Courses 2019 : infos, parcours

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Xav_38
Leader
Leader

Re: Courses 2019 : infos, parcours

El_Pistolero_07 a écrit : 26 janv. 2019, 07:52
Xav_38 a écrit : 26 janv. 2019, 00:15

Le prat de bouc , j'aime toute la poésie des noms ardéchois :super:
C'est dans le Cantal !
Oups, même pas pris le temps de vérifier.... Faut dire que pour moi le Dauphiné dans le Cantal... C'est comme le Tour de Catalogne à Séville, Paris-Nice passant par Brest ou Tirreno-Adriatico en Sicile...
rbl85
Leader
Leader

El_Pistolero_07 a écrit : 26 janv. 2019, 07:52
Xav_38 a écrit : 26 janv. 2019, 00:15

Le prat de bouc , j'aime toute la poésie des noms ardéchois :super:
C'est dans le Cantal !

@Rbl : Ils vont le grimper par où le Pas de Peyrol ?
Mandailles
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Ah ok le coté que j'ai descendu... En effet pas le plus dur.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

wallers a écrit : 26 janv. 2019, 02:18 Pour LBL, j'arrive un peu après la bataille (désolé).
Mais il y a une chose que je n'ai pas encore bien saisie : Comment est le parcours entre la Roche-aux-Faucons et l'arrivée ?
Un mouroir à attaquants (du genre de la large descente qu'il y avait jusqu'au stade avant Saint Nicolas) ?
Ou bien une route jamais bien droite et plus propice (du genre de celle de l'ancien Tour des Flandres après le Bosberg) ?
Ou un autre genre ?
Up :wink:
Merci Albator :jap:
Tremiti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 29 janv. 2019, 00:22
wallers a écrit : 26 janv. 2019, 02:18 Pour LBL, j'arrive un peu après la bataille (désolé).
Mais il y a une chose que je n'ai pas encore bien saisie : Comment est le parcours entre la Roche-aux-Faucons et l'arrivée ?
Un mouroir à attaquants (du genre de la large descente qu'il y avait jusqu'au stade avant Saint Nicolas) ?
Ou bien une route jamais bien droite et plus propice (du genre de celle de l'ancien Tour des Flandres après le Bosberg) ?
Ou un autre genre ?
Il y a une portion de plat au sommet de La Roche aux Faucons (le vrai sommet, pas comme indiqué sur le profil à mi-côte) histoire de rejoindre Boncelles. Auparavant on prenait la longue et moche descente vers Sclessin (note : elle était encore pire avant, quand on descendait par la N63 hyper-large et rectiligne), ici on prend vers le nord-est la Route du Condroz qui longe le campus universitaire du Sart-Tilman (malplat, mais grand route) avant de descendre ultra-rapidement la route du Concroz (belle pente et tout à fait rectiligne, mis à part 2 vilaines courbes sur le bas, mais la route est large, ça va gaaaazzzzer).
On longe la Meuse quelques instants (sur l'élan de la descente), on la traverse et on remonte le quartier des Guillemins : déjà l'arrivée est en vue. Les 2-3 bornes qu'il reste au pied de la descente ne devraient pas permettre de reprendre une "échappée" (c'est trop rapide, trop court, voire trop tortueux avec le passage du pont, y a pas une ligne droite de 5 bornes quoi), pour peu que ceux qui sont devant ne se regardent pas bien sûr.

La zone un peu dégueu ce sont les 3 bornes au sommet de la Roche aux Faucons, la route est très large, c'est vraiment très laid. Mais ça passera très vite. On va dire que ça ménage un peu la chèvre et le chou.
veji2
Leader
Leader

Disons que quand la zone défavorable intervient juste après la difficulté, il y a parfois encore du flottement avant que ça se structure... Vaut mieux l'avoir à ce moment là qu'après la descente en fait.
Tremiti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 29 janv. 2019, 11:57 Disons que quand la zone défavorable intervient juste après la difficulté, il y a parfois encore du flottement avant que ça se structure... Vaut mieux l'avoir à ce moment là qu'après la descente en fait.
Complètement. De plus, j'ai du mal à imaginer une équipe encore assez fournie pour organiser quoi que ce soit. Ce sera du chacun pour soi ou presque, il restera un equipier maximum aux rescapés (Dumoulin pour Matthews par exemple, ou Betancur pour Valverde :elephant: , à moins que ce ne soit l'inverse :elephant: :elephant: ).

Dans tous les cas Valverde est le gros favori tout de même : que ce soit face à des Mathhews-GVA ou des Dumoulin-Woods (donc en cas de course qui stagne ou qui pète), il reste au top du sprint après plus de 250 bornes en terrain accidenté.

A moins qu'un Gilbert :rabbit:
Quef
Modérateur
Modérateur

Tremiti a écrit : 29 janv. 2019, 12:03
veji2 a écrit : 29 janv. 2019, 11:57 Disons que quand la zone défavorable intervient juste après la difficulté, il y a parfois encore du flottement avant que ça se structure... Vaut mieux l'avoir à ce moment là qu'après la descente en fait.
Complètement. De plus, j'ai du mal à imaginer une équipe encore assez fournie pour organiser quoi que ce soit. Ce sera du chacun pour soi ou presque, il restera un equipier maximum aux rescapés (Dumoulin pour Matthews par exemple, ou Betancur pour Valverde :elephant: , à moins que ce ne soit l'inverse :elephant: :elephant: ).

Dans tous les cas Valverde est le gros favori tout de même : que ce soit face à des Mathhews-GVA ou des Dumoulin-Woods (donc en cas de course qui stagne ou qui pète), il reste au top du sprint après plus de 250 bornes en terrain accidenté.

A moins qu'un Gilbert :rabbit:
C'est pas parce que je suis français, mais au regard de sa progression j'aurais mentionné Alaphilippe :reflexion:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Merci pour ces precisions! :super:

Valverde, bordel, c’est quand meme dingue, quand va-t-il vieillir reellement?
Il a toujours eu une lacune en montagne pour concurrencer les cadors, mais ce qui etonne vraiment, c’est qu’ il n’a jamais rien perdu de sa pointe de vitesse, ni de son punch (il faut se rappeler avec quelle facilité il gagne certaines Ardennaises récentes! :ouch: ). C’est vraiment déconcertant, un véritable ovni!
vincyvince
néo-pro
néo-pro

Tremiti a écrit : 29 janv. 2019, 11:33
dolipr4ne a écrit : 29 janv. 2019, 00:22

avant de descendre ultra-rapidement la route du Concroz (belle pente et tout à fait rectiligne, mis à part 2 vilaines courbes sur le bas, mais la route est large, ça va gaaaazzzzer).
Je pense qu'ils vont plutôt emprunter la descente de la Belle Jardinière et non pas la Route du Condroz.
La route est plus étroite et plus sinueuse!
Tremiti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

vincyvince a écrit : 29 janv. 2019, 14:39
Tremiti a écrit : 29 janv. 2019, 11:33
avant de descendre ultra-rapidement la route du Concroz (belle pente et tout à fait rectiligne, mis à part 2 vilaines courbes sur le bas, mais la route est large, ça va gaaaazzzzer).
Je pense qu'ils vont plutôt emprunter la descente de la Belle Jardinière et non pas la Route du Condroz.
En effet, bien vu. La carte sur le site n'est pas tout à fait claire, mais vu la sinuosité plus marquée de la route, il s'agit bien de la parallèle à la Route du Condroz, évidemment plus étroite. On va aller déranger les bobos un dimanche après-midi, ça va se payer cher :elephant:
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tremiti a écrit : 29 janv. 2019, 14:48
vincyvince a écrit : 29 janv. 2019, 14:39 Je pense qu'ils vont plutôt emprunter la descente de la Belle Jardinière et non pas la Route du Condroz.
En effet, bien vu. La carte sur le site n'est pas tout à fait claire, mais vu la sinuosité plus marquée de la route, il s'agit bien de la parallèle à la Route du Condroz, évidemment plus étroite. On va aller déranger les bobos un dimanche après-midi, ça va se payer cher :elephant:
Merci pour toutes ces infos.
C'est donc un profil un peu varié jusqu'à l'arrivée, c'est tant mieux.
On pourrait avoir un final ultra rapide et très tendu. Mais on verra à l'usage ce que ça donne ...
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

On annonce un changement de parcours pour la classique Ardèche, quelqu'un à des infos là dessus ? Et une idée des futurs engagés ?
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ne dites plus Napoleon Games Cup quand vous évoquez la Coupe de Belgique de cyclisme. Le criterium de régularité s’appelle cette année, et pour trois ans, la Bingoal Cycling Cup. Il n’y a pas que le nom qui change, le programme a aussi évolué. Le GP Samyn disparaît tout comme l’Eurométropole Tour, Binche-Chimay-Binche, la Flèche de Heist et le GP Jef Scherens. A Travers la Flandre occidentale a cessé d’exister, ce qui signifie que pas moins de six courses sur dix du programme 2018 ont disparu dans cette Bingoal Cycling Cup. L’édition 2019 comprendra 8 épreuves qui se déroulera du GP Jean-Pierre Monseré, le dimanche 10 mars, au Mémorial Rik Van Steenbergen, le dimanche 13 octobre en passant notamment par le GP de Wallonie, le jeudi 30 mai.

« Il a fallu un certain temps pour élaborer notre nouveau concept, mais nous avons réussi une fois de plus. Nous avons revu notre concept après trois ans de Coupe de Belgique. Nous passons de dix à huit course, mais je trouve beaucoup de dynamisme dans chacune de ces épreuves », a déclaré Nick Nuyens de Pro Cycling Events.

Avec Bingoal et les autres sponsors, un nouveau contrat a été signé pour une durée de trois ans.

« Cela nous donne immédiatement l’espace nécessaire pour respirer. La VRT se joint à notre projet. Nos huit courses seront donc diffusées en direct sur Sporza pendant la dernière heure et demie de course et non plus sur VTM », poursuit Nick Nuyens.

Avec un « kilomètre en or », « nous nous permettrons aussi aux coureurs de marquer des points supplémentaires pour le classement final. Avec le GP Wallonie, nous regardons aussi au-delà de la frontière linguistique ».

Nick Nuyens veut aussi faire tout son possible pour offrir dans toutes ses compétitions une participation étoffée.

« Mon rêve est de signer un contrat avec plusieurs WorldTeams et Pro continentales à l’avenir. De cette façon, nous pourrions offrir une qualité constante. Mais il ne faut pas oublier le caractère local de nos huit manches. Il doit y avoir de la place pour les coureurs locaux et les équipes continentales qui peuvent également obtenir leur part de publicité à cette occasion. Avec la Bingoal Cycling Cup, nous avons huit belles courses qui s’étalent sur toute la saison et chacune de ces courses a son propre beau caractère », a résumé Nick Nuyens.
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

DanielH a écrit : 30 janv. 2019, 13:33 Ne dites plus Napoleon Games Cup quand vous évoquez la Coupe de Belgique de cyclisme. Le criterium de régularité s’appelle cette année, et pour trois ans, la Bingoal Cycling Cup. Il n’y a pas que le nom qui change, le programme a aussi évolué. Le GP Samyn disparaît tout comme l’Eurométropole Tour, Binche-Chimay-Binche, la Flèche de Heist et le GP Jef Scherens. A Travers la Flandre occidentale a cessé d’exister, ce qui signifie que pas moins de six courses sur dix du programme 2018 ont disparu dans cette Bingoal Cycling Cup. L’édition 2019 comprendra 8 épreuves qui se déroulera du GP Jean-Pierre Monseré, le dimanche 10 mars, au Mémorial Rik Van Steenbergen, le dimanche 13 octobre en passant notamment par le GP de Wallonie, le jeudi 30 mai.

« Il a fallu un certain temps pour élaborer notre nouveau concept, mais nous avons réussi une fois de plus. Nous avons revu notre concept après trois ans de Coupe de Belgique. Nous passons de dix à huit course, mais je trouve beaucoup de dynamisme dans chacune de ces épreuves », a déclaré Nick Nuyens de Pro Cycling Events.

Avec Bingoal et les autres sponsors, un nouveau contrat a été signé pour une durée de trois ans.

« Cela nous donne immédiatement l’espace nécessaire pour respirer. La VRT se joint à notre projet. Nos huit courses seront donc diffusées en direct sur Sporza pendant la dernière heure et demie de course et non plus sur VTM », poursuit Nick Nuyens.

Avec un « kilomètre en or », « nous nous permettrons aussi aux coureurs de marquer des points supplémentaires pour le classement final. Avec le GP Wallonie, nous regardons aussi au-delà de la frontière linguistique ».

Nick Nuyens veut aussi faire tout son possible pour offrir dans toutes ses compétitions une participation étoffée.

« Mon rêve est de signer un contrat avec plusieurs WorldTeams et Pro continentales à l’avenir. De cette façon, nous pourrions offrir une qualité constante. Mais il ne faut pas oublier le caractère local de nos huit manches. Il doit y avoir de la place pour les coureurs locaux et les équipes continentales qui peuvent également obtenir leur part de publicité à cette occasion. Avec la Bingoal Cycling Cup, nous avons huit belles courses qui s’étalent sur toute la saison et chacune de ces courses a son propre beau caractère », a résumé Nick Nuyens.
J'avais déjà donné le calendrier hier sur un autre topic :wink:
marcella

D'après Ouest -France, la Bretagne classic, que je n'aime pas ce nom, passera par le Finistère et empruntera deux chemins empierrés d'un kilomètre chacun, l'un en montée et l'autre en descente. Le dernier étant situé à 80 km de l'arrivée.
Le dénivelé devrait être supérieur à 4 000 m.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

marcella a écrit : 30 janv. 2019, 19:19 D'après Ouest -France, la Bretagne classic, que je n'aime pas ce nom, passera par le Finistère et empruntera deux chemins empierrés d'un kilomètre chacun, l'un en montée et l'autre en descente. Le dernier étant situé à 80 km de l'arrivée.
Le dénivelé devrait être supérieur à 4 000 m.
Ben dis donc, ça me parait enorme. A titre de comparaison, on sait quel dénivelé faisait l’edition 2018? Edition assez dantesque d’ailleurs :ouch:
marcella

Aucune idée pour le dénivelé de l'année dernière.
La course devrait tournée autour de l'Aulne, où tu as très peu de plat quand tu va chercher les petites routes.
loloherrera
Leader
Leader

Magnifique parcours...et ces innovations pour les arrivées aux sommets !!
Répondre