On redécouvre des choses au second visionnage et ce qui m’a marqué le plus, c’est cette impression d’implacabilité totale de la Sky, ils font absolument ce qu’ils veulent sur ce col, et Froome vient achever le truc de maniere froomesque (je ne trouve aucun autre qualificatif satisfaisant).
Un numero exceptionnel (dans le sens qu’on ne voit jamais), apres une perf deja balèze sur, tiens tiens, un autre monstre, le Zoncolan. Le tout, apres avoir trainé sa misere sur la premiere partie du Giro.
Et c’est là que le truc devient kafkaien: les pour vous diront que tout etait calculé et que la Sky avait juste la strategie parfaite sur 3 semaines, que Froome est un champion exceptionnel. Les contre diront que la Sky se fout vraiment de la gueule du monde et auront au moins de leur coté un fait implacable qui pèse 2000 nanogrammes.
Le truc embêtant pour les amoureux du panache, c’est que c’est le diable incarné qui a réalisé, quelque part, notre rêve à tous: renverser un CG sur un numéro en solo de 80km via 3 cols dont un monstre absolu.
Et le jour où un autre coureur, aussi vertueux soit-il, réalisera quelque chose de semblable, on se demandera dans quelle mesure on peut croire davantage à sa perf qu’à celle de Sky/Froome.
Sport de merde
