Lappartient, UCI, réformes and co.

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cytep33
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Re: Lappartient, UCI, réformes and co.

On sait surtout très bien que si les équipes avaient plus d'argent ,celui-ci passerait directement dans les salaires des coureurs.C'est exactement ce qui s'est passé dans les sports collectifs.Concrètement cela ne changerait à peu près rien aux difficultés des équipes
Pire,on peut penser que du coup les organisateurs que tu cites arrêteraient les frais sur les courses déficitaires ,ce qui serait une catastrophe pour le calendrier du cyclisme pro .
Bref pour moi
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=rQIiPVytdG4[/youtube]
Richard
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Re: Lappartient, UCI, réformes and co.

Les sports cos ont quand même sacrément monté en gamme dans leurs budgets de fonctionnement, infrastructures d'entraînement, logistique, déplacements (hôtels etc.), staffs étoffés...
Les rugbymen par exemple sont chouchoutés aux petits oignons, par rapport à une époque relativement récente bien plus "rustique"...

Toutes proportions gardées les cyclistes ont fait le même chemin d'ailleurs, ils sont nettement plus choyés qu'il y a 20 ans...
Pas l'impression que tout passe dans le salaire des sportifs, même si beaucoup est redirigé vers leur bien-être au sens très large, il y a aussi tout l'investissement dans la "performance" qui est important.
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charlix
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Re: Lappartient, UCI, réformes and co.

Richard a écrit : 01 sept. 2018, 00:45 Les sports cos ont quand même sacrément monté en gamme dans leurs budgets de fonctionnement, infrastructures d'entraînement, logistique, déplacements (hôtels etc.), staffs étoffés...
Les rugbymen par exemple sont chouchoutés aux petits oignons, par rapport à une époque relativement récente bien plus "rustique"...

Toutes proportions gardées les cyclistes ont fait le même chemin d'ailleurs, ils sont nettement plus choyés qu'il y a 20 ans...
Pas l'impression que tout passe dans le salaire des sportifs, même si beaucoup est redirigé vers leur bien-être au sens très large, il y a aussi tout l'investissement dans la "performance" qui est important.
Oui tout se professionnalise clairement, et au niveau vélo c'est le cas aussi. Ne serait-ce que pour les bus, on a tous vu au fil des années en nous rendant sur les courses l'évolution. D'ailleurs les coureurs ne font quasiment plus de bagnole, je reçois par exemple les feuilles de route d'une équipe française Conti-Pro au budget inférieur à Cofidis et même pour des déplacements plutôt courts, c'est au pire le train, et dans la majeure partie des cas des vols domestiques. Pas innocent qu'on voit autant de coureurs se plaindre des compagnies sur les réseaux, c'est parce qu'ils prennent tous l'avion, ce n'est plus le soigneur qui en met 2-3 dans sa caisse.
zwhisop
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Re: Lappartient, UCI, réformes and co.

Mal vu de critiquer Lappartient et Prudhomme, le tandem de choc qui préside les destinées du cyclisme mondial.
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Re: Lappartient, UCI, réformes and co.

zwhisop a écrit : 03 sept. 2018, 11:23 Mal vu de critiquer Lappartient et Prudhomme, le tandem de choc qui préside les destinées du cyclisme mondial.
Bien sûr. ça n'a rien à voir avec le fait que tes arguments soient souvent débiles (quand on les comprend) et surtout que tu ne lise jamais les arguments de ceux qui te répondent. Non, absolument rien à voir :siffle:
:elephant:
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Re: Lappartient, UCI, réformes and co.

En marge des courses canadiennes, leur organisateur S. Arsenault a reçu la visite de D. Lappartient.
On sait que Arsenault veut dépoussiérer le cyclisme, notamment en proposant pour les courses d'un jour un circuit pour lequel seraient définis des standards identiques de diffusion à la TV:
- garantissant une retransmission dans le monde entier
- permettant donc d'attirer des sponsors de dimension internationale
- et par corollaire, une distribution des droits TV entre organisateurs et équipes

Lappartient aurait apparemment dans ses cahiers le même type de projet:
- réforme urgente du calendrier: "il n'est pas normal que se déroulent en même temps la Vuelta, les GP Canadiens et le Tour de Grande-Bretagne"
- mai, juin et juillet-début août seraient consacrés aux grandes courses à étapes - ce qui impliquerait d'avancer la Vuelta de 2 semaines pour libérer le plus possible le mois d'août
- une compétition spécifique de 16 à 20 courses d'un jour (de février à fin avril et de mi-août à fin octobre) serait créée - classement particulier, maillot distinctif, retransmission télévisée à l'échelle mondiale - avec pour objectif de mise en place 2020
- un seul classement mondial par coureur, nation et équipe
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Re: Lappartient, UCI, réformes and co.

Paru sur L'Equipe il y a quelques minutes :

Une sorte de retour à la CDM ?

https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... 020/938422
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Re: Lappartient, UCI, réformes and co.

Je n’ai pas connu cette epoque de la Cdm, vous pourriez me dire aujourd’hui quels seraient les avantages et les inconvenients/limites de cette « idée ».
Merci Albator :jap:
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Re: Lappartient, UCI, réformes and co.

dolipr4ne a écrit : 10 sept. 2018, 14:42 Je n’ai pas connu cette epoque de la Cdm, vous pourriez me dire aujourd’hui quels seraient les avantages et les inconvenients/limites de cette « idée ».
Par exemple :
Avantage : ça peut motiver des coureurs en lice pour la gagner d'aller sur des courses auxquelles ils n'auraient pas forcément participés sinon et de gonfler donc les SL.
Inconvénient : on peut assister à des arrangements juste pour des placettes afin de rester en lice pour cette Coupe.
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Re: Lappartient, UCI, réformes and co.

je n'ai pas connu, mais un inconvénient me vient de suite à l'esprit, une course aux points, c'est aussi et surtout peu de prises de risques.

Tactiquement, il est préférable d'assurer une place que de tenter le tout pour le tout.

Autre inconvénient, cela pourrait encore plus bloquer les courses de fin de saison à cause du classement ou alors laisser partir des 2nd couteaux qui ne sont pas dangereux.
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Re: Lappartient, UCI, réformes and co.

twisty a écrit : 10 sept. 2018, 15:02 je n'ai pas connu, mais un inconvénient me vient de suite à l'esprit, une course aux points, c'est aussi et surtout peu de prises de risques.

Tactiquement, il est préférable d'assurer une place que de tenter le tout pour le tout.

Autre inconvénient, cela pourrait encore plus bloquer les courses de fin de saison à cause du classement ou alors laisser partir des 2nd couteaux qui ne sont pas dangereux.
C'est exactement pour ça que la CDM a été arrêtée à l'époque
Sources ?
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Re: Lappartient, UCI, réformes and co.

On peut rajouter à cela le fait que les leaders ne voudront pas se cramer pour pas finir la saison carbo et perdre le classement donc course d'attente à prévoir.
In Vendée U We Trust :metalhead:
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Re: Lappartient, UCI, réformes and co.

On peut la filer à Valverde d’office et ne pas l’organiser du coup svp ?

Merci
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Re: Lappartient, UCI, réformes and co.

Richard a écrit : 10 sept. 2018, 16:23 On peut la filer à Valverde d’office et ne pas l’organiser du coup svp ?

Merci
Faudrait s'amuser à faire le classement de cette année, mais pas sûr qu'il soit devant un Matthews par exemple.
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Re: Lappartient, UCI, réformes and co.

J'aimais assez le format coupe du monde avec 10 épreuves (les 5 monuments + Amstel, Zurich, Paris-Tours, Hambourg, San Sebastian). La formule pourrait être du même genre (avec les Strade, la flèche, etc. :smile: ).

Je n'ai pas souvenir que ça rendait un Bettini adepte des courses d'attente. Mais c'était une autre époque bien sûr.

L'idée d'avoir un calendrier avec une sorte de championnat des coureurs de classique, ça peut aider en terme de visibilité pour que les médias s'intéressent à autre chose qu'au Tour et à Paris-Roubaix.
Avec 10-15 dates, une forte prime à la victoire, je dis oui.

Il faut bien reconnaître que les classements actuels n'intéressent pas grand monde.
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Re: Lappartient, UCI, réformes and co.

Sagan serait en tête sans grand problème je pense
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Re: Lappartient, UCI, réformes and co.

dolipr4ne a écrit : 10 sept. 2018, 14:42 Je n’ai pas connu cette epoque de la Cdm, vous pourriez me dire aujourd’hui quels seraient les avantages et les inconvenients/limites de cette « idée ».

La CdM était critiquée, lors de sa conception comme lors de son remplacement, sur les points qui ont justement été modifiés avec l'avènement du ProTour :

- choix discutable des épreuves (FW et GW pourtant alors considérées comme des "classiques" reléguées parce qu'organisées un mercredi, promotion de Wincanton, Hambourg, GP des Amériques)

- séparation du cyclisme en deux parties courses d'un jour / courses par étapes, alors que le cyclisme est UN ; plus du coup absence de tremplin pour les courses par étapes autres que le Tour de France

- incertitudes sur les participations des équipes aux différentes courses

- classement qui n'est pas qu'une "photographie" mais une fin en soi et qui peut transformer des épreuves, surtout à la fin, en simples étapes d'une épreuve plus grande

- le concept de coupe du monde se prête aux épreuves plus ou moins interchangeables (cyclo-cross...), pas pour les courses de cyclisme sur route


Évidemment, sitôt disparue, elle a profité du cétaitmieuxavantisme !
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Re: Lappartient, UCI, réformes and co.

AlbatorConterdo a écrit : 10 sept. 2018, 16:36
Richard a écrit : 10 sept. 2018, 16:23 On peut la filer à Valverde d’office et ne pas l’organiser du coup svp ?

Merci
Faudrait s'amuser à faire le classement de cette année, mais pas sûr qu'il soit devant un Matthews par exemple.
Le classement tel qu'il se présenterait avec les 5 Monuments + Amstel, San Seb, Hambourg, Montréal et Paris-Tours (soit 10 courses, P-T et Lombardie restant à comptabiliser) avec le barème qui était d'application en Coupe du Monde: 50, 35, 25, 20, 18, 16, 14, 12, 10, 8, 6, 5, 3, 3 et 3 pts aux 15 premiers:
1) Sagan --- 110 pts
2) Van Avermaet --- 86 pts
3) Alaphilippe --- 84 pts
4) Valgren Andersen --- 82 pts
5) Terpstra --- 75 pts
6) Matthews --- 64 pts
7) Démare --- 63 pts
8) ex-aequo Jungels, Nibali et Viviani --- 50 pts
11) Kreuziger --- 47 pts
12) Colbrelli et Kristoff --- 45 pts
14) Stuyven --- 43 pts
15) Gasparotto --- 41 pts
16) ex-aequo: Dillier, Ewan, Mollema, PedersenM. et Woods --- 35 pts
21) Gilbert et Naesen --- 31 pts
23) Bardet et Roux --- 25 pts
Valverde n'aurait que 21 pts.
81 coureurs seraient classés
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Re: Lappartient, UCI, réformes and co.

oui mais là l'idée ce serait d'avoir toutes les classiques WT. Faudrait refaire le même calcul mais en incluant Gand-Wevelgem, E3, Flèche wallonne, Strade bianche, GP de Francfort, … :smile:

on voit bien d'ailleurs qu'il faudrait nécessairement des catégories de courses (deux voire trois) pour que la Cadel Evans machin truc n'attribue pas autant de points que Paris-Roubaix :rieur:

Du genre :

Catégorie 1 (les 5 monuments)
Milan-San Remo
Tour des Flandres
Paris-Roubaix
Liège-Bastogne-Liège
Tour de Lombardie

Catégorie 2
Strade bianche
GP E3
Gand-Wevelgem
Amstel Gold Race
Flèche wallonne
Clasica San Sebastian
Classique de Hambourg

Catégorie 3
Cadel Evans GORR
Het Nieuwsblad
A travers la Flandre
GP de Francfort
Ride London
Bretagne Classic
GP de Québec
GP de Montréal
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Re: Lappartient, UCI, réformes and co.

Sinon pour éviter de revenir à la course d'épiciers que donnait la Coupe du monde (sur l'une des dernières éditions Bettini et Rebellin s'enterrent sur un Tour de Lombardie par exemple) je pense que la seule solution c'est de faire un barème qui favorise largement la victoire et le podium, délaissant les autres places. Du coup, marquer des points signifiera vraiment faire la course. Un barème du genre :

1er : 100 pts
2e : 60
3e : 40
4e : 10
5e : 8
6e : 6
7e : 4
8e : 3
9e : 2
10e : 1

et ce barème pourrait être coéficienté pour aller avec mes catégories ci-dessus. En gros ce barème serait pour les catégories 2, on le multiplie par 1,5 pour les monuments (victoire à 150 pts), on le divise par 2 pour les catégories 3 (victoire à 50 pts). Je vais simuler ce que ça donnerait tiens.
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