Courses 2019 : infos, parcours

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Courses 2019 : infos, parcours

Hello à tous. Ca fait longtemps que je n'ai plus écris sur le forum (mais je vous lis encore) !

J'ai évidemment en avis contrasté sur le nouveau parcours.

D'un côté, je suis super heureux que l'arrivée soit déplacée au centre de Liège. Le final à Ans bloquait la course et était hyper moche (il y a tant de beaux endroits à Liège alors pq arriver entre un pizza hut et une pompe à essence???). Bref, c'est une super bonne nouvelle ! La Roche aux Faucons en dernière difficulté est un choix prudent (avec les Forges en dernier, on s'expose quand même à un sprint avec bcp de coureurs car dans le cyclisme moderne, on ne peut plus compter sur la seule redoute pour faire tout péter).

Mais déçu que les organisateurs n'aient pas décidé d'en profiter pour dépoussiérer un peu le parcours. Mais peut être préfèrent ils ne pas tout changer d'un coup, ce que je peux comprendre. J'espère que se sera la prochaine étape.

En résumé, il y a un problème quasi impossible à solutionner. C'est le fait que la trilogie Wanne/Stockeu/Haute Levée est loin de Liège et qu'il n'y a pas 100 possibilités pour rejoindre La Redoute. Bref, je pense qu'il faut accepter que cette trilogie soit escamotée par les coureurs (comme Daniel, je supprimerais la Haute Levée pour la remplacer par Amermont, mais ça changerait pas gd chose honnêtement). Après la trilogie, il y aura quoi qu'il arrive une zone de transition. Car que l'on passe par Lorcé ou par Spa, les côtes sont pas hyper sélectives. Mais par contre, comme je l'ai déja dit, la solution consisterait à densifier la course autour de La Redoute pour en faire une deuxième trilogie. En passant par Lorcé, on peut aller chercher (via Comblain la tour) l'enchainement Fraiture/Chambralles/Niaster/Redoute (700m de D+ en 25km de petites routes avec des descentes bien techniques) qui est absolument magnifique (utilisé plusieurs fois par l'Eneco tour, notamment une superbe victoire de Wellens). Après ça, Hornay et Forges suffisent pour départager les rescapés. Se serait le plus beau parcours possible.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

blouss_ a écrit : 23 janv. 2019, 15:44
dolipr4ne a écrit : 23 janv. 2019, 14:39

Quand je repense à la declaration de Merckx (Merckx hein, Dieu quoi) à Innsbruck: « Il faudra l’attaquer tôt, sans quoi il n’aura plus d’adversaire dans la derniere montée » :pt1cable: :ouch: :tonton: :banana: :flags:
Comme l'a dit Courbis à propos de Platini une fois : "ce n'est pas parce que c'est Merckx qui le dit que ce n'est pas une grosse connerie."
Ah mais moi, c’est meme pire: il me sort une idiotie pareille, je ne lui tends plus jamais un micro, hein! :reglement:
Merci Albator :jap:
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En tout cas j'espère que ça va bastonner dans La Redoute, voire (pourquoi ne pas rêver ?) dans Stockeu, comme au bon vieux temps :gafauvel: . M'en fous complètement qu'il reste encore 40 gars pour se départager au sprint, tant que la course a été belle, rugueuse, échevelée. Si c'est le cas, le vainqueur sera un grand vainqueur, même s'il s'est juste fait la peau pour pouvoir exprimer sa pointe de vitesse à Liège.

Faut que Liège-Bastogne-Liège redevienne la course magnifique qu'elle était. Si ça ne bouge que dans La Roche aux Faucons, ce sera à désespérer.
Dernière modification par biquet le 24 janv. 2019, 11:15, modifié 1 fois.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Alexstru a écrit : 23 janv. 2019, 15:54 Hello à tous. Ca fait longtemps que je n'ai plus écris sur le forum (mais je vous lis encore) !

D'un côté, je suis super heureux que l'arrivée soit déplacée au centre de Liège. Le final à Ans bloquait la course et était hyper moche (il y a tant de beaux endroits à Liège alors pq arriver entre un pizza hut et une pompe à essence???). Bref, c'est une super bonne nouvelle ! La Roche aux Faucons en dernière difficulté est un choix prudent (avec les Forges en dernier, on s'expose quand même à un sprint avec bcp de coureurs car dans le cyclisme moderne, on ne peut plus compter sur la seule redoute pour faire tout péter).

Mais déçu que les organisateurs n'aient pas décidé d'en profiter pour dépoussiérer un peu le parcours. Mais peut être préfèrent ils ne pas tout changer d'un coup, ce que je peux comprendre. J'espère que se sera la prochaine étape.

En résumé, il y a un problème quasi impossible à solutionner. C'est le fait que la trilogie Wanne/Stockeu/Haute Levée est loin de Liège et qu'il n'y a pas 100 possibilités pour rejoindre La Redoute. Bref, je pense qu'il faut accepter que cette trilogie soit escamotée par les coureurs (comme Daniel, je supprimerais la Haute Levée pour la remplacer par Amermont, mais ça changerait pas gd chose honnêtement). Après la trilogie, il y aura quoi qu'il arrive une zone de transition. Car que l'on passe par Lorcé ou par Spa, les côtes sont pas hyper sélectives. Mais par contre, comme je l'ai déja dit, la solution consisterait à densifier la course autour de La Redoute pour en faire une deuxième trilogie. En passant par Lorcé, on peut aller chercher (via Comblain la tour) l'enchainement Fraiture/Chambralles/Niaster/Redoute (700m de D+ en 25km de petites routes avec des descentes bien techniques) qui est absolument magnifique (utilisé plusieurs fois par l'Eneco tour, notamment une superbe victoire de Wellens). Après ça, Hornay et Forges suffisent pour départager les rescapés. Se serait le plus beau parcours possible.
Je suis plutôt d'accord avec ta conception d'un nouveau tracé. Durcir le secteur de La Redoute et mettre Les Forges en dernier (le ou les costauds n'auraient qu'à creuser la différence), ça serait chouette. D'autant que Lorcé, Chambralles ont déjà été expérimentées. Faudrait vraiment que La Redoute redevienne un élément clé de la course, histoire d'avoir une dernière heure bien dense et spectaculaire.
Le sucre sportif
Leader
Leader

Ne pas oublier que la course de l'an dernier était belle et était partie de relativement loin, donc le parcours ne fait pas tout !
veji2
Leader
Leader

flahutes12 a écrit : 23 janv. 2019, 15:50 Je viens de lire tous vos avis sur LBL. J'en conclue que chacun à son avis sur le déroulement de cette course, qui sera une première sur ce parcours, ce qui pourra amener différents scénarios.

Pour les flandriens arrivant usés sur LBL, ne pas oublier qu'un certain Paolo Bettini, voir Michele Bartoli arrivaient très bien à enchainer les deux types de courses, même s'il faisait l'impasse sur PR.

Impatient de voir comment les coureurs vont s'y prendre au niveau tactique avec ce nouveau parcours. Trop de favoris au départ pour en détacher un.
En effet, les Flandriens "à mont" par opposition aux flandriens "plats" pourraient réfléchir à viser LBL en faisant donc l'impasse sur PR. Un Kwiato pourrait tout à fait tenter cela et un Gilbert aurait tout intérêt à le faire, PR ne semble pas tailé pour lui.
veji2
Leader
Leader

Le sucre sportif a écrit : 23 janv. 2019, 17:16 Ne pas oublier que la course de l'an dernier était belle et était partie de relativement loin, donc le parcours ne fait pas tout !
mouais... l'an dernier la course était partie pour être pareil que d'habitude, mais quand Jungels a accéléré dans la Roche aux Faucons pour écrémer, ça a suivi puis s'est un peu regardé sur le replat et il est parti en facteur... Ensuite il a été très fort, mais c'était surtout de l'enterrement de première classe derrière.
Hurlevent
Equipier
Equipier

Alexstru a écrit : 23 janv. 2019, 15:54 Hello à tous. Ca fait longtemps que je n'ai plus écris sur le forum (mais je vous lis encore) !

Oui ce serait le parcours parfait si l on veut toujours passer par la Redoute qui est devenu la côte mythique de LBL malgré son arrivée tardive dans l historique du parcours. Pour fait un peu de régionalisme, la vallée de la Vesdre est un magnifique terrain de jeux qui mériterait d être exploité par l une ou l autre course. L enchaînement Gelivaux, Voie Colas, Bois d'Olne, c'est plus de 400 de D+ en moins de 10 kms :pt1cable: et en ce qui concerne les Forges, il y a une petite côte bien sympa qui la précède, la côte sur les Steppes. J ai tellement souffert dans cette vallée que même les pros y laisseraient quelques gouttes de sueurs :smile:
*Chouchou*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le GP de l'Escaut s'élancera des Pays-Bas
23.01.2019

http://www.sport.be/fr/cyclisme/article ... _ID=849871
flahutes12
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 23 janv. 2019, 17:46 mouais... l'an dernier la course était partie pour être pareil que d'habitude, mais quand Jungels a accéléré dans la Roche aux Faucons pour écrémer, ça a suivi puis s'est un peu regardé sur le replat et il est parti en facteur... Ensuite il a été très fort, mais c'était surtout de l'enterrement de première classe derrière.
Bien résumé la course de l'année dernière. Jungels accélère pour faire "péter" le peloton en étant devant, et derrière tout le monde se regarde. La présence de Julian, accentuant cet enterrement de première classe. On ne peut pas dire que Bob Jungels porte une attaque franche comme on l'entend. Après, je reconnais qu'il est très fort sur les 20 derniers kilomètres.
flahutes12
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 23 janv. 2019, 17:33 Gilbert aurait tout intérêt à le faire, PR ne semble pas tailé pour lui.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais Gilbert a dans sa tête de gagner les cinq Monuments. Et il reconnait que ce sera dur pour MSR. Il lui reste PR, course qu'il a préparé cet automne avec un préparateur physique pour une préparation spécifique de son coup de pédales sur les pavés.
Le sucre sportif
Leader
Leader

flahutes12 a écrit : 24 janv. 2019, 07:10
veji2 a écrit : 23 janv. 2019, 17:46 mouais... l'an dernier la course était partie pour être pareil que d'habitude, mais quand Jungels a accéléré dans la Roche aux Faucons pour écrémer, ça a suivi puis s'est un peu regardé sur le replat et il est parti en facteur... Ensuite il a été très fort, mais c'était surtout de l'enterrement de première classe derrière.
Bien résumé la course de l'année dernière. Jungels accélère pour faire "péter" le peloton en étant devant, et derrière tout le monde se regarde. La présence de Julian, accentuant cet enterrement de première classe. On ne peut pas dire que Bob Jungels porte une attaque franche comme on l'entend. Après, je reconnais qu'il est très fort sur les 20 derniers kilomètres.
Sagan non plus ne fait pas une attaque franche à PR et part un peu en facteur, comme il le dit à l'arrivée, il a profité des marquages des favoris derrière. C'est ce qui fait le charme des classiques, et pour moi ce n'était pas une mauvaise édition, et même je préfère ça que de voir des mecs se mettre au seuil jusqu'à la côte finale pour lâcher les watts. J'ai personnellement apprécié LBL de l'an passé, comme quoi le spectacle ne dépend pas que du parcours !
veji2
Leader
Leader

Le sucre sportif a écrit : 24 janv. 2019, 08:26
flahutes12 a écrit : 24 janv. 2019, 07:10

Sagan non plus ne fait pas une attaque franche à PR et part un peu en facteur, comme il le dit à l'arrivée, il a profité des marquages des favoris derrière. C'est ce qui fait le charme des classiques, et pour moi ce n'était pas une mauvaise édition, et même je préfère ça que de voir des mecs se mettre au seuil jusqu'à la côte finale pour lâcher les watts. J'ai personnellement apprécié LBL de l'an passé, comme quoi le spectacle ne dépend pas que du parcours !
Entendons nous, j'ai moi aussi bien aimé LBL l'an dernier grâce à ce scenario différent. Mais on ne peut pas dire que ça a attaqué ou bougé avant la Roche. Il ne s'est rien passé jusque là comme d'habitude, c'est ce que je voulais dire.
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Hurlevent a écrit : 23 janv. 2019, 23:26

Oui ce serait le parcours parfait si l on veut toujours passer par la Redoute qui est devenu la côte mythique de LBL malgré son arrivée tardive dans l historique du parcours. Pour fait un peu de régionalisme, la vallée de la Vesdre est un magnifique terrain de jeux qui mériterait d être exploité par l une ou l autre course. L enchaînement Gelivaux, Voie Colas, Bois d'Olne, c'est plus de 400 de D+ en moins de 10 kms :pt1cable: et en ce qui concerne les Forges, il y a une petite côte bien sympa qui la précède, la côte sur les Steppes. J ai tellement souffert dans cette vallée que même les pros y laisseraient quelques gouttes de sueurs :smile:
Les Steppes sont tellement difficile que cela bloquerait à nouveau la course jusque là. Et cela aurait également pour conséquence de repousser la Redoute plus loin de l'arrivée.
veji2
Leader
Leader

il ne faut pas en soi durcir la fin de course, il faut faire disparaitre les grosses routes c'est pas la même chose.
Hurlevent
Equipier
Equipier

Alexstru a écrit : 24 janv. 2019, 11:09
Hurlevent a écrit : 23 janv. 2019, 23:26

Les Steppes sont tellement difficile que cela bloquerait à nouveau la course jusque là. Et cela aurait également pour conséquence de repousser la Redoute plus loin de l'arrivée.
Probablement mais nous aurions au moins la succession de deux côtes (Steppes et Les Forges). Cette année, le parcours risque également de se résumer en une course de côte dans La Roche aux Faucons vu que les kilomètres précédant celle-ci sont défavorables aux échappées. Enfin, l'importance dans les années prochaines sera effectivement la chasse aux portions "autoroutières". Quand on voit où passe l'Amstel ou le Ronde, la Doyenne doit faire sa révolution.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ce qui est certain, c'est que ce changement de parcours peut permettre aux classicmens actuels (et futurs) de soutenir la comparaison avec les anciens, au niveau du palmarès. Un classicmen qui grimpe correctement, sans être un aigle, peut désormais rêver de remporter 4 des 5 monuments. Jusque-là, c'était 3 grand max. La seule classique qui pouvait réunir certains Ardennais et certains Flandriens avec des ambitions presque équivalentes, c'était la Primavera. Il faudra y rajouter Liège. :niark:
Quef
Modérateur
Modérateur

veji2 a écrit : 24 janv. 2019, 11:35 il ne faut pas en soi durcir la fin de course, il faut faire disparaitre les grosses routes c'est pas la même chose.
+1
Tremiti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quef a écrit : 24 janv. 2019, 13:52
veji2 a écrit : 24 janv. 2019, 11:35 il ne faut pas en soi durcir la fin de course, il faut faire disparaitre les grosses routes c'est pas la même chose.
+1
+trouzemille.

Des petites bosses y en a à profusion dès Spa par exemple, y en a à profusion partout d'ailleurs (que ce soit la Vallée de l'Ourthe ou celle de la Vesdre). L'important est de ne pas mettre d'épouvantail trop près de l'arrivée, mais des bosses intéressantes (sans plus) suivies de petites routes, et une arrivée en vallée. On aurait à coup sûr une guerre déclenchée au plus tard à 40 bornes de l'arrivée.
Cette année, on coche l'arrivée dans la vallée, mais pour le reste... : énormes grands routes (sans déconner quoi, jamais je vais rouler comme cyclo sur ces nationales ultra-larges et dangereuses) et malheureusement selon moi toujours LRAF comme épouvantail (en partie car les routes y menant sont de la grosse daube).

Maintenant la course peut-être potable, mais comme le disait Hurlevent, LBL doit faire sa révolution (la Côte des Forges ça allait peut-être dans les années 70 mais là... et ce qui suit après alors ouhlala :euh: ).
Je comprends pas d'ailleurs : le seul moyen de sauver une course c'est d'aller rechercher ce qui en fait le sel (parcouristiquement parlant), tout à rebours des horreurs vélonistes quoi (même si la propagande et les salauds de coureurs mercenaires en vantent la beauté, et cet imbécile de Tonton Pat :tdf: ), il suffit de voir l'essor invraisemblable des courses "gravel", les succès des Flandres (des flandriennes en général), de Roubaix, des Strade Sbianche, du Tro Bro Léon même merde alors.
Et là on n'a fait que le tiers (ou la moitié en étant optimiste) du chemin.
veji2
Leader
Leader

C'est pour ça que je dis qu'il y vont petit à petit et que le parcours sera affiné les années prochaines, il faut essayer de trouver des petites routes du type de celles qui ont fait le charme de l'Amstel, des trucs où le mec qui a 10 secondes d'avance n'est plus en point de mire...
Répondre