La réforme du cyclisme sur route 2020 (graphiques explicatifs)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

flahutes12
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: La réforme du cyclisme sur route 2020 (graphiques explicatifs)

jicébé a écrit : 28 déc. 2018, 06:08
a) Eurosport: 5 (Denain, Tro Bro, Plumelec, Fourmies, Vendée)
b) rien: les 10 autres
Soit 5 s/15 retransmises, 30%
Attendons ce que donnera la réforme. Ne nous emballons pas, peut être y aura t il de nouveaux changements lors du prochain congrès UCI.

Je voulais juste te dire que ton décompte des courses de Coupe de France est un peu faux. Eurosport diffuse régulièrement les résumés des épreuves non retransmises en direct. Il faut quand même comprendre qu'Eurosport ne peut consacrer ses antennes qu'au vélo, et choisit les épreuves qui leur paraissent les plus importantes. D'ailleurs j'aimerai connaître l'audience sur les épreuves de Coupe de France.
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

flahutes12 a écrit : 28 déc. 2018, 06:43
jicébé a écrit : 28 déc. 2018, 06:08
a) Eurosport: 5 (Denain, Tro Bro, Plumelec, Fourmies, Vendée)
b) rien: les 10 autres
Soit 5 s/15 retransmises, 30%
Attendons ce que donnera la réforme. Ne nous emballons pas, peut être y aura t il de nouveaux changements lors du prochain congrès UCI.

Je voulais juste te dire que ton décompte des courses de Coupe de France est un peu faux. Eurosport diffuse régulièrement les résumés des épreuves non retransmises en direct. Il faut quand même comprendre qu'Eurosport ne peut consacrer ses antennes qu'au vélo, et choisit les épreuves qui leur paraissent les plus importantes. D'ailleurs j'aimerai connaître l'audience sur les épreuves de Coupe de France.
J'avais bien précisé en préambule "retransmission en direct": de plus, perso, ça ne m'intéresse pas trop de regarder en différé une course dont je connais généralement déjà le résultat et le déroulement.
nicosix
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jicébé a écrit : 28 déc. 2018, 07:26
flahutes12 a écrit : 28 déc. 2018, 06:43

J'avais bien précisé en préambule "retransmission en direct": de plus, perso, ça ne m'intéresse pas trop de regarder en différé une course dont je connais généralement déjà le résultat et le déroulement.
Eurosport et l'Equipe TV sont loin de ne proposer que des courses françaises...

Et encore une fois quel est le rapport avec ton circuit WT fermé?
zwhisop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je pense etre d'accord sur le fond avec Jicébé. Sauf que mes posts mal foutus me renvoient au statut de Troll. Il faudrait par ex que charlix se prononce sur la suppression des courses RTBF.
Quand à L equipe 21 geo bloqué comme la rtbf en France, il faut repeter que c est une petite chaine aux moyens réduits qui exploite des droits tele tres bon marché.
En gros, le cyclisme n est pas, plus, un sport mediatique majeur ,ce qui l'expose à une concurrence dangereuse.

Le truisme cyclisme egal dopés est généralisé dans toutes les classes sociales sans exception, y compris intellectuels et decideurs. Donc sponsors potentiels

Les reformes vitales sont toujours attendues ,dans un milieu figé et conservateur. Lappartient et Prudhomme doivent beaucoup mieux faire.

Je ne vois pas vraiment d'autre modèle économique si ce n est les équipes nationales, ce qui ne serait pas forcement la ruine annoncée.
Sinon une organisation a quatre niveaux Mondial, continental,national, régional.
Il n 'y a aucune expansion significative de la masse financière, stagnante, constituant le support économique du cyclisme professionnel
celui ne s'est jamais vraiment développé hors de ses bases historiques, Europe de l 'ouest.
Le sucre sportif
Leader
Leader

Le cyclisme professionnel est pourtant bien développé au Kazakhstan, en Russie et dans les Emirats, aux Amériques et en Australie niveau sponsoring donc une nouvelle fois j'ai du mal à te suivre Zwhisop quand tu dis que le cyclisme a dû mal à se développer hors Europe de l'Ouest :reflexion:
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
charlix
Leader
Leader

zwhisop a écrit : 28 déc. 2018, 09:53 Je pense etre d'accord sur le fond avec Jicébé. Sauf que mes posts mal foutus me renvoient au statut de Troll. Il faudrait par ex que charlix se prononce sur la suppression des courses RTBF.
Quand à L equipe 21 geo bloqué comme la rtbf en France, il faut repeter que c est une petite chaine aux moyens réduits qui exploite des droits tele tres bon marché.
En gros, le cyclisme n est pas, plus, un sport mediatique majeur ,ce qui l'expose à une concurrence dangereuse.

Le truisme cyclisme egal dopés est généralisé dans toutes les classes sociales sans exception, y compris intellectuels et decideurs. Donc sponsors potentiels

Les reformes vitales sont toujours attendues ,dans un milieu figé et conservateur. Lappartient et Prudhomme doivent beaucoup mieux faire.

Je ne vois pas vraiment d'autre modèle économique si ce n est les équipes nationales, ce qui ne serait pas forcement la ruine annoncée.
Sinon une organisation a quatre niveaux Mondial, continental,national, régional.
Il n 'y a aucune expansion significative de la masse financière, stagnante, constituant le support économique du cyclisme professionnel
celui ne s'est jamais vraiment développé hors de ses bases historiques, Europe de l 'ouest.
Nan mais les courses géo-bloqués c'est juste la loi. Si je veux regarder la finale de la coupe du monde sur internet via tf1, c'est pareil pour moi, c'est bloqué, ça n'a rien à voir avec le potentiel financier de la chaine, ça signifie juste qu'une chaine se procure les droits pour un territoire national, rien de +.
charlix
Leader
Leader

Sur la RTBF, je ne comprends vraiment pas le problème en fait, enfin je ne vois pas comment on passe du constat à la conclusion que le vélo va mal.

Il me semble que d'autres chaînes retransmettent du cyclisme en Belgique, et de + en +. Je pense à Eleven Sports ou bosse l'excellent James, qui diffuse beaucoup de courses, Eurosport a également ouvert une antenne en Belgique avec un programme très conséquent, ce qui fait que l'on peut suivre chez nos voisins un sacré paquet d'épreuves.

je suis d'accord que c'est dommage pour ceux qui n'ont pas les moyens de payer un abonnement, mais encore une fois je ne pige pas la conclusion qui est faite. En France, il n'y a quasiment plus de foot en clair, alors qu'avant on avait un match de C1 par journée par exemple, et pour faire la comparaison, ça serait sacrément osé d'en conclure que le foot va mal en France, surtout au vu du chèque touché pour l'appel d'offre.

Je dirais même qu'au contraire, plus le vélo est en crypté, mieux il va car il intéresse aussi les chaînes à péage. Les chaines publiques n'ayant pas de moyens ne peuvent juste pas s'aligner financièrement, et si il n'y avait pas la loi Buffet en France, je ne donnerais pas cher de la peau du TDF...
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 28 déc. 2018, 13:30 Sur la RTBF, je ne comprends vraiment pas le problème en fait, enfin je ne vois pas comment on passe du constat à la conclusion que le vélo va mal.

Il me semble que d'autres chaînes retransmettent du cyclisme en Belgique, et de + en +. Je pense à Eleven Sports ou bosse l'excellent James, qui diffuse beaucoup de courses, Eurosport a également ouvert une antenne en Belgique avec un programme très conséquent, ce qui fait que l'on peut suivre chez nos voisins un sacré paquet d'épreuves.

je suis d'accord que c'est dommage pour ceux qui n'ont pas les moyens de payer un abonnement, mais encore une fois je ne pige pas la conclusion qui est faite. En France, il n'y a quasiment plus de foot en clair, alors qu'avant on avait un match de C1 par journée par exemple, et pour faire la comparaison, ça serait sacrément osé d'en conclure que le foot va mal en France, surtout au vu du chèque touché pour l'appel d'offre.

Je dirais même qu'au contraire, plus le vélo est en crypté, mieux il va car il intéresse aussi les chaînes à péage. Les chaines publiques n'ayant pas de moyens ne peuvent juste pas s'aligner financièrement, et si il n'y avait pas la loi Buffet en France, je ne donnerais pas cher de la peau du TDF...
Là tu te trompes, ASO n'a jamais cherché à faire un max de blé avec ses courses ; la politique d'ASO, c'est que le Tour (et ses autres épreuves) soit visible par le plus grand nombre dans un maximum de pays (plus leurs épreuves sont visibles, plus elles sont intéressantes pour les partenaires, que ce soit ceux d'ASO ou ceux des équipes).
charlix
Leader
Leader

twisty a écrit : 28 déc. 2018, 13:58
charlix a écrit : 28 déc. 2018, 13:30 Sur la RTBF, je ne comprends vraiment pas le problème en fait, enfin je ne vois pas comment on passe du constat à la conclusion que le vélo va mal.

Là tu te trompes, ASO n'a jamais cherché à faire un max de blé avec ses courses ; la politique d'ASO, c'est que le Tour (et ses autres épreuves) soit visible par le plus grand nombre dans un maximum de pays (plus leurs épreuves sont visibles, plus elles sont intéressantes pour les partenaires, que ce soit ceux d'ASO ou ceux des équipes).
C'est possible, mais je doute que si une chaîne mettait 3 fois plus pour avoir l'exclusivité, ils conservent la même logique.
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 28 déc. 2018, 14:01

C'est possible, mais je doute que si une chaîne mettait 3 fois plus pour avoir l'exclusivité, ils conservent la même logique.
C'est ce qu'ils font pourtant dans plusieurs pays où il n'y a pas de loi Buffet.
charlix
Leader
Leader

twisty a écrit : 28 déc. 2018, 14:12
charlix a écrit : 28 déc. 2018, 14:01

C'est ce qu'ils font pourtant dans plusieurs pays où il n'y a pas de loi Buffet.
Dans quels pays y'a t-il une chaine payante qui a mis 3 fois plus et s'est faite recalée ? :reflexion: (pas ironique du tout, je n'en sais vraiment rien)
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Désolé, je n'en sais rien mais j'ai entendu plusieurs fois Prudhomme dire qu'il a toujours privilégié une exposition du Tour sur une tv gratuite (il ne parlait pas de la France) qu'à celle sur une tv payante (sans doute plus intéressante financièrement).

En regardant les diffuseurs dans les principaux pays, ce sont souvent des tv publiques, parfois privées, mais toujours gratuites, ce n'est pas un hasard selon moi, je sais bien que le cyclisme n'est pas ultra populaire, mais ce serait quand même étonnant que des tv payantes ne s'y intéressent pas.
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

nicosix a écrit : 28 déc. 2018, 09:27
jicébé a écrit : 28 déc. 2018, 07:26

Eurosport et l'Equipe TV sont loin de ne proposer que des courses françaises...

Et encore une fois quel est le rapport avec ton circuit WT fermé?
Ca n'a aucun rapport avec mon circuit fermé. Tu ne l'admets pas comme ta vision du cyclisme, et je n'ai aucun problème avec cette opinion si elle est exprimée sans animosité, ni moquerie, chacun ses convictions et c'est très bien comme ça.

Par contre, tu privilégies une base solide, et une aide aux "petites" courses, et semble considérer que la situation n'est pas mauvaise, que beaucoup de courses sont retransmises.
Si l'on prend les courses françaises, mon calcul, qui donne - de 50% des épreuves hors ASO diffusées en direct et sur des chaînes nationales, semble démentir ton optimisme. Et je ne suis personnellement pas convaincu d'une amélioration des choses à court terme, avec les petites organisations qui doivent payer pour bénéficier d'une couverture télévisée, et risquent, avec la réforme 2020 annoncée (les UCI ProSeries), de devoir payer les pots cassés.

Je voulais donc savoir si tu entrevoyais une solution pour pallier à cette situation, ou si, au contraire, tu considérais que tout va bien et qu'il n'y a rien à changer.
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En quoi la réforme est t'elle mauvaise pour les classe 1 françaises ???

Je l'ai dis il y a quelques jours, aucune grosse équipe étrangère ne vient, donc ça ne changera rien (BMC au tour du Finistère, c'était un one shot dans le but de faire une reco pour le Tour, et les équipes présentes à Fourmis et Isbergues devraient revenir, je ne comprends pas en quoi la réforme modifierait cela)
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

D'accord avec l'opinion de Twisty quant à l'option diffusion du cyclisme sur des chaînes publiques/gratuites pour être vu par le plus grand nombre.

Je ne te rejoins donc pas, @Charlix, quant au fait de ne pas considérer la faible diffusion du vélo sur la RTBF comme n'étant pas un problème: sans même parler de la Coupe de Belgique, la situation actuelle (et depuis des années) veut qu'une foultitude de spectateurs potentiels n'a accès ni au Giro, ni à la Vuelta, pour ne parler que de ces épreuves fondements du cyclisme.

Et perso, ça me questionne quant à la visibilité médiatique du vélo; cela prouve, que pour la chaîne publique belge francophone en tout cas, le cyclisme n'est pas un sport suffisamment porteur, "trop figé et conservateur" (comme le dit justement @zwhisop) que pour lui accorder la manne financière consentie par ex à la F1, où, comme déjà indiqué, un envoyé spécial (+ 1 consultant) est dépêché pour chaque GP, au Japon à Singapour, à Abu-Dhabi ou ailleurs.
zwhisop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 28 déc. 2018, 12:24
zwhisop a écrit : 28 déc. 2018, 09:53 Je pense etre d'accord sur le fond avec Jicébé. Sauf que mes posts mal foutus me renvoient au statut de Troll. Il faudrait par ex que charlix se prononce sur la suppression des courses RTBF.

Nan mais les courses géo-bloqués c'est juste la loi. Si je veux regarder la finale de la coupe du monde sur internet via tf1, c'est pareil pour moi, c'est bloqué, ça n'a rien à voir avec le potentiel financier de la chaine, ça signifie juste qu'une chaine se procure les droits pour un territoire national, rien de +.
Le geoblocage , Curieuse lecture, ça n a strictement rien a voir avec la problematique generale du post.
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jicébé a écrit : 28 déc. 2018, 19:16

D'accord avec l'opinion de Twisty quant à l'option diffusion du cyclisme sur des chaînes publiques/gratuites pour être vu par le plus grand nombre.

Je ne te rejoins donc pas, @Charlix, quant au fait de ne pas considérer la faible diffusion du vélo sur la RTBF comme n'étant pas un problème: sans même parler de la Coupe de Belgique, la situation actuelle (et depuis des années) veut qu'une foultitude de spectateurs potentiels n'a accès ni au Giro, ni à la Vuelta, pour ne parler que de ces épreuves fondements du cyclisme.

Et perso, ça me questionne quant à la visibilité médiatique du vélo; cela prouve, que pour la chaîne publique belge francophone en tout cas, le cyclisme n'est pas un sport suffisamment porteur, "trop figé et conservateur" (comme le dit justement @zwhisop) que pour lui accorder la manne financière consentie par ex à la F1, où, comme déjà indiqué, un envoyé spécial (+ 1 consultant) est dépêché pour chaque GP, au Japon à Singapour, à Abu-Dhabi ou ailleurs.
Il fallait bien entendu lire ' de considérer la faible diffusion ...comme n'étant pas un problème": comme quoi, les fautes de frappe, ça peur arriver à tout le monde... :wink:
zwhisop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ASO est conscient du net recul d’intérêt pour le tour ,cela au plus haut niveau et au delà de Prudhomme(témoignage off d'un journaliste bien placé) . Par ailleurs l abandon par le tour des centres urbains et grandes métropoles est préoccupant mais irréversible.
Pour la RTBF, ne pas se voiler la face, un manque d’intérêt des décideurs et des audiences probablement insuffisantes.
Heureusement que l Equipe 21 a elle des bonnes audiences Mais attention au problème RAI giro qui pourrait tout foutre en l'air La Rai ne veut pas payer un peu plus cher alors que le budget est sans commune mesure avec le Foot
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

twisty a écrit : 28 déc. 2018, 19:13 En quoi la réforme est t'elle mauvaise pour les classe 1 françaises ???

Je l'ai dis il y a quelques jours, aucune grosse équipe étrangère ne vient, donc ça ne changera rien (BMC au tour du Finistère, c'était un one shot dans le but de faire une reco pour le Tour, et les équipes présentes à Fourmis et Isbergues devraient revenir, je ne comprends pas en quoi la réforme modifierait cela)
Des équipes WT, ça se paie: même si un calendrier favorable (Fourmies, Isbergues) peut aider à attirer des équipes, elles ne viendront jamais "pour les beaux yeux" des organisateurs.
Or, qui dit risque de rétrogradation dans les circuits Continentaux, dit risque de moins d'intérêt médiatique, donc moins de sponsors potentiels, donc moins d'argent pour payer les équipes.
Sans oublier que ce circuit rapportera sans doute beaucoup moins de points (or, on sait que chaque course comptera dorénavant pour le classement mondial) et ne sera peut-être même plus ouvert aux équipes WT, ou seulement à un nombre très limité d'entre elles.
zwhisop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour un circuit mondial et intercontinental avec classement general sur 5 courses indépendantes ,une par continent , les mêmes coureurs et le classement au temps et aux points. Equipes nationales éventuellement .
Répondre