Lappartient, UCI, réformes and co.
Modérateur : Modos VCN
Re: Lappartient, UCI, réformes and co.
C est decevant.la sélection pour les grands tours reste un point secondaire.Une refonte du calendrier mais seulement 2020.Point positif mais sans surprise du classement Uci.Pour moi recul de L ,la montagne .......accouche......
Et comment définir bon et mauvais sponsors ?Noé a écrit : 25 sept. 2018, 21:44Alors, c'est du chantage à la survie des équipes. Et au lieu de remercier les "bons" sponsors en suivant la logique et en permettant aux meilleurs équipes de faire les meilleures courses, on préfère sauver les "mauvais" sponsors en permettant aux moins bonnes équipes de faire les meilleures courses, au détriment de celles qui le mériteraient.Orodreth a écrit : 25 sept. 2018, 21:38
Sans une participation à la Vuelta, Burgos, Caja Rural et Murias n'existent pas ou les sponsors seront réticents à continuer. Il faut y penser à ça aussi. Ce n'est pas les seules équipes dans ce cas à mon avis. En 2016, Androni a failli arrêter le sponsoring à cause de la même chose. Pourtant, sportivement, elle méritait bien plus que ceux qui ont été invité. Après c'est Vegni donc argent. J'ai un peu peur pour le choix des deux dernières sur un Giro.
Vuelta, moins par contre.
Donner le meilleur de soi-même ? C'est plutôt facile lorsque des Conti Pro ont un très bon effectif et un très bon budget.![]()
Je trouve que ça déséquilibre vraiment tout. Sur le mercato, ça peut jouer en faveur de certaines équipes et en défaveurs des autres.
Si on se met à la place d'une des meilleures équipes de Conti Pro, ce doit être plutôt difficile à accepter, de ne pouvoir accéder aux courses qu'elles souhaitent parce qu'elles ont un trop bon sponsor.

Je ne pense pas qu'il y ait une meilleure solution. On verra bien mais déjà les équipes sont refusent ce nouveau modèle.
Sinon, pour rentrer un peu dans le détail, j'attends principalement un éclaircissement sur quelques points précis, notamment cette histoire d'invitations.
Que se passe t-il si une équipe refuse de participer au Giro par exemple. Donne t-on l'invitation à la 3ème formation au classement, ou bien un choix supplémentaire à l'organisateur ?
J'espère aussi qu'on aura des détails sur le chevauchement des épreuves, même si c'est un autre sujet.
Que se passe t-il si une équipe refuse de participer au Giro par exemple. Donne t-on l'invitation à la 3ème formation au classement, ou bien un choix supplémentaire à l'organisateur ?
J'espère aussi qu'on aura des détails sur le chevauchement des épreuves, même si c'est un autre sujet.
Et mine de rien, si par exemple Cofidis se "qualifiait" pour le Giro et se désiste... Elle ne serait pas sûre de se qualifier ensuite pour le TDF. Grosse prise de risque.
Ou alors si elle se désiste au profit de Wanty (qui serait 3e, admettons), il peut y avoir un accord tacite pour que Wanty se désiste du Tour si cela permet à Cofidis d'y être.
Bref, c'est une hypothèse qui montre juste que ca ouvre aussi la porte à un autre genre de bordel.
D'ailleurs, il sera intéressant de savoir à quel moment on relève les compteurs. A 15j du départ ? A 2 mois ? Sur le classement final de la saison passée ?
Ou alors si elle se désiste au profit de Wanty (qui serait 3e, admettons), il peut y avoir un accord tacite pour que Wanty se désiste du Tour si cela permet à Cofidis d'y être.
Bref, c'est une hypothèse qui montre juste que ca ouvre aussi la porte à un autre genre de bordel.
D'ailleurs, il sera intéressant de savoir à quel moment on relève les compteurs. A 15j du départ ? A 2 mois ? Sur le classement final de la saison passée ?
Dans le même temps ils annoncent que les licences WT seront attribuées pour une durée de 3 années à la fin de 2019, sur les critères sportifs etc. Et que ce nombre sera de 18.
- La baisse prévue du nombre de WT passe donc à la trappe
- Et il semblerait que la possibilité de promotion/relégation ne s'applique qu'une fois tous les 3 ans, si je comprends bien.
Là dessus on voit clairement que les équipes WT on remporté la "bataille".
Et qu'il sera compliqué pour une autre équipe de se qualifier
- La baisse prévue du nombre de WT passe donc à la trappe
- Et il semblerait que la possibilité de promotion/relégation ne s'applique qu'une fois tous les 3 ans, si je comprends bien.
Là dessus on voit clairement que les équipes WT on remporté la "bataille".
Et qu'il sera compliqué pour une autre équipe de se qualifier

Ouais la seule possibilité restant un arrêt de structure
Mais en même temps si tu es Direct Energie par exemple, avec cette nouvelle réforme, le WT devient-il vraiment utile? Tu as un effectif cette saison qui te place déjà dans le top 5, et tu te renforces avec Terpstra, Bonifazio, etc, ce qui t'assure déjà quasiment une place dans le top 3, et donc un accès aux classiques et autres épreuves épreuves majeures du WT. Du coup, pourquoi t'embêter avec le WT si c'est pour participer de manière obligatoire au TDU, à la Turquie, à la Californie, des endroits où en tant que sponsor tu n'as pas d'intérêt. Autant avoir les avantages d'un service à la carte non ?
- allezlasse
- Modérateur
Beaucoup de maquillage ces annonces : on renomme un peu tout mais au fond rien ne change.
A part cette histoire des wild-cards, que je trouve idiote. Autant faire tout de suite un World Tour à 20 équipes, puisque ça revient au même. Et ça va risque fort de mettre quelques équipes au tapis, puisqu'elles n'auront plus d'espoir d'être invité sur un des trois GT.
A part cette histoire des wild-cards, que je trouve idiote. Autant faire tout de suite un World Tour à 20 équipes, puisque ça revient au même. Et ça va risque fort de mettre quelques équipes au tapis, puisqu'elles n'auront plus d'espoir d'être invité sur un des trois GT.
Je ne comprends pas pourquoi l'UCI maintient ce découpage en cinq continents sportivement absurde.charlix a écrit : 25 sept. 2018, 20:18 Les classements individuel, par équipes et par nations continueront d’être publiés pour les cinq Circuits Continentaux UCI.
Sont mis sur un même plan l'Australie et ses 20 millions d'habitants (allez, plus un ou deux kiwis de temps à autre), l'Asie et ses 50% de l'humanité, l'Europe qui doit regrouper 80 % des courses pro dont l'ensemble des épreuves de coupe nationale des trois "vieux" pays qui forment chacune un circuit propre, l'Afrique qui n'en a qu'une, heureusement elle n'a pas découpé l'Amérique... c'est aberrant, et je ne vois pas à quoi ça sert
moi aussi, c'est sur ce point que j'attends un éclaircissement.Nopik a écrit : 25 sept. 2018, 22:17 Et mine de rien, si par exemple Cofidis se "qualifiait" pour le Giro et se désiste... Elle ne serait pas sûre de se qualifier ensuite pour le TDF. Grosse prise de risque.
Moi qui espérait beaucoup de Lapartient, je suis dégouté !
Cette réforme est à chier... Et je n'aborde pas encore le problème du WT et de seulement 2 WC...
Une fois de plus les gros ont gagnés... On va adorer voir des très bon coureurs leaders de petites équipes retourner larbiner dans les grosses WT...
Si Barguil veut faire le TDF il va devoir signer chez Ag2r ou FDJ ? Ou autre WT ? Ou prier pour que Fortunéo soit top 2 conti ??
Cette réforme est à chier... Et je n'aborde pas encore le problème du WT et de seulement 2 WC...
Une fois de plus les gros ont gagnés... On va adorer voir des très bon coureurs leaders de petites équipes retourner larbiner dans les grosses WT...
Si Barguil veut faire le TDF il va devoir signer chez Ag2r ou FDJ ? Ou autre WT ? Ou prier pour que Fortunéo soit top 2 conti ??
- Bradounet_
- légende VCN
Si le Tour de Californie ne demande pas à être relégué en UCI Pro Series, c'est la fin du cyclisme US, car le Tour de Californie ne peut accueillir plus de 18 équipes qui ne devront avec la réforme n'être plus que des équipes WT.
Il n'y aura plus la possibilité d'inviter des équipe PCT donc aucune équipe US domestique, celles-ci n'auront plus aucun intérêt ainsi à passer PCT et redeviendront des vulgaires équipes continentales qu'on ne verra plus que sur le Tour de l'Utah en gros.
Le projet Axeon va vite devenir beaucoup moins sexy par exemple si les jeunes recrutés ne pourront plus trop courir en Europe.
Que Coquard profite de son invitation sur le TdF l'an prochain (et ce n'est pas garanti) parce que s'il reste chez Vital, il ne risque pas de refaire le TdF avant belle lurette avec cette réforme.
Ca va etre la guerre à l'armement avec Fortuneo quoi.

Il n'y aura plus la possibilité d'inviter des équipe PCT donc aucune équipe US domestique, celles-ci n'auront plus aucun intérêt ainsi à passer PCT et redeviendront des vulgaires équipes continentales qu'on ne verra plus que sur le Tour de l'Utah en gros.
Le projet Axeon va vite devenir beaucoup moins sexy par exemple si les jeunes recrutés ne pourront plus trop courir en Europe.
Que Coquard profite de son invitation sur le TdF l'an prochain (et ce n'est pas garanti) parce que s'il reste chez Vital, il ne risque pas de refaire le TdF avant belle lurette avec cette réforme.

Ca va etre la guerre à l'armement avec Fortuneo quoi.
Le coup des circuits continentaux, j'avoue ne pas comprendre. Tout le monde s'en fout, et encore plus si on a un vrai classement global des équipes. L'Europe Tour n'aura plus d'intérêt pour Wanty, qui semblait jusqu'ici s'y intéresser, l'objectif sera le classement mondial.
En + si ne me trompe pas, Un Kittel qui va faire une course asiatique va chopper des points à l'UCI Asia Tour et non dans son circuit, quel 'intérêt ?
En + si ne me trompe pas, Un Kittel qui va faire une course asiatique va chopper des points à l'UCI Asia Tour et non dans son circuit, quel 'intérêt ?
- Bradounet_
- légende VCN
Je crois bien que ça a surtout son intérêt pour la qualification automatique sur une épreuve comme l'Herald Sun Tour, il y a obligation pour l'organisateur d'inviter les n premières équipes des classements continentaux par équipes.charlix a écrit : 26 sept. 2018, 00:05 Le coup des circuits continentaux, j'avoue ne pas comprendre. Tout le monde s'en fout, et encore plus si on a un vrai classement global des équipes. L'Europe Tour n'aura plus d'intérêt pour Wanty, qui semblait jusqu'ici s'y intéresser, l'objectif sera le classement mondial.
Tu as vu ça dans le règlement UCI ?Bradounet_ a écrit : 26 sept. 2018, 00:12Je crois bien que ça a surtout son intérêt pour la qualification automatique sur une épreuve comme l'Herald Sun Tour, il y a obligation pour l'organisateur d'inviter les n premières équipes des classements continentaux par équipes.charlix a écrit : 26 sept. 2018, 00:05 Le coup des circuits continentaux, j'avoue ne pas comprendre. Tout le monde s'en fout, et encore plus si on a un vrai classement global des équipes. L'Europe Tour n'aura plus d'intérêt pour Wanty, qui semblait jusqu'ici s'y intéresser, l'objectif sera le classement mondial.
Car là je compte 8 équipes Conti en Australie, et lorsque l'on regarde la SL de l'Herald Sun Tour 2018, seul manque St George, équipe qui était pourtant bien mieux classée début janvier à l'Oceania Tour que Oliver's Food, Australian Academy, Brisbane et Mobius, toutes présentes sur l'épreuve

St George était 4ème début janvier à l'Oceania Tour, idem mi octobre pour le dernier classement de 2017 si on remonte dans le temps.
- TheChosenOne6
- Equipier de luxe
Barguil peut aussi se bouger pour que Fortuneo soit dans les deux premiers hein, parce qu’avec la saison qu’il vient de faire je n’invite pas l’équipe au Tour sur son nom.-Zabel21- a écrit : 25 sept. 2018, 23:33 Moi qui espérait beaucoup de Lapartient, je suis dégouté !
http://fr.static.uci.deltatre.net/mm/Do ... eutral.PDFcharlix a écrit : 26 sept. 2018, 00:23Tu as vu ça dans le règlement UCI ?Bradounet_ a écrit : 26 sept. 2018, 00:12
Je crois bien que ça a surtout son intérêt pour la qualification automatique sur une épreuve comme l'Herald Sun Tour, il y a obligation pour l'organisateur d'inviter les n premières équipes des classements continentaux par équipes.
Car là je compte 8 équipes Conti en Australie, et lorsque l'on regarde la SL de l'Herald Sun Tour 2018, seul manque St George, équipe qui était pourtant bien mieux classée début janvier à l'Oceania Tour que Oliver's Food, Australian Academy, Brisbane et Mobius, toutes présentes sur l'épreuve
St George était 4ème début janvier à l'Oceania Tour, idem mi octobre pour le dernier classement de 2017 si on remonte dans le temps.
"Les organisateurs d’épreuves de Classe 1 et de Classe 2* de l’ UCI [continent] Tour ayant lieu entre le 16 mars et le 31 décembre doivent obligatoirement envoyer une invitation aux Equipes Continentales UCI surlignées en jaune dans le classement ci-dessous, conformément à l’article 2.1.007 bis du Règlement UCI. "
(*seulement classe 2 en Europe)
Règle complète :
Pour les épreuves se déroulant entre le 1 er janvier et le 15 mars, l ’organisateur doit inviter :
- Les 3 premières éq u ipes continentales UCI au classement roulant par équipe s du circuit continental dont l’épreuve fai t partie, arrêté au dernier jour de la saison précédente (au sens de l’article 2.1.001) . Pour l’application de cette disposition, seules sont considérées les équipes du circuit continental dont l’épreuve fai t partie et parmi elles, uniquement la meilleure équipe de chaque pays.
Pour les épreuves se déroulant entre le 16 mars et le 31 décembre, l’organisateur doit inviter :
- Les 3 premières équipes continentales UCI au classement roulant par équipes du circu it continental dont l’épreuve fa it partie, arrêté au deuxième dimanche du mois de janvier (établis sur la base des nouveaux effectifs des équipes). Pour l’application de cette disposition, seules sont considérées les équipes du circuit continental dont l’é preuve fait partie et parmi elles, uniquement la meilleure équipe de chaque pays.
Bref la meilleure conti australienne est invitée sur les courses australiennes, pour le reste on qualifie des équipes pour aller à des compétitions situées à des milliers de km de leur base, tout parce que les marins grecs distinguaient leurs sud, est et ouest et que James Cook voulait avoir découvert une nouvelle Amérique
Actuellement les continents ont ces fonctions :
-classement du circuit continental
-championnat continental
-qualification aux championnats du monde
-les qualifications automatiques rappelées par Bradounet
-quelques règles distinguant l'Europe du reste (quotas de participation, nombre minimal de partants, obligations financières des organisateurs)
Actuellement les continents ont ces fonctions :
-classement du circuit continental
-championnat continental
-qualification aux championnats du monde
-les qualifications automatiques rappelées par Bradounet
-quelques règles distinguant l'Europe du reste (quotas de participation, nombre minimal de partants, obligations financières des organisateurs)
J'avais compris comme toi au début mais en réalité je crois que sur les 4-5 wildcard disponibles par épreuve, seules 2-3 vont aux équipes les mieux classées et les autres restent à l'appréciation de l'organisateur.-Zabel21- a écrit : 25 sept. 2018, 23:33 Moi qui espérait beaucoup de Lapartient, je suis dégouté !
-> au lieu d'avoir 4 WC à discrétion, il y en aurait plus que 2Les règles de participation consacreront elles aussi l’importance du critère sportif et l’ouverture du système. Les deux meilleurs UCI ProTeams auront en effet le droit de participer aux Grands Tours ; le nombre de wild cards à la discrétion des organisateurs sera par conséquent réduit.
+ beaucoup.allezlasse a écrit : 25 sept. 2018, 22:57 Beaucoup de maquillage ces annonces : on renomme un peu tout mais au fond rien ne change.
En somme rien... on verra mais au premier janvier prochain, de l'année 1 de Lappartient il restera une sévérité un peu accrue sur les corticos et le Tramadol (fort possiblement un produit déjà passé de mode d'ailleurs) + l'espèce de scanner à vélo... Gros bilan.