
Le Grand Prix de Wallonie est une course cycliste belge disputée en Région wallonne. Créé en 1935, il fait partie de l'UCI Europe Tour depuis 2005, en catégorie 1.1. Le final, comprenant l'ascension vers la citadelle de Namur où est située l'arrivée, en fait une course convenant aux « puncheurs ».
Le Grand Prix de Wallonie est créé en 1935.
À la fin des années 1970, l'organisation de la course est reprise par le Vélo club des Trois Frontières, dirigé par Gilbert Letecheur, qui organise également plusieurs championnats de Belgique dont trois professionnels.
Lors de la réforme du calendrier cycliste international de l'Union cycliste internationale en 1996, le Grand Prix de Wallonie est catégorisé 1.2 ce qui signifie que des équipes de première et deuxième divisions peuvent y prendre part, ainsi que des sélections nationales élites dans la limite de 20 % des équipes présentes. Il reste dans la même catégorie jusqu'en 2004.
En 2003, l'organisation de la course passe dans les mains de TRW'Organisation, organisateur du Tour de la Région wallonne (devenu depuis le Tour de Wallonie). Ce changement de propriétaire est également l'occasion d'une modification du parcours et de la date de la course. Le départ et l'arrivée en 2003 sont déplacés à Chaudfontaine et Jambes. La ligne d'arrivée revient à la citadelle de Namur dès l'année suivante. Depuis 2003, le Grand Prix de Wallonie n'a plus lieu en mai mais en septembre.
En 2005, le calendrier international connaît une nouvelle réforme avec la création de l'UCI ProTour et des circuits continentaux. Le Grand Prix de Wallonie fait depuis partie de l'UCI Europe Tour en catégorie 1.1. Il est par conséquent ouvert aux UCI ProTeams dans la limite de 50 % des équipes participantes, aux équipes continentales professionnelles, aux équipes continentales et à des équipes nationales.
“Après de nombreuses années d’une collaboration fructueuse avec la commune de Chaudfontaine, le Grand Prix de Wallonie prend pour la première fois, en 2018, son envol de Blegny. Cette belle commune « respire Vélo » depuis toujours, notamment grâce à Paul Bolland et l’ouverture de son Pôle Vélo en avril 2018, concept qui ne fait que renforcer l’intérêt pour le cyclisme sous toutes ses formes. Après avoir accueilli les championnats d’Europe de BMX les 19 et 20 mai 2018, Blegny reviendra au cœur de l’actualité cycliste le 12 septembre avec le 59e Grand Prix de Wallonie. Le peloton prendra son envol du centre du village en direction de l’arrivée à la Citadelle de Namur. Le début de parcours du GPW sera plus ardu que précédemment, avec, notamment, l’ascension des côtes de Trasenster et Desnié dans les premiers kilomètres. A partir de Werbomont, la course retrouvera son parcours habituel et sa finale traditionnelle vers la Citadelle de Namur. Nous espérons que les coureurs nous offriront autant de spectacle que les deux dernières années.”
Christophe BRANDT
Administrateur Délégué de TRW Organisation


Le profil:

Les derniers km:




Le palmarès:
2017 | WELLENS Tim
2016 | GALLOPIN Tony
2015 | DEBUSSCHERE Jens
2014 | VAN AVERMAET Greg
2013 | BAKELANTS Jan
2012 | SIMON Julien
2011 | GILBERT Philippe
2010 | MARTENS Paul
2009 | NUYENS Nick
2008 | GARZELLI Stefano
A noter qu'en 2013, Janke portait le maillot de l'équipe nationale...

La startlist: https://www.procyclingstats.com/race/gp ... /startlist
Retransmissions télé: RTBF (La Une) dès 15:15. J'ignore si la course est retransmise en France (Eurosport2 ou L'Equipe?)
Point météo:
Mercredi, la journée débutera sous le soleil dans la plupart des régions, avec au petit matin, la possibilité de quelques brumes ou d'un banc de brouillard. A la côte, le ciel sera immédiatement très nuageux à couvert. En cours de journée, très lentement, cette nébulosité se déplacera vers l'intérieur du pays. Dans le nord et le nord-ouest, quelques faibles pluies intermittentes seront possibles. Ailleurs, le temps demeurera généralement sec. Durant la nuit prochaine, la faible zone de pluie transitera vers le centre et l'est du pays.
Les maxima seront compris entre 22 et 26 degrés dans le sud-est et entre 18 et 24 degrés ailleurs. Le vent sera d'abord faible de secteur sud-ouest et deviendra ensuite généralement modéré de secteur nord.
