Groupama-FDJ 2018

Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour, Pro Team et Conti, c'est ici que ça se passe !
CrocoboyMr0
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Groupama-FDJ 2018

Perso je suis de l'avis de Nopik, un vélo qui sort il sera scruter et copier, le boost est moral
In Vendée U We Trust :metalhead:
Transju27
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Donc si on suit votre raisonnement, sur l'avancée technologique des vélos, on ne va pas tarder à voir des moyennes de 80 km/h dans les chronos.
A vous entendre, le vélo est devenu un sport mécanique, plus qu'un sport d'endurance …
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Transju27 a écrit : 12 sept. 2018, 16:22 Donc si on suit votre raisonnement, sur l'avancée technologique des vélos, on ne va pas tarder à voir des moyennes de 80 km/h dans les chronos.
A vous entendre, le vélo est devenu un sport mécanique, plus qu'un sport d'endurance …
Mais non pour les moyennes, ça ne marche pas comme ça...
qui a dit que l’augmentation serait visible et exponentielle ?
On parle de gains très marginaux, de secondes... mais elles valent cher les secondes à ce niveau, et les investissements conséquents essaient d’aller les chercher !

Et le vélo est « aussi » un sport mécanique depuis toujours.

Et particulièrement dans l’effort clm

@Croco bien sûr qu’ils sont scrutés et copiés, mais ce serait trop facile si tout était visible à l’oeil nu et que ça remplaçait le boulot de R&D...
-Vélomen-
Leader
Leader

J'ai repris les résultats de Pinot en clm.

Et la vérité qui en ressort, hors année 2016, c'est qu'il est très solide sur les clm de 10/15 km, mais plutôt moyen sur les clm de GT d'une distance supérieure à 15km. Du niveau d'un Quintana. Inférieur aux Nibali ou Valverde, et très inférieur aux Froome, Dumoulin, etc...
Il est plus solide en revanche qu'un Bardet. Mais pour lutter pour un podium, il est plutôt défavorisé par le clm. C'est clairement un moins pour lui.

En 2016, il gagne le long clm des France, mais sans concurrence Internationale. Et sa victoire au clm du Tour de Romandie, il l'obtient sur un parcours très dur (avec une bosse de 4 km à 6/7%) . Et je rejoins Blouss, il y a eu de supers résultats de l'équipe cette année là (nouveau vélo ?) qui me laissent songeur (j'ai écrit songeur, pas sceptique).

En 2013 :

principalement, 15ème du clm de la Vuelta (39 km)

En 2014 :

9ème clm Romandie (18km)
24ème clm TDS (10 km)
9ème clm TDS (25 km)
12ème clm TDF (54 km)

En 2015 :

10ème clm sur l'Etoile de Bessèges (10km)
19ème clm Tirreno (10 km)
4ème clm CI (7 km)
20ème clm Pays Basque (20 km)

20ème clm Romandie (dans les temps de Quintana, derrière Uran, Bardet, Simon Yates) : il perd le podium sur le clm
14ème clm Tour de Suisse '(38km): il perd le podium sur le clm
18ème clm TDF (14 km)

2017 :

4ème clm Ruta del Sol (12 km)
17ème clm Tirrreno (10 km)

19ème clm GIRO (39km): on a parlé de fiasco, de lendemain de journée de repos, de journée sans mais en fait, avec le recul, son clm reflète son niveau et n'est pas cata. Mais la place est correcte, il termine un peu devant Quintana, devant Pozzovivo, et à 35 sec de Nibali, 6ème.
28ème clm GIRO (29 km) : dans les temps de Quintana/Zakarin. A 33 sec de Nibali.

13ème des France (51km)
60ème clm TDF (14 km)

Cette année :

16ème clm Giro (10 km)
66ème clm Giro (34) : LE vrai craquage. Là il n'était pas à son niveau.

63ème clm Malaga (8 km)
27ème clm VUELTA (33 km)
rbl85
Leader
Leader

Pinot complètement a la ramasse aujourd'hui (des le 1er col je l'ai trouvé pas bien)

Même Molard semble plus fort que lui

En tout cas ca peut pas être un coup de chaud car on dépassait pas les 27 degrés…..j'espère que c'est pas la contracture a la fesse qui s'est aggravée.

Edit : c'est con de se rater juste après que l'article ou il parle du mondial soit sortie.
-Vélomen-
Leader
Leader

Pinot…

Encore une déception.
-Vélomen-
Leader
Leader

C'est quoi l'explication pour Pinot ? La contracture ? Il est malade ? Jour sans ? Difficulté à être régulier sur 3 semaines ?
jimmy39
légende VCN
légende VCN

-Vélomen- a écrit : 12 sept. 2018, 18:22 C'est quoi l'explication pour Pinot ? La contracture ? Il est malade ? Jour sans ? Difficulté à être régulier sur 3 semaines ?
Le rythme, la fatigue, surlendemain de repos, lendemain de chrono... Il y a beaucoup de facteurs mais ce ne sont pas des excuses. Ça arrive d'avoir des jours sans mais il ne fallait pas que ça arrive sur une journée aussi dure."

Bref, les montagnes russes que nous pauvres supporters de Pinot devont sans cesse supporter :mouchoir:
:elephant:
rbl85
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 12 sept. 2018, 18:22 C'est quoi l'explication pour Pinot ? La contracture ? Il est malade ? Jour sans ? Difficulté à être régulier sur 3 semaines ?
Juste un jour sans.

Mais bon si il avait un problème musculaire il le dirait pas.
Tolnoto
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Certains ici ont l'air plus déçu que la personne en question.
-Vélomen-
Leader
Leader

jimmy39 a écrit : 12 sept. 2018, 18:29
Le rythme, la fatigue, surlendemain de repos, lendemain de chrono... Il y a beaucoup de facteurs mais ce ne sont pas des excuses. Ça arrive d'avoir des jours sans mais il ne fallait pas que ça arrive sur une journée aussi dure."

Bref, les montagnes russes que nous pauvres supporters de Pinot devont sans cesse supporter :mouchoir:
C'est lui qui dit ça ?
jimmy39
légende VCN
légende VCN

-Vélomen- a écrit : 12 sept. 2018, 18:33
jimmy39 a écrit : 12 sept. 2018, 18:29

C'est lui qui dit ça ?
La partie en italique, oui
rbl85
Leader
Leader

Pinot il pourrait peut être faire comme Spilak, se dire qu'il a trop de "faiblesses" pour pouvoir avoir l'assurance qu'il peut briller sur 3 semaines et donc privilégier les courses d'une semaines WT ?

Le mieux c'est quoi, gagner un Paris-Nice, Romandie…….ou alors faire 4-5-6 d'un GT ? En plus rien ne l'empêcherait de viser des étapes et/ou le maillot a pois.
jerem9
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est aussi mental pour Pinot, quand on vient vaec l'état d'esprit de jouer une étape etne pas être à fond sur le général sans une équipe dévouée à sa cause, mentalement on est pas prêt à faire tout ce qu'il pour une bonne place au général
Un coureur de sa trempe ne peut plus se permettre ce genre de deconvenue
jimmy39
légende VCN
légende VCN

jerem9 a écrit : 12 sept. 2018, 18:38 C'est aussi mental pour Pinot, quand on vient vaec l'état d'esprit de jouer une étape etne pas être à fond sur le général sans une équipe dévouée à sa cause, mentalement on est pas prêt à faire tout ce qu'il pour une bonne place au général
Ben, s'il n'allait pas pour le général, en quoi c'est une déconvenue pour lui :reflexion:
-Vélomen-
Leader
Leader

Bon, je vais faire mon analyse, en commençant par les points positifs (pour Richard, voire Liam :hehe: ).

Le positif, c'est que si c'est un jour sans et qu'il retrouve ses jambes, il aura plus de liberté et de marge de manœuvre pour aller gagner l'étape d'Andorre ! Il était un peu trop près avant aujourd'hui pour anticiper, d'autant qu'on voit quand même une Michelton de plus en plus solide et trop de coureurs qui auraient défendu leur podium/top 5 !
Il peut encore briller en Andorre. J'y crois très fort pour cette étape moi. (mais je ne suis pas à l'abri d'une énième grosse déception du coup ! :cry: )

2ème point positif, il ne venait pas pour le général ( :hehe: ), donc bon finalement, pas vraiment de déception à avoir.

Le négatif:

- je sais bien qu'il ne visait pas le général en priorité, mais quand même, il a encore montré de grosses limites aujourd'hui dans ce domaine. Il n'est pas régulier sur 3 semaines, il n'est pas fiable et pas solide.
Là, il était censé monté en puissance pour la 3ème semaine, mais on voit pour la 3ème fois de suite en GT qu'il a beaucoup de mal à débuter la 3ème semaine. Sur le Giro 2018, il a passé 3 jours difficiles après le repos (malade, certes). Sur le Giro 2017, il s'est fait mal pour limiter la casse sur l'Umbrail et était mal le lendemain, heureusement sans conséquence car l'étape était tracée pour les baroudeurs.

Ca lui fait quand même beaucoup trop de points faibles pour les GT et 3 semaines de course :

- la chaleur.
- les étapes de plaine où il faut frotter
- les clm longs
- la régularité et la solidité. Ca c'est un énorme problème sur 3 semaines.

Franchement, j'ai du mal à le voir faire quelque chose sur le général du prochain Tour. Il y a trop de coureurs qui lui sont supérieurs, plus complets et plus solides. J'ai peur qu'il n'ait pas le niveau ni les épaules pour assumer un général sur le Tour. Quand on voit un Bardet, plus solide et plus fiable, ne faire que 6ème cette année... Quand on voit un Quintana, supérieur à Pinot, se casser les dents...

Je le renverrai sur un doublé Giro / Vuelta, en espérant que les planètes s'alignent pour qu'il fasse un podium. Mais je sais que ce doublé lui est impossible désormais à court terme !
rbl85
Leader
Leader

Pour moi la seule chance qu'a Pinot de remonter sur podium d'un GT c'est de choisir ce dernier par rapport a la concurrence. Je suis Madiot j'attend de voir quels leaders vont sur quels GT et je choisis celui ou il y a le moins de concurrence. La Pinot il va faire le Tour en 2019 et vu les coureurs qui y serons....un top 5 serai déjà un exploit
-Vélomen-
Leader
Leader

jimmy39 a écrit : 12 sept. 2018, 18:46
jerem9 a écrit : 12 sept. 2018, 18:38 C'est aussi mental pour Pinot, quand on vient vaec l'état d'esprit de jouer une étape etne pas être à fond sur le général sans une équipe dévouée à sa cause, mentalement on est pas prêt à faire tout ce qu'il pour une bonne place au général
Ben, s'il n'allait pas pour le général, en quoi c'est une déconvenue pour lui :reflexion:
C'est quand même une déconvenue, car il a couru comme un coureur du classement général et devait monter en puissance pour la 3ème semaine. Le top 5 était largement jouable (surtout vu les perfs aujourd'hui de Quintana et SK).
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Faut vraiment arrêter avec ce mythe du mental, c’est purement une affaire de physique là.
-Vélomen-
Leader
Leader

Quelqu'un a l'interview de Pinot dans l'Equipe ?
Répondre