Tour de France 2019

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

jimmy39
légende VCN
légende VCN

Re: Tour de France 2019

rbl85 a écrit : 25 oct. 2018, 19:18 Je vois pas plus de 5 sprints (dont 1 pas sur) :
-Bruxelles sur a 100%
-Nancy, pour moi tout les sprinteurs ne vont pas passés
-Chalon sur Saone, attention la 1ere moitié de l'étape serait casse patte.
-Toulouse sur a 100%
-Nimes pareil sauf si il y a du vent
Pas de sprint sur les Champs-Elysées :saoul:

Epernay, à part Gaviria et Kittel, je ne vois pas qui peut-être lâché :reflexion:
Albi, j'attends de voir le profil, mais ça me semble facile sur la fin, non ?

Mais même Colmare, Brioude, ça sent le sprint semi-massif :spamafote:
:elephant:
loloherrera
Leader
Leader

Toujours intéressant de lire les avis émis ici.
Globalement, je trouve le parcours plutôt bon.
Pas trop de sprints à priori, de belles étapes bien casse-pattes.

Concernant la montagne, je pense que finalement, c'est peut-être un bien pour un mal de ne pas avoir 6 étapes super dures.
Si on a ne serait-ce qu'une seule étape où certains grimpeurs jouent leur va-tout, ça peut donner du spectacle.
L'étape de Valloire, je rêve d'un feu d'artifice dès le col de Vars, ça pourrait être légendaire.
rbl85
Leader
Leader

jimmy39 a écrit : 25 oct. 2018, 19:36
rbl85 a écrit : 25 oct. 2018, 19:18 Je vois pas plus de 5 sprints (dont 1 pas sur) :
-Bruxelles sur a 100%
-Toulouse sur a 100%
Pas de sprint sur les Champs-Elysées :saoul:

Epernay, à part Gaviria et Kittel, je ne vois pas qui peut-être lâché :reflexion:
Albi, j'attends de voir le profil, mais ça me semble facile sur la fin, non ?

Mais même Colmare, Brioude, ça sent le sprint semi-massif :spamafote:
J'ai oublié de préciser que je comptais pas les Champs car un peu trop obvious et surtout ont a l'habitude. :sorry:
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 25 oct. 2018, 18:15 A partir des Pyrénées, je trouve que c'est décevant. Il y a beaucoup d'étapes de montagne (3 dans les Pyrénées, 3 dans les Alpes), mais toutes édulcorées (sauf celle du Galibier) et un peu décevantes.

- L'arrivée à Bagnères de Bigorre, c'est un truc pour baroudeurs dans le cyclisme actuel. Encore plus en 1ère étape du massif. Les favoris n'y feront rien. Ca aurait été mieux d'arriver à Payolle. Une étape pour Alaphillipe (il y en a d'ailleurs un paquet pour lui). Ils n"ont rien voulu faire au Grand Bornand cette année, qui était pourtant 10 fois mieux, alors cette étape je n'y crois pas du tout...

- le clm de Pau est bien en soit, mais le problème c'est qu'il est le seul clm individuel... Donc 27 km, c'est trop peu sur un GT. Le juste milieu n'est pas respecté. Il aurait fallu un clm unique de 40/45 km. Ou ajouter un clm inaugural de 10/15 km plutôt que le clm par équipes.
:paf-mur:

- l'étape du Tourmalet, c'est édulcoré au possible... Bon, ça sera quoiqu'il arrive une bagarre en montée sèche, mais quand même, j'aurais préféré Aubisque + Gaborisse pour muscler ça.

- Prat d'Albis, ok, étape sympa je trouve. Sans plus, mais sympa, qui va se résumer à une bagarre sèche dans la montée finale.

- l'étape de Valloire : ok. Très bien !! :applaud: 2 cols mythiques, de l'altitude, ça a de la gueule !!

- l'étape de l'Iseran : sympa de voir l'Iseran, mais trop loin de l'arrivée... La descente est longue et pas avantageuse pour les attaquants : encore un truc qui va se terminer par une montée sèche à Tignes, sur une montée pas sexy du tout ! :paf-mur:

- Val Thorens : en dernière étape de montagne, je ne comprends pas... :reflexion: J'ai l'impression qu'on est allé à Val Thorens pour rester dans le thème de la haute altitude !! :euh: Une étape courte sans les effets de l'étape courte car je ne la trouve pas favorables aux attaquants non plus : Val Thorens, c'est une autopista et les pentes à 6/7%, Gouvenou sait que ça ne donne plus forcément grand chose dans le cyclisme actuel, surtout sur le Tour avec la Sky...

Bref, beaucoup d'étapes édulcorées, je ne comprends pas le principe. J'en aurait enlevé une et durci sacrément une autre !

A voir l'effet de l'altitude. Pour le coup, c'est de la haute altitude, donc à voir. Mais je crois plus à pente qu'à l'altitude moi.
En effet les Pyrénées sont bâclées, cette etapes de bagnere est parfaitement inutile, il aurait mieux valu la supprimer et durcir celle du tourmalet. ....
Je comprends pas trop ce choix, on nous propose le très inutile col de peyresoudre pour la 15eme fois en 10 ans , alors qu' il était possible le lendemain de prendre le col de luz ardiden par exemple inédit par viscos ......

Avec le meme nombre de col et une étape en moins on aurait pu avoir un bien meilleur parcours ....
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

biquet a écrit : 25 oct. 2018, 19:07
Tignes :scratch: (j'ai peur que la longue descente vers Val d'Isère ne freine les ardeurs des attaquants, comme en 63)
Ah tiens, je ne connais pas cette histoire de 63. J'y crois quand même (un peu) à cette étape. De St Jean à Bonneval ça monte de plus de 1100m, par petits paliers, et les gars vont être tout le temps en prise pendant 60km, au mieux c'est plat, sinon ça sera quelque pourcent avec quelques rampes un peu plus fortes. Il n'y a que la petite descente d'Aussois qui leur permettra de ne pas appuyer sur les pédales. Et là ils vont se retrouver à devoir monter un col de 13km à 7.5% en haute altitude. Je me dis que ça peut faire des dégâts si ds gars se lancent dans la bagarre. J'espère, d'autant que comme Tignes c'est pas monstrueux il y aura peut être des velléités d'attaque dans l'Iseran.
L'étape de Valloire j'aime aussi l'aspect années 50 mais il y a toujours le souci du Lautaret où il y a quasiment vent de face chaque après midi. Un vent qui aurait pu coûter cher à Schleck.
damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Bruxelles sur a 100%
-Toulouse sur a 100%
Pourquoi tout les sprinteurs ne passeraient pas à Nancy? On a une idée de la fin d'étape?
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Fusagasuga2 a écrit : 25 oct. 2018, 20:26
biquet a écrit : 25 oct. 2018, 19:07
Tignes :scratch: (j'ai peur que la longue descente vers Val d'Isère ne freine les ardeurs des attaquants, comme en 63)
Ah tiens, je ne connais pas cette histoire de 63. J'y crois quand même (un peu) à cette étape. De St Jean à Bonneval ça monte de plus de 1100m, par petits paliers, et les gars vont être tout le temps en prise pendant 60km, au mieux c'est plat, sinon ça sera quelque pourcent avec quelques rampes un peu plus fortes. Il n'y a que la petite descente d'Aussois qui leur permettra de ne pas appuyer sur les pédales. Et là ils vont se retrouver à devoir monter un col de 13km à 7.5% en haute altitude. Je me dis que ça peut faire des dégâts si ds gars se lancent dans la bagarre. J'espère, d'autant que comme Tignes c'est pas monstrueux il y aura peut être des velléités d'attaque dans l'Iseran.
L'étape de Valloire j'aime aussi l'aspect années 50 mais il y a toujours le souci du Lautaret où il y a quasiment vent de face chaque après midi. Un vent qui aurait pu coûter cher à Schleck.
j y crois pas trop dans cette étape, c aurait été parfait si ça s arrêtait à val d Isère....or la il y a une transition assez longue avec une descente peu pente et du plat après val d Isère....

j ai un peu de mal à croire que les leaders s attaqueront dans l iseran..j espère me trompe bien sur....
rbl85
Leader
Leader

damienleflahute a écrit : 25 oct. 2018, 20:36
-Bruxelles sur a 100%
-Toulouse sur a 100%
Pourquoi tout les sprinteurs ne passeraient pas à Nancy? On a une idée de la fin d'étape?
Il y a 2 cotes dans les 20 derniers km
pascal94100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le parcours me plaît assez bien, mais il faut voir ce que les coureurs vont en faire.
Coup de coeur pour plusieurs étapes :
- Belfort La planche des belles filles : il y aura de la casse.
- Macon Saint Étienne : très casse pattes
- Tarbes Tourmalet : Belle course de côte à prévoir
- Embrun Valloire : une belle taponne avec des cols mythiques.
- Albertville Val Thorens : une ascension finale interminable

Globalement, il y a de quoi faire avec de nombreuses étapes pièges. Du coup il faudra être très vigilant chaque jour
Nopik
légende VCN
légende VCN

-Bruxelles sur a 100%
-Toulouse sur a 100%
Oui grâce à ces visuels là (et aussi les détails remis à la presse)

Image
Image
Image

Pour Nancy il semble que l'arrivée c'est par les 2 côtes comme en 2014.
Plus d'infos dans notre émission youtube :siffle:
Et pour Epernay l'arrivée c'est 500m à 8%
Dernière modification par Nopik le 25 oct. 2018, 21:00, modifié 1 fois.
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est vrai que je n'avais pas fait attention à la distance avant Tignes. Jusque Val d'Isère ça reste une vraie descente de montagne. Après ça sera plus problématique.
damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nopik a écrit : 25 oct. 2018, 20:58

Oui grâce à ces visuels là (et aussi les détails remis à la presse)

Image
Image
Image

Pour Nancy il semble que l'arrivée c'est par les 2 côtes comme en 2014.
Plus d'infos dans notre émission youtube :siffle:
Et pour Epernay l'arrivée c'est 500m à 8%
Merci Nopik. J'ai écouté mais loupé le début. Je vais rattraper ça.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Au fait, 3 arrivées au dessus des 2000m, c'est déjà arrivé, dans l'histoire du Tour ? :scratch:
Lemon-Curry
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Plutôt agréablement surpris de ce parcours assez original et qui fera la part belle à l'inédit, à l'inattendu et à la (très) haute montagne :love: , et qui pour la première fois de mon vivant passera chez moi :w00t: .

Par contre ça me gonfle encore une fois de voir des étapes de plaine si longues et des étapes de montagne si courtes. (y'aura toujours quelqu'un pour venir me rétorquer que l'étape de Valloire fait quand même 207 kilomètres et que celle de Paris n'en fait que 127... :stereoking: )
rbl85
Leader
Leader

Lemon-Curry
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour l'étape de Colmar, qui est celle qui fréquentera les routes que je connais le mieux, je ne m'attendais pas du tout à ce genre de profil mais j'en suis également agréablement surpris et alléché. Le seul petit bémol que j'aurais à faire concerne l'enchaînement entre le Haut Koenigsbourg et la côte des Trois-Epis qui casse le rythme de cette étape. Il aurait fallu à mon sens y intégrer, soit le col de Freland, soit la côte du Koenigstuhl, pour avoir 4 ascensions courtes mais exigeantes qui s'enchaînent sans aucun répit. Alors que dans cette configuration la montée du Haut-Koenigsbourg (qui n'ira même pas jusqu'au château) risque d'être juste là pour la carte postale.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Merci :jap:

Il est natif de Lure, en Haute-Saône, et réside à la Planche des Belles Filles dans le même département :tonton:
:elephant:
rbl85
Leader
Leader

Comment on peut dire que le profil de l'Iseran na rien d'incroyable (podcast) ?

Il y a 2 replats de 1km dans l'Iseran qui font baisser la moyenne sinon on est a presque 9% de moyenne.
damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Lemon-Curry a écrit : 25 oct. 2018, 21:46 Pour l'étape de Colmar, qui est celle qui fréquentera les routes que je connais le mieux, je ne m'attendais pas du tout à ce genre de profil mais j'en suis également agréablement surpris et alléché. Le seul petit bémol que j'aurais à faire concerne l'enchaînement entre le Haut Koenigsbourg et la côte des Trois-Epis qui casse le rythme de cette étape. Il aurait fallu à mon sens y intégrer, soit le col de Freland, soit la côte du Koenigstuhl, pour avoir 4 ascensions courtes mais exigeantes qui s'enchaînent sans aucun répit. Alors que dans cette configuration la montée du Haut-Koenigsbourg (qui n'ira même pas jusqu'au château) risque d'être juste là pour la carte postale.
Moi aussi je la trouve très belle finalement, passé les regrets de voir mes routes d'entraînement sous-exploitée en début d'étape (je persiste à dire que le Col des Raids à froid aurait été sympa pour déclencher la bagarre pour les échappés).
Sinon Gouvenou est de passage à Saint-Dié demain soir en mairie pour présenter l'étape, je vais aller voir ça. :hole:
Lemon-Curry
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Lemon-Curry a écrit : 25 oct. 2018, 21:46 Pour l'étape de Colmar, qui est celle qui fréquentera les routes que je connais le mieux, je ne m'attendais pas du tout à ce genre de profil mais j'en suis également agréablement surpris et alléché. Le seul petit bémol que j'aurais à faire concerne l'enchaînement entre le Haut Koenigsbourg et la côte des Trois-Epis qui casse le rythme de cette étape. Il aurait fallu à mon sens y intégrer, soit le col de Freland, soit la côte du Koenigstuhl, pour avoir 4 ascensions courtes mais exigeantes qui s'enchaînent sans aucun répit. Alors que dans cette configuration la montée du Haut-Koenigsbourg (qui n'ira même pas jusqu'au château) risque d'être juste là pour la carte postale.
Je m'auto-cite, mais c'est parce qu'au vu du kilométrage et du profil j'ai l'impression que la course empruntera une côte assez raide entre Ribeauvillé et Kaysersberg (la piste cyclable entre Riquewihr et Kientzheim, qui traverse le vignoble) ce qui nuance mon propos sur le manque d'intérêt de cette transition puisqu'en plus de rendre la transition plus casse-pattes, elle sera également plus courte. Une toute belle étape en perspective donc. :jap:
Répondre