Demosys a écrit : 05 sept. 2018, 21:55
...
J'avais bien compris que tu n'avais pas compris ce que je voulais dire.
Autant en carbone, il y a moyen de trouver un générique correspondant au modèle de marque visé, autant en matière de titane, d'acier ou d'alu, il n'y a rien.
D'une part car les cadreurs genre Litespeed proposent du standard mais soudent en nom-propres donc aucune réduction possible et d'autre part car autant, en matière de carbone, on peut réduire le coût d'un moule en produisant, autant quand on parle de tubes métalliques (et encore plus quand on parle de titane), il y a un moment où tu ne peux plus rien gagner.
Je dis les chiffres au hasard pour te donner un exemple mais un cadre carbone revient à 100€ de matière première et un cadre titane à 200€.
L'opération de fabrication revient à 50€, le soudage à 100€.
150€ contre 300... Une marge de 3, tu touches un carbone haut de gamme à 450€ contre 900 pour un titane.
Ça doit être faisable de faire réaliser son cadre en Chine. J'ai souvenir d'un récit d'un mec qui avait réussi mais il avait payé ce que toi tu considères comme "hors de prix" et niveau galère, ça se posait là.
Il faut déjà avoir son étude posturale (100€ minimum), une idée précise des diamètres de tubes et de leurs formes, s'acquitter des frais de douanes, foutre une croix sur la garantie et prier pour que son cadre arrive en bon état et conforme à ce qu'on a commandé.
Si la boîte de pédalier n'est pas bien taraudée et que tu n'as pas le matos et/ou que tu n'as jamais fait ça, tu vas pleurer!
On a rien sans rien. Une marque comme Léon prend en charge toutes ces contraintes et te propose un cadre avec fourche et jeu de direction pour 2000 boules tout compris et 50 ans de garantie.
Jean-Pierre Le Vacon te soude ce que tu veux pour 3000€ le cadre et une garantie
"Longue vie à Jean-Pierre !"...
Je cause de ces deux "cadreurs" car je les connais. Je roule sur un Le Vacon et j'ai la chance d'avoir serré la louche au mec qui m'a soudé mon cadre. Je ne regrette en rien mon achat. C'est
MON vélo.
Après, le tarif et le délai fait que mon futur projet (un cyclo-cross utilisé façon gravel) se fera probablement chez Léon. Le patron de cette boîte joue la franchise. Il fait produire en Asie mais a un référent qualité sur place.
D'autres cadreurs dont je tairais le nom, sont plus flous. Ils prétendent souder mais facturent la moindre des doléances un peu perso. Chez Le Vacon ou Léon, tout est inclu.
En clair, 2000€, tu as un cadre sur mesure soudé en Chine avec des tubes certifiés de marque américaine. 3500€, tu as un cadre en TB3 authentifié soudé en France.
Il n'y a pas de miracle à attendre.
En dessous, pour 1500, tu as du standard soudé on ne sait où avec du titane d'origine inconnue.
À toi de voir.
Tu veux un truc, c'est un tarif minimum... Il n'y a pas de miracle.
À toi de juger si le jeu en vaut la chandelle.
C'est la Vie.
C'est toi qui voit ce que tu peux te permettre.