Portraits de cyclistes oubliés

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

gilbert5866
Equipier
Equipier

Re: Portraits de cyclistes oubliés

Francis MOREAU et Christophe CAPELLE .... champions olympique et pas des manches sur la route...
CPTmatros
Leader
Leader

Davide CASAROTTO

Date de Naissance: 19 juillet 1971

Lieu de Naissance: Vicence

Nationalité: Italien.

TEAMS

1996 Scrigno-Blue Storm
1997-1998 Scrigno-Gaerne
1999 TVM-Farm Frites
2000-2003 Alessio

Image

Image

Davide CASAROTTO débute sa carrière professionnelle en 1995 chez la Scrigno - Blue Storm, ancêtre de la Bardiani.
Il y remporte quelques courses Espoirs comme le Trophée Visentini et le Giro d'Oro, alors encore Amateurs/espoirs.

Il remporte en 1996 le Gran Premio della Liberazione.
Il prend part à son premier Giro qu'il achève 65e place ce qui sera sa meilleure place en GT.

En 1997, Casarotto connait une progression fulgurante. Il remporte une étape de Tirreno, termine 3e du GP de Wallonie et surtout termine 5e du Tour des Flandres, puis de Paris-Roubaix laissant entrevoir des qualités de Flandrien à 26 ans.
Il est en outre 11e de MSR, 12e de Paris-Tours et 15e de l'Amstel.

Il ne confirmera jamais sa saison 1997 malgré 2 nouvelles équipes.
Il obtiendra encore quelques tops 10 notamment sur la Flèche Brabançonne.

On le reverra furtivement en 2014 à 43 ans où il disputera quelques coursettes du calendrien italien.
marcella

D. Casarotto, un des nombreux miracles du cyclisme :italia: des années 90. :elephant:

Dario Bottaro

né le 5 novembre 1966 à Cartura dans le Veneto.

1990 - 1991 Gis Gelati Ballan

http://www.dewielersite.net/db2/wielers ... ,Dario.jpg

1992 - Mercatone Uno

1993 - Mecair Ballan

https://i.ebayimg.com/images/g/AEgAAOSw ... s-l300.jpg

1994 - 1996 Gewiss Ballan puis Gewiss Playbus

1997 - Mercatone Uno

Il connut son heure de gloire en 1993, il faut dire qu'à cette époque un passage dans les différentes équipes d'E. Bombini pouvait être synonyme de résultats positifs :elephant: , puisqu'il réalisa cette année-là un podium sur le Ronde et qu'il prit la 4ème place de la Coppa Sabatini, battu dans un sprint à 4 par C. Chiappuci, G. Furlan et son équipier P. Ugrumov.
1994 le vit terminer 14ème de la Pascale et remporter un CLM sur le tour des Pays-Bas.
Auparavant, il avait remporté une étape du GP Guillaume Tell sous les couleurs de la Mercatone Uno.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

C’est le topic des comètes ou des chaudieres? :elephant: :elephant: :elephant:
Merci Albator :jap:
flahutes12
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 04 déc. 2018, 20:02 C’est le topic des comètes ou des chaudieres? :elephant: :elephant: :elephant:
Malheureusement beaucoup de courriers oubliés de cette époque n'ont eu qu'une gloire éphémère, ce qui en règle générale n'est pas bon signe quand à la probité du coureur.
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ce topic me semble très sympathique pour animer la partie cyclisme du forum, on pourrait l' étendre à quasiment tout les retraités, car les cyclistes meme de très haut niveau tombe rapidement dans l' oubli.

L' exemplaire de Rominger est bon, c' est un super palmarès dont on parle jamais. Le mec est toujours dans le milieu, c' est meme un des plus gros agents du peloton !

Vraiment une bonne idée ce sujet.

Pour ma part je rappelerai la carrière de Marc Gomez , vainqueur de MSR en 1982 après une longue échappée avec un autre Français en étant néo pro.

7 années de professionnalisme, 3 victoires d' étapes sur la Vuelta meme si en 1982 ça n' avait pas du tout la meme valeur qu' une victoire d' étape lors du Giro par exemple.

Anecdote amusante, son frère était mon prof de Français. Pour ceux qui habite à Rennes, si vous avez eu un Gomez en prof de Français dans les années 1990 2010 c' est peut etre lui.

Equipier de Bernard Hinault lors du Tour de France 1985, il est passé pro à 28 ans.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
marcella

Marc Gomez

né le 10 septembre 1954 à Rennes

Equipes

1982 - 1983 Wolber

http://www.dewielersite.net/db2/wielers ... 79x128.jpg

1984-1985 La Vie Claire

https://i.skyrock.net/4102/35034102/pic ... 8xJ8wp.jpg

1986-1987 Reynolds

https://i.ebayimg.com/images/g/oZwAAOSw ... -l1600.jpg

1988 Fagor

http://www.dewielersite.net/db2/wielers ... z,Marc.jpg

Retour chez Reynolds en 1989

Marc Gomez a également été champion de France en 1983, même s'il a malheureusement très peu couru avec ce maillot, en raison notamment de sa fameuse chute sur le tour. Chute qui n'arriva par hasard puisqu'elle fit suite à un article de l'équipe parlant de dopage et surtout d'un reportage d'Alain Vernon dans lequel M. Gomez ouvrit sa valise contenant des boites de médocs.

Il a également porté pendant 8 jours le maillot de leader de la Vuelta et remporté le tour de Suède en 1985.

Sur la Classicissima, l'autre français était A. Bondue. Je me souviens encore de sa chute dans le premier virage de la descente du Poggio et de l'arrivée en solitaire de Marc Gomez.
1982, c'est aussi la dernière année où l'échappée matinale a réussi à déjouer la chasse du peloton.
D'ailleurs plus qu'en 92, c'est certainement cette année-là que M. Argentin a raté l'occasion d'accrocher la Classicissima à son palmarès.

-frangin
Equipier
Equipier

Ce n'est pas tout à fait exact pour l'échappée matinale. Erich Maechler le lauréat de 1987 était le dernier rescapé d'une échappée partit à 180 km de l'arrivée.
En 1982, un groupe de 13 est sortit après 9 km de course. Il y avait un 3e français, Pascal Guyot (24e), qui s'est sacrifié pour son coéquipier Bondue. Il y avait aussi Cesare Cipollini (AB) le frère de Super Mario et Bontempi (AB) qui s'isola seul en tête un temps.
Les autres membres de cette échappée : les italiens Antonini (AB), Boni (AB), Bressan (78e), Bortolotto (6e), Delle Case (10e), Santimaria (AB) et Angelucci (79e) ainsi que le belge Werner Devos (AB) et donc les trois français.
marcella

Tu as raison, mais pour moi une échappée qui part à 180 bornes de l'arrivée sur la Classicissima n'est pas vraiment une échappée matinale.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Echappée matinale.
Victorieuse.
Sur Milan San Remo.

Vous voulez une crise cardiaque du Sucre ou quoi? :pt1cable:
Merci Albator :jap:
Le sucre sportif
Leader
Leader

Et il est Rennais par dessus le marché :love:

Incroyable cette édition de Milan SanRemo, il arrivent quasiment un par un, le groupe de favori depuis à seulement 5-6 éléments dans le Poggio, qu'est que MSR est devenu fade en comparaison. Quelle tristesse cette chute de Bondue au sortir du Poggio, il a dû être dégoûté de rester à 2" de Gomez dans la Via Roma :mouchoir:

Vous avez ouvert la boîte de Pandore : je suis trop jeune pour avoir connu ces exploits oubliés, maintenant je vais faire comment pour m'enthousiasmer sur les courses stéréotypées l'an prochain après avoir lu vos contributions à ce topic ?

Je ne vous remercie pas :elephant:
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
marcella

Pour me rattraper, je vais essayer de retrouver dans ma mémoire un précurseur de J. Cousin. :elephant:
Sinon Connais-tu Thierry Marie?
Le sucre sportif
Leader
Leader

Je les connais de nom, mais mes premiers souvenirs de cyclisme, c'est la fin des années 90 et j'ai vraiment commencer à suivre à la fin des années 2000 et mon premier PCM donc pas de souvenirs de ses exploits !

Sinon pas de soucis, vous pouvez continuer de parler des coureurs qui vous ont fait vibré, je vous suis avec attention, même si je crois que rien ne vaut l'émotion du direct :love:
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
Allobroges
Leader
Leader

marcella a écrit : 06 déc. 2018, 18:51 Pour me rattraper, je vais essayer de retrouver dans ma mémoire un précurseur de J. Cousin. :elephant:
Voila un mec qui trichait jamais, une vraie mulasse comme je les aime
Je me souviens de cette étape mythique:

et un mec d'une gentillesse incroyable
Xav_38
Leader
Leader

Allobroges a écrit : 06 déc. 2018, 23:14
marcella a écrit : 06 déc. 2018, 18:51 Pour me rattraper, je vais essayer de retrouver dans ma mémoire un précurseur de J. Cousin. :elephant:
Voila un mec qui trichait jamais, une vraie mulasse comme je les aime
Et également un palmarès magnifique, même si on a dit ici qu'il ne fallait pas se limiter au palmarès ici :elephant: . 8 étapes de grand tour tout de même, avec des victoires sur les 3 GT.
marcella

L'étape du Havre, je m'en souviens comme si c'était hier.

A son palmarès, il a aussi quelques courses par étapes :france: , notamment le tour d'Armorique, et un Baracchi avec L. Fignon.

Il me semble qu'il a remporté un prologue sur les 3 grands tours.
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je ne sais pas si on peut le classer dans la catégorie des "cyclistes oubliés" mais Jean-Claude Leclercq me semble également peu reconnu compte tenu de la place qu'il occupe dans le panthéon des Champions français des 30 dernières années (peut-être parce qu'il a été adopté par nos amis :swiss: ?)

Image

Professionnel de 1984 à 1993, dans les équipes Skil (1984, 1985), Kas (1986), Toshiba (1987), Weinmann (1988), Helvetia (1989-1992) et Jolly Componibili(1993), il se révèle sur les Championnats de France 1985 qu'il remporte à la surprise générale à 23 ans, profitant notamment du marquage entre la Vie Claire et Renault.

Limité en GT, il se distingue essentiellement sur les courses par étapes et les classiques pour puncheurs. Son principal fait d'armes demeure sa victoire sur la Flèche Wallonne 1987 qu'il gagne devant Criquielion et Roche notamment (il manque l'arrivée mais on peut revoir une partie de cette édition sur Youtube et notamment l'attaque décisive de Leclercq).
Autre point qui me le rend plutôt sympathique, il décline au début des années 90, au moment au émerge la génération EPO.

Voici un petit aperçu de son beau palmarès :applaud: :
* 3 victoires d'étapes sur le Tour de Suisse
* 2 victoires d'étapes sur Tirreno Adriatico
* 1 victoire d'étape sur le Tour de Romandie
* 1 victoire d'étape sur le Dauphiné Libéré
* 2ème du Tour de Romandie 1987
* 2ème de la Flèche Wallonne 1986 et 1990
* 2ème de Liège Bastogne Liège 1990
* 2ème de Milan-Turin
* 6ème de la Clasica San Sebastian 1989
* 6ème de l'Amstel Gold Race 1990
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Jean-Claude Leclercq (entre parenthèses, l'une des multiples découvertes de De Gribaldy) était un coureur très intéressant (de par ses qualités de cycliste et sa personnalité un peu en marge du "système") mais assez déconcertant, flamboyant à certains moments (et sur de très grandes courses, cf. son palmarès) et complètement effacé à d'autres. Il était rarement dans la demi-mesure.

Une interview plutôt intéressante dans l'Equipe en 2015 : https://www.pressreader.com/france/l%C3 ... 2613378980
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Laurent Bezault.

Image

Une carrière avortée, pour un talent qui promettait d'être énorme.
Je ne m'embête pas, je mets le lien sur sa fiche wikipedia, qui se suffit à elle-même : https://fr.wikipedia.org/wiki/Laurent_Bezault

Pour ceux qui s'en souviennent :
Le Critérium International 1989. Il était néo-pro, dans une échappée de 7 coureurs impériale , les 6 autres étant Fignon, Indurain, Lemond, Marc Madiot, Mottet et Roche.
Magique ...

La vidéo (les images de la course à partir de 16'45") : https://www.youtube.com/watch?v=RoM_iA0hqoU
Il ne se passe strictement rien (tout s'est déjà joué avant le direct, les 7 roulent et ils s'expliquent au sprint) mais, pour les amateurs de vintage, on a aux commentaires Patrick Chêne et Robert Chapatte (qui meublent pendant un quart d'heure avant d'avoir les images), JPO sur la moto (Patrick, Patrick) et même un petit bout de Gérard Holz au début. Avec l'ambiance de l'époque, très loin de ce qu'on connaît aujourd'hui avec les commentateurs toujours enfermés dans leur cabine.
flahutes12
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Xav_38 a écrit : 07 déc. 2018, 09:24
Et également un palmarès magnifique, même si on a dit ici qu'il ne fallait pas se limiter au palmarès ici :elephant: . 8 étapes de grand tour tout de même, avec des victoires sur les 3 GT.
Avec comme bonus le port du maillot de leader sur les trois. Je ne sais pas le nombre dans son cas, mais ils doivent être moins nombreux que ceux ayant remportés que des étapes. Très gentil du temps qu'il était coureur, je l'avais abordé lors d'une Semaine Fédérale, où sa simplicité et sa disponibilité devraient servir d'exemple à certains coureurs que le public idolâtre. Un mec vraiment bien.
Répondre