Saison réussie pour moi : je mets 15/20 !
Voici mes notes en détails pour (quasi) chaque coureur :
THIBAUT PINOT : 17/20 !
Sans sa victoire en Lombardie, j'aurais mis 11 ou 12/20, mais une victoire sur un Monument du cyclisme vaut bien 5 points. Surtout avec cette manière là, en dominant une course grandiose, décantée à 50 bornes de l'arrivée !!

Ce Lombardie, c'est une œuvre d'art, un truc qui restera dans l'esprit de tout le monde !
Sa semaine Italienne est exceptionnelle (5ème Emilie, 2ème Trois Vallées Varésines, 1er Milan Turin, 1er Lombardie) et rattrape la déception du Giro, sur lequel tout a été dit.
Sa fragilité/irrégularité sur le Giro m'a déçu, tout comme son jour sans sur la Vuelta, mais le reste a été parfait.
Son vrai niveau sur les GT est encore une interrogation et est plus bas que ce que j'espérais, en revanche on est désormais certain qu'au top de sa forme, il peut battre n'importe qui, et donc refaire un gros coup dans l'avenir.
ARNAUD DEMARE : 15/20
En terme de résultats bruts, une superbe saison (9 victoires, 3ème de MSR, 3ème GW, 2ème à Hamboug, 1étape du Tour), mais je l'ai trouvé plus impressionnant en 2017, surtout au sprint. Il est régulier, c'est une valeur sûre, mais j'ai l'impression qu'il a atteint un plafond de verre. Il peut refaire un gros coup un jour (sur Milan San Remo ou GW), mais dominer les sprints du Tour, c'est trop haut pour lui, tout comme gagner le Ronde ou Roubaix.
En fait, lui et Pinot ont un peu le même niveau dans la hiérarchie je trouve. Et déjà tous les 2 accroché un Monument.
GAUDU : 10/20
La note est sévère j'en suis conscient. Mais qui, en début de saison, aurait signé pour cette saison-là ? Il marque moins de pts Cqranking qu'en 2017. Sa progression n'est pas évidente je trouve.
Je n'avais aucun doute sur sa capacité à être un crack en fin d'année dernière, désormais j'en ai énormément.
Son Milan Turin est très très costaud, tout comme ses Trois Vallées Varésines. Le reste est plus poussif je trouve, que ce soit son Tour de Catalogne, son Dauphiné ou son Romandie. J'ai du mal à juger son Tour de France.
Je n'ai pas d"avis définitif sur lui. Il est trop jeune pour cela.
Ce qui est sûr, c'est qu'il a pris de la caisse cette année et qu'on verra vraiment ce qu'il a dans le ventre l'an prochain.
ANTHONY ROUX : 16/20
J'ai presque hésité à mettre plus. Pour un coureur de son niveau, être champion de France, faire 3 de la Clasica et gagner 3 courses, c'est costaud. Le restant du temps (Giro, Ardennaises), il a fait l'équipier, et bien.
Un bémol : il court trop derrière et ne frotte pas.
ARTHUR VICHOT : 10/20
Début de saison gâchée par les blessures. Une superbe période en mai/juin, plus grand chose ensuite (il n'est pas fait pour le Tour). Sa fin de saison est décevante.
GUARNIERI : 15/20
Impressionnant. L'un des meilleurs poissons pilotes du monde. Lui et Sinkeldam ont été supérieurs à Démare dans leur rôle sur le dernier Tour.
SINKELDAMN : 15/20
Pareil que Guarnieri. Un peu décevant sur les Flandriennes quand même.
MADOUAS : 17/20
Il m'a impressionné. Il est bon partout. Pour un néo pro, il a déjà de la caisse et il court comme un briscard ! Un sacré routier !
Je le vois aller très haut mais j'ai peur qu'il soit freiné par son côté 4*4 bon partout et qu'il ait du mal à trouver sa voie.
REICHENBACH : 14/20
Rien à redire, comme l'an passé. Il est présent lors de THE étape sur le Giro. Dommage qu'il soit aussi malchanceux et qu'il descende aussi mal ! Mais si ça n'était pas le cas, il ne serait pas équipier de Pinot, même s'il refuse la pression et le poste de leader.
PREIDLER : 14/20
Moins fort que Reichenbach, moins bon grimpeur, mais je mets la même note car au vu de ses capacités, sa saison est énorme. Il est dans le top 20 du Giro avant l'explosion de Pinot. Un Tour de Pologne 5 étoiles. Et, contrairement à Reichenbach, il peut être utile dans une échappée relais à l'avant de la course car il es très endurant et roule fort !
MOLARD : 16/20
Grosse saison. Rien à dire. Il est au top de ce qu'il peut faire.
SARREAU : 12/20
Un gros début de saison. Ensuite, il a calé en WT et a souffert sur la Vuelta je trouve. Il a 25 ans, je ne sais pas s'il pourra être plus qu'un scoreur de coupe de France.
THOMAS : 10/20
Bof bof... Je m'attendais à mieux. Son prologue sur la Vuelta est bon, mais sinon c'est clairement en dessous de ce que j'attendais au vu de sa très bonne saison 2017.
VINCENT : 10/20
Bof bof aussi... 2ème année pro et c'est très poussif. Il a la moyenne grâce à son bon Dauphiné et son échappée sur la Vuelta avec Pinot, mais sinon c'est trop limité. Ces 2 premières années sont décevantes quand même. Il ne peutpas espérer intégrer la garde de Pinot l'an prochain, et pourtant les grimpeurs manquent.
HOOLGARD : 6/20
Un sprinteur qui ne sprinte pas.
Je n'ai pas noté les autres car ils sont excluvisement là en équipier et il est difficile de vraiment juger leur travail/prestation.