Il ne faut pas confondre les profils, efforts & parcours. A ce niveau ci, le seul réel puncheur (vélocité max pendant plusieurs 100aine de mètre, giclette, brièveté/violence de l'effort max...) dans ceux que tu cites c'est Alaph, et il va si loin dans un effort long qui n'est pas habituel pour lui que non seulement son punch n'a pas été utilisé mais qu'en plus il colle sévère à la route (crampes, arrêt complet) car il ne sollicite que très peu ces muscles-là.papou06 a écrit : 01 oct. 2018, 14:14Dans les 5 derniers qui résistent dans l'ascension, il y a Woods, Moscon, Alaf. Ca ressemble bien plus à des puncheurs qu'à des coureurs de GT. Les 2 seuls vrais coureurs de GT qui jouent la gagne hier, ce sont Bardet et Dumoulin (Valverde est un hybride des 2). Même dans le groupe derrière, on retrouve des Valgren, Kreuziger, Rui Costa, qui n'ont rien fait en montagne face aux meilleurs depuis belle lurette.Bonobo07 a écrit : 01 oct. 2018, 13:56 Au delà de la très belle journée des français hier si on ose une analyse plus poussé on peut se poser la question : Est ce que Guimard s'est planté ?? n'est ce pas Pinot qui a eu l'analyse d'avant course la plus juste en disant : "ce n'est pas le punch qui comptera mais la fraicheur" tous les gros puncheur ont sauté hier sauf Valverde mais il n'a pas gagné au punch. Tout le monde a été aveuglé par la très belle saison d'alaf et tous ont oublié qu'il n'avait aucune référence sur un parcours aussi dur.
Et si nos plus grande chances de gagné hier étaient en fait Pinot et Bardet. Et force est de constaté que nos deux hommes les plus frais hier étaient bien Pinot et Bardet (je pense meme que Pinot était le plus fort des 3). Donc pour moi et le scénario d'hier me donne raison on s'est planté dans l'ordre des priorités, la chance pour Guimard : la deuxieme place de Bardet masque cette erreur d'appréciation.
Bon je dois préciser que j'ai un faible pour Pinot![]()
Sinon salut tout le monde jsuis nouveau ici ceci est ma premiere contribution je fréquente un autre forum sportif ou je croise un admin d'ici et du coup ma curiosité et mon amour pour le vélo on fait le reste...
Moscon comme Woods apprécient plus les vallons que les cols mais font des efforts longs, au seuil, lissé. Tout comme Bardet, Dumoulin, Valverde, Pinot, Kreuziger, Izagirre, Mollema... (quasi tous les 30 premiers en fait sauf Alaph et Teuns, 29°).
Après il est vrai que Woods, Moscon, Valverde sont à l'aise sur les courses pour puncheurs (type ardenaises) mais je crois qu'il est biaisé de dire qu'ils font partis de cette catégorie de coureurs qui selon moi correspond plus à des Albasini, Gerrans, Vanendert, Formolo ou Gasparotto... Auxquels on peut ajouter d'autres, plus complets capables de maîtriser ce type d'efforts et de grimper (Martin, Henao...) ou de sprinter (Matthews par ex).
Prenons les 15 premiers d'hier. Tous ont un TOP 10 en GT ou un podium sur une WT/étape montagneuse : sauf Alaph, Valgren & Moscon (qui pourrait probablement y prétendre).