-Vélomen- a écrit : 25 oct. 2018, 18:15
A partir des Pyrénées, je trouve que c'est décevant. Il y a beaucoup d'étapes de montagne (3 dans les Pyrénées, 3 dans les Alpes), mais toutes édulcorées (sauf celle du Galibier) et un peu décevantes.
- L'arrivée à Bagnères de Bigorre, c'est un truc pour baroudeurs dans le cyclisme actuel. Encore plus en 1ère étape du massif. Les favoris n'y feront rien. Ca aurait été mieux d'arriver à Payolle. Une étape pour Alaphillipe (il y en a d'ailleurs un paquet pour lui). Ils n"ont rien voulu faire au Grand Bornand cette année, qui était pourtant 10 fois mieux, alors cette étape je n'y crois pas du tout...
- le clm de Pau est bien en soit, mais le problème c'est qu'il est le seul clm individuel... Donc 27 km, c'est trop peu sur un GT. Le juste milieu n'est pas respecté. Il aurait fallu un clm unique de 40/45 km. Ou ajouter un clm inaugural de 10/15 km plutôt que le clm par équipes.
- l'étape du Tourmalet, c'est édulcoré au possible... Bon, ça sera quoiqu'il arrive une bagarre en montée sèche, mais quand même, j'aurais préféré Aubisque + Gaborisse pour muscler ça.
- Prat d'Albis, ok, étape sympa je trouve. Sans plus, mais sympa, qui va se résumer à une bagarre sèche dans la montée finale.
- l'étape de Valloire : ok. Très bien !!

2 cols mythiques, de l'altitude, ça a de la gueule !!
- l'étape de l'Iseran : sympa de voir l'Iseran, mais trop loin de l'arrivée... La descente est longue et pas avantageuse pour les attaquants : encore un truc qui va se terminer par une montée sèche à Tignes, sur une montée pas sexy du tout !
- Val Thorens : en dernière étape de montagne, je ne comprends pas...

J'ai l'impression qu'on est allé à Val Thorens pour rester dans le thème de la haute altitude !!

Une étape courte sans les effets de l'étape courte car je ne la trouve pas favorables aux attaquants non plus : Val Thorens, c'est une autopista et les pentes à 6/7%, Gouvenou sait que ça ne donne plus forcément grand chose dans le cyclisme actuel, surtout sur le Tour avec la Sky...
Bref, beaucoup d'étapes édulcorées, je ne comprends pas le principe. J'en aurait enlevé une et durci sacrément une autre !
A voir l'effet de l'altitude. Pour le coup, c'est de la haute altitude, donc à voir. Mais je crois plus à pente qu'à l'altitude moi.