N'empêche que je n'en reviens pas de la victoire de Pinot !!
Gagner, c'est une chose, dominer la course comme il l'a fait, c'en est une autre. Il n'a pas gagné au sprint devant 3/4 coureurs, il a lancé (avec Nibali) la course à 50 km de l'arrivée, comme dans un cyclisme d'un autre temps, et il l'a fait exploser au terme d'un super duel (un grand moment de vélo, à l'ancienne) dans le Civiglio.
Il gagne en ayant tout bien fait : il était une jambe au dessus de Nibali, deux jambes au dessus du reste, et il a bien géré le plat, très bien géré les descentes (quand j'ai vu qu'il n'arrivait pas à lâcher Nibali dans le Civiglio, je me suis dit que c'était perdu et qu'il allait encore souffrir dans la descente).
C'est une très très grosse victoire. Là, il passe un cap. Sa saison bascule dans le positif, et même presque sa carrière, car quand tu gagnes un GRAND CHELEM / MONUMENT pour un coureur de son standing (c'est à dire un très bon coureur à laBardet/Uran, mais pas un crack à la Contador/Froome/Nibali etc..) c'est énorme (Uran et Bardet n'ont encore jamais gagné de top course).
Pour finir, et pour relativiser, cette victoire va lui donner confiance, elle est méritée après toutes ses déceptions (sur le Tour,ou le dernier Giro), mais pour moi, elle ne lui garantit rien et ne démontre pas grand chose en vu prochain Tour, où on sera sur un autre format, face à une autre adversité, en plein cagnard, etc...