Vos tracés , vos parcours , vos fantasmes TDF ( et autres) (version 2 avec tuto)

Forum dédié à la création de parcours, profils, tours. Faites-nous part de vos créations et de vos fantasmes concernant les courses existantes comme le Tour de France, ou bien des épreuves créées de toutes pièces par vos soins via des outils type laflammerouge.

Modérateur : Modos VCN

Répondre
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Vos tracés , vos parcours , vos fantasmes TDF ( et autres) (version 2 avec tuto)

marooned a écrit : 09 août 2018, 12:19 Une idée d'étape pour le départ de Nice en 2020 :

https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... est-21.png

:elephant: :elephant: :elephant:
Une bien belle étape, mine de rien. Faut pas oublier que le Tour a déjà testé la montagne en début de Tour, en 1977 et 1979. Ce fut une boucherie la première fois (une quinzaine de coureurs arrivés 7' avant les premiers poursuivants), mais pas la 2è.

Les grimpeurs seraient avantagés par ce type d'expérience. On sait que la 1ère semaine influence toujours fortement le résultat final, suivant la manière dont les coureurs l'ont digéré (des courses de plus d'1 semaine, y en a pas 50 dans le calendrier). Et si les organisateurs avaient la folie de placer un grand massif dans les premiers jours, les données de la course seraient totalement changées, pour le plus grand bonheur des petits gabarits. Enfin peut-être. :genance:
CaramelMou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Vos tracés , vos parcours , vos fantasmes TDF ( et autres) (version 2 avec tuto)

Pour les besoins d'un concours, il a fallu faire revivre une ancienne classique, j'ai choisi les Boucles de la Seine mais j'ai trois parcours différents (avec quand même des côtes et des passages similaires notamment le final) et j'arrive pas trop à me décider. Le but c'était d'avoir une course de mouvement assez loin de l'arrivée et surtout de ne pas mettre une montée qui bloque la course dans le final d'où les trente derniers kilomètres assez faciles (en dehors du Mont Valérien).

La version 1 avec un petit circuit à la limite de l'Eure avant de repartir vers l'Est.
Image

La version 2, le circuit est plus court mais j'ai rajouté deux bosses dans le 95, ça densifie cette partie là.
Image

La version 3, celle qui colle le moins à la course avec la moitié de la course en Vallée de Chevreuse avant de retrouver la Seine. L'échelle du profil est différente des deux autres parce que les noms et pourcentages se chevauchaient trop :neutral:
Image
Si vous avez une préférence
Un relais ? Je crois pas non ...
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Image

C' est une très belle étape mais en début de Tour, les deux derniers col seraient suffisants, les coureurs sont toujours très attentiste la première semaine, faut pas trop puiser dans un nombre de col limité à 25 30.

Le col de la Bonette à 120 km de l' arrivée d' une étape le premier week end, ce serait monté sur un tout petit tempo.

Hormis en troisième semaine les difficultés situés a plus d' une heure trente de l' arrivée sont rarement exploitées.

Les 50 derniers km sont bien dynamique et feraient déjà de beaux écarts. Une arrivée au sommet sur le col de la Cayolle ce serait déjà un grand RDV pour les favoris.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour l' étape du 14 Juillet 2019 qui serait selon les rumeurs entre saint Etienne et Brioude, vous envisagez quel genre de tracé ?

C' est un Dimanche, c' est la fete nationale, on est chez Bardet, je pense que le parcours sera assez corsé.

Je pense qu' il y aura 3 gros rendez vous pour les favoris en première semaine, le chrono par équipe la PDBF et Brioude. Ce serait assez ASO compatible. Faudra surement rajouter une arrivée en bosse d' 1.5 km autour de 7 % comme souvent, surtout maintenant qu' on un puncher comme Alaf.

On aura probablement 4 ou 5 sprints pour encadrer tout ça, ce qui serait dans la moyenne basse d' ASO.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
CaramelMou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'étais resté sur Nice et du coup je me demandais comment on pouvait avoir LPDBF et Brioude en partant de la Cote d'Azur ( :elephant: )mais c'est vrai que l'an prochain on part de Bruxelles ... J'ai rien regardé aux rumeurs mais si tu as raison, ça sent encore la première semaine pas terrible vu que LPDBF ne fait pas d'écarts énormes (en tout cas placé en première semaine) et le TTT devrait établir une hierarchie pour les dix premiers jours. Reste l'éventualité Brioude avec un Bardet surmotivé et ayant déjà un retard conséquent suite au TTT.
zwhisop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 09 août 2018, 18:21 L'avantage d'une grosse étape de montagne en début de Tour, c'est que ça commencerait à nettoyer le général et à user rapidement les organismes.

J'y vois deux avantages. On aurait ensuite moins de leaders qui viendraient frotter dans le final des étapes de plaine ce qui permettrait de réduire les risques de chute. Et surtout les équipiers des leaders décevants et plus dans le coup pour le général pourraient (peut être) retrouver plus de libertés au sein de leur équipe pour animer les étapes de transition.
On a connu 1977 ,un total fiasco
zwhisop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

CaramelMou a écrit : 20 oct. 2018, 12:54 J'étais resté sur Nice et du coup je me demandais comment on pouvait avoir LPDBF et Brioude en partant de la Cote d'Azur ( :elephant: )mais c'est vrai que l'an prochain on part de Bruxelles ... J'ai rien regardé aux rumeurs mais si tu as raison, ça sent encore la première semaine pas terrible vu que LPDBF ne fait pas d'écarts énormes (en tout cas placé en première semaine) et le TTT devrait établir une hierarchie pour les dix premiers jours. Reste l'éventualité Brioude avec un Bardet surmotivé et ayant déjà un retard conséquent suite au TTT.
Donc malgré les sévères critiques et alertes de l’an dernier’vers Un tour chiant.
marooned
Leader
Leader

D'après vous, ça pourrait donner quelque chose une étape de ce style en fin de Tour ?

https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... 2-test.png

Je cherchais à mettre en valeur le Tourmalet par le versant de Sainte-Marie-de-Campan (mais sans faire d'arrivée au sommet) et je n'ai trouvé que ça de vraiment intéressant.

L'autre idée, c'était éventuellement d'aller chercher la RF de Gaborisse (montée alternative de Luz-Ardiden) après le Tourmalet avant de redescendre sur Luz-St-Sauveur mais j'ai peur que sa difficulté (10 bornes à 8%) paralyse toute initiative dans le Tourmalet.

Avec cette configuration, pas d'autres choix que de lancer la course dans le Tourmalet car l'arrivée à Gavarnie (le village et non la station) est un long faux-plat de 18km à un peu moins de 4% de moyenne (assez comparable à la montée d'Aprica).

Vu que l'étape est quand même assez dense (5500m de D+), je me dis que ça peut peut être donner un truc. Je précise aussi que dans cette configuration, je ne propose pas d'étape de montagne ou de chrono le lendemain.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

D'après vous, ça pourrait donner quelque chose une étape de ce style en fin de Tour ?
Un beau carnage ! :green:
:super:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
loloherrera
Leader
Leader

Une étape à la Val Louron 1991.
C'est vrai qu'une arrivée pas trop dur peut permettre de lancer la bagarre dans l'avant dernier col (Aprica style).
Mais une telle étape peut aussi bloquer les étapes précédentes... :elephant:
CaramelMou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Si on veut essayer d'éviter l'escamotage des étapes précédentes, on peut essayer d'intercaler une étape comme sur le Tour 2018 (même si ça n'a pas forcément eu d'effets sur Bagnières de Luchon ou le Portet) mais au moins ça permet de casser le bloc de trois étapes de haute montagne. Dans l'idée on aurait étape de haute montagne sur l'E17 (CC dans l'idéal, on évite l'escamotage si on a qu'une ascension), HM sur l'E18, étape plate ou légers vallons pour baroudeurs sur l'E19 et ton étape du Tourmalet sur l'E20 par exemple.
marooned
Leader
Leader

Merci pour vos retours :jap:

En fait dans ma configuration, je voyais plus un truc de ce style en dernière semaine :

E16 : course de côte sur une belle montée en Ariège (genre Plateau de Beille) ou final dynamique sur les 40 derniers km (genre enchainement Port de Lers + Col d'Agnes + Col de Latrape et arrivée à Guzet-Neige).

E17 : la grosse étape de montagne postée au-dessus.

E18 : étape de transition qui remonte vers le centre (un truc du genre Tarbes - Cahors par exemple).

Et ensuite un final avec deux étapes de moyenne montagne.

E19 : une étape du style Figeac - Le Lioran qui reprendrait tout le final de l'étape du Tour 2016 car je suis convaincu que l'enchainement Pas de Peyrol + Perthus peut dynamiter la course en fin de Tour.

E20 : une étape avec une arrivée en altitude pas trop difficile. Je pensais faire un Aurillac - La Banne d'Ordanche (montée au-dessus de La Bourboule sur une belle route) en enchaînant la Croix-Saint-Robert et la Croix-Morand au préalable.

Bref une dernière semaine avec globalement que des étapes pour favoriser les offensives de loin et non le pétage de watts sur une dernière montée.
CaramelMou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le problème avec l'attentisme actuel c'est que si tu mets ton étape du Tourmalet le lendemain de Guzet Neige, ça risque de faire un CC dans Guzet Neige même si t'as mis des cols avant. Avec le peloton des années 90, ça aurait probablement bougé avant Guzet Neige donc on peut quand même avoir une bonne surprise mais j'y crois moyen en l'état actuel des choses. La fin me tente bien, le Tour se finit trop systématiquement en haute montagne (ou en plaine + chrono) et l'idée de la moyenne montagne mériterait d'être testé au moins une fois (j'en ai pas souvenir dans un passé réçent mais il y a bien du avoir au moins une édition comme ça dans l'histoire du Tour). Après on a aussi le problème de la logistique, pour le concours sur LFR il fallait avoir une ville d'arrivée du samedi soir possédant une gare TGV pour le retour sur Paris et j'imagine qu'en réalité c'est un peu le cas aussi. A priori il n'y en a aucune dans le Massif Central (j'ai checké le 03, le 15, le 43 et 63 donc même Clermont n'en a pas) du coup, ça parait compliqué. Par contre aucun soucis si on décide de finir dans le massif des Vosges : perso, j'avais utilisé Colmar comme arrivée d'une étape toboggan depuis Belfort.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Tour de Sicile

En attendant la publication du parcours officiel, je me suis amusé à faire un petit Tour de Sicile virtuel,
en proposant un tracé assez exigeant et quelques montées méconnues,
mais caractéristiques du coin, histoire de vous donner une idée de ce qui est possible de tracer comme étapes ici ( des sorites pour les vacances :wink: .)
En Sicile, à part l'Etna, vous ne trouverez pas de longs cols très pentus, mais de la moyenne montagne,
et surtout, dès que vous quittez les côtes, beaucoup de vallons, aux profils très variés. :jap:
J'ai évité les routes de chèvres, l'état des départementales étant déjà assez déplorables. :genance:
-----------------------------------------------------------------

1ère étape : Palermo -Alia 172 km(D+ 3200 m)

https://nsm09.casimages.com/img/2019/02 ... 103006.jpg

https://nsm09.casimages.com/img/2019/02 ... 102045.jpg

L' idée est d'offrir une première étape indécise.
Sur un GT, ce type d'étape se finirait au sprint avec les 2/3 du peloton,
mais sur une 2.1, les forces seront plus hétérogènes, ça peut laisser espérer un final ouvert.

Le guide touristique de l'étape :

Prizzi :
https://foto.guidasicilia.it/2016/11/de ... 024654.jpg

Santo Stefano Quisquina :
http://www.famedisud.it/wp-content/uplo ... da_opt.jpg

Mussomeli :
http://www.siciliainvetrina.it/wp-conte ... 01/111.jpg

http://www.ilfattonisseno.it/wp-content ... norama.jpg
---------------------------------------------------

2ème étape : Vallelunga Pratameno - Vilarosa 179 km(D+ 4200m)

https://nsm09.casimages.com/img/2019/02 ... 103008.jpg

https://nsm09.casimages.com/img/2019/02 ... 102044.jpg
L'étape la plus difficile sur le parcours, mais pour créer de véritables écarts, il faudra s'employer de loin, car ce n'est pas sur la côté finale que ce sera possible. Le long et irrégulier Piano Battaglia constitue une parfaite rampe de lancement pour des grandes manoeuvres. Sinon, à partir d'Enna (le "nombril de la Sicile") pour des plus petites...

Le guide touristique de l'étape :

Caltavuturo :
https://i1.trekearth.com/photos/87406/fscn4261.jpg

Enna :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... 462%29.jpg

http://gotravelaz.com/wp-content/upload ... s/Enna.jpg
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Psyonix76
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vivement le sud de la Sicile :hate: #Licata :love:
Répondre