des réactions le sexisme à des beaux jours devant lui..." n'est pas de moi, même si je rejoins complètement le propos...

Bon, de prime abord, c'est pas un exercice que je souhaitais faire:

"mais de là à parler d'atteinte sexuelle "
"Après on va pas le suspendre non plus.. C'est de la connerie, pas une agression sexuelle non plus. "
"Relativisons en effet ce geste. "
"C'est le genre de gestes qui n'étaient pas rapportés dans le temps, "
"pas la peine d'en rajouter il y a des choses bien plus graves."

je passe certains propos qui soufflent le chaud puis le froid

Merci d'éviter de me reprocher les "sorties de contexte" que je sens poindre à l'horizon: pour moi, c'est de la circonstance atténuante qui n'a pas lieu d'être...
Nopik
légende VCN
légende VCN

Évidemment que ce n'est pas à l'organisation de la course de sanctionner, il n'y a que peu de rapport.
Son employeur, possible car il nuit a l'image de l'équipe.
Et c'est entre les mains de la justice argentine visiblement. Donc si c'est sanctionnable, les autorités ad hoc vont s'en charger.

D'ailleurs, pour le geste qu'avait fait Sagan à l'époque, me semble qu'il n'y avait pas eu de plainte, sinon ça aurait pu aller plus loin également...
Booze
Leader
Leader

@allobroges

Comme On3 l'a dit, tout depend de la définition des termes employés : atteinte, agression ou harcèlement.

Si l'un des membres que tu mets en cause entend "atteinte" comme "agression" au sens strict, alors son "relativisons" n'est peut-etre pas à prendre comme une exoneration, mais comme une gradation renvoyant le geste à un "harcèlement".
Allobroges
Leader
Leader

je ne me suis pas aventuré à qualifier l'acte en lui même, d'autant que les notions ont peut être un contenu différent en Argentine.

Je dis simplement que c'est imbécile, débile, condamnable, pathétique, d'un autre âge et absolument sans aucune excuse.
Booze
Leader
Leader

Les autorités argentines qualifieront ce geste comme il doit l'être selon le droit argentin. Et la justice passera.
Par contre, que des membres français, belges ou suisses apprehendent ce geste selon les catégorisation juridiques de leurs pays, c'est quelque chose de normal dans la discussion après tout.

Sinon, as-tu lu quelqu'un dans ce fil lui trouver des excuses ?
Verrouillé