WONDERFUL LOSERS
un documentaire d'Arūnas Matelis (71 min, VOdf, 2017)
Les cyclistes en queue de peloton sont souvent perçus comme des perdants. Or, ces équipiers, appelés aussi porteurs d’eau, renoncent à l’espoir d’une victoire personnelle et sacrifient leur carrière au profit des stars de leur équipe. Arūnas Matelis a suivi ces guerriers du cyclisme professionnel sur plusieurs années durant le Tour d’Italie. Depuis le point de vue des médecins, nous découvrons le quotidien de ces perdants magnifiques entre les chutes, les déconvenues, et cette énergie qui les porte toujours vers l’avant pour l’équipe.
https://wonderfullosers.ch/
C'est exactement ce que j'aimerais voir sur les courses diffusées à la télé !
Quand il ne se passe rien à l'avant du côté des cadors, que les consultant TV se lamentent en répétant qu'ils s'ennuient, pourquoi ne pas nous faire profiter de se qu'il se passe à l'arrière ?
Perso, il n'y a pas que les leaders qui m'intéressent, mais toute la vie du peloton.
Le travail des équipiers devrait être + mis en valeur, et déjà en commençant pas dire le nom de tous ceux qui roulent en tête du peloton, qui prennent du vent, ce serait un minimum de respect qu'on leur doit bien. Ensuite, une fois qu'ils ont terminé leur boulot ingrat pour leurs leaders, nous montrer des images de ce qu'ils deviennent à l'arrière : souffrance ? aide d'un autre coureur s'ils sont encore un peu de jus ? est-ce qu'il y a une solidarité dans le gruppetto ? etc...