Cyclocross 2018-9

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Re: Cyclocross 2018-9

Wow, incroyable l’Equipe! :ouch:

Perso, j’aime pas Coxyde, trop de parties où ça part en footing general avec porté de velo. Je trouve ça moche et peu interessant, meme si je reconnais que ça doit etre tres dur.

PS: je decouvre les declarations du Gitan, soit il est senile, soit il est con pour sortir une ânerie pareille. Dire qu’il n’y a plus de spectacle, ok. Dire que c’est de la faute de MVDP et qu’il devrait courir autrement, c’est du haut niveau là quand meme. :pt1cable:
Merci Albator :jap:
*Chouchou*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En attendant demain, j'ai suivi aujourd'hui le Ambiancecross où Mathieu Van der Poel remporte sa 12ème victoire sur 14 courses disputées ! :super:

Pourtant quand je l'ai vu chuter sur le passage des planches au 2ème tour et se faire reprendre par le groupe de chasse, j'me suis dit qu'il allait y avoir du spectacle... Mais il n'a pas tardé à recoller en lâchant ses poursuivants.
Plus tard, c'est le champion du Monde qui trébuche au même endroit, donc encore un espoir de voir du spectacle en espérant un retour sur les 2 hommes de tête, sauf qu'il n'a jamais réussi à revenir, et qu'en + Mathieu était parti en solitaire.

Le terrain était annoncé boueux, sauf qu'il était roulant, et chez les féminines elles sont restées groupées longtemps avant que ça bouge. Elles en on peut-être gardé sous la pédale en prévision des efforts à fournir demain ?
*Chouchou*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 24 nov. 2018, 19:47 ...
PS: je decouvre les declarations du Gitan, soit il est senile, soit il est con pour sortir une ânerie pareille. Dire qu’il n’y a plus de spectacle, ok. Dire que c’est de la faute de MVDP et qu’il devrait courir autrement, c’est du haut niveau là quand meme. :pt1cable:
Je me demande si on avait droit aux mêmes réflexions lorsque Eddy Merckx, surnommé "Le Cannibale", gagnait tout sur son passage dans plein de disciplines différentes ? Chez les belges ? et chez les étrangers ?
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bah, le cross, ça n'est pas uniquement du vélo sur terrain non asphalté, c'est aussi une règle qui dit que si ça passe plus vite à pied qu'à vélo, tu mets pied à terre et tu cours.
Honnêtement, ces derniers temps, les terrains étaient trop secs et avec la domination de MvdP, on a souvent assisté à un scénario que le sable de Coxyde peut peut-être contrarié.
L'ennui, c'est que le Gosse est un véritable phénomène dans tous les secteurs. :spamafote:
Concernant De Vlaeminck, ça n'est quand même pas à MvdP de ménager un quelconque faux suspense !
Ridicule et contre-productif selon moi mais je comprends que ça puisse lasser.
Après, un gars qui s'amuse à attendre ses adversaires, c'est encore pire à mon sens.
Pourquoi pas un truc comme le catch pendant qu'on y est? :siffle:
En plus, Mathieu n'est pour moi pas le plus chanceux des coureurs. Il risquerait de perdre de manière frustrante (crevaison ou chute).
Mais, si il est épargné par ce genre d'imprévus, si c'est juste pour attendre le dernier tour pour s'envoler, c'est pas mieux que de voir des récitals (apparemment, on dit "récitals" :reflexion: ) comme ceux qu'on voit tous les weekends. :spamafote:
Bref, même si c'est pas ce que je voudrais voir, je me console en me disant que j'aurai probablement vu ce qui se fait de mieux en matière de cyclo-cross et si comme je lui souhaite, Mathieu confirme ce genre de performance sur les Classiques sur route et notamment les Flandriennes, j'aurai eu la chance d'avoir vu un des plus grand coureur de courses d'un jour de tous les temps.
L'avenir nous le dira.
:wink:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Je ne dis pas que c’est pas du cross à Coxyde, je dis juste que j’aime pas ça, y a beaucoup trop de sable à mon gout, mais c’est tout à fait personnel. Si cela rend la course plus serrée, ce sera au moins ça de pris.

Et sinon, totalement d’accord sur MVDP,, moi aussi en tant qu’amoureux des courses et non des coureurs, ça me fait chier qu’il domine autant, mais aller lui reprocher son niveau ou sa maniere de courir :pt1cable:
Nan vraiment, je mets ça sur le compte de la vieillesse, ou peut-etre sur le fait qu’on n’ose pas contredire les Legendes, car quand je repense à ce qu’avait dit Merckx sur Innsbrück (« Il faudra attaquer Sagan car dans le dernier mur, il n’aura plus d’adversaires » :euh: ), faudrait penser à moins leur tendre le micro parfois.
Merci Albator :jap:
riccofan
Equipier de luxe
Equipier de luxe

A Coxyde, Canal était vers la 15e place au début et il a encore dégringolé au-delà de la 30e place au final.... Joshua Dubau a bien remonté à la 24e place au début, avant de rétrograder après la 30e place.... Tous les français d'ailleurs, Boulo, Menut et les autres sont au-delà de la 30e place.... :neutral:
Quef
Modérateur
Modérateur

riccofan a écrit : 25 nov. 2018, 16:47 A Coxyde, Canal était vers la 15e place au début et il a encore dégringolé au-delà de la 30e place au final.... Joshua Dubau a bien remonté à la 24e place au début, avant de rétrograder après la 30e place.... Tous les français d'ailleurs, Boulo, Menut et les autres sont au-delà de la 30e place.... :neutral:
Par contre chez les jeunes français c’est la bonne surprise, avec une 4ème place chez les juniors et une 2ème chez les espoirs. Voir Iserbyt battu par Benoist c’est fort :super:
riccofan
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quef a écrit : 25 nov. 2018, 17:03
riccofan a écrit : 25 nov. 2018, 16:47 A Coxyde, Canal était vers la 15e place au début et il a encore dégringolé au-delà de la 30e place au final.... Joshua Dubau a bien remonté à la 24e place au début, avant de rétrograder après la 30e place.... Tous les français d'ailleurs, Boulo, Menut et les autres sont au-delà de la 30e place.... :neutral:
Par contre chez les jeunes français c’est la bonne surprise, avec une 4ème place chez les juniors et une 2ème chez les espoirs. Voir Iserbyt battu par Benoist c’est fort :super:
Oui d'ailleurs Benoist dit qu'il s'est impressionné! Voir sa réaction vidéo ici : https://www.directvelo.com/actualite/70 ... pressionne
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bon le sable n'a pas rendu la course plus intéressante :wink:

On savait après que c'est le terrain ou MVDP fait le plus facilement la différence. Aujourd'hui, ayant fait un bon départ, il n'a même pas attendu avant d'attaquer; à fond dès le départ (piqué par De Vlaeminck?). Et se permettant même de faire les 2 derniers tours en relatif touriste.

Vue sa forme du moment, je pense que même la grosse bouillasse n'aurait aucun effet sur lui. Peut-être 20 cm de neige?

En effet les très rares cyclocross que j'ai vu sous un manteau de neige voient la hiérarchie un peu chamboulée. Il y a encore 5 ou 6 ans les tchèques et les suisses étaient très bons dans ces conditions.
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

gradouble a écrit : 25 nov. 2018, 18:02 ...
Pas vraiment plus de suspense mais quelques points intéressants.
Mathieu est toujours une jambe au dessus. Il fait sa course sans se préoccuper de la concurrence. Récital encore cet après-midi et une victoire de plus pour le batave.
Je note quelques erreurs techniques sans importance car il est seul mais en cas de coude à coude, c'est le genre de trucs qui lui coûterait à coup sûr la victoire.
Wout van Aert n'est pas complétement largué.
Il chute en début de course mais réussi à se débarrasser de Toon Aerts à la pédale. Sans en être aussi certain que la saison passée, je sens que le Champion du Monde sera meilleur au fur et à mesure qu'on se rapprochera des Mondiaux.
Il faudra le juger sur les manches de Coupe du Monde car cette compétition semble être un objectif pour lui. Ça fera un bon repère.
Toon Aerts est clairement en baisse de régime par rapport aux deux cadors.
Le reste de la meute est clairement en dessous mais sans les 2+1, on aurait un sacré bordel dans les résultats. :siffle:
*Chouchou*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quef a écrit : 25 nov. 2018, 17:03
J'ai lu qu'Iserbyt avait chuté, mais comme pas retransmis, je ne sais pas comment ni pourquoi.

Sinon, oui chez les jeunes on arrive à avoir des places d'honneur, mais toujours pas chez les élites lorsque les cadors sont là.
Lorsqu'ils sont juniors ou espoirs, ils doivent tous courir à armes égales, dans le sens où ils sont sans doute tous étudiants. En conséquence de quoi ils doivent avoir environ le même temps disponible pour les entraînements.
Par contre il serait très intéressant de savoir qui travaille en dehors du vélo et qui est rémunéré pour ne faire que ça chez les élites hommes et femmes ?
Pour ce qui concerne les féminines françaises, j'ai lu quelques interviews où certaines déclaraient qu'elles avaient un boulot qui ne leur laissait pas beaucoup de temps libre pour s'entraîner.
Du coup ça pourrait expliquer le gouffre qu'il y a dans les résultats entre certains participants.
C'est un sujet qui serait aussi à prendre en considération par l'UCI.
*Chouchou*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Kasseifretter- a écrit : 25 nov. 2018, 18:40
gradouble a écrit : 25 nov. 2018, 18:02 ...
Pas vraiment plus de suspense mais quelques points intéressants.
Mathieu est toujours une jambe au dessus. Il fait sa course sans se préoccuper de la concurrence. Récital encore cet après-midi et une victoire de plus pour le batave.
Je note quelques erreurs techniques sans importance car il est seul mais en cas de coude à coude, c'est le genre de trucs qui lui coûterait à coup sûr la victoire.
Wout van Aert n'est pas complétement largué.
Il chute en début de course mais réussi à se débarrasser de Toon Aerts à la pédale. Sans en être aussi certain que la saison passée, je sens que le Champion du Monde sera meilleur au fur et à mesure qu'on se rapprochera des Mondiaux.
Il faudra le juger sur les manches de Coupe du Monde car cette compétition semble être un objectif pour lui. Ça fera un bon repère.
Toon Aerts est clairement en baisse de régime par rapport aux deux cadors.
Le reste de la meute est clairement en dessous mais sans les 2+1, on aurait un sacré bordel dans les résultats. :siffle:
Il n'y avait effectivement pas de suspense pour la première place, mais pour les autres ça a bien bougé.

Mathieu nous a gratifiés d'un wheeling sur le sable lors de l'avant dernier tour. C'est sa façon à lui de faire le spectacle, ce qui plaît bien au public. Et rien que pour l'art de passer le sable et les grosses bosses, c'est aussi un spectacle en soi.

Wout van Aert a eu un premier tour laborieux, par contre il a un sacré mental pour s'être ressaisi et faire sa remontada. Belle 2ème place ! Surtout avec tous les problèmes extra-sportifs qui doivent lui bouffer une partie de son énergie... sans parler de certains médias qui le cassent.
Un caractère de champion ! Ce n'est sans doute pas un hasard s'il est triple champion du Monde.

Côté féminines, là, y a du suspense ! Beaucoup de mouvements. Alors pour beaucoup, c'est ça le spectacle. Cependant, pour moi, il y en a moins que chez les hommes. J'attache surtout de l'importance à la beauté du geste sportif, c'est ça que j'admire le plus.
Quelques exemples : les hommes passent les planches sur le vélo, pas les femmes (sauf une américaine ?), les montées presque toujours sur le vélo chez les hommes, pas chez les féminines... Mais ceci ne m'empêche pas de les suivre avec intérêt.
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Samedi 1er décembre 2018

Image

N'ayons pas peur des mots, chez les hommes, les deux cross du week-end sont des épreuves de seconds couteaux puisque les cadors de la discipline ne seront pas là.
Ils profitent de cette période pour aller s'entraîner en Espagne...
Les Mathieu van der Poel, Wout van Aert, Toon Aerts, Michael Vanthourenhout et Laurens Sweeck étant absents, ça devrait néanmoins nous permettre d'assister à une belle passe d'armes entre coureurs d'un niveau plus homogène et, il n'y a pas à se plaindre, on est quand même sur du très bon niveau.
Chez les filles, le plateau sera un peu plus prestigieux puisque Sanne Cant, Loes Sels, Maud Kaptheijns ou encore Ellen Van Loy seront de la partie...

Le site officiel :

http://www.sport.be/cyclocrossclassics/hasselt/nl/

Le parcours :

Image

Les horaires de départ :

13h45 Départ Élite Dames
15h00 Départ Élite Hommes

Starlists complètes à retrouver ici:

http://www.sport.be/cyclocrossclassics/ ... enners.pdf

Pour voir le cross:

Visiblement, seule la course Hommes est diffusée sur Play Sports

Essayez néanmoins ici à 13h40:
https://www.firstonetv.net/Live/Belgium/Eén--26
Peut-être également dispo ici:
http://www.cyfostreams.com/cyfo1.html

GCN diffuse normalement les deux épreuves sur sa page Facebook.
https://www.facebook.com/events/557121504719377/

Excusez moi pour la présentation vraiment light de chez light mais je suis vraiment à l'arrache complète niveau emploi du temps... :sorry:
Vivement que mes travaux se terminent !
Iguane
Leader
Leader

*Chouchou* a écrit : 24 nov. 2018, 21:33
Je me demande si on avait droit aux mêmes réflexions lorsque Eddy Merckx, surnommé "Le Cannibale", gagnait tout sur son passage dans plein de disciplines différentes ? Chez les belges ? et chez les étrangers ?
Je réponds en retard mais ce genre de discours chez De Vlaeminck c'est assez courant. Il crachait déjà sur les victoires de Boonen à Roubaix, et je pense que c'est général pour tout coureur qui menace ses records ou la trace qu'il a laissé dans l'histoire du vélo. En tout cas c'est l'impression que j'ai à chaque fois que je lis une de ses interviews, il a toujours un mot pour rabaisser les vainqueurs ou dire que c'était plus dur à son époque.
Pourisseur. :metalhead:
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tout d'abord, désolé pour les liens de cet après-midi. J'ai regardé vite fait autour de 15 heures et j'ai vu que rien ne fonctionnait. :paf-mur:
Il semble que GCN géobloque ses vidéos...C'est à mon sens débile que la France soit concernée mais bon... :spamafote:

Dimanche 2 Décembre 2018
Image
Zilvermeercross de Mol (Belgique).
Le site officiel de la course:
http://www.zilvermeercross.be
Le parcours :
Image
Les horaires de départs :
13h30: Départ Épreuve Élites Dames
15h00: Départ Épreuve Élite Hommes
Starlists hommes et femmes:
http://www.zilvermeercross.be/deelnemerslijst/
Pour voir le cross:
J'avoue que c'est un peu merdique pour trouver des liens sur ces cross ...
Essayez ici:
http://www.cyfostreams.com/cyfo1.html
Sinon regardez ce qui est proposé ici:
http://videosdecyclisme.fr
https://cyclocrosss.com/2018/11/29/live ... formation/

Répondre