Groupama-FDJ 2018

Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour, Pro Team et Conti, c'est ici que ça se passe !
CrocoboyMr0
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Groupama-FDJ 2018

rbl85 a écrit : 05 sept. 2018, 17:16 Bon tout ces effort pour au final gagner 10s.....
Franchement arrête de commenter les courses dès qu'elles finissent, c'est rageant et on dit n'importe quand on supporte une équipe en particulier

Les analyses à chaud c'est tout ce qu'il y a de plus mauvais surtout sur un forum public, prend ton temps, tape un mur au pire et reviens seulement quand tu auras un peu de recul :stereoking:

De la part d'un autre fanboy qui te comprend :jap:
In Vendée U We Trust :metalhead:
rbl85
Leader
Leader

CrocoboyMr0 a écrit : 05 sept. 2018, 17:21
rbl85 a écrit : 05 sept. 2018, 17:16 Bon tout ces effort pour au final gagner 10s.....
Franchement arrête de commenter les courses dès qu'elles finissent, c'est rageant et on dit n'importe quand on supporte une équipe en particulier

Les analyses à chaud c'est tout ce qu'il y a de plus mauvais surtout sur un forum public, prend ton temps, tape un mur au pire et reviens seulement quand tu auras un peu de recul :stereoking:

J'ai pas dit ça en mal mais je regrette le fait que tout ses efforts ne soit pas du tout récompensé.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

C'est bien il a eu beaucoup de panache mais le panache on s'en souvient que lorsqu'il y a quelque chose au bout or la il a mon avis plus perdu que gagner.

C'était sur quand courant 2 lièvres a la fois ca allait faire flop a la fin.
Il est surtout là pour gagné une étape, comme il ne cesse de le dire depuis le début. Quand il a vu que ça ne le ferait pas, il a essayé de rouler pour le général, mais je pense qu'il était cuit :spamafote:
En tout cas il n'avait pas l'air trop abattu lors de son interview :wink:
:elephant:
CrocoboyMr0
Equipier de luxe
Equipier de luxe

rbl85 a écrit : 05 sept. 2018, 17:29
CrocoboyMr0 a écrit : 05 sept. 2018, 17:21

J'ai pas dit ça en mal mais je regrette le fait que tout ses efforts ne soit pas du tout récompensé.
C'est surtout que tu as désormais une espèce d’étiquette (d'ailleurs quelqu'un avait confondu Jimmy avec toi), c'est limite devenu une habitude pour certains :super:
In Vendée U We Trust :metalhead:
rbl85
Leader
Leader

jimmy39 a écrit : 05 sept. 2018, 17:30

C'est bien il a eu beaucoup de panache mais le panache on s'en souvient que lorsqu'il y a quelque chose au bout or la il a mon avis plus perdu que gagner.

C'était sur quand courant 2 lièvres a la fois ca allait faire flop a la fin.
Il est surtout là pour gagné une étape, comme il ne cesse de le dire depuis le début. Quand il a vu que ça ne le ferait pas, il a essayé de rouler pour le général, mais je pense qu'il était cuit :spamafote:
En tout cas il n'avait pas l'air trop abattu lors de son interview :wink:
Mais je trouve que ca manière de courir ne va pas du tout avec sont discours, il veut jouer les étapes mais reste placé au CG ce qui fait qu'il ne peut pas gagner car personne roule avec lui.
A présent si il veut gagner une étape, il faudra qu'il soit le plus fort de tout le peloton car je pense que toutes les étapes difficiles vont se jouer entre les coureurs du CG.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Frustrant, rageant même un peu, mais il s'est retrouvé dans une situation inextricable...
Par contre c'est pas tant en raison des deux lièvres qu'il s'est fait avoir - d'ailleurs je pense qu'il n'a songé quasiment qu'à l'étape - c'est plutôt à cause de la compo de l'échappée !

Enfin il s'est fait plaisir, s'est rassuré, bel attelage avec Léo Vincent...
C'est déjà pas mal, il y a d'autres occasions, on va le revoir très vite devant, et il y a de quoi faire, et il sera toujours moins marqué qu'un autre.

Preidler est une vraie perte mais heureusement Molard a l'air toujours bien en jambes (il suivait les premiers coups).
rbl85
Leader
Leader

Richard a écrit : 05 sept. 2018, 17:54 Frustrant, rageant même un peu, mais il s'est retrouvé dans une situation inextricable...
Par contre c'est pas tant en raison des deux lièvres qu'il s'est fait avoir - d'ailleurs je pense qu'il n'a songé quasiment qu'à l'étape - c'est plutôt à cause de la compo de l'échappée !

Enfin il s'est fait plaisir, s'est rassuré, bel attelage avec Léo Vincent...
C'est déjà pas mal, il y a d'autres occasions, on va le revoir très vite devant, et il y a de quoi faire, et il sera toujours moins marqué qu'un autre.

Preidler est une vraie perte mais heureusement Molard a l'air toujours bien en jambes (il suivait les premiers coups).
Si tu veux dire comme aujourd'hui en échappé, perso je pense pas. Les autres équipes ne lui laisserons plus l'opportunité de prendre une échappé.
Sa seule chance de victoire c'est qu'il soit plus fort que les Quintana,Yates,Valverde et autres sur les différentes arrivées au sommet qu'il reste.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Plus fort... ou plus malin :wink:

Et on lui a laissé zéro opportunité de prendre l'échappée aujourd'hui, ça s'est fait à la pédale, le peloton n'a lâché que parce que c'était au bout de deux heures et presque 100 bornes de bagarre...

Pas sûr qu'il y ait encore une étape similaire bien sûr, mais aujourd'hui est l'illustration que la Vuelta peut toujours surprendre...
rbl85
Leader
Leader

Richard a écrit : 05 sept. 2018, 18:09 Plus fort... ou plus malin :wink:

Et on lui a laissé zéro opportunité de prendre l'échappée aujourd'hui, ça s'est fait à la pédale, le peloton n'a lâché que parce que c'était au bout de deux heures et presque 100 bornes de bagarre...

Pas sûr qu'il y ait encore une étape similaire bien sûr, mais aujourd'hui est l'illustration que la Vuelta peut toujours surprendre...
Vu la difficultée des arrivées ce sera forcement le plus fort qui s'imposera.
-Vélomen-
Leader
Leader

Moi je n'ai pas du tout vu un Pinot qui jouait les étapes, mais au contraire un Pinot qui a préféré miser sur un rapproché au général.

Si tu vises l'étape, tu ne cours pas comme la FDJ la fait. Pourquoi mettre Vincent à rouler et se sacrifier aussi loin de l'arrivée alors que l'écart est fait avec le peloton ? Pourquoi faire rouler Vincent alors qu'il y a 3 BMC ? Pourquoi prendre beaucoup de relais dans les 35 derniers km ? Pourquoi faire le tempo dans le dernier col de la journée ?

Non, Pinot a voulu jouer sur les 2 tableaux, mais en priorisant le général (et ça je ne lui reproche pas, même si, paradoxalement, en ne le jouant pas je pense qu'il aurait gagné beaucoup plus de temps). Et dans le final il était cuit on dirait.

Maintenant, si Pinot veut vraiment jouer les étapes, il doit se relever vendredi pour tenter les échappées dans les jours suivants, car il est trop proche au général pour prendre une échappée. Et faire une belle place au général (top 5 ou podium), ça me semble cuit à cause de la bordure de l'autre jour, du clm le lendemain de la journée de repos etc...
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il était forcément un peu entre deux chaises, ça lui a forcément traversé l'esprit, mais je ne crois pas qu'il ait pensé spécialement à un rapproché au général.
Il n'avait pas l'air du tout au bout de sa vie au micro d'Eurosport, il a dû se relever dans le final (en se disant que quitte à ne pas gagner grand-chose, autant garder sa petite marge de manoeuvre ?) Il a souligné qu'il avait de bonnes jambes et confirmé que son objectif du jour (et pour la suite) était prioritairement la victoire d'étape.

Je pense qu'il a pâti de sa place au général et de son poids dans l'échappée, pas de son envie de rapproché.
Un rapproché était de toute façon très improbable à l'heure où l'échappée s'tait formée, et même quand l'écart était fait. Il n'y a jamais eu plus de 4', 4'15 (ou 30 je ne sais plus).
Il n'a jamais été en position de se dire "ah, là, je peux tabler sur 1-2 minutes si tout se déroule comme prévu, je laisse tomber l'étape et je roule à bloc".
Sauf à la toute fin, mais une fois que la victoire d'étape s'échappait... Et il a buté ensuite.

Mais avant, il a surtout pris ses responsabilités parce qu'il était le plus regardé de l'échappée. Même seulement pour l'étape, il devait le faire de toute façon, évidemment c'était parce qu'il était le mieux placé au général, pas si loin, donc il était le "boulet" ou l'homme à abattre de l'échappée, c'était à lui de prendre ses responsabilités, plus que les BMC.
Bien sûr c'était sans doute trop, trop vite, trop maladroitement en mettant Vincent devant directement, les autres n'avaient qu'à suivre et contrer plus tard...
Mais l'échappée était trop nombreuse, trop de beau monde, trop de planqués, de toute façon il fallait la secouer.

Pour la suite, à mon avis il a les moyens d'en gagner une à la pédale, donc je ne pense pas qu'il se relèvera vendredi, je ne le vois pas du tout lâcher du lest exprès pour prendre les échappées... sauf si vraiment il a de mauvaises jambes. Et le général tant pis, un classement correct viendra tout seul s'il est à la lutte pour les étapes.
Je reste assez confiant, je le vois même faire un bon chrono et mettre un terme à sa mauvaise série "lendemain de repos", en le faisant avec beaucoup moins de pression.
ThomasBen
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Point général (je ne vise personne en particulier, c'est juste pour qu'on soit tous au niveau) :
PINOT N'A JAMAIS DIT QU'IL NE JOUAIT PAS LE GENERAL !!!!
ThomasBen
Equipier de luxe
Equipier de luxe

RBL85, pourquoi tant de certitudes ? Tu pourrais essayer de mettre du conditionnel, au moins d'éviter l'impératif, voire quelque formule type "pour moi", "je pense que", "ça m'étonnerait" etc ?

Parce que personnellement que ce soit le meilleur qui gagne chaque jour, j'en suis pas sûr. Que Pinot n'est pas plus de liberté qu'un autre non plus.
Il est claire que dans les derniers km d'une étape entre les costauds du CG, il sera moins marqué que Quintana ou que s'il était à 15 sec. Ca me paraît incontestable, non ?
Donc effectivement, dans ce type de configuration, il peut bénéficier de largesse de la part des favoris/équipiers (10aines de secondes) et pourquoi pas s'en servir.
-Vélomen-
Leader
Leader

Si Pinot n'a pas pensé au général et a visé principalement la victoire d'étape, alors il a fait n'importe quoi.

Il n'avait pas à faire rouler Vincent (les BMC étaient 3 en plus) et pas du tout à rouler plus que les autres.

Là je ne comprends pas.

Pour le rapproché au général, je trouve que c'est facile de dire après coup qu'il n'avait quaisment aucune chance d'en faire un. Si sur le forum on y a cru et vibré, c'était pour le rapproché au général, pas pour la victoire d'étape (surtout qu'elle était très aléatoire sur un profil pareil avec une échappée de 19 coureurs).

Si Pinot vise vraiment en priorité une victoire d'étape, il doit se relever et perdre du temps au général.
Sinon il sera le cul entre deux chaises comme aujourd'hui.

Mais je reste persuadé qu'il croit encore au général (c'est d'ailleurs ce qu'il a dit sur Eurosport juste après la Covatilla).
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il a peut être les moyens d'en gagner une à la pédale, mais il y a un hic.

Pour l'instant, aucune équipe semble avoir la volonté de rouler sur les échappés, je pense que ce sera la même chose pour la suite de la Vuelta. Du coup, les chances de Thibaut de gagner à la pédale sont très faibles.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

@ThomasBen je sais bien !

@Vélomen je crois qu'au début il ne savait pas trop où ça le mènerait, mais qu'il s'est dit qu'il fallait y aller à fond.
Que les autres le regardaient de toute façon, qu'il fallait y aller, mettre Vincent à la planche.

Les BMC avaient beau jeu de lui dire : écoute mon gars, c'est toi qui a le plus d'intérêt dans cette échappée, ça va rouler sur nous parce que tu es "dangereux" au général, donc si tu veux que ça marche, commence le boulot, t'as un équipier en plus, nous on ne vise que la victoire d'étape, prouve-nous que tu ne vas pas nous plomber par ta présence...
(je développe à outrance)

Après c'était sans doute maladroit deans la manière, le timing, de faire rouler autant Vincent, de ne pas forcer les BMC à s'y coller, et présomptueux de vouloir tout faire lui-même ensuite, mais c'était relativement logique.

Faire la sélection assez tôt pour éviter de tracter tout le monde était une bonne option, s'ils s'étaient retrouvés un bon petit groupe de motivés, ça pouvait être bien mieux.
Bon ça n'a pas trop fonctionné, le casting de l'échappée faisait aussi qu'il y avait toujours un gars qui n'aurait pas intérêt à rouler.
Mais ça aurait pu, avec Peters, Mollema... Pourquoi pas.

Pour le rapproché, je dis qu'au départ de l'échappée, c'était pas du tout sûr qu'il puisse le faire, quoi qu'en disent les enthousiasmes du forum.
Quand ça naviguait entre 3' et 3'50, on pouvait très bien imaginer que les leaders reviendraient tout proches quand ça visserait, que c'était de la folie de tout miser là-dessus.
Au fur et à mesure des kilomètres, cette perspective est devenue plus crédible, mais en grande partie à cause d'efforts de Pinot payés ensuite.

Il avait de bonnes jambes, aurait-il vraiment dû faire une croix sur l'étape et dire aux autres écoutez les gars, je vous la disputerai pas ?

Pour sa future victoire d'étape, je ne crois pas que l'échappée et la perte de temps préalable soit un passage obligé... Je pense qu'il a déjà fait beaucoup d'efforts pour le général et que pas plus qu'au premier jour, il ne le balancera exprès. Si un jour il est piégé par ses jambes ou par la course, là il se relèvera peut-être.

Enfin admettons qu'il veuille perdre du temps, s'il devait le faire, autant qu'il le fasse demain, pourquoi attendre vendredi en grillant une chance ? ça ferait un peu Barguil...
ThomasBen
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 05 sept. 2018, 19:19 Si Pinot n'a pas pensé au général et a visé principalement la victoire d'étape, alors il a fait n'importe quoi.

Il n'avait pas à faire rouler Vincent (les BMC étaient 3 en plus) et pas du tout à rouler plus que les autres.

Là je ne comprends pas.

Pour le rapproché au général, je trouve que c'est facile de dire après coup qu'il n'avait quaisment aucune chance d'en faire un. Si sur le forum on y a cru et vibré, c'était pour le rapproché au général, pas pour la victoire d'étape (surtout qu'elle était très aléatoire sur un profil pareil avec une échappée de 19 coureurs).

Si Pinot vise vraiment en priorité une victoire d'étape, il doit se relever et perdre du temps au général.
Sinon il sera le cul entre deux chaises comme aujourd'hui.

Mais je reste persuadé qu'il croit encore au général (c'est d'ailleurs ce qu'il a dit sur Eurosport juste après la Covatilla).
Mais Velomen pas toi.. Pas après tout ce que tu as fait !
Il a toujours dit qu'il croyait au général. Il a simplement priorisé une étape.Il a répété maintes fois qu'il ne ferait pas exprès de perdre du temps , pour se tester, et aussi pour un bon CG si possible.
Simplement, il dit qu'il verrait au jour le jour pour le CG. Et que dans le cas où, placé au CG, il verrait une opportunité, il attaquerait car sa priorité était les étapes (quitte à perdre du temps ensuite).

En soit, c'est une question de pression, qu'il a moins qu'au Giro par exemple. Et une histoire de plaisir, pour sauter sur les opportunités, à l'inverse des habitudes quand tu joues un CG.
Exactement ce qu'il a fait ajd en somme. Mais évidemment qu'il souhaite être classé au CG.
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vu sa présence sur le TDF 2019, je pense que son équipe apprécierait de le voir jouer le général, histoire d’avoir des repères le concernant sur un GT. Même si cela n’est pas affiché officiellement.

La dernière performance de Thibault sur un GT date de l’année dernière sur le Giro. Il avait été offensif, gagné une belle étape mais avait fini quatrième.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mais il a tous les repères qu’il faut, ce n’est pas tellement l’enjeu.
Et sa terrible fin du dernier Giro n’efface pas non plus ce qu’il a fait pendant 18 étapes... Ça fait un autre grand tour « étalon ».
davidoo17
néo-pro
néo-pro

Quid de l'équipe continental ...
Un seul nom officiel Alexys Brunel :reflexion:
Et rien au niveau de la communication de l'équipe depuis 30 Juin ... :scratch:
Répondre