Groupama-FDJ 2018

Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour, Pro Team et Conti, c'est ici que ça se passe !
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Groupama-FDJ 2018

-Vélomen- a écrit : 14 sept. 2018, 17:56 Superbe victoire de Pinot !!! Physiquement, la performance est plus forte qu'aux Lacs de Covadonga ! Je suis curieux de voir les Watts développés sur cette montée !!

Quand il est au top, il est ultra costaud sur cette Vuelta.

Cependant, ça ne remet pas en cause mes messages précédents et son irrégularité. Cette dernière est vraiment dommage, car physiquement il avait peut être les moyens de se battre pour le podium.

Je suis d'autant plus content et surpris que je ne la sentais pas trop cette étape.

J'ai hâte de voir ce qu'il va faire demain. Il va s'échapper tôt je pense. Qu'en pensez-vous ?
Demain il part tôt bien sûr s’il a les mêmes jambes !

Avec Molard qui a reconnu cette étape.

Il n’aura pas souvent un tel combo forme + rien à perdre + parcours propice sur un grand tour.

Pour les regrets, on peut aussi se dire que ses victoires et ses ratés (bordure et avant-hier) valident son approche.
Que s’il avait fait sien TON vœu ( :hehe: ) de le voir jouer tout pour le général, il aurait vécu sa Vuelta sous pression, avec une équipe pas taillée pour l’entourer, il aurait pris une claque au premier coup dur, rebelote u deuxième, ou au contraire il aurait peut-être évité la bordure en étant plus investi mentalement, dans les deux cas il n’aurait peut-être pas gagné d’étape du coup, aurait sans doute bouffé un jus pas possible, reçu des tombereaux de critiques (bon ça de toute façon il n’y coupe pas...) et peut-être gâché son approche d’Innsbruck et de la Lombardie aussi du coup.

Ça fait beaucoup de « peut-être » mais là il a la satisfaction importante et bénéfique pour la suite d’avoir quoi qu’il arrive rempli (deux fois... au moins) son objectif au départ, d’être dans la forme qu’il escomptait et d’avoir le tremplin espéré pour ses grosses échéances à venir.

On touche du bois pour demain mais il n’aura pas de regret sur sa prépa déjà.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Attention à la décompression demain. Pinot est un monstre de récupération mais il a parfois du mal à remettre en route après une victoire en lâchant un peu dans la tête.
Le sucre sportif
Leader
Leader

Liam a écrit : 14 sept. 2018, 19:52 Attention à la décompression demain. Pinot est un monstre de récupération mais il a parfois du mal à remettre en route après une victoire en lâchant un peu dans la tête.
Pas sûr qu'il soit intéressé par une 7ème place au général, il visait les étapes et s'est rassuré pour le mondial où la récupération ne sera pas importante. Il va se mettre en mode entraînement pour être à 100% dans 15 jours :pompom:
-Vélomen-
Leader
Leader

@Richard : je ne suis pas d'accord pour le "peut être gâcher son approche d'Insbrukk". Car, général ou pas général, Pinot a couru comme s'il le jouait en se battant tous les jours. Niveau fatigue physique c'est iso. Il n'y a aucune journée où il a pu récupérer ou débrancher. Il a tout fait à fond.

Après, mentalement, il ne semble pas d'être pris la tête donc il sortira sûrement frais et content de sa Vuelta.

Pour les Mondiaux, il faudra espérer qu'il ait sa forme du jour plutôt que celle de mercredi.
-Vélomen-
Leader
Leader

Le sucre sportif a écrit : 14 sept. 2018, 20:03
Liam a écrit : 14 sept. 2018, 19:52 Attention à la décompression demain. Pinot est un monstre de récupération mais il a parfois du mal à remettre en route après une victoire en lâchant un peu dans la tête.
Pas sûr qu'il soit intéressé par une 7ème place au général, il visait les étapes et s'est rassuré pour le mondial où la récupération ne sera pas importante. Il va se mettre en mode entraînement pour être à 100% dans 15 jours :pompom:
Il ne s'est mis en mode récupération dans aucune des étapes de cette Vuelta, donc il n'y a aucune raison qu'il le fasse demain, dans l'étape reine de cette Vuelta, le lendemain d'une victoire et d'une journée où il avait de supers jambes. Ca n'aurait aucun sens.

En plus, ce n'est pas le genre de la maison. Pinot fait toujours tout à fond. Même le Tour de Pologne il l'a fait à fond !

Il récupérera à partir de lundi, en espérant qu'il ne tombe pas malade.
pascal94100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pinot est un coureur que j'ai toujours apprécié pour Son talent et sa franchise. Je suis donc super content de le voir victorieux sur cette Vuelta. Ce qui me fait également plaisir, c'est de le voir aussi réjoui.
Alors, c'est dommage ces pertes de temps sur plusieurs étapes qui l'empêche fe viser le podium. Mais, j'ai le sentiment sue cette saison (entre son giro et cette Vuelta) vont l'avoir fait évoluer dans le bon sens.

Et sinon, 30 victoires pour l'equipe cette année. C'est la 3eme équipe la plus prolifique. :flags:
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

la 4eme, mais je pinote. :wink:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
jerem9
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ce qui est intéressant dans les deux victoires de Pinot c’est que c’est des victoires à la pedale en étant le meilleur de tous et pas le meilleur d’une échappée.
Cela doit lui faire prendre conscience qu’il ne doit pas faire de complexe , souvent dans les itw ils parlent des cadors mais s’il s’en persuade vraiment et gomme quelques imperfections il doit en faire partie.

Cette saison doit marquer un tournant dans la carrière de Pinot l’élément fondateur est le tour des alpes où il s’est comporté en patron pour remporter la course. Malgré les péripéties du Giro il a su rebondir à la vuelta reste à confirmer sur les échéances de fin de saison
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Je pense que vous allez dire que je débarque, mais depuis quand Marion Gachies est responsable presse à la GFDJ :w00t:
Booze :reflexion: :rabbit:
:elephant:
rbl85
Leader
Leader

jimmy39 a écrit : 14 sept. 2018, 22:52 Je pense que vous allez dire que je débarque, mais depuis quand Marion Gachies est responsable presse à la GFDJ :w00t:
Depuis cette année, enfin elle est arrivée en milieu de saison je crois.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

AlbatorConterdo a écrit : 14 sept. 2018, 21:43 la 4eme, mais je pinote. :wink:
La 5ème d'après PCS :spamafote: :spamafote: :spamafote:

1 Quick-Step Floors 63 128 (top 3)
2 Team Sky 38 92
3 Mitchelton-Scott 33 86
4 Team LottoNL-Jumbo 31 66
5 Groupama - FDJ 30 70
jimmy39
légende VCN
légende VCN

rbl85 a écrit : 14 sept. 2018, 22:54
jimmy39 a écrit : 14 sept. 2018, 22:52 Je pense que vous allez dire que je débarque, mais depuis quand Marion Gachies est responsable presse à la GFDJ :w00t:
Et personne n'avait parlé du transfert de l'année :pt1cable:
rbl85
Leader
Leader

jimmy39 a écrit : 14 sept. 2018, 23:00
rbl85 a écrit : 14 sept. 2018, 22:54

Et personne n'avait parlé du transfert de l'année :pt1cable:
Bah si pourtant :spamafote:
ThomasBen
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Richard a écrit : 14 sept. 2018, 16:40 ThomasBen tu dois être content d’en voir un échappé... ton pseudo en+!
Ahahaha oui très content de voir enfin Benjamin Thomas en échappée sur cette Vuelta !

Sinon oui, je suis son quasi-homonyme, enfin c'est lui le mien je suis plus vieux :elephant:
[Enigme] Son nom c'est mon prénom, mon nom est aussi un prénom, qui commence pareil que le sien.
:balloon:
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour Velomen : Pinot et Yates estimés à 6,2w/kg pendant les 42' d'ascension aujourd'hui. A pondérer par le phénomène d'aspiration forcément présent sur ces pentes, le Français ayant quand même passé du temps dans la roue de Yates. Mais très très costaud.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

jimmy39 a écrit : 14 sept. 2018, 22:59
AlbatorConterdo a écrit : 14 sept. 2018, 21:43 la 4eme, mais je pinote. :wink:

2 Team Sky 38 92
3 Mitchelton-Scott 33 86
5 Groupama - FDJ 30 70
Ah oui, PCS compte 6 victoires sur les Hammer Machins pour Michelle Thon :saoul:

Et Lotto NL est devant grâce à la victoire du gros noeud vert aujourd'hui :wink:
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 14 sept. 2018, 20:06 @Richard : je ne suis pas d'accord pour le "peut être gâcher son approche d'Insbrukk". Car, général ou pas général, Pinot a couru comme s'il le jouait en se battant tous les jours. Niveau fatigue physique c'est iso. Il n'y a aucune journée où il a pu récupérer ou débrancher. Il a tout fait à fond.

Après, mentalement, il ne semble pas d'être pris la tête donc il sortira sûrement frais et content de sa Vuelta.

Pour les Mondiaux, il faudra espérer qu'il ait sa forme du jour plutôt que celle de mercredi.
J’extrapole pour Innsbruck mais oui plus que l’aspect physique (j’ai pensé la même chose en écrivant mon message, mais de toute façon ce n’est pas préjudiciable pour les Mondiaux, bien au contraire !)
.. je pensais à la fraîcheur mentale en effet : l’approche « sans trop de pression » a été bénéfique sur son moral je pense, on sait qu’il ne lache rien de toute façon mais marche au plaisir et à la confiance.

En général il est au rdv sur ses objectifs d’un jour donc pas trop inquiet, les mauvaises journées c’est plutôt lié aux GT.

Même si le risque n’est pas nul, pas top par ex sur Milan-Turin l’an dernier si je me souviens blen - mais il l’était pour LE vrai objectif de Lombardie ensuite.
pascal94100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jerem9 a écrit : 14 sept. 2018, 22:09 Ce qui est intéressant dans les deux victoires de Pinot c’est que c’est des victoires à la pedale en étant le meilleur de tous et pas le meilleur d’une échappée.
Cela doit lui faire prendre conscience qu’il ne doit pas faire de complexe , souvent dans les itw ils parlent des cadors mais s’il s’en persuade vraiment et gomme quelques imperfections il doit en faire partie.

Cette saison doit marquer un tournant dans la carrière de Pinot l’élément fondateur est le tour des alpes où il s’est comporté en patron pour remporter la course. Malgré les péripéties du Giro il a su rebondir à la vuelta reste à confirmer sur les échéances de fin de saison
Je rejoins cet avis. Je pense que cette saison aura été faite de haut et de bas, mais que Pinot y aura surtout fait preuve d'une force de caractère énorme. De plus, il gagne des étapes (et le Tour des Alpes) à la pédale. Très prometteur pour la suite de sa carrière.
CrocoboyMr0
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 14 sept. 2018, 23:23
jimmy39 a écrit : 14 sept. 2018, 22:59

2 Team Sky 38 92
3 Mitchelton-Scott 33 86
5 Groupama - FDJ 30 70
Ah oui, PCS compte 6 victoires sur les Hammer Machins pour Michelle Thon :saoul:

Et Lotto NL est devant grâce à la victoire du gros noeud vert aujourd'hui :wink:
gros noeud vegan* :stereoking:
In Vendée U We Trust :metalhead:
blouss_
Leader
Leader

pascal94100 a écrit : 15 sept. 2018, 10:03
jerem9 a écrit : 14 sept. 2018, 22:09 Ce qui est intéressant dans les deux victoires de Pinot c’est que c’est des victoires à la pedale en étant le meilleur de tous et pas le meilleur d’une échappée.

Je rejoins cet avis. Je pense que cette saison aura été faite de haut et de bas, mais que Pinot y aura surtout fait preuve d'une force de caractère énorme. De plus, il gagne des étapes (et le Tour des Alpes) à la pédale. Très prometteur pour la suite de sa carrière.
J'ai du mal à partager votre optimisme après la saison 2018 de Pinot (en GT). Déjà je trouve qu'on en fait bcp (trop?) avec sa victoire au Tour des Alpes, comme j'avais déjà trouvé qu'on en faisait trop après sa défaite au CI il y a qqs années. C'est une belle victoire face à une belle concurrence. Mais ça reste une course de préparation et un objectif secondaire.
Ensuite, il gagne des étapes à la pédale. OK, c'est génial, mais il l'avait déjà fait et on savait qu'il pouvait le faire. Rien de nouveau pour moi. Et donc, j'ai du mal à voir cela comme une promesse pour l'avenir. En parlant d'avenir, je rappelle qu'il a 28 ans et si je ne dis pas de bêtises, je crois qu'il a clairement laissé entendre qu'il n'allais pas s'éterniser dans les pelotons.
Moi, j'ai entamé cette saison avec l'intime conviction que Pinot avait un GT dans les jambes. Après quelques déceptions sur le Tour, mais des saisons solides en dehors de celui-ci, il sortait d'un Giro 2017, où malgré la maladie, malgré des CLM un peu ratés, il termine 4ème à 1mn17 du vainqueur. Je pensais qu'il avait un problème avec le Tour, mais qu'il avait le niveau pour remporter un GT avec des circonstances un peu favorables (concurrence amoindrie, alignement des étoiles,...). Mais je me suis aperçu cette saison, qu'il avait un vrai problème avec les GTs. Il a vraiment des difficultés à être constant sur 3 semaines, à ne pas tomber malade, à gérer les jours de repos,... Et cette intime conviction s'est un peu transformée en espoir presque désabusé, parce qu'il y a des jeunes (et des moins jeunes) qui progressent, parce que le niveau semble avoir encore monté d'un cran. Alors je n'ai pas perdu tout espoir et je continuerai à y croire. J'ai du mal à comprendre le niveau requis sur les GTs en 2018. Mais je n'oublie que sur le Tour 2014, on a vu, sur une étape de montagne, un groupe de 6 se détacher à la pédale, avec 4 français (Pinot, Jeannesson, Perraud, Bardet, Nibali et Valverde) et je ne l'avais pas vu venir non plus. Donc les choses peuvent évoluer.
Enfin bref, j'ai du mal à être optimiste après cette saison 2018. Bon bien sûr, pour illustrer mon propos, j'ai pas mal insisté sur les points négatifs et je sais que certains ne manqueront pas de me le rappeler. :spamafote:
Répondre