Quelqu'un sait dans quel état est la route qui mène du Faux Col de Restefond au sommet du col de la Moutière ? Est-elle praticable ?
Parce qu'on pourrait imaginer un truc énorme en montant une grande partie du versant nord de la Bonette depuis Jausiers puis tourner vers le col de la Moutière au niveau du Faux Col de Restefond. Ensuite on descend le col de la Moutière par St-Dalmas-le-Selvage et au croisement, on tourne à gauche pour monter le versant sud de la Bonette avec arrivée au niveau de la Cime.
Tour de France 2019
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Re: Tour de France 2019
Ce n'est pas goudronné, voilà à quoi ressemble l'arrivée vers le col de Moutière :marooned a écrit : 08 oct. 2018, 13:22 Quelqu'un sait dans quel état est la route qui mène du Faux Col de Restefond au sommet du col de la Moutière ? Est-elle praticable ?
https://www.google.fr/maps/@44.3202399, ... 312!8i6656
Après je ne sais pas si c'est pire que le Finestre. Mais il me semble que sur la partie non goudronnée il y a forcément des passages en descente, ce qui rend délicat d'y faire passer une course.
Re: Tour de France 2019
C'est justement parce quel a portion entre Moutière et Restefond n'est pas goudronnée que j'en parle : on pourrait imaginer faire cette portion non goudronnée en montée pour rejoindre ensuite la route de la Bonnette normale pour descendre. ça fait partie des passages Sterrato envisageables sans trop de difficultés.
Re: Tour de France 2019
Et puis ça ne durerait que 2 ou 3 km...Xav_38 a écrit : 08 oct. 2018, 13:57Ce n'est pas goudronné, voilà à quoi ressemble l'arrivée vers le col de Moutière :marooned a écrit : 08 oct. 2018, 13:22 Quelqu'un sait dans quel état est la route qui mène du Faux Col de Restefond au sommet du col de la Moutière ? Est-elle praticable ?
https://www.google.fr/maps/@44.3202399, ... 312!8i6656
Après je ne sais pas si c'est pire que le Finestre. Mais il me semble que sur la partie non goudronnée il y a forcément des passages en descente, ce qui rend délicat d'y faire passer une course.
Le versant sud de ce col est goudronné. Ya meme la google car qui est passée ;)
Encore plus interessant c'est d'accéder au col de la moutiere par le versant nord du col de la Cayolle.
Et même faire un enchainement col d'Allos - col des Champs - col de la Cayolle - col de la Moutiere - St Dalmas - Cime de la Bonette

Re: Tour de France 2019
Ou alors avec des vrais travaux pour stabiliser et rendre propre le bouzin (faut faire passer du bulldozer pour aplanir et ensuite faut frotter/gravillonner, bref il y a du taf), il y aurait le fait de faire Moutière depuis l'ouest et le versant Bayasse qui est une route forestière faisable uniquement en VTT. C'est la route forestière sur cette photo (empruntée au site cols-cyclisme) :

Là t'as vraiment ton long col en route non goudronée, puisque ça donnerait à ça (pris au site Alps4ever) :


Là t'as vraiment ton long col en route non goudronée, puisque ça donnerait à ça (pris au site Alps4ever) :

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Re: Tour de France 2019
J'ai regardé le Parpaillon sur Col-cyclisme et en effet, c'est un sacré monstre ! Mais ça doit être beau. Ca passe en gravel à votre avis ou il faut absolument un VTT ?
Ca me casserait bien le plaisir de le faire à VTT avec les petits braquets et tout...

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Re: Tour de France 2019
Le Parpaillon pour en avoir fait des morceaux à pied mais il y a longtemps, en gravel ça passe mais il faudra mettre pied à terre pour quelques grosses ornières et pour le tunnel bien sûr (être bien bien couvert, ce tunnel est une glacière).
Par contre c'est pas réaliste à court terme pour le TDF je pense
Par contre c'est pas réaliste à court terme pour le TDF je pense
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Re: Tour de France 2019
Perso, et je le répète, même en gravel, c'est limite. Je l'ai fait en vtt, c'est vraiment très cassant, pas mal de gros cailloux.
Mais c'est un col à faire une fois dans sa vie, même si c'est très dur en effet. La fin est interminable, tu vois jamais le sommet
( je parle côté Embrun).
Mais c'est un col à faire une fois dans sa vie, même si c'est très dur en effet. La fin est interminable, tu vois jamais le sommet

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Re: Tour de France 2019
Je me rappelais plus de ce que tu avais dit, hormis qu'il fallait le faire. C'est quand la dernière fois que tu l'as fait Lolo ?
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Re: Tour de France 2019
Tu l'as fait de quel côté Lolo ? Le versant Ubaye est a priori en plus mauvais état que le versant Embrun. Côté Embrun on trouve pas mal de compte rendu de personnes qui l'on fait en gravel.loloherrera a écrit : 08 oct. 2018, 14:32 Perso, et je le répète, même en gravel, c'est limite. Je l'ai fait en vtt, c'est vraiment très cassant, pas mal de gros cailloux.
Mais c'est un col à faire une fois dans sa vie, même si c'est très dur en effet. La fin est interminable, tu vois jamais le sommet( je parle côté Embrun).
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Re: Tour de France 2019
Oui, côté Embrun, en 2010. J'avais déjà trouvé ce côté-ci hardcore niveau "piste", j'imagine même pas l'autre face
Admettons pour le gravel...mais alors la descente, ça doit être du sport sans suspension

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Re: Tour de France 2019
Dans les CR que je lis, ils parlent souvent de la montée, peu de la descenteloloherrera a écrit : 08 oct. 2018, 16:21
Admettons pour le gravel...mais alors la descente, ça doit être du sport sans suspension![]()


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Re: Tour de France 2019
Tu l'as jamais fait Xav ?
Purée j'ai regardé sur Strava, le KOM est à 12.7 km/h !
Purée j'ai regardé sur Strava, le KOM est à 12.7 km/h !

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Re: Tour de France 2019
Non jamais. Juste fait le pied en ski de fond, c'est sur une piste noire. Mais cela ne prend que les tout premiers km.El_Pistolero_07 a écrit : 08 oct. 2018, 17:00 Tu l'as jamais fait Xav ?
Purée j'ai regardé sur Strava, le KOM est à 12.7 km/h !![]()
Je n'ai jamais fait beaucoup de VTT...
Re: Tour de France 2019
Un col fabuleux que celui de La Moutière.marooned a écrit : 08 oct. 2018, 13:22 Quelqu'un sait dans quel état est la route qui mène du Faux Col de Restefond au sommet du col de la Moutière ? Est-elle praticable ?
Parce qu'on pourrait imaginer un truc énorme en montant une grande partie du versant nord de la Bonette depuis Jausiers puis tourner vers le col de la Moutière au niveau du Faux Col de Restefond. Ensuite on descend le col de la Moutière par St-Dalmas-le-Selvage et au croisement, on tourne à gauche pour monter le versant sud de la Bonette avec arrivée au niveau de la Cime.

(faut cliquer sur "Altimetrias de USUARIOS", puis FRANCIA )
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Re: Tour de France 2019
Moi aussi, j'ai grimpé le col de la Moutière il y a quelques semaines : absolument fabuleux ! Quatre véhicules croisés en tout, montée et descente, des marmottes qui jouent tout à côté de la route, des pourcentages très irréguliers, un final avec des vues sublimes sur les lacets. En redescendant, j'ai rêvé d'une boucle avec montée par Jausiers, descente vers la Tinée, remontée par Moutière et descente finale en Ubaye.
Re: Tour de France 2019
La partie Moutière / Fx col Restefond il faut la refaire pour le TDF y passe, c'est vraiment trop juste actuellement.
Le Parpaillon est en effet meilleur côté embrunnais que côté Ubaye qui reste très caillouteux. Et puis si ca pouvait rester nature et un peu secret... de tt facon personne n'ira goudronner une route qui n'a aucun intérêt commercial/routier.
Le Parpaillon est en effet meilleur côté embrunnais que côté Ubaye qui reste très caillouteux. Et puis si ca pouvait rester nature et un peu secret... de tt facon personne n'ira goudronner une route qui n'a aucun intérêt commercial/routier.
Re: Tour de France 2019
La fameuse étape évènement annoncée il y a plusieurs semaines sur DICI ? (le Col de la Bonette était évoqué !!)marooned a écrit : 08 oct. 2018, 13:22 Quelqu'un sait dans quel état est la route qui mène du Faux Col de Restefond au sommet du col de la Moutière ? Est-elle praticable ?
Parce qu'on pourrait imaginer un truc énorme en montant une grande partie du versant nord de la Bonette depuis Jausiers puis tourner vers le col de la Moutière au niveau du Faux Col de Restefond. Ensuite on descend le col de la Moutière par St-Dalmas-le-Selvage et au croisement, on tourne à gauche pour monter le versant sud de la Bonette avec arrivée au niveau de la Cime.
Re: Tour de France 2019
La cavavane ne passe pas dans le col de Moutière en tt cas (elle n'en aura peut-être pas le besoin ceci dit ?)
Re: Tour de France 2019
on a bien goudronné le Portet hein ! Mais disons que le Parpaillon c'est 2 versants à goudronner, cher, bref ça vaut sans doute pas le coup. Si on parle de demi goudronnage, le Cormet d'Arêches est un meilleur candidat car il n'est pas isolé dans un coin comme le Parpaillon : Tu goudronnes le versant Beaufortain et t'as un paradis pour cyclos assez dense avec Arêches, Pré, Roselend, etc... Tu crée aussi potentiellement un nouvel enchainement très classique : Arêches - Pré - Roselend....Flocycle a écrit : 08 oct. 2018, 19:24 La partie Moutière / Fx col Restefond il faut la refaire pour le TDF y passe, c'est vraiment trop juste actuellement.
Le Parpaillon est en effet meilleur côté embrunnais que côté Ubaye qui reste très caillouteux. Et puis si ca pouvait rester nature et un peu secret... de tt facon personne n'ira goudronner une route qui n'a aucun intérêt commercial/routier.