beaux championnats du monde, ya rien à redire
j'ai pu voir quasi toute la diffusion sur france 3 (je suis rentré de ma sortie vtt 5 min après la prise d'antenne, juste avant que barguil tombe

)
d'ailleurs je viens de voir à l'instant son itw d'avant course et il dit lui même qu'il avait un pincement au coeur car pas à son top
quand on ne le voit pas essayer de repartir après sa (petite) chute je pense que ça veut dire qu'il ne se sentait pas assez fort. D'ailleurs 30 sec avant il était à 20 m de la queue du peloton et donc s'il avait eu les jambes il serait rentré, alors que là il avait perdu un peu de terrain.
donc on aurait eu peu de chances de le voir assister en partie pinot dans les derniers tours, au mieux un ou 2 relais
à côté de ça quand on voit le temps perdu par roglic et que ce dernier parvient à rentrer (je savais que c'était possible bien que difficile ! chapeau à lui en tout cas)
dur de reprocher quelque chose aux français, ils ont fait ce qu'ils ont pu et il était trèc compliqué de faire mieux que 2e
alaphilippe cité à un moment sur francetv comme ultra favori je me suis dis ils ont craqué. Enfin c'est la hype de son année j'imagine. Mais déjà pour moi il n'y avait pas de favori ni d'ultra favori
les côtes de pari le montraient bien car elles était assez resserrées.
au passage alaphilippe était 2e et valverde 1er
j'était plutôt d'accord avec ça au vu du parcours qui, sur le papier, correspond à un mix entre un grimpeur et un puncheur
vu que valverde est d'un niveau similaire à alaphippe côté punch (éventuellement alaphilippe est un poil meilleur au vu de son année) et qu'il est meilleur grimpeur/ un peu plus endurant, et bien il est favori naturel
pour qu'alaphilippe gagne je me disais qu'il fallait une course pas trop usante (ce qui était pas hyper probable)
quand j'ai vu qu'à plus de 90-95 bornes de l'arrivée le peloton commençait à lâcher des unités, et pas que des guignols, j'ai compris que la course serait bien usante. Après je ne condamnais pas du tout alaphilippe non plus à ce moment là
mais le final c'est quand même 2,8 kms à 11,5% si je me souviens bien, c'est pas rien quand même, c'est un peu long pour alaphippe et un valverde au top (*il y avait un petit doute sur son niveau actuel) est normalement meilleur, surtout après des difficultés
bref tout ça logique
bardet je le sentais bien, ça correspondait à son profil
pinot avait sa carte à jouer car il aime les longues difficultés, l'usure. Sa chance aurait été que ça flingue dans le col avant la dernière difficulté (ou la difficulté encore avant), qu'il parte en échappée avec quelques gars
ça confirme bien qu'on avait 3 cartes. Dommage que dans les tous derniers jours ça semble s'être transformé en "presque tout pour alaphilippe"
mais bon encore une fois y'a pas grand chose à reprocher, à part rouler un poil moins vite au pied de la dernière montée (avant fallait rouler pour revenir sur valgren). Mais ça n'aurait pas permis de battre valverde
enfin on ne parle pas de tous ceux qui ont fait des contre perfs et qu'on attendait pour jouer la gagne. Donc avec des si...
au passage ça faisait bizarre (et aussi plaisir j'avoue

) de voir successivement lâcher, si loin de l'arrivée, des poels, des kwiatkoski, des yates etc.. bref les sky (sans le "pouvoir" de leur maillot) et les brit. Dommage quand j'y pense que thomas et froome n'aient pas été là, c'est pourtant une course sensée intéresser tous les grands grimpeurs/puncheurs/4x4
bref très beaux CDM et très belle EDF
beau champion malgré son passif de dopage (qu'on peut espérer révolu). Le top 4 a de la gueule (woods un peu moins) mais n'importe lequel des 3 autres aurait eu la classe en maillot irisé