Groupama - FDJ 2019

Espace consacré aux équipes et coureurs du peloton international. Retrouvez ici toutes les discussions sur les formations WorldTour, ProTeam et Continentales, ainsi que sur leurs actualités.
Avatar de l’utilisateur
rbl85
Leader
Leader
Messages : 15684
Inscription : 18 févr. 2016, 16:33
Localisation : Covidé

Re: Groupama - FDJ 2019

doutey_fdjeux_fan a écrit : 21 janv. 2019, 16:12 Küng est annoncé sur Tirreno de toute façon.
C'est ou que tu a vu ca ?
Avatar de l’utilisateur
doutey_fdjeux_fan
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 6601
Inscription : 07 juil. 2014, 10:11

Re: Groupama - FDJ 2019

rbl85 a écrit : 21 janv. 2019, 16:17
doutey_fdjeux_fan a écrit : 21 janv. 2019, 16:12 Küng est annoncé sur Tirreno de toute façon.
C'est ou que tu a vu ca ?
Sur le même lien que tu avais cité, http://www.equipecycliste-groupama-fdj. ... e-travail/
J'ai vu que Richard t'avais infirmé cette information, mais pour moi, si je dois me préparer avec d'autres coureurs pour une course c'est que j'y serai avec eux. Mais effectivement on n'a pas de confirmation officielle.
#oiseaux #photos #montagne #nature #fauneetflore
*Chouchou*
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 2833
Inscription : 11 nov. 2014, 17:23

Re: Groupama - FDJ 2019

doutey_fdjeux_fan a écrit : 21 janv. 2019, 16:12 Küng est annoncé sur Tirreno de toute façon.
Ce qui devrait permettre de tester en course le CLME avec Pinot sur TA avant le Tour.

J'espère bien que Küng fera le Tour, non seulement pour le CLME mais aussi, et peut-être surtout s'il y a du vent sur une étape dans le midi pour éviter à Pinot de se prendre encore une bordure.
jerem9
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 902
Inscription : 19 oct. 2017, 19:56

Re: Groupama - FDJ 2019

Ça parait quand même difficilement concevable qu’une recrue et un moteur du calibre de Kung ne soit pas sur le tour surtout avec un clmpe
Avatar de l’utilisateur
Seluj
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 611
Inscription : 31 juil. 2018, 06:52

Re: Groupama - FDJ 2019

jerem9 a écrit : 22 janv. 2019, 16:59 Ça parait quand même difficilement concevable qu’une recrue et un moteur du calibre de Kung ne soit pas sur le tour surtout avec un clmpe
Un coureur avec le moteur de Kung il peut faire gagner environ 10 à 15 sec sur un CLME non?
-Vélomen-
Leader
Leader
Messages : 13302
Inscription : 08 juil. 2014, 16:15

Re: Groupama - FDJ 2019

Liam a écrit : 21 janv. 2019, 15:24 J'arrive après la bataille mais je suis globalement d'accord avec Richard (comme souvent) sur le sujet Gaudu + Reichenbach. Pour moi il est indispensable de les avoir auprès de Pinot pour ne pas avoir de regrets et parer à toutes les éventualités. Sky n'a pas non plus été invincibles sur toutes les étapes depuis 2012, même s'ils maîtrisent globalement la course. Il y a aussi eu des loupés, hormis en 2016 et 2018. Dans un coup à la Peyra-Taillade par exemple t'es bien content d'avoir ET Gaudu ET Reichenbach pour rouler plutôt que Ladagnous ou Ludvigsson. Alors oui c'est assez peu probable et la marge de manœuvre est réduite, mais quand tu décides d'axer ta saison sur le Tour, tu fais en sorte de parer à toutes les éventualités dans ta sélection. Pinot aura la main d'oeuvre nécessaire pour le début en plaine (assez réduite en plus cette année), autant renforcer le groupe montagne par une individualité supplémentaire. Et puis il est aussi question d'ambitions. Pinot n'aura certainement pas 50 occasions d'attaquer la Sky, mais si tu vas sur le Tour avec la seule intention de suivre et de subir la course c'est un peu tristounet et pas très engageant pour sortir une grosse perf. Venir armé ça te met aussi dans une situation de conquête et dans un bon état d'esprit pour aborder la course. Perso j'attends autre chose de Pinot qu'un Top 5 en opportuniste, peu importe son historique sur le Tour. Il est à un point de sa carrière où il doit être acteur des "courses objectifs" et les courir en leader/patron.
:reflexion:

Quel est ton objectif pour Pinot sur ce Tour 2019 ? C'est quoi une grosse perf ?

Le voir y aller pour attaquer la Sky, ce n'est pas un peu présomptieux ?

Je ne suis pas sûr qu'il faille fixer de gros objectif pour Pinot. Déjà, parler de podium ou autres, je ne pense pas que ce soit la solution. Pinot l'a dit lui même, il a fait ses meilleurs résultats en GT quand il a évité de se fixer des objectifs trop élevés. Il disait pendant la Vuelta qu'il avait bouffé beaucoup de jus mentalement sur le Giro. Pour moi il doit débarquer sur le Tour en visant le général mais sans donner aucun objectif chiffré.

La victoire en Lombardie, c'est top, il a gagné un monument en dominant la course et au terme d'une course monstrueuse. Ca, ça restera et personne ne pourra lui enlever.

Par contre, ça ne lui garantit rien pour le Tour et je ne sais pas vraiment à quel point sa victoire au Lombardie peut l'aider pour le Tour. C'est tellement incomparable... Format course d'un jour en fin de saison, sous une température automnale contre format GT, sous la chaleur, face à une concurrence au top.

Vu ses antécédents sur le Tour et dans les GT, un Tour de France régulier, sans craquage m'irait très bien. Même si c'est en mode suiveur (qui a attaqué la SKY ces dernières années ??).
Fait 4/5ème du Tour en étant régulier en montagne, ça serait très bien.


Après, la chance de Pinot (et de Bardet), c'est qu'on va avoir un Tour beaucoup moins relevé que le Giro, et ce pour la 1ère fois depuis belle lurette. Au final, Pinot n'aura pas affaire à une concurrence plus forte sur le Tour 2019 (Froome, Bardet, Quintana, Uran... Peut être Thomas ?) que sur le Giro 2018 (Dumoulin, Froome, Lopez, Yates...).
Nibali, Yates, Roglic, Dumoulin, Lopez, Landa, Bernal seront sur le Giro, et donc pas sur le Tour (ou pas à 100 %), et ça c'est une vraie chance.

En plus, le parcours 2019 est idéal pour Pinot. Je ne sais pas s'il pourra avoir mieux. Je ne vois que du positif : pas de 1ère semaine plate, de la montagne très rapidement (et chez lui en plus...), un clm assez tôt sans lendemain de jour de repos, des Pyrénées sur mesure (le Tourmalet ça lui convient à fond), pas d'étape de montagne en début de 3ème semaine après un jour de repos (il a bizarrement craqué à chaque fois à ce moment là sur les Giro 2017 et 2018 et sur la Vuelta 2018), des Alpes sur mesure avec de l'altitude, des cols longs (ça lui convient totalement et il y fera moins chaud).

Mais pour accrocher un podium sur le prochain Tour, Pinot devra faire face à la chaleur, ne pas tomber malade et éviter les jours sans. Pas évident. C'est possible mais peu probable finalement. J'ai été suffisamment déçu par Pinot dans les précédents GT (au final le Giro 2017 reste son meilleur GT je pense) pour ne plus retomber dans l'euphorie et les ambitions trop élevées.
-Vélomen-
Leader
Leader
Messages : 13302
Inscription : 08 juil. 2014, 16:15

Re: Groupama - FDJ 2019

Kung, je ne comprendrais pas qu'il ne soit pas sur le Tour. Pour le coup je trouve que ça serait même n'importe quoi.

C'est un énorme rouleur, il peut beaucoup apporter sur le clm par équipes, il frotte bien et sait rouler fort en plaine. Et il passe correctement la montagne, contrairement à un Bonnet, dont on ne sait pas trop comment (et dans quel état) il passera les Pyrénées…

Kung doit être sur le Tour, ça me parait évident.

En plus, Démare, pour les sprints, n'a pas besoin de plus que ce qu'il a. Son train est parfait et, de mon humble avis, supérieur à ce qu'un sprinteur de son calibre mérite. La saison 2018 de Démare me fait dire qu'il a un peu atteint un plafond de verre. On connait son niveau, mais je ne le vois pas aller plus haut.
Sur le Tour, on a vu son train (le duo Guarnieri et Sinkeldam en fait) dominer quelques fois les sprints, mais Démare n'a pas suivi et n'a pas conclu le travail.

Kung ne doit pas être recruté seulement pour Démare (d'ailleurs j'espère qu'il aura les coudées franches sur Roubaix et d'autres Flandriennes). Démare a déjà eu assez de recrutements pour lui et Kung vaut plus que ça.

J'espère déjà voir Kung sur Tirreno.
-Vélomen-
Leader
Leader
Messages : 13302
Inscription : 08 juil. 2014, 16:15

Re: Groupama - FDJ 2019

rbl85 a écrit : 21 janv. 2019, 01:18 On le savais déjà (même si c'était pas encore officiel).

Par contre on apprend aussi que Morabito, Scotson, Kung et Frankiny feront Tirreno
Ce n'est pas comme ça que je le lis.

Il dit qu'il va préparer Tirreno avec eux, mais pas qu'il le fera avec eux (grosso modo, il dit qu'il va s'entrainer avec eux, c'est tout).

Les 4 ne seront pas sur Tirreno.

D'ailleurs à mon avis il n'y aura que Morabito et Kung (je l'espère fortement pour ce dernier).
Avatar de l’utilisateur
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 8733
Inscription : 17 nov. 2016, 23:08

Re: Groupama - FDJ 2019

-Vélomen- a écrit : 22 janv. 2019, 21:55 Kung, je ne comprendrais pas qu'il ne soit pas sur le Tour. Pour le coup je trouve que ça serait même n'importe quoi.
...
Kung doit être sur le Tour, ça me parait évident.
...
C'est sûr que recruter un des plus gros moteurs du peloton et ne pas l'aligner au Tour, ce serait quand même assez ballot.
flahutes12
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 3718
Inscription : 26 mars 2015, 17:40

Re: Groupama - FDJ 2019

A 5 mois du départ de TDF, beaucoup beaucoup de choses peuvent se passaient dans une équipe de sportifs de très hauts niveaux. Attendons un peu avant de supputer sur les chances des uns et des autres pour être au départ du TDF.

A part Thibaut Pinot, qui peut être sur d'être aujourd'hui au départ du TDF. Il ya une sélection de coureurs, qui seront suivis dans ces premiers mois, et la direction sportive tranchera. Parfois la sélection pour le DF réserve de grosses surprises, sans oublier que si un FDJ est Champion de France, Madiot aime bien montrer le maillot tricolore au mois de juillet,
BennyFDJ
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 1023
Inscription : 30 août 2018, 11:24

Re: Groupama - FDJ 2019

Au jour d'aujourd'hui on ne peut être sûr que de peu de choses pour ce TDF 2019 :
- Pinot sera leader,
- Il aura pour lieutenant Reichenbach,
- Il aura pour garde du corps Bonnet,
- Gaudu est prévu sur ce TDF.
Ce qui fait aujourd'hui 4 coureurs qui ont leur place assurée.

Pour les 4 autres places on aura plusieurs prétendants :
- Preidler,
- Molard,
- Kung,
- Ludvigsson,
- Ladagnous,
- Roux.

Pour ma part je choisirais un des 2 entre Preidler et Molard qui ont à peu près le même niveau en montagne.
je privilégierais Preidler afin de laisser Molard s'amuser sur le Giro et la Vuelta. Il y serait associer au groupe Démare avec qui il s'entend très bien.
Je prendrais les 2 gros rouleurs étrangers Kung et Ludvigsson pour le CLME ainsi que leurs capacités sur cols longs et roulants.
Je pense que l'un des 2 peu être amené à remplacer Bonnet dans le rôle de garde du corps de Pinot dans les GT dans les années à venir...
Il restera une place pour Lada ou Roux à choisir en fonction de leurs calendriers respectifs et des objectifs personnels de Roux cette saison... Je ne suis pas certain qu'il souhaite à tout pris faire le TDF cette saison. Je pense que dans la négo de son nouveau contrat il a demandé des garanties pour jouer sa carte perso dans la saison, ce qu'il n'aurait absolument pas sur le TDF.

Voici donc ma sélection :
- Pinot,
- Reichenbach,
- Gaudu,
- Preidler,
- Kung,
- Ludvigsson,
- Ladagnous,
- Bonnet.
Avatar de l’utilisateur
veji2
Leader
Leader
Messages : 19113
Inscription : 07 juil. 2014, 08:52

Re: Groupama - FDJ 2019

ça me semble tout à fait crédible. Roux, comme Molard d'ailleurs dans un registre différent, ils sont plus utiles à courir en baroudeurs pour des succès ou des maillots. Tu les mets sur Giro et/ou Vuelta avec le groupe Démare.
Avatar de l’utilisateur
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 8897
Inscription : 16 juil. 2014, 12:00

Re: Groupama - FDJ 2019

Molard c'est acquis qu'il sera sur le Tour. Et tant mieux. Il est dans le top mondial des meilleurs équipiers du peloton. C'est une assurance tout-risque, inconcevable de s'en passer à mon sens. De toute façon les 5 qui sont en stage au Teide en ce moment et qui y reviendront au printemps en seront.

L'incertitude ne tient qu'à ceux qui les accompagneront pour la plaine.

De mon côté, c'est Roux que j'espère ne pas voir. Je ne l'ai pas trouvé très utile sur le dernier Giro alors qu'il y avait pas mal d'arrivées qui lui convenaient. Bonnet et Lada me semblent indispensables tant Pinot a confiance en eux. Ils ont créée des automatismes sur les deux derniers GT Italiens, ce sont les chiens d'aveugle de leur leader. J'espère comme vous tous que Küng les accompagnera.

Sinon pour répondre à Vélomen, j'attends que Pinot soit sur le podium. Et pas un podium à 9 minutes comme en 2014. Un podium où il aura pesé et été une menace pour la gagne. Un podium à la Bardet 2017 (en terme de niveau physique, en espérant mieux en terme d'attitude). Pour le coup je ne me contenterai pas d'une 4ème ou 5ème place. Ça c'était bon pour le Giro 2017, pour se remettre la tête à l'endroit sur les GT. Ses deux saisons 2017 et 2018 doivent lui donner des certitudes sur son niveau, même s'il plane toujours la menace de son système immunitaire. Et son niveau, compte tenu du parcours, de la concurrence et de son programme il n'est pas au niveau du Top 5 mais du podium. C'est la première fois depuis plusieurs années que je le place dans une "obligation" de performer.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Tito
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 2711
Inscription : 14 avr. 2017, 11:36

Re: Groupama - FDJ 2019

Un autre argument qui pourrait justifier la présence de Kung au TDF c’est sa capacité à gagner le CLM aussi...
Il ne partira peut-être pas favori mais sera un sérieux prétendant vous croyez pas?
Avatar de l’utilisateur
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 8897
Inscription : 16 juil. 2014, 12:00

Re: Groupama - FDJ 2019

Jean-Tito a écrit : 23 janv. 2019, 13:24 Un autre argument qui pourrait justifier la présence de Kung au TDF c’est sa capacité à gagner le CLM aussi...
Il ne partira peut-être pas favori mais sera un sérieux prétendant vous croyez pas?
Il faudra voir la startlist mais il peut être un outsider. Après je pense que ça n'aura pas d'impact et que la sélection sera pensée à 100% en fonction de Pinot. Sans autre paramètre qui rentre en compte (ce qui n'empêche pas de s'adapter avec les coureurs en place dans le cas où il arrive un pépin).
Verrouillé