Lappartient, UCI, réformes and co.

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Re: Lappartient, UCI, réformes and co.

slava.borodin a écrit : 11 sept. 2018, 02:02
derniercol a écrit : 10 sept. 2018, 16:49 Il faut bien reconnaître que les classements actuels n'intéressent pas grand monde.
Ce type de classements n'intéresse que les statisticiens pour les classements historiques. Où taper, avec quelle force, pour que ces messieurs se le mettent enfin dans le crâne ? Le cyclisme, c'est pas la F1 ou le rallye. Une course n'est pas une autre course. En F1, on peut remplacer tous les GP d'une saison par d'autres, ça change que dalle. En cyclisme, impossible de concevoir une saison sans les monuments.

Le principe d'une Coupe de Monde par points est idiote en cyclisme. On a déjà essayé, ça ne marchait guère, c'était fade. On aura beau faire, mais Quintana ne gagnera jamais Paris-Roubaix, ni Terpstra la Flèche Wallonne. Le vainqueur d'une Coupe du Monde aux points serait forcément un passe-partout sans grand talent, un bien placé perpétuel, une sorte de Van Avermaet ou de Rolf Sörensen au mieux, au pire... (voyez vous-même).

Qu'ont-il besoin, tous, de vouloir toujours tout chambouler ? Tu es à peine fait au goût de la bière qu'il en modifie la recette, au nom du sacro-saint changement ! Arrêtez de nous emmerder avec vos plans foireux et vos rêves de grandeur rentable. Le cyclisme n'a pas besoin de fric, il a besoin de stabilité, de crédibilité surtout, et de revenir à ses fondamentaux. On s'en fout, du Tour du Bonzaï I puis II ! Rien à cirer du cyclisme en Asie, en Afrique ou sur la Lune ! On ne veut pas non plus des courses à la con genre Hambourg, San Sebastian, etc., qui n'ont rien de particulier, que personne ne rêve réellement de gagner, pas plus que Nokere Koerse, godverdomme ! On veut nos bonnes vieilles courses et qu'elles se suffisent à elles-mêmes, et qu'on puisse reconnaître les coureurs, qu'on cesse de les voir en train de papoter avec leur DS ("Je dois pédaler, là, ou pas ?" "Et au prochain tournant, je freine ? T'en penses quoi ?"), qu'on foute en taule les tricheurs pour escroquerie !

Un mot sur ce Québécois, Arsenault. Regardez sa biographie. Il a fait dix métiers. Il fait un truc, puis il s'arrête, soit parce que ça l'ennuie soudain, soit parce que y a plus de pépètes dans la caisse. C'est déjà lui qui organisait le GP d'Amérique, course sottement promue sans condition dans la CDM, et qui disparut bien sûr après 3 ans. Le cyclisme n'intéresse personne au Québec. Les routes, le climat, la géographie, interdisent ou compliquent la pratique du cyclisme. Personne ne fait de vélo là-bas, sinon du VTT à l'occasion, parce que les bois s'y prêtent plus ou moins. Leur sport, c'est le hockey, et leur loisir "sportif" le skidoo. Au premier pépin financier de ses boîtes, Arsenault cessera d'organiser ses deux courses (fort peu intéressantes du reste), sans en être plus que ça dépité, et personne ne reprendra le flambeau. Mentalité américaine. Ça marche ou ça marche pas. Ils ne connaissent pas la nostalgie, aucune histoire ne les fait rêver. Travail, fric, flouze, châteaux préfabriqués, énormes bagnoles, filles à grosses mamelles et puis c'est tout.

Quant à Lappartient, à peine arrivé, il ne s'appartient déjà plus. :rieur:
Ca fait du bien ce genre de posts parfois! :applaud:
Merci Albator :jap:
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 11 sept. 2018, 12:11
slava.borodin a écrit : 11 sept. 2018, 02:02

Ce type de classements n'intéresse que les statisticiens pour les classements historiques. Où taper, avec quelle force, pour que ces messieurs se le mettent enfin dans le crâne ? Le cyclisme, c'est pas la F1 ou le rallye. Une course n'est pas une autre course. En F1, on peut remplacer tous les GP d'une saison par d'autres, ça change que dalle. En cyclisme, impossible de concevoir une saison sans les monuments.

Le principe d'une Coupe de Monde par points est idiote en cyclisme. On a déjà essayé, ça ne marchait guère, c'était fade. On aura beau faire, mais Quintana ne gagnera jamais Paris-Roubaix, ni Terpstra la Flèche Wallonne. Le vainqueur d'une Coupe du Monde aux points serait forcément un passe-partout sans grand talent, un bien placé perpétuel, une sorte de Van Avermaet ou de Rolf Sörensen au mieux, au pire... (voyez vous-même).

Qu'ont-il besoin, tous, de vouloir toujours tout chambouler ? Tu es à peine fait au goût de la bière qu'il en modifie la recette, au nom du sacro-saint changement ! Arrêtez de nous emmerder avec vos plans foireux et vos rêves de grandeur rentable. Le cyclisme n'a pas besoin de fric, il a besoin de stabilité, de crédibilité surtout, et de revenir à ses fondamentaux. On s'en fout, du Tour du Bonzaï I puis II ! Rien à cirer du cyclisme en Asie, en Afrique ou sur la Lune ! On ne veut pas non plus des courses à la con genre Hambourg, San Sebastian, etc., qui n'ont rien de particulier, que personne ne rêve réellement de gagner, pas plus que Nokere Koerse, godverdomme ! On veut nos bonnes vieilles courses et qu'elles se suffisent à elles-mêmes, et qu'on puisse reconnaître les coureurs, qu'on cesse de les voir en train de papoter avec leur DS ("Je dois pédaler, là, ou pas ?" "Et au prochain tournant, je freine ? T'en penses quoi ?"), qu'on foute en taule les tricheurs pour escroquerie !

Un mot sur ce Québécois, Arsenault. Regardez sa biographie. Il a fait dix métiers. Il fait un truc, puis il s'arrête, soit parce que ça l'ennuie soudain, soit parce que y a plus de pépètes dans la caisse. C'est déjà lui qui organisait le GP d'Amérique, course sottement promue sans condition dans la CDM, et qui disparut bien sûr après 3 ans. Le cyclisme n'intéresse personne au Québec. Les routes, le climat, la géographie, interdisent ou compliquent la pratique du cyclisme. Personne ne fait de vélo là-bas, sinon du VTT à l'occasion, parce que les bois s'y prêtent plus ou moins. Leur sport, c'est le hockey, et leur loisir "sportif" le skidoo. Au premier pépin financier de ses boîtes, Arsenault cessera d'organiser ses deux courses (fort peu intéressantes du reste), sans en être plus que ça dépité, et personne ne reprendra le flambeau. Mentalité américaine. Ça marche ou ça marche pas. Ils ne connaissent pas la nostalgie, aucune histoire ne les fait rêver. Travail, fric, flouze, châteaux préfabriqués, énormes bagnoles, filles à grosses mamelles et puis c'est tout.

Quant à Lappartient, à peine arrivé, il ne s'appartient déjà plus. :rieur:
Ca fait du bien ce genre de posts parfois! :applaud:
Eh! Bien non, je trouve au contraire que ce genre de posts fait un mal fou. Mais peut-être pas aux vieux c... qu'une partie des posteurs de ce forum semble être (et je m'y inclus), du genre recroquevillés sur leurs certitudes ("c'était mieux avant") et qui surtout ne veulent rien changer et rien voir de la réalité d'aujourd'hui.
Mais en tout cas un mal fou au cyclisme, qui souffre de la désaffection croissante du public et des décideurs, et qui risque de mourir de sa belle mort si on se voile la face.

Moi-même qui ait été nourri au vélo dès mon plus jeune âge et suis un + que passionné, ait eu bien du mal à convertir ma descendance: mon fils de 40 ans (l'âge des décideurs et investisseurs), dans les réunions de famille, pour rester poli vis-à-vis de moi, il me demande encore de temps en temps des nouvelles du vélo, mais c'est pour me poser des questions du style (exemple vécu de ce dernier we): "ah!au fait, après le Tour, est-ce qu'il reste encore des courses importantes d'ici la fin de l'année?" "Bah! pas grand chose, lui ai-je répondu, seulement la fin de la Vuelta, les Championnats du Monde et le Tour de Lombardie"; quant à mon petit-fils de 10 ans, que j'ai pourtant "biberonné" du mieux que j'ai pu à mon amour du vélo, il me demandait (aussi ce dernier we) "et Boonen, il va aux Championnats du Monde?" Par contre, demandez-lui la composition complète de Chelsea, Manchester United, Barça ou PSG, ou les 1/4 de finalistes de l'US Open, il sera incollable.

Donc quand je lis "on veut de nos bonnes vieilles courses, et qu'elles se suffisent à elles-mêmes", ça me hérisse et je ne peux pas l'accepter.
D'autant plus qu'AUCUN projet visant à moderniser le cyclisme n'a jamais émis la volonté de mettre fin aux Monuments, ni aux GT, dont tous admettent qu'ils sont le fondement du cyclisme; je me rappelle du projet "Bakala" d'il y a quelques années, qui voulait créer un nouveau circuit englobant par ex 10 courses/étapes de 4 jours dans tous les coins du globe et qui n'a jamais vu le jour à cause de la frilosité des instances dirigeantes. Ce projet, rappelons-nous, incluait AUSSI les 3 GT (avec leurs 3 sem actuelles) et les 5 Monuments.

Alors oui, peut-être que le fric pue, et que créer des courses "puant le fric" au Canada, en Chine ou aux Emirats, fait mal, mais j'applaudis des 2 mains si c'est pour assurer la pérennité du vélo en attirant des grands investisseurs, et donc aussi assurer sans les dénaturer la survie des grandes courses (et même de "la Nokere-Koerse que personne ne rêve de gagner", mais que je vais voir chaque année et ne manquerais pour rien au monde).
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Mais je crois qu'on est nombreux à penser que si la mondialisation du cyclisme que tu appelles de tes voeux se réalise vraiment, il n'y aura plus de Noekere et autres "petites" courses :spamafote:
:elephant:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Oui mais sans public, dans 50 ans, y'a plus de Monuments non plus... Je suis un peu de l'avis de Jicébé, il est fondamental de séduire un public jeune. Quand je vois que mes potes ne suivent que le TDF et les histoires de dopage...
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
zwhisop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un post qui ose parler de la désaffection du public et des sponsors.D hab quand j en parle ça fait de l’ironie parfois mesquine.
Quand à dire que ça pue le fric hors d’europe On en est très loin.Et on saluera l’exploit de maintenir le Canada Le cyclisme professionnel n’est absolument pas viable hors d’europe de l’ouest’,.Sachant que le vivier amateur français se tarit et que la précarité économique atteint Italie et Espagne aspnyxiees par l’argent du foot.
Des initiatives fortes s imposent. Dont les équipes nationales
En France le cyclisme sport numéro 1 a commencé à décliner avec Hinault et se situe actuellement à la dix ou douzième place en terme d’interet Public et médiatique,pas plus.
charlix
Leader
Leader

zwhisop a écrit : 11 sept. 2018, 14:46 Un post qui ose parler de la désaffection du public et des sponsors.D hab quand j en parle ça fait de l’ironie parfois mesquine.
Quand à dire que ça pue le fric hors d’europe On en est très loin.Et on saluera l’exploit de maintenir le Canada Le cyclisme professionnel n’est absolument pas viable hors d’europe de l’ouest’,.Sachant que le vivier amateur français se tarit et que la précarité économique atteint Italie et Espagne aspnyxiees par l’argent du foot.
Des initiatives fortes s imposent. Dont les équipes nationales
En France le cyclisme sport numéro 1 a commencé à décliner avec Hinault et se situe actuellement à la dix ou douzième place en terme d’interet Public et médiatique,pas plus.

Peux-tu lister les 10 sports au-dessus en terme d'intérêt médiatique avec chiffres à l'appui ?
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Je me dévoue:

Foot
Tennis
F1 et autres tutures
Foot
Tennis
F1 et autres tutures
Foot
Tennis
F1 et autres tutures
Foot

Possible que j'en ai oublié 1 ou 2, mais je pense que ça donne à peu prêt ça :rabbit:
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dans l'Equipe de ce lundi (avec pourtant victoires de Pinot à la Vuelta - soit l'un des 4 ou 5 grands événements cyclistes de l'année, avec en sus une victoire française - et Alaphilippe):
- football: 11 pages
- rugby: 4 pages
- tennis: 3 pages
- cyclisme: 2 pages

Je vais de ce pas acheter l'Equipe de ce jour pour actualiser mes chiffres; quant à la Gazzetta, je peux y ajouter dans crainte de me tromper la F1 et la MotoGP avant le vélo.
CrocoboyMr0
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tu oublies le Basket
In Vendée U We Trust :metalhead:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

jicébé a écrit : 11 sept. 2018, 15:06 Dans l'Equipe de ce lundi (avec pourtant victoires de Pinot à la Vuelta - soit l'un des 4 ou 5 grands événements cyclistes de l'année, avec en sus une victoire française - et Alaphilippe):
- football: 11 pages
- rugby: 4 pages
- tennis: 3 pages
- cyclisme: 2 pages

Je vais de ce pas acheter l'Equipe de ce jour pour actualiser mes chiffres; quant à la Gazzetta, je peux y ajouter dans crainte de me tromper la F1 et la MotoGP avant le vélo.
Le rugby, voilà un bel exemple de sport mondialisé :elephant:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

CrocoboyMr0 a écrit : 11 sept. 2018, 15:06 Tu oublies le Basket
En Europe du Nord, ça n'intéresse personne :non: Après, est-ce que le sud de l'Europe + Etats-Unis + quelques pays peuvent le mettre au dessus du vélo, je n'en sais rien :spamafote:
charlix
Leader
Leader

CrocoboyMr0 a écrit : 11 sept. 2018, 15:06 Tu oublies le Basket
Le Basket je ne pense pas en France. NBA beaucoup trop tard pour permettre un suivi live, hormis les vrais fans. Champion fr anonyme, je ne pense pas que le grand public soit capable de citer un seul joueur évoluant en France (perso aucune idée).

En vélo, on a la chance d'avoir le Tour de France, véritable catalyseur, et quelques noms connus du grand public : "Froome, Bardet, Barguil, Sagan pour ne citer qu'eux".

Perso, je ne vois que 3 sports vraiment devant :

Foot, Rugby et Tennis.

Pour moi le basket est derrière, tout comme le hand et le biathlon (qui ne tient que par les perfs de Fourcade). Les tutures ça a du bien baisser non depuis que c'est chiant et plus en clair ?
flahutes12
Equipier de luxe
Equipier de luxe

zwhisop a écrit : 11 sept. 2018, 14:46 Un post qui ose parler de la désaffection du public et des sponsors.D hab quand j en parle ça fait de l’ironie parfois mesquine.

Tu devrais aller en Belgique pour voir si le public snobe les courses cyclistes. Des kermesses jusqu'au cyclo cross, en passant par le Championnat de Belgique, le public répond présent. Sans parler des journaux et des télévisions qui "transpirent" cyclisme.

En France, si les médias "torchons" évitaient de ne parler de vélo qu'en parlant du dopage, cela irait un peu mieux. Regardons les audiences de la chaine l'Equipe qui ne vont qu'en progression, même pour des épreuves secondaires. Les chaines généralistes ne nous vendent que des sports qui doivent faire de l'audience, avec des têtes d'affiche, et non de la discipline en général.

C'est vrai maintenant que cette année sur le TDF, on a vu que le public répondait moins présent que les autres années. Comme je disais dans un autre post, il faudrait aussi que les coureurs soient plus disponibles aux départs et arrivées, que les chargés de communication des équipes les laissent aller vers le public. Qu'ils ne sortent pas des bus au dernier moment, et qu'ils ne s'y engouffrent moins vite aux arrivées.
flahutes12
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 11 sept. 2018, 14:38 Mais je crois qu'on est nombreux à penser que si la mondialisation du cyclisme que tu appelles de tes voeux se réalise vraiment, il n'y aura plus de Noekere et autres "petites" courses :spamafote:
Tout à fait. Et si les jeunes coureurs ne peuvent plus faire leurs gammes sur les "petites courses", le peloton va maigrir à vue d'oeil.
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

flahutes12 a écrit : 11 sept. 2018, 15:31

Tu devrais aller en Belgique pour voir si le public snobe les courses cyclistes. Des kermesses jusqu'au cyclo cross, en passant par le Championnat de Belgique, le public répond présent. Sans parler des journaux et des télévisions qui "transpirent" cyclisme.

En France, si les médias "torchons" évitaient de ne parler de vélo qu'en parlant du dopage, cela irait un peu mieux. Regardons les audiences de la chaine l'Equipe qui ne vont qu'en progression, même pour des épreuves secondaires. Les chaines généralistes ne nous vendent que des sports qui doivent faire de l'audience, avec des têtes d'affiche, et non de la discipline en général.

C'est vrai maintenant que cette année sur le TDF, on a vu que le public répondait moins présent que les autres années. Comme je disais dans un autre post, il faudrait aussi que les coureurs soient plus disponibles aux départs et arrivées, que les chargés de communication des équipes les laissent aller vers le public. Qu'ils ne sortent pas des bus au dernier moment, et qu'ils ne s'y engouffrent moins vite aux arrivées.
Quand tu parles de Belgique, peut-être vaudrait-il mieux préciser Flandre: kermesses et cyclo-cross se focalisent là-bas (à ma connaissance, il n'y a qu'une kermesse en Wallonie - Isières, le fief du patron de l'équipe Wanty - et pas de cyclo-cross de niveau -Namur?)

Par contre, en Wallonie, l'intérêt pour le vélo est bien plus restreint: au Cérami, au Samyn ou au GP de Wallonie, par ex, le moins qu'on puisse dire est "qu'on ne se marche pas sur les têtes" (selon une expression traduite du Flamand); en outre, pas mal de gens qu'on y croise sont des invités qui sont un peu là par obligation et ne se préoccupent pas grandement de la course, ou en tout cas, n'y connaissent pas grand-chose.
Et les journaux et médias n'y "transpirent" pas cyclisme: la RTBF (télévision nationale d'expression française) ne dit pas UN MOT sur la Vuelta, ni d'ailleurs le Giro, le journal francophone de référence 'Le Soir' y consacre un entrefilet de 3 lignes journalières.

Moi-même, Wallon et dont tu as pu deviner +/- l'âge de par mon avant-dernier post où je racontais un peu ma vie, de ceux de ma génération que je côtoie (service-Clubs ou autres), si 10% d'entre-eux s'intéresse au cyclisme, c'est un grand max; alors que dire des générations suivantes (voir mes exemples familiaux vécus)
Répondre